Deuxième cheval ?

 Répondre au sujet
Auteur
771 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Makeitsweet

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 15h11

bonjour à toutes et à tous

je me suis inscrite sur ce forum car je suis face à un dilemme.
et je pense que Z'homme va s'arracher le peu de cheveux qui lui reste si je lui en parle encore une fois

j'ai un premier cheval qui va sur ses 12 ans et manque de bol il enchaine les problèmes de santé.
cela fait 3 ans que je l'ai et on a du être tranquille durant 6 mois à tout casser... c'est comme ça, je me suis fait une raison...tout ce qui peut nous tomber dessus, nous tombe dessus

en ce moment on est sur un problème de boiterie , on attaque joyeusement le 4ème mois de convalescence.
quand il est en bonne santé, bosser c'est pas son truc.
ce qu'il aime c'est la bouffe, les potes et des balades pépère en plein air.

on arrive là où je vais avoir besoin de vos oreilles, conseils ou encore expérience

je n'ai jamais été compétitrice ou du genre à monter 6j/7.
j'aime faire de tout et de rien, avec Poney j'aurai aimé me faire plaisir mais ses soucis de santé font que je me fait "plaisir" en étant son infirmière et à marcher à pied.
je suis consciente que ce sont les hélas quand on est propriétaire et moi-même je trouve mes pensées un peu égoïste (c'est là où je perd Z'homme) mais parfois je traîne la patte de devoir aller à l'écurie pour faire inlassablement ses mêmes soins, tous les jours.
il ne faut pas que mes mots sonnent faux, je l'aime vraiment mon gros tas de poils
mais j'ai envie de faire autre chose que "juste" ça, envie de monter, de progresser, de tenter des concours, de me faire simplement plaisir en balade, de pouvoir bosser en liberté ou bien ne serai-ce que correctement à pied

j'ai essayé pendant quelques semaines de prendre des cours, je dis pas je suis vraiment contente de monter, mais il y a quelque chose qui m'embête profondément c'est que ce n'est pas MON cheval.

ca fait plusieurs mois déjà que j'ai en tête de m'acheter un deuxième loulou et de mettre Poney en sorte de pré-retraite.
j'ai commencé à chercher, sans vraiment chercher, vous savez regarder un peu partout ce que les gens vendent, baver devant certaines annonces etc...
et ce matin .... un loulou parfait, qui entre dans tous mes critères et mon dieu qu'est ce qu'il est magnifique (bon le physique on s'en fou un peu mais wouah), un mental en or, une assurance vie, une crème

En ce moment beaucoup de choses vont de travers niveau santé.
Ce qui me fait prendre conscience que ma vie est faite de beaucoup trop de "on verra quand" "peut-être" "on va attendre que" "d'ici l'année prochaine", toujours raisonnable à outrance.
J'ai envie égoïstement de me faire plaisir, ma passion, ma bulle ce sont les chevaux ... j'aurai aimé que ce soit les fléchettes c'est moins chère

Nous allons prendre un crédit pour la maison vers février/mars 2019, z'Homme me dit que c'est mieux d'attendre ... mais moi j'ai juste envie d'aller essayer ce loulou avec le van dimanche (edit : aucun essai encore de prévu)

Enfin voilà
Je ne sais pas si le post est utile, si certain.es vous y répondre pour aider un peu à la réflexion

Édité par makeitsweet le 06-12-2018 à 15h14

Lapsuscalami

Maître
    

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 15h20

Préseeeeeeente !
4 ans avec poney, que des ennuis, des arrêts, des "je ne le monterai plus jamais c'est fini" (2 mois après, les fesses dessus, "pff mais c'est que lui que je veux..."), des pauses ostéo (3 cette année), des étés toujours loupés ou presque (2016 : méso, 2017 : souci de selle, 2018 : 4 mois de pause ostéo), des hivers à négocier avec l'arthrose, etc. C'est pourtant un roc côté santé, à part l'arthrose quoi, mais une grippe par ci, un coup de mou par là, et puis au boulot... il faut avoir la motivation pour trois !
Et pourtant... Bien entourée (avec tout ça, j'ai fait mon choix en toute connaissance de cause parmi maréchaux, vétos, ostéos...), et désormais bien encadrée par une prof qui me re-booste, j'ai beau ronchonner, j'ai beau devoir m'arrêter de temps à autre, et bien... ça fait à peu près 1 an que j'ai laissé tomber l'idée d'en prendre un autre en DP ou à moi.
Bon, ok, le fait que les finances ne suivent pas du tout n'est pas étranger à ma réflexion ; mais même sans ça, j'aurais l'impression de ne pas aller "au bout", je regretterais trop.
Car au final ce poney froid et ronchon me challenge, m'oblige à être sûre de ce que je veux, et m'a appris énormément à écouter - quand ça va, et quand ça ne va pas.
J'ai de plus une mission "muscle" à mener, puisque sans une bonne condition physique ça tire trop sur son arthrose, et pas assez de temps pour notre 2ème loustic déjà en pré-retraite alors...

Parfois une pointe de frustration me pique là où ça fait mal, mais je le gère de mieux en mieux.
Bref, pas de solution miracle de mon côté, mais je voulais juste partager mon expérience ; ça t'aidera peut-être à faire le tri dans tes pensées... ou pas ! :D

Blog_equestre

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 15h36

Je pointe !

Mon loulou prend aussi 12 ans des soucis d'arthrose... Un coup ça va mieux, puis la séance d'après plus... Bref, après grosse réflexion cet automne j'ai décidé de le mettre pré retraite (juste un peu de travail à pied et des balades).
Et là vient la question... Oui mais moi j'aimerais progresser, ressortir un peu en concours etc...
On en parle avec mon mari et la décision est ok un second loulou mais pas avant le printemps 2019 (nous avons les chevaux à la maison et actuellement rien pour un 3ème ^^ (abri pas assez grand et surtout le manque de foin... ce fut une vraie catastrophe cette année).
Sauf que comme toi, j'ai repéré un loulou, pile ce que je souhaite... Mais là, on est tellement ric rac niveau foin que je me fais une raison (même si j'espère qu'il soit encore là ce printemps).

Margot_longeare

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
1 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 15h39

Bonjour,

J'ai mis mon cheval en retraite en début d'année car il a bien donné toute sa vie et je ne le sentais plus motivé pour continuer à travailler. Il est en parfaite santé, il ne va prendre que 18 ans en 2019 mais dans ma tête je me suis toujours dis que je préférais l'arrêter un jour trot top quand lui me dit stop plutôt qu'un jour trop tard quand c'est son physique qui lâche. Du coup il a rejoint ma ponette et ils coulent tous les deux des jours heureux. En sois mon cheval va prendre 18 ans et ma ponette 13 ans ce sont donc des très jeunes retraités en parfaite santé physique et mental. J'aurai pu continuer de les monter puisqu'ils en sont tous les deux capables simplement la ponette ne correspond plus à mes objectif équestre et le grand m'a fait comprendre qu'il préférait être tranquille maintenant. Et surtout ils sont plus heureux dans leur grand pré ! Du coup je continue les balades avec eux simplement pour les sortir de leur pré, les emmener promener à l'extérieur, leur changer de paysage, les entretenir quand-même physiquement...

Mais moi j'avais envie de continuer à monter vraiment, de bosser, d'avoir des objectifs à atteindre... Du coup j'ai pris le cheval d'une amie en dp et je me suis retrouvée face à la même situation que toi : c'est cool mais ce n'est pas le mien... Du coup j'ai commencé à me balader sur les sites de vente, sur les petites annonces et j'ai flashé sur un petit bonhomme. Mon compagnon n'était pas tellement chaud, on a déjà des charges, j'ai encore mes 2 autres chevaux à charge... On s'est donc mis autour de la table et on a établi un budget pour voir si c'était jouable financièrement ou alors si c'était complètement inconscient. Du coup aujourd'hui le petit à rejoint la famille en septembre mais si financièrement ça avait été trop risqué je n'aurai pas franchis le pas. J'aurais été extrêmement déçue mais raisonnable...

C'est pas toujours facile car on est passionnée et l'affect joue beaucoup mais parfois il faut laisser place à la raison et laisser le coeur de côté quelque temps

Édité par margot_longeare le 06-12-2018 à 15h42



Rirou27

Membre ELITE Argent
  

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8620
0 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 15h44

Présente !
J'ai une louloute de 9 ans qui a enchainé les soucis de santé fin 2017 et début 2018. Ca a été très lourd moralement, mais j'ai fini par prendre la décision de la mettre en retraite anticipée. Aujourd'hui, je ne regrette pas! Je vais régulièrement la voir, elle est plus heureuse que jamais, et coule des jours heureux avec ses copains !
En parallèle, j'ai opté pour l'achat d'un deuxième cheval, choix pas du tout raisonnable c'est certain. Honnêtement, c'est un sacrifice financier, ça veut dire faire plus attention, et renoncer à certaines choses. Mais pour le reste je ne regrette pas!

Vulcain46

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
0 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 15h51

Bonjour,
Je vais tenter de vous aiguiller dans votre choix...
J'ai eu mon cheval à ses 4 ans, toujours seul (mais avec des contacts réguliers avec d'autres chevaux bien sûr, pour ne pas me faire houspiller sur le site...) , en étant d'abord locataire, puis ensuite propriétaire de ma maison +terrain de 1ha.
Lorsqu'il a eu 16 ans, je me suis dit que je devais penser à sa relève, alors que moi il n'a jamais eu un seul problème de santé et qu'on a toujours fait que de la randonnée.
Je voulais aussi me faire plaisir avec un autre cheval et l'ambition de faire autre chose, un peu d'obstacle, de dressage... aller dans un club avec...
Alors j'ai bien pesé le pour et le contre... j'ai mis 1 an avant de prendre ma décision ! et second loulou est arrivé !

1/ Priorité aux moyens financiers : vais-je pouvoir assumer 2 chevaux, car 2 fois plus de frais : maréchal, nourriture, véto, matériel, pension pour 2 quand je pars en vacances...
2/ Et ai-je assez de terrain ? Non 1ha ce n'est pas suffisant pour 2 chevaux , alors il a fallu en acheter 2ha de plus ! et penser à faire 1 box de plus du coup !
Voilà je pense les 2 principales questions à vous poser. Si vous avez les moyens immédiats, faites le, vous ne regretterez pas, surtout si votre loulou est malade et vous empêche de vous faire plaisir.
Si vous réunissez ces critères, alors n'hésitez pas.

2 chevaux, ça demande une petite organisation en plus, c'est plus de boulot, plus de soucis (un qui ne veut plus sortir sans l'autre...) , et donc plus de temps, mais c'est super pour eux en plus d'être à 2.

Donc si vous êtes "juste" pour le moment, prenez le temps de voir si ça passe... ou pas ! surtout si votre loulou actuel vous coûte en véto. Il faut que cela reste gérable et que cela ne devienne pas source de conflit "à cause du deuxième cheval".

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14876
0 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 15h59

deux chevaux c'est genial , mais c'est vraiment un autre bugdet. et niveau emploi du temps c'est ultra chronophage.

je suis dedans depuis bientot 6 ans, j'aime mes juments d'amour et je ne regrette rien.

maintenant si l'une des deux disparait , je ne referait plus deux en meme temps. c'est vraiment une autre dimension je trouve.

a ta place je pense que je prendrais une DP, et continuerai a poupouiller mon retraité.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 966  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
2 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 16h03

je comprends un peu ton Z'hom
2 chevaux, c'est 2 fois plus de temps, et 2 fois plus d'argent, et si en plus tu a la malchance de tomber sur un nouvel abonné au véto ...

vous avez d'autres projets, qui malgré tout rentrent quand même en concurrence avec un 2ème loulou
avoir un cheval, de base, ce n'est pas très raisonnable, mais la, en prendre un 2ème ...
effectivement, essaye de te tourner vers une DP, dans un premier temps

La-rowane

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1705
2 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 16h22

Je rejoins Fandada en fait.

Je serais du genre en général à dire "si la finance va, il faut se lancer des fois au lieu d'attendre ceci ou cela", mais là tu as déjà un loulou, qui doit déjà coûter en frais véto.

Ne sachant de quoi l'avenir sera fait et sachant qu'il ne s'agit que d'un "coup de coeur sur photo" et vu ton projet d'achat de maison, j'aurais plus tendance à te dire t'attendre d'avoir réussi à acheter la maison et de laisser passer au moins une année, le temps d'avoir une vraie visualisation des frais liés à cette maison auxquels tu n'auras pas forcément pensé ;)...

Ventdusud

Membre VIP
  

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4695
3 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 16h23

j'ai en permanence entre 2 et 3 chevaux ... mais tous montables et tous travailler c'est du temps de l'argent et de l'organisation

toi le problème est différent
le budget n'est pas multiplié par 2 puisqu'un serait en retraite

juste une question par rapport à ton cheval actuel .... tu parles de repos suite à un problème de boiterie, as tu fait un bilan locomoteur avec un véto spécialiste de la locomotion, parce que si ça se trouve ton cheval réellement bien soigné peut reprendre le travail sans difficulté. l"an passé j'ai eu ce problème de jument irrégulière et du véto equin habituel qui préconisait du repos qui ne réglait rien ... on a fait appel à un véto spécialiste de la locomotion et la jument a repris le travail sans souci

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
2 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 17h05

makeitsweet

Je dirais comme les autre que le nerf de la guerre, c'est les finances, mais aussi le temps (car j'ai lu "credit pour la maison.. Donc si tu dois te lancer dans la rechercher d'une maison d'ici 1 ou 2 mois, à voir...)
Perso, la recherche de la maison, le crédit des banques, etc. Ben, ça tient bien occupé. Donc si en plus, vous choisissez une maison avec rénovation à la clé, même que peinture à refaire, ben, ça prend du temps... J'ai acheté le cheval après la maison, du coup, j'avais mon coin sellerie, déjà pensé aussi.

Ensuite, à voir aussi si tu as vraiment besoin d'un 2ème loulou. Ou plutôt d'arriver à trouver un bon compromis pour garder une activité équestre via club, stage, balades organisées, QP/TP/DP, tout en soignant ton loulou actuel.
Parce que 2 loulous, ça peux aussi coûter en frais véto.
Ca ne serait pas de bol mais bon, tu te vois avec 2 loulous en arrêt au même moment... et pour un moment ? 2 fois plus de soin et toujours pas d'équitation.

Perso, c'est aussi une question de sous qui fait que je n'ai pas pris de relève. Loulou à la retraite totale. Car je n'ai pas trop envie de racheter une relève pour ne faire que des balades, pour moi, j'ai envie de bosser mon cheval, de prendre des cours, sortir en concours de temps en temps et du coup, la pension pré sans installation, ni cours, ne correspond pas à mes attentes.
Quelques DP à mon actif, sauf que je place toujours les besoins de mon loulou en 1er, donc il me fallait une façon d'assouvir mon envie d'équitation sans trop d'engagement (donc la DP ne convient pas) . J'ai mis un peu de temps, mais j'ai trouvé mon bonheur via 2 clubs (un en classique avec cours avec un instructeur et des chevaux pas surchargés d'heures et un autre en équitation western).
J'ai toujours un cheval en "état de marche" à monter.

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
0 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 18h13

J'ai été dans la même situation il y a quelques années. Mon premier cheval avait 8 ans à l'époque et enchainait les ennuis de santé. Il était à la maison et je n'avais aucun souci niveau finances et place. Du coup, je me suis lancée dans la recherche d'un poulain. J'ai craqué sur un poulain d'un an et j'ai continué à monter l'autre à côté en attendant que petit poulain soit en âge d'être debourre avec des pauses pour le premier en fonction de ses exploits. D'ailleurs, le premier a été tellement sympa qu'il a réussi à se blesser pour me laisser du temps libre pour le debourrage du copain

Bref, dans mon cas, le jeune est un warrior qui ne craint rien donc ça m'a permis de lever le pied avec le "vieux" qui se blesse aussi moins souvent maintenant qu'il est moins sollicité (on sort en balade, je le monte sur la carrière à la maison mais j'ai arrêté les cours avec lui et je lui met moins la pression de ce côté )

Adilou

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 23h00

J ai envie de te dire on ne vit qu une fois.
C est la philosophie de vie de mon homme moi jsui plus prévoyante, soucieuse, à m imaginer les pires scénarios...

Sans lui je me serai menti à moi même. Lui n est pas fan des animaux mais moi cette passion me dévore de l intérieur depuis toute petite.

Sans lui je ne serai pas propriétaire de mes 2 chiens, et de mes 2 amours de Shet.

Mais il est vrai qu un deuxième loulou c est génial mais c est des soucis X2, de l'argent X2 , et 2X moins de temps avec le premier....

Prend ton van dimanche et va voir celui qui t'a tapé à l œil.
Il faut parfois se lancer et se dire : ba on verra après.

Bon courage à toi.

Herisson

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 06/12/2018 à 23h11

Je dirais comme certain, un cheval c’est pas deux ni financièrement ni en terme de temps.
J’en ai 5 à la maison ( j’ai eu jusqu’a 7) et c’est beaucoup de temps.

Meme idée que certains, j’irais sur la piste d’une DP.

Monprince

Membre d'honneur

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1283
0 j'aime    
Deuxième cheval ?
Posté le 07/12/2018 à 01h14

J'adorai avoir un autre cheval laisser le mien tranquille au pré
Ça serai plutôt un double poney rustique qui ne me ferai pas des écarts de folie en balade
Malheureusement mes finances ne me le permettent pas
En plus je me suis mis comme objectif un voyage à cheval tout les deux ans à l'étranger
Et j'ai beau jouer au loto ça veut pas tomber
Réfléchis bien ma maison est payé et puis tu vas peut être avoir une envie d'enfant
Deuxième cheval ?
 Répondre au sujet