Crottins mous poulain

 Répondre au sujet
Auteur
112 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Clanelle

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
Crottins mous poulain
Posté le 06/12/2018 à 16h51

Bonjour CA !

Je me pose des questions concernant mon poulain de 6mois.
Depuis petit, il n'a jamais fait de crottins réellement moulés, pas de vraies diarrhée où il "se vide" mais mous. Il a également souvent du "jus" après son crottin ou quand il a des gaz par exemple.

Sa mère a toujours eu des crottins peu moulés également, j'ai d'abord pensé que le petit constituait sa flore à partir de celle de sa mère donc qu'il fallait d'abord améliorer le problème de la mère. Je donne du proferm à la maman depuis environ 1 mois 1/2 et les résultats ont été rapides : crottins beaucoup plus moulés au bout de seulement quelques jours, pas parfait pour certains mais dans l'ensemble bien. J'ai donc décidé de donner un peu de proferm au poulain, je trouvais qu'il y a eu un mieux mais pas flagrant comme la mère.
Ils ont été vermifugés à l'equimax il y a 10jours, mon poulain avait beaucoup de vers, beaucoup de ténias notamment, des gastérophiles et aussi quelques strongles. Nous sommes sur des zones humides donc pas étonnant pour le ténia, sa mère et notre hongre en avait également mais moins.
Pendant le vermifuge, le petit a été bien secoué, crottins très très mous, et un peu barbouillé je pense. Notre hongre a également fait des crottins mous et dès le lendemain ils étaient parfaits.

Là depuis quelques jours, c'est re-mou, ça a même coulé le long des fesses, alors qu'habituellement ça ne le fait pas.

A côté de ça, poulain en état, en forme, pas de fièvre, de l'appétit donc hormis ses crottins, rien d'alarmant.

Niveau alimentation, ils sont au foin à volonté. La mère a 2 poignées d'equigard de St Hippolyt, CMV oligovit + proferm. Le poulain a juste 2 petites poignées de reverdy foal + un peu de proferm. Vu que mon sac de reverdy est ouvert depuis un bout de temps, je me dis qu'il a peut-être pris l'humidité, je pense donc lui donner une poignée de l'aliment de sa maman à la place. L'equigard ne "risque" rien pour un poulain ?

Le véto l'a vu à ses 1 mois 1/2, on lui en avait parlé, ça ne l'avait pas inquiété. Quand on l'a appelé pour avoir des conseils sur les vermifuges, on lui en a parlé, il nous a dit que c'était sûrement les vers justement.
Je n'ai pas fais venir le véto autrement car le poulain est en forme et en état donc je n'ai pas vu lieu de m'alarmer pour des crottins mous (sachant qu'avec sa mère, j'avais l'habitude). Croissance régulière également, un peu plus lente ce dernier mois mais avec l'entrée dans l'hiver, il a dû utiliser son énergie pour autre chose!

Avez-vous déjà eu des cas comme ça ? Les poulains font-ils des crottins généralement moins moulés que les adultes ?

Une photo du petit bout la semaine dernière !

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4350
0 j'aime    
Crottins mous poulain
Posté le 06/12/2018 à 20h20

Mes trois poulains ont toujours fait des crottins moulés..

Après, je ne peux pas t'en dire plus...

Clanelle

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Crottins mous poulain
Posté le 06/12/2018 à 23h11

noemieizie

Merci ! Je me disais qu'avec le lait c'était peut être plus facilement mou...
Crottins mous poulain
 Répondre au sujet