Blessure et rémission

 Répondre au sujet
Auteur
971 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
Blessure et rémission
Posté le 14/12/2018 à 13h29

hello hello !

petit sujet sur les blessures !
Il y a un mois mon cheval de 4 ans s'est échappé en main et est parti pleine balle au galop... petite balade qui s'est terminé par un dérapage sur une dalle et un arrêt inopiné dans un mur en pierre.
Bilan de la bêtise : un postérieur bien brûlé et un trou qui a été recousu au niveau de la rotule de l'autre postérieur;
12 jours après on retire les points + écho + radio. A priori tout va bien si ce n'est lésion musculaire et corps étrangers dans la plaie (dont on ne connait pas l'origine)... Catastrophe 3 jours plus tard, la plaie se rouvre malgré les soins effectués avec application vu que l'endroit de la blessure est très mobile.
Le cheval était sous antibio quasi en non stop depuis 15 jours et la plaie ne s'améliorait pas ... voir même empirait.Ca c'est fini en clinique avec de nouveau écho + retrait des corps étrangers venant en fait d'un écrasement de l'os de la rotule + pose d'un drain + nettoyage en profondeur tous les jours... A priori la rémission va être un peu longue mais il ne gardera pas de séquelles et l'avenir sportif ne sera pas impacté.

Bref autant vous dire que la facture va être salée !

Et vous ? avez vous eu à faire face à ce genre d'accidents, de plaies ou autre?
combien de temps a duré la convalescence de votre cheval? comment avez vous géré les soins et l'immobilisation ?

A vos claviers propriétaires de neuneu pas doués à quatres pattes ;)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Blessure et rémission
Posté le 14/12/2018 à 13h51

Le mien n'a rien de neuneu mais a été accidenté cet été.

A priori un coup de sabot (même si on ne le saura jamais) au dessus du jarret en face INTERNE !

Un muscle arraché, , 3 épaisseurs de suture, 22 agrafes par-dessus les sutures et un trou de la taille d'une grande seringue entre 2 muscles.

C'est arrivé le 20 juillet, il a été rétabli un mois plus tard, on a eu vraiment énormément de chances.

Mais concrètement, je pourrais rentrer dans le détail mais j'avoue ne pas comprendre quel genre de réponse tu souhaites, vu que chaque cas est différent, donc je ne sais comment orienter ma réponse en fait ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Blessure et rémission
Posté le 14/12/2018 à 14h03

c'est le genre de réponse que tu m'as donné ^^
Les blessures conséquentes que vous avez pu rencontrer sur vos chevaux et la rémission (s'il y a eu des soucis, le temps que ça a pris etc...)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Blessure et rémission
Posté le 14/12/2018 à 15h49

Bah ici un bon mois pour pouvoir le remettre au boulot et au final, même après passage de l'ostéo, c'est une séance de massage de 3h avec une physio en devenir qui me l'a réellement remis d'aplomb...

Pour sa tendinite de l'année dernière, tendon touché sur 2/3com de hauteur et 50% de son épaisseur, c'est arrivé fin avril, fin du protocole aux 3 allures fin septembre que j'ai un peu rallongé, remise en carrière et au boulot progressif à la mi-octobre, premier CCE à la mi-mars qui s'est bien passé.

Après, j'ai la chance d'avoir un cheval qui cicatrise vachement bien faut croire (et aussi une très bonne véto, ça c'est une certitude), car tous les trucs petits ou très gros, il s'est toujours très bien remis de ses mésaventures, pourvu qu'il ait épuisé le quota de blessures !

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Blessure et rémission
Posté le 14/12/2018 à 21h07

Il y a un an et demi, mon cheval a ouvert son box dans la nuit pour aller se balader, et au retour, il est arrivé au galop sur une dalle mouillée, il a fini par terre. Il s'est brûlé au grasset, et jarret et s'est fait un trou au boulet (il n'a pas eu de points).

Le lendemain de la chute


Il a mis longtemps avant de refermer complètement (actuellement, les poils n'ont toujours pas repoussé, mais la peau est belle, même si je dois régulièrement mettre de la crème), mais il n'a jamais boité. Une semaine après, je le remontais et il a recommencé le boulot et l'obstacle avant que ça ne soit complètement cicatrisé (avec accord du véto et bandes de polo pour protéger à l'obstacle, sinon je ne mettais rien au boulot, il avait un pansement le reste du temps).

Le boulet a gardé une déformation, il y a des chances pour qu'il y développe de l'arthrose, mais si on ne regarde pas le boulet, on ne remarque rien. Il n'est absolument pas gêné dans sa locomotion (il puis, il a d'autres déformations sur les boulets postérieurs, qui ne gênent pas non plus).

Avec le pansement (prévu pour tenir 24h avec sortie au paddock, même avec un cheval explosif, il n'a jamais bougé).


Au bout de cinq mois et demi (c'est toujours pareil actuellement). Il a tendance à peler, surtout depuis le centre de la zone (très légèrement plus foncée), mais en mettant de la crème hydratante deux fois par semaine environ, ça reste nickel.
Blessure et rémission
 Répondre au sujet