Témoignages métiers du cheval après licence bio

 Répondre au sujet
Auteur
583 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cam80000

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Témoignages métiers du cheval après licence bio
Posté le 14/12/2018 à 18h15

Bonjour,
Je suis actuellement en L1 de SVT/STS mention SVT, et depuis toute petite je souhaite bosser dans les chevaux. J'aimerais donc faire un métier en rapport avec mes études actuelles, qui me plaisent beaucoup, mais je ne vois pas vraiment de métier en rapport.. On ne trouve pas grand chose sur internet, à part groom ou vétérinaire les choix restent assez limités.
Je me tourne vers vous et demande donc vos témoignages, si vous travaillez dans les chevaux et/ou avez fait une licence de bio, quel est votre parcours et votre métier actuel?
Merci à toutes/tous :)

Lyvi51

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Témoignages métiers du cheval après licence bio
Posté le 14/12/2018 à 18h18

cam80000

Salut
Pas énormément de rapport direct avec la bio, mais je sais que les filles qui sortaient de licence de bio étaient nettement avantagées lors du concours interne de mon école (par la bio pure, mais aussi par leur maturité)
Je suis en ostéo animalier :), et ça leur servira toute leur carrière, car on s'en sert beaucoup malgré tout !

Édité par lyvi51 le 14-12-2018 à 18h20



Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
1 j'aime    
Témoignages métiers du cheval après licence bio
Posté le 14/12/2018 à 19h28

Je travaille dans le milieu du cheval, principalement élevage de pur-sang et préparation aux ventes.

Niveau études, je suis passée par la case licence de biologie, mais seulement en L2 en transition entre école d'ingénieur et départ en Grande Bretagne pour faire une licence en science équine (biologie spécialisée chevaux). J'ai poursuivi avec un Master en entrepreneuriat & management, ainsi qu'une formation pratique de 6 mois en élevage de pur-sang, avant de commencer à travailler en élevage.

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
1 j'aime    
Témoignages métiers du cheval après licence bio
Posté le 15/12/2018 à 07h34

labananegeante
Super intéressant ! Pourrais-tu nous en dire plus sur ton métier ?

Cam80000

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Témoignages métiers du cheval après licence bio
Posté le 16/12/2018 à 16h34

lyvi51 J'avais regardé pour les écoles d'ostéo, c'est vraiment ce que je souhaitais faire à la base, mais mes parents ne sont pas d'accord pour de nombreuses raisons (salaire pas fixe, école payante, diplôme non reconnu,..). Donc j'ai abandonné mais c'est vraiment ce que j'aurais souhaité faire.

labananegeante c'est super intéressant, je pense que je pourrais faire la même chose que toi, tu peux m'expliquer plus en détails ton parcours? :)

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
1 j'aime    
Témoignages métiers du cheval après licence bio
Posté le 16/12/2018 à 17h43

cheval_provence:Alors mon métier, ma soeur le définit à ses amis qui ne connaissent rien aux chevaux comme "sage femme et puéricultrice pour chevaux"
En fait, de janvier à mai/juin, c'est la saison de reproduction, donc mon job consiste à faire les poulinages, emmener les juments à la saillie, passer les juments à la barre et faire le suivi gynéco avec le vétérinaire, manipuler les poulains,...
Le reste de l'année est plutôt dédié à la préparation aux ventes des yearlings et foals, donc les manipuler, marcher en main, éventuellement mettre au marcheur et longer, faire le pansage,...
C'est très intéressant comme boulot car on voit vraiment évoluer les chevaux, tant physiquement que dans leur caractère et personnalité.


cam80000: Alors mon parcours, c'est un "Bachelor of Science in Equine Science" à l'université d'Aberystwyth, puis un "Master of Science in Entrepreneurship & Management" à l'université de Bath. Ensuite j'ai travaillé 3 mois chez en entraineur de course en attendant le début du "Diploma Course" au National Stud à Newmarket. Le Diploma Course étant une formation pratique ou en fait tu travailles la journée sur le Haras donc tu touches à tout (manipulation des juments et poulain, accompagner aux saillies, poulinages, passage à la barre,...) et deux soirs par semaine tu as des cours en rapport avec l'élevage et la reproduction donné par des professionnels de la filière (vétérinaire, maréchal, éleveurs pro, nutritionniste,...).
A l'issue de ça j'ai travaillé 6 mois comme "stud hand" chez un agent en angleterre qui prépare et présente aux ventes les chevaux de clients, puis j'ai trouvé un poste d' "assistant stud groom" dans un élevage privé en Angleterre où j'ai pu m’implique dans tous les aspect de l'élevage, y compris une partie de l'administratif/marketing/communication. Et là je viens de rentrer d'Angleterre et je suis dans les démarches de demande de visa pour aller travailler quelques mois dans un gros haras américain, avant de rentrer m'installer en Normandie.

La partie universitaire de ma formation n'est pas essentielle pour se lancer dans ce métier. C'est un plus pour évoluer par la suite je pense, mais c'est surtout l'expérience pratique, la motivation et la volonté d'apprendre et progresser qui compte quand on veut se lancer dans ce milieu.
Je trouve personnellement que les formations proposées par le National Stud (à Newmarket, Angleterre) et l'Irish National Stud (à Kildare, Irelande) sont super pour se lancer, mieux que ce que tu peux trouver en France. Le "Darley Flying Start" est aussi une bonne formation, mais plus longue et avec des critère d'entrée plus élevés et plus spécifique, mais elle a l'avantage de faire pas mal voyager.
Témoignages métiers du cheval après licence bio
 Répondre au sujet