Mon cheval est lourd à la main...

 Répondre au sujet
Auteur
1821 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Marinadu41

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 15/12/2018 à 14h31

Bonjour ! J'ai récupérer un cheval espagnol de 7 ans ce mercredi, la fille le montait avec un mors espagnol simple brisure caoutchouc.
J'ai essayé la première séance avce un double brisure en résine, mors hyper doux et très bien pour le plat etc. Mais il se couchait énormément sur les épaules et pesait à la main...
Le lendemain j'ai donc essayer de monter avec le mors espagnol comme son ancienne proprietaire , mais la toujours et encore pire, cheval penchez sur son épaule interne et lourd à la main...
J'ai essayer épaules en dedans contre épaules en dedans et changement d'allure et de main pour le forcer à se redresser et à se proter mais rien d'extra non plus
On m'a conseillé dans mon Écurie de lui mettre un mors à boule, réputé pour redresser les chevaux qui s'apui et garder un contact moelleus et décontractant, sous condition bien sûr d'avoir une main douce, qu'en pensez vous ?

Flyingpony

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
6 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 15/12/2018 à 15h40

Bonjour !
Le cheval est-il à jour niveau ostéo et dentiste ? La selle est-elle adaptée ? Son comportement pourrait venir d'une gène/douleur.
Si tout est ok, je te conseille de garder le mors simple, un mors à boule c'est très sévère et pour moi ça empêche le cheval de se poser sur son mors, impossible de garder un contact léger mais constant :/

Les exercices que tu fais sont biens pour le remettre en équilibre, mais c'est normal que tu ne vois pas de résultats dès la première séance ça viendra avec le temps ;)
Tu peux aussi rajouter tout ce qui est cercles/8 de chiffre/serpentines en incurvant et contre incurvant pour l'assouplir et l'aider à ne pas se coucher dans les courbes, et des cessions et appuyers pour l'aider à reporter du poids sur les hanches

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
5 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 15/12/2018 à 16h20

Pour l'instant, je pense que ce serait pas mal de garder un mors simple. Un cheval qui pèse sur la main et qui se couche, c'est qu'on l'a amené à être ainsi. Donc, il faut revoir les bases sur son travail.

De plus, tu dis l'avoir depuis mercredi, on ne peut pas changer un cheval au travail du jour au lendemain, ça prend du temps et je ne pense pas que ça soit nécessaire de le forcer à se redresser, déjà, en est-il capable de se redresser ? De se tenir ?

Si le cheval est habitué à travailler sans se tenir, il faut y aller progressivement au lieu de vouloir un résultat dès la 1ere semaine.

Édité par ender le 15-12-2018 à 16h21



Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
2 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 15/12/2018 à 16h30

Bonjour,

A lire votre description, il manque surtout d'équilibre latéral! Reprendre les bases autour de l'incurvation, des transitions serait sans doute un bon début...

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
1 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 15/12/2018 à 18h41

Je pense que avant toute chose il faut se dire :
Bilan osteo ,bilan dentiste ok ?

Si tout ça c'est ok ,il faut reprendre les bases en mors simple ,chercher à résoudre un problème de travail par un mors autre ,masquera le problème au lieu de le régler ( comme les gens qui se mettent la bouteille de parfum au lieu de prendre une douche pour être propre )

C'est un cheval à mon avis qui a eu pour ancien travail ,un travail pas forcément dans le bon sens.
Le mors Espagnol les chevaux s'appuie généralement dessus en plus. Il faut lui réapprendre à se prendre en charge car jusque là la cavalière doit le porter ,premièrement c'est de faire dès séance de travail rênes longues pour lui faire reprendre son équilibre naturel.

De plus les espagnols sont des chevaux difficiles à travailler dans le bon sens en général

Édité par mallauryy le 15-12-2018 à 18h42



Marinadu41

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 16/12/2018 à 09h00

Pour répondre à tout le monde, bilan ostheo et dentiste OK, j'ai fais venir le soir même que j'ai été le chercher pour faire un tchek général =)
J'avais pensé à le monter rênes longues pour lui faire comprendre que je ne le porterait pas, jusqu'à ce que je vois à cheval qu'il était extrement imprévisible, et que rênes longues se serait pour l'instant du suicide... Il peut passer d'un calme total au pas à un demi tour hanche et galop plein cul à l'autre bout de la carrière en une fraction de seconde, en ayant les rênes au moins ajuster, j'ai pu jusqu'à maintenent controller et remettre dans le bon chemin directement...

Je vais rester sur le mors simple, par contre je penses passer sur un mors aiguille pour mieux encadrer =)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 16/12/2018 à 09h56

Monter rênes longues n'est pas la solution . Ca s'appelle démissionner face aux problèmes !
Ce qu'il faut , c'est rééduquer correctement la bouche et l'attitude en général de ce cheval . Il faut corriger ses défauts . Et pour corriger , il faut expliquer , guider , sanctionner , récompenser etc … Or rênes longues , on coupe le contact et donc une partie de la communication .
Pour pouvoir se passer des rênes , il faut avoir mis en place avant des codes de substitution (assiette, voix poids du corps ..) . Sans cela le cheval se retrouve dans le flou total et en liberté .

Donc reprend en mors simple tout le travail de base sur la réponse aux aides , sur le contact , sur la tension .
Apprend lui a se tendre de derrière sans tirer , a prendre le contact sans s'appuyer , a se tenir , a respecter une cadence régulière .

Tes 1eres intuitions sur le travail a faire etaient les bonnes (EED , transitions, cercles , incurvation ) . Il faut juste perseverer avec patience et justesse ! Ca ne va pas se faire en 1 seance , ni même en 3 ou 4 .
Si ce cheval a été travaillé avec du poids et sans equilibre depuis de nombreuses années , il va falloir un peu de temps pour remettre les choses en ordre , avec un travail juste .

Il faut remettre un nouveau cadre a ce cheval , lui expliquer une façon de fonctionner qui pour lui est nouvelle . Donc il faut faire preuve de patience , mais aussi de rigueur et de compréhension .

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
1 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 16/12/2018 à 10h00

Avez-vous fait vérifier s'il n'y a pas un problème d'arthrose à l'arrière-main?

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 16/12/2018 à 18h39

Et du coup vous n'avez pas répondu: Selle adaptée or not? ^^

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 16/12/2018 à 19h14

Peut-être demander l'avis d'un bon professionnel à l'occasion d'un cours ou d'un stage? Il peut y avoir plusieurs raisons et il est difficile de répondre précisément dans voir le cheval et vous dessus!

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 16/12/2018 à 22h20

Rome ne s'est pas faite en un jour ;).... ça fait quatre jours qu'il est arrivé, normal que le travail ne donne aucun resultat.
Ne pas hésiter à le bosser à pieds aussi, déjà pour désamorcer ce soucis d'ètre "imprevisible" (à pied on voit mieux ce qui se passe, imprevisible, c'est rare, il y a souvent un élement déclencheur qui pour nous humains est imperceptible (séance trop longue, trop compliquée, peur...). Et pour lui apprendre à gérer son équilibre sans cavalier.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 19/12/2018 à 13h40

Peut-être le travailler à l’épaule, dans un premier temps, pour qu’il se familiarise avec un contact différent et que ça reste sûr pour le cavalier.
Mais bon, ça implique de savoir le faire...

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
2 j'aime    
Mon cheval est lourd à la main...
Posté le 29/12/2018 à 09h31

Ralentir la cadence.
Pas de mors miracle mais une main miraculeuse.
Bien tenir son dos.
Libérer l'épaule intérieure, c'est à dire ne pas tirer sur la rêne intérieure. Mais bien utiliser la jambe intérieure pour maintenir l'incurvation et garder le pli intérieur par la rêne extérieure.
Proposer l'extension d'encolure continuellement pour que le cheval viennent suivre la main.
Mon cheval est lourd à la main...
 Répondre au sujet