lilou32
Pour autant, je trouve qu'en extension, cette jeune cavalière a les talons très pliés et très en bas. Même au trot enlevé, on peut avoir les pieds à l'horizontal.

il suffit d'appuyer sur le bout du pieds au lieu de pousser sur les talons.
Je copie-colle, sans aucune originalité, la réponse que j'ai posté sur un topic du même sujet il y a peu.
----
Plus j'avance en équitation, plus je lis des cavaliers d'expérience, plus j'ai pu monter avec d'excellents instructeurs, plus je découvre qu'on m'a répété pendant 15ans des phrases hérétiques qui ne veulent rien dire selon qui les balance.
Ce "Baisse tes talons" a peut-être pour but de dire au cavalier de descendre sa jambe, mais je ne comprends pas - maintenant - en quoi c'est plus difficile de dire "Laisse tomber ta jambe naturellement" que "baisse tes talons".
Dans le premier cas, la jambe va se décontracter; si le prof est pédagogue, il va accompagner ce conseil de "Respire, tiens-toi avec tes abdos, cherche ton équilibre sur tes jambes en suivant le cheval".
Dans le seconde cas, le cavalier va simplement songer à baisser ses talons, dans le meilleur des cas en forçant dessus, ce qui va provoquer sinon des douleurs articulaires chez certains, des jambes crispées, voir en avant, avec un mauvais contact sur les flancs, et j'en passe.
Ça n'est pas une question d'appuyer sur le talon ou de gérer cette descente de talons: c'est une question de décontraction de tout le haut du corps jusqu'aux hanches, puis d'appui sur ses étriers.
Il faut s'imaginer sur un vélo : quand on sait pédaler, on pousse avec le bout du pied sur la pédale. Le talon va rarement se plier avec exagération. Lorsquon cesse de pédaler, les pieds reposent naturellement.
Lorsqu'on se met debout sur ses pédales, les pieds restent généralement horizontaux et si on prend un chemin accidenté ainsi, les genoux vont venir amortir pour que le corps ne soit pas secoué.
On va également gérer notre équilibre avec le haut du corps.
A cheval, c'est peu ou prou la même chose (à cela près qu'on ne peut pas utiliser les rênes comme guidon pour se tenir): en travaillant en équilibre au pas, au trot, sur des barres au sol ou cavalettis/sauts de puce , on va utiliser le même amorti, et les pieds/talons vont avoir une position naturelle.
Lorsqu'on est en selle, il faut tâcher de retrouver la même sensation : en équilibre sur ses deux pieds, qui reposent sur les étriers avec leur poids "naturel": sans appuyer ni tenter de ne pas appuyer.
Au trot enlevé, les pieds vont évidemment bouger, mais les talons n'ont pas à se baisser exagérément, car comme sur votre vélo, ça ne sont pas vos genoux qui vont pousser, mais les pieds. Et si votre équilibre est bon, vous ne basculerez pas.
On peut aussi bosser sur une marche d'escalier, en posant la pointe du pied et en se mettant en équilibre...
Pour résumer, il est difficile de parler uniquement des talons. Les talons sont rattachés au mollet qui est rattaché au genou, qui est rattaché à la cuisse, qui est rattachée à la hanche....
C'est un tout. En équitation, à partir d'un certain niveau (G4-5), il est difficile de scinder encore les parties du corps; il faut voir un ensemble.
Je tiens à préciser que je ne suis ni pro ni prof, et que je ne fais que partager ce que mon (excellent) instructeur m'a enseigné. C'est grâce à lui que j'ai pu retrouver un équilibre correct et travailler sur ma position générale.
