ayant fait plusieurs fois l'inverse et aller-retour, voir si cela diffère. Il te faut avant tout une attestation vétérinaire de bonne santé (max. 10 jours avant départ) vaccins pour la Suisse (obligatoire uniquement aux compétitions), rhino-influenza-tétanos, vaccin pour la France; rage.
Un carnet ATA, le passeavant bien pratique n'étant plus valable (gros problèmes de douane avec l'an passé), le carnet ATA se commande à la chambre du commerce (attention longs délais) contre 500 frs. de caution, à voir si cela est fixe ou au prorata de la valeur d'achat du cheval.
Dès lors ton cheval considéré comme marchandise, il te faut un tampon aux
douanes administratives suisses et françaises, avec mention marchandise exportée temporairement (délai) voir les horaires des bureaux, en France me suis fait avoir, la douane administrative étant fermée le weekend, tandis que pas en Suisse. Attention aussi à ne pas tomber sur un pointilleux qui va de faire dédouaner ton matériel équestre. Avec le carnet ATA pas de restriction de passages d'un pays à l'autre, mais il me semble que tu dois faire tamponner au retour à la même douane qu'à l'aller, vérification aussi sera faite que l'animal est bien celui signalé sur son passeport (puce ET identification visuelle). Donc assez technique
