Piroplasmose theileria equi

 Répondre au sujet
Auteur
1980 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Piroplasmose theileria equi
Posté le 18/12/2018 à 11h00

Bonjour,

Je viens vers vous suite aux résultats des analyses de mon cheval que je viens de recevoir.
Le lundi 3/12, je monte mon cheval : RAS. Tout va bien. En le remettant au pré, je sens une fatigue douteuse (je n’ai pas fait une grosse séance, vraiment pas). Ce jour-là, une dame qui a son cheval dans le même pré que le miens, découvre que son loulou à les deux postérieurs engorgés. C’est le deuxième cas, puisqu’une semaine auparavant, une dame avait eu les 4 membres de son cheval engorgés + fièvre.
Le lendemain 4/12, je décide d’aller voir le miens. Deux postérieurs engorgés mais pas de fièvre. Je marche, je douche, je mets de l’argile.
Le 5/12, toujours engorgé mais en amélioration, fièvre à 39°C. Pareil, je douche, je marche…Désengorgement.
Le 6/12, toujours engorgé mais pire, et 39.9°C. Un véto était sur place pour voir la première jument avec les 4 poteaux. Je lui demande de regarder le miens après.
Suspicion d’un virus (5 chevaux touchés). Je tiens à préciser que mon cheval n’avait pas de muqueuses jaune, elles étaient bien rose.
Il lui injecte : Dexadreson 1ml et Finadyne 1ml.
Traitement : Avemix 2 fois par jour pendant 7 jours, Inflacam 2 fois par jour pendant 2 jours puis 1 fois par jour pendant 2 jours, Vitamine C une fois par jour pendant 5 jours.
Il fait également des prises de sang pour tester lepto, piro, lyme.
Dès le lendemain, plus de fièvre et plus d’engorgement. Je continue le traitement comme indiqué.
Premier résultat tombé (piro, lepto, lyme), je ne comprends rien, le véto m’appel et m’explique qu’il n’y a qu’une petite anémie et des globules blanc plus présent. Mais il dit que c’est normal. Nickel, ouf.
Je reçois hier, la deuxième analyse pour la Lepto, piro, lyme. C’est marqué : Australis 400, Maladie de lyme : Douteux, Piroplasmose : Thaileria equi : Positive / Babesia canalli : Négatif. Flippe total.
D’après le véto, il a donc la thaileria equi. Il me dit de surveillé, de ne pas faire de traitement pour l’instant vue qu’il va bien (pas de fièvre, pas fatigué, ni rien d’autre) et de surveillé. Il m’a dit de faire le traitement dès que des symptômes se manifestent. Les précédents symptômes venaient d’un simple virus que les chevaux du troupeau ce refilent chacun leur tour.
Quelqu’un dans le même cas que moi ? J’avoue que je ne suis pas rassurée…
Est-ce que cette maladie peut ne jamais se déclencher ?
Merci pour votre aide.

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 18/12/2018 à 20h16

Dans les différents symptômes possibles de la piroplasmose, il y a "oedèmes des membres".

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 18/12/2018 à 20h35

J'ai fait faire une prise de sang en octobre pour mon cheval, 8 ans, qui présentait une petite baisse de forme et commençait à perdre de l'état tout doucement depuis 1 mois.
Après réflexion, il avait aussi des raideurs de l'arrière main et pieds sensibles.
Muqueuses, appétit, température ok.

Il présentait une anémie. Donc demande de sérologie pour maladie des tiques. Il est revenu positif charge moyenne a la piro theileria equi.

La veto m'a dit qu'il fallait traiter car la bactérie ne se contente pas de circuler dans le sang, elle va aussi attaquer les organes (foie, rein...). Elle voit de plus en plus de chevaux avec symptômes discrets. De moins en moins de formes aiguës. Ce qui n'en rend pas la maladie moins grave. Theileria equi est d'ailleurs la forme la plus mauvaise.

Essaye de prendre peut être plusieurs avis ?

Nous on a traité au carbesia, double dose soit 18ml injectés en 3 points (encolure, croupe) 4 fois à 72h d'intervalle à chaque fois. Il a reçu de la finadyne avant pour réduire les risques d'effets secondaires.
10j après il avait bien récupéré.

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 18/12/2018 à 21h04

Pour le véto, il ne la pas encore déclenché. Elle est en gros "latente" il m'a dit d'attendre des signes type température, fatigue...pour lui s'il est bien ça sert à rien de lui faire du carbésia au risque de lui faire encore plus de mal que de bien. Alors je sais pas quoi faire maintenant que vous me dite que la theileria attaque les organes

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 18/12/2018 à 21h42

leery C'est ce dont ma parlé la veto, ces formes latentes qui ne vont pas forcément créer des symptômes aigus type abattement, grosse fièvre etc... Mais rester discrète tout en étant active.

Selon elle c'est de plus en plus ces formes qui reviennent.

C'est pas facile de prendre une décision. Traiter au carbesia n'est pas anodin. Pour ma part ça m'a beaucoup stressé mais je ne regrette pas car il retrouve déjà la forme et son regard a changé. Pourtant on aurait tout à fait pu passer à côté de sa maladie ou la faire passer sur le compte de la mue, du changement de saison.

Il faut voir la charge de la piro. Ici c'était charge moyenne. A faible on n'aurait peut être pas traité, je ne sais pas...

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 18/12/2018 à 23h34

C'est très compliqué avec theileria equi: très très souvent les chevaux restent porteurs, même après des traitements forts au carbesia, car il est extrêmement compliqué d'éradiquer les parasites en totalité. Au cours de leur développement ils se trouvent à certains moments sous une forme sur laquelle le carbesia ne peut pas bien agir. Et le carbesia à forte dose présente des risques. De là toute la difficulté de faire la balance bénéfices-risques.

Édité par b.chr le 18-12-2018 à 23h35



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
0 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 19/12/2018 à 00h24

Ma prof a quand même tenté le carbesia sur la piro chronique de son cheval (qui n'a jamais fait de fièvre)

Il y a eu une nette amélioration de ces petits symptômes (engorgement, fatigue, yeux voilés) le cheval était clairement beaucoup mieux.

Elle a beaucoup hésité.

Mais personnellement je prendrai un second avis véto voir un troisième. Un coup de fil ça ne coûte pas grand chose et au moins tu pourras faire ton choix en connaissance de cause

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
1 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 19/12/2018 à 07h18

La piro chronique c'est plus compliqué que ça !

Dans tous les cas ce n'est pas guérissable donc il y aura toujours la maladie qui est active , plus ou moins fortement ,

Soit les défenses immunitaires sont plus fortes et il y a très peu de symptômes , soit la maladie prend le dessus et on a des " crises " de piro . Là on traite avec carbesia pour refaire descendre la maladie .

Sachant que le carbesia est potentiellement mortelle aussi , on l'utilise avec précaution et le moins possible .

Seul la PCR peut nous dire à quel point c'est actif ou non . " Charges fortes , charges faibles ect "

Édit : effectivement si le cheval reprend le dessus , on évite d'injecter carbesia ...

Clairement plus le cheval est en bonne santé et plus on évite les crises ! Alors oui c'est un boulot de tout les jours , on est passé d'une crise par ans à 0 en 4 ans

Édité par elodu25 le 19-12-2018 à 07h21



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5470
0 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 19/12/2018 à 10h06

Bonjour ton véto te suggère qu'actuellement ton cheval est porteur sain. C'est le cas d'un très grand nombre de chevaux. Si pour lui les symptômes étaient dus à un virus et que le traitement engagé est efficace, tant mieux.
Tu sais ton cheval positif à une forme de piro donc s'il a ultérieurement des symptômes tels que fièvre, ictère, engorgement suspect, et ne réagit pas à un traitement classique, alors la piro peut-être impliquée. C'est bien de le savoir pour pouvoir l'indiquer au véto. Bien à faire aussi: avoir sous la main un bilan sanguin quand le cheval va bien pour connaître ses normes.
Pas de panique dans l'immédiat. Il y a fort à penser si ton cheval vit au pré, que le troupeau est aussi atteint. Certains propriétaires ne sauront ainsi jamais que leur cheval est porteur, car il est sain. Dans certaines zones une majorité des chevaux est porteur sans qu'il y ait besoin de s'en inquiéter. Cela leur permet aussi d'avoir une immunité naturelle contre les piroplasmes.

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 19/12/2018 à 16h42

J'ai pris la décision de ne pas faire le traitement au carbesia tant qu'il ne présente pas de signe. Je me suis beaucoup renseigné.
Je vais acheté des produits pour contrer la maladie, éviter qu'elle se déclenche. J'ai vue : Proferm, Red cell (il est anémié depuis le virus), élitoxine de chez esc laboratoire pour le drainage 2 fois par an, Echinacée de chez esc laboratoire (soutien des défenses immunitaires). Je vais l'aider un max avec des plantes et si ça va pas, je ferais le carbesia.

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Piroplasmose theileria equi
Posté le 19/12/2018 à 21h59

Echinacée c'est bien pour soutenir le système immunitaire. Sinon penser aussi à regarder les paramètres hépatiques, car souvent le foie est très sollicité par la maladie, un protecteur hépatique est alors très utile.
Piroplasmose theileria equi
 Répondre au sujet