Rénovation caravane

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Minetteuh

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Rénovation caravane
Posté le 21/12/2018 à 15h10

Bonjour, bonjour !

Je me demandais si à tout hasard, des forumeurs/forumeuses s'y connaitraient un peu dans la rénovation d'une caravane ...

Objectif : pouvoir y vivre le temps de faire quelques travaux/construction de la maison, hébergement de la famille en vacances et partir en camping avec les enfants.

Sauf que celles qu'on trouve dans notre (petit) budget sont clairement moches ! Dans le cas où on ne refait que la déco intérieure je pense pas qu'on ai trop de problèmes au niveau de la législation mais quid si :
- on doit refaire le plancher
- si on fait des modifications électriques (notamment pour la cuisine)
- si on change la sdb/les toilettes
- et si ... on touche à la carrosserie (notamment isolation propre et efficace ou modification des fenêtres ...)

Faut-il repasser l'homologation ? Je suis pas fichue de trouver la doc qui indique ce qu'on peut/doit faire pour être dans les clous ...

Franchement, acheter une toute prête et équipée pour tout rebricoler... autant la desosser et ne garder que le chassis

(j'avais déjà tenté de contacter la DREAL en juin pour une caravane complétement autoconstruite à partie d'une remorque plateau lambda et donc pas un chassis de caravane, leur réponse était à côté de la plaque complétement incompréhensible ...)

Zerofuel

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Rénovation caravane
Posté le 22/12/2018 à 22h55

Tant que tu ne modifies pas structurellement ta caravane (essieux, plancher, carrosserie) et que tu ne dépasses pas (trop) le poids à vide de ta carte grise - et en aucun cas le PTAC - tu fais ce que tu veux.
Pour des aménagements radicaux (isolation et redistribution intérieure), une structure autoporteuse comme celle des Airstream US en alu autorise toutes les fantaisies. Evidemment, c'est plus cher que le polyester …




Liteulorce

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Posté le 23/12/2018 à 10h14

se rapprocher des constructeur de tiny-house?

Zerofuel

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Posté le 23/12/2018 à 15h00


liteulorce a écrit le 23/12/2018 à 10h14:
se rapprocher des constructeur de tiny-house?

J'avoue que je suis assez sceptique sur les tiny-house : l'auto-construction tient plus du rêve éveillé que de la réalité (sauf pour un menuisier pro). Les produits livrés prêts à utiliser sont TRES chers et leur valeur de revente TRES aléatoire. Enfin, leur acceptabilité est sujette à caution : une caravane/tiny-house/mobil-home doit être stationnée sur un terrain privé. Or les clichés sont tenaces : une caravane plastique, c'est des romanos ; une tiny-house, c'est des écolos/anarchos. Paradoxalement, une Airstream, ça fait plutôt original et friqué. En plus, ça se revend au moins aussi cher qu'on l'a acheté (et même plus, car collector …). Des éléments à prendre en compte au moment du choix !

Minetteuh

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Posté le 23/12/2018 à 17h36


zerofuel a écrit le 22/12/2018 à 22h55:
Tant que tu ne modifies pas structurellement ta caravane (essieux, plancher, carrosserie) et que tu ne dépasses pas (trop) le poids à vide de ta carte grise - et en aucun cas le PTAC - tu fais ce que tu veux.


D'ac, merci de ces précisions.
Dans les sujets de restauration de caravane que j'ai pu voir sur le net, certains n'avaient pas l'air de s'embarrasser : plancher pourri hop on refait tout à la maison. Du coup, j'imagine que c'est comme pour beaucoup de chose, tant que tu ne te fais pas attraper ou que t'as pas d'accident ça va, et sinon tu l'as dans l'os ?

liteulorce trop gros, trop lourd, trop encombrant et dans un flou juridique assez "insécurisant".

zerofuel C'est clair que les airstream ont une sacrée gueule mais c'est un budget qu'on ne peut pas se permettre ^^'. Et puis pour notre petit projet ça serait un peu "too much".

Je crois qu'on va passer pour des romanos pendant un temps alors . On a déjà l'habitude de passer pour des écolos/bobos/hippies/punks/geek/clodos/rétrogrades/gens bizarres ça ne devrait pas trop nous changer

Zerofuel

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Posté le 23/12/2018 à 18h40


minetteuh a écrit le 23/12/2018 à 17h36:

Dans les sujets de restauration de caravane que j'ai pu voir sur le net, certains n'avaient pas l'air de s'embarrasser : plancher pourri hop on refait tout à la maison. Du coup, j'imagine que c'est comme pour beaucoup de chose, tant que tu ne te fais pas attraper ou que t'as pas d'accident ça va, et sinon tu l'as dans l'os ?

Tout dépend de ce que tu entends par "plancher pourri" : soubassement (longerons, brancards, tôles nervurées ...) ou habillage intérieur (bois, composite, nid d'abeilles …). Les premiers doivent être remplacés à l'identique (pièces détachées d'origine ou refabrication), les seconds sont laissés à ton choix et à ton budget en faisant attention au poids total. Idem pour une redistribution des volumes intérieurs : si les cloisons sont structurelles (elles participent à la rigidité de la caisse par stratification ou équerrage sur les flancs et le toit : entretoises ou épontilles), elles doivent être respectées. Percer de nouvelles ouvertures ou agrandir les existantes ne doit pas conduire à transformer la caisse en gruyère (notamment si tu as déjà en partie basse des portillons extérieurs : il faut garder l'équivalent de "piliers" au moins sur les faces latérales en plusieurs endroits, selon la longueur).
En revanche, tu peux modifier l'installation sanitaire et électrique à ta guise, dès lors que tu respectes les normes de protection et les bonnes pratiques en vigueur (DTU). Attention, 9 fois sur 10, les modifs alourdissent l'engin. Sauf à disposer d'une balance publique, une bonne pratique consiste à peser ce qu'on retire et ce qu'on installe. L'isolation pèse que dalle, mais pas le doublage intérieur. Et, évidemment les matériaux résistants et ultra-légers sont ultra-coûteux (aluminium, nids d'abeilles, etc...). Dernier point (surtout pour une caravane simple essieu), le centrage des masses et donc la force d'appui sur l'attelage.

Minetteuh

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Posté le 23/12/2018 à 19h15

Ok j'y vois plus clair.

Tant que ça ne touche pas au structurel on devrait être bon alors. Dans tous les cas on va faire au plus simple, et la plupart des modifs porteront sur de la déco ou simple aménagement intérieur.



Faire attention à peser ce qu'on enlève et surtout ce qu'on rajoute, c'est bien noté D'autant plus que même si on compte changer de voiture on ne vas pas prendre un monstre, on va être rapidement limité dans notre capacité à tracter.

D'ailleurs, niveau PTAC, PV et tout ces trucs là... j'ai vu des caravanes où la charge utile n'était pas ouf, mais ce n'est à prendre en compte que lorsqu'on roule ? J'en ai vu avec 100/150 kg de charge utile, sauf que les affaires + 2 adultes et 1 môme on arrive vite à dépasser le ptac. Aucunes incidences si on est installé. Désolée si la question parait bête ^^'. Je me doute qus'on va pas y rentrer à 15 au risques de passer au travers le plancher mais bon je préfère demander

Zerofuel

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Posté le 23/12/2018 à 22h15

Absolument, le PTAC ne joue qu'en condition de roulage : sur béquilles ou chandelles, tu fais ce que tu veux. Le PTAC n'est effectivement guère éloigné du PV puisque par définition, il est interdit de transporter des passagers dans une caravane : ça correspond aux approvisionnements (bouteille de gaz, eau, vivres). Le tout est que le PV ne dépasse pas le PTAC en cas de contrôle (ni le PTRA de la bagnole, of course). Mais également que le poids réel de la caravane n'excède pas trop le poids réel du véhicule tracteur (cas des "grosses" caravanes) car alors tu es confrontée aux mêmes problèmes qu'avec des remorques lourdes, même freinées par inertie (donc > 750 kg) : la mise en lacet ou le décollage de l'essieu AR de la voiture. Et là ...

Zerofuel

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Posté le 23/12/2018 à 22h30


minetteuh a écrit le 23/12/2018 à 19h15:

… D'autant plus que même si on compte changer de voiture on ne va pas prendre un monstre, on va être rapidement limité dans notre capacité à tracter.

Ouaip, perso, j'ai réglé le problème une fois pour toutes …

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