tice

 Répondre au sujet
Auteur
1171 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tice88

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
tice
Posté le 12/02/2007 à 21h35

voila j ai un gros probléme j ai un pur san arabe de 10ans et j arrive a rien avec il m embarque tout le temps j ai essayé plein de mors différen mai rien a y faire il nous met en danger aidé moi svp!!

Charlie73

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
tice
Posté le 13/02/2007 à 08h01

coucou je pense que le contact passe plus avec ton cheval de plus si tout les mord ne servent a rien.... moi j'avais ce meme probleme quand je montais dans mon centre avec un cheval de proprio. j'ai arreter de le monter et tous les jour je le fesait tourner en longe pour le remettre en confiance et les remettre au ordre car si il tembarque il n'ai pa a tes ordre. je te conseil pour la longe de le faire pendant une bonne semaine voir plus en fonction de son ecoute. passe du temps avec lui a le bichonner. est tu sur que a la monte rien ne le gene? SELLE? SANGLE? si apré ca rien ne marche et qu'il commence a vouloir tenbarquer tu tien fort ta rene gauche ou droite et tu la leve d'un coup... mais a chaque progres pense a le feliciter... voila moi javais fait cela peut etre que ca marchera pa avk ton dadou mais sa vaut la peine d'essayer... tiens moi au courant
bon courage

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
tice
Posté le 13/02/2007 à 12h23

Il y a probablement un problème de confiance.

La première chose selon moi est de vérifier que rien ne le gêne ou ne lui fait mal: dos, harnachement, dents (ça peut être ça!), etc...

Après, l'idéal serait peut-être de recommencer à la base, avec beaucoup de séances à pied (longe, travail en liberté, manipulation). Puis recommencer un travail en selle léger (éventuellement après une petite séance de longe), au calme, en commençant par des séances courtes et au pas uniquement (sur des cercles aussi pour le canaliser en douceur). Progressivement, tu pourras reprendre un travail classique.

Une chose est sûre, s'il démarre comme ça en une fois, ça ne sert pas à grand chose de lui mettre des mors plus sévères... que du contraire!

Bonne continuation...

PS: je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as mais renseigne toi peut-être aussi sur son passé, ça pourra probablement t'éclairer!

Tice88

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
tice
Posté le 14/02/2007 à 11h33

merci a tous pour vos conseil. J essaye de passer beaucoup de temps avec lui 3fois par semaine je vais le voir pour l a.m je comprend pas car il recois tout de moi et pourtant...Je ne connais pas son passer il vient d un marchant de bétail il était trés mal en point quand je l ai acheter. D'aprés vous quel mors je devrais utilisée? merci

Miss-oriane

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
tice
Posté le 14/02/2007 à 13h10

je t'ai laissé un mess dans l'autre sujet

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
tice
Posté le 15/02/2007 à 17h50

Les chevaux qui n'ont pas été bien traités sont parfois fort reconnaissants quand ils tombent sur quelqu'un de bien mais ça peut aussi être tout à fait l'inverse. Tout dépend de leur sensibilité et d'une multitude d'autres paramètres (peu matérialisables).

En ce qui concerne le mors, je suis adepte du plus doux possible, donc je dirais un filet simple (canons pas trop fins), d'autant plus que les mors sévères auront tendance à le rendre encore plus difficile (il risque de se braquer encore plus) s'il a des problèmes de dos, dents, etc...

Petite anecdote:
Quand j'ai acheté mon premeir cheval, il était monté au pessoa (rênes sur le dernier anneau) ou au pelham avec une martingale par quelqu'un de beaucoup plus expérimenté que moi. Je n'avais qu'une idée en tête: je voulais le monter avec quelque chose de beaucoup plus doux. Grâce au dressage (ça s'est fait sur le long terme), j'ai pu progressivement repasser à un filet simple, y compris à l'obstacle (entraînements et concours d'un certain niveau quand même) et je pouvais même me passer de la martingale au final. Son état général, sa cadence et sa qualité de saut n'ont fait que s'améliorer au fil du temps!

Maintenant je ne fais pas de ce cas une généralité mais je pense que dans la majorité des situations (je ne parle pas ici des pros qui ont besoin de beaucoup de précision et savent ce qu'ils font), mettre un mors plus dur engrange une escalade infernale dont il est difficile de se dégager!

Voilà, c'était ma petite expérience personnelle...

Bon courage, et tiens nous au courant!
tice
 Répondre au sujet