Les chevaux qui n'ont pas été bien traités sont parfois fort reconnaissants quand ils tombent sur quelqu'un de bien mais ça peut aussi être tout à fait l'inverse. Tout dépend de leur sensibilité et d'une multitude d'autres paramètres (peu matérialisables).
En ce qui concerne le mors, je suis adepte du plus doux possible, donc je dirais un filet simple (canons pas trop fins), d'autant plus que les mors sévères auront tendance à le rendre encore plus difficile (il risque de se braquer encore plus) s'il a des problèmes de dos, dents, etc...
Petite anecdote:
Quand j'ai acheté mon premeir cheval, il était monté au pessoa (rênes sur le dernier anneau) ou au pelham avec une martingale par quelqu'un de beaucoup plus expérimenté que moi. Je n'avais qu'une idée en tête: je voulais le monter avec quelque chose de beaucoup plus doux. Grâce au dressage (ça s'est fait sur le long terme), j'ai pu progressivement repasser à un filet simple, y compris à l'obstacle (entraînements et concours d'un certain niveau quand même) et je pouvais même me passer de la martingale au final. Son état général, sa cadence et sa qualité de saut n'ont fait que s'améliorer au fil du temps!
Maintenant je ne fais pas de ce cas une généralité mais je pense que dans la majorité des situations (je ne parle pas ici des pros qui ont besoin de beaucoup de précision et savent ce qu'ils font), mettre un mors plus dur engrange une escalade infernale dont il est difficile de se dégager!
Voilà, c'était ma petite expérience personnelle...
Bon courage, et tiens nous au courant!
