Dégradation qualité de vie chevaux ?

 Répondre au sujet
Auteur
1616 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 15h30

Bonjour et bonsoir !

J'écris en cette veille de Noel avec un petit pincement au coeur.
Je monte dans un certain club depuis maintenant 5 ans. Quand je suis arrivée, je trouvais les chevaux bien traités, heureux, et les gérants leur offraient tous ce qu'ils avaient besoin (en tenant compte du fait qu'ils sont en région parisienne, donc certes, pas des prés à perte de vue, mais des sorties au paddock tous les jours, des box paillés etc...). A ce moment, il n'y avait qu'une activité de club.

Le nombre de cavalier n'a durant ces années pas cessé de baisser, et mon moniteur (le gérant et prorpiétaire) à dû diversifier ses activités. Il louait d'abord les box vides, mais ça n'a pas marché comme il le souhaitait et les locataires sont partis.

Cette année, il a donc décidé de se lancer dans de la pension. Des chevaux et des proprio' sont arrivés, et résultat des courses, il a maintenant plus d'une 50aine de chevaux et poney à charge (en comptant les siens). Et depuis, j'ai l'impression que la qualité de vie de ses chevaux se dégrade. Il les aime toujours autant, aucun doute, mais c'est différent d'avant. Maintenant, quand je viens le dimanche, 1/4 des box n'est pas paillé, et les chevaux baignent dans le crottin (et avec l'eau en ce moment, vous n'imaginez pas la galère...) parce qu'il "n'a pas eu le temps" donc je paille moi-même, mais le soir,entre 16h et 18h (avant ou après mon cours) (en sachant que le curage complet à lieu le lundi, donc le lendemain). Les chevaux de proprio' eux, ont les box parfaitement paillés tout les jours... Certaines de ses bêtes, notamment les retraités, ne sortent pas de la journée et restent au box. Il m'assure qu'ils sortent toute la semaine, mais je commence sérieusement à en douter... Et puis, ce n'est pas une raison valable !

Il a également fait construire un marcheur récemment. Totalement contre cette idée, je me suis dis qu'il était destiné aux chevaux de proprio'.
J'y suis allée hier, et là coup dur : le marcheur allait servir pour ses chevaux, pour que le gérant puisse accepter de nouvelles pension au paddock. Il n'y a plus que les petits pré sans intérêt qui sont maintenant libres (et ils se compte sur les doigts de la main, pour 30 animaux de club...). Donc les chevaux de club se feront dorénavent 30 minutes de marcheur par jours (pendant les vacances du moins) et retourneront au box. Je ne sais pas si ils verront l'herbe encore... En tout cas, bien plus rarement qu'avant.

Ca m'a foutu un coup au moral... J'avais presque envie de partir en courant et de pleurer. Et pourtant, j'apprécie mon moniteur et sa femme, qui oeuvrent pour leur animaux. Et je sais que si ils ont pris toutes ces pensions, c'est pour pouvoir nourrir leurs bêtes, notamment les retraités, qui partiraient on ne sais où sans ces deux personnes. Mais là, j'ai été très déçu. Je ne lui en ai pas parlé, déjà parce que j'étais en colère et assez triste pour m'effondrer devant eux, mais aussi parce qu'il connais probablement déjà mon point de vue là-dessus, et qu'il sait que je vais le contredire.

J'ai toujours plaisir à y être, mais je me sens coupable. J'ai l'impression de servir mon plaisir, égoistement, en les montant (en même en m'en occupant), parce que ça voudrait dire que je soutiens quand même ce fonctionnement. J'essaie de me consoler en me disant que le marcheur, c'est mieux que rien, mais je trouve ça cruel de ma part de me dire que ces gentilles montures n'ont parfois "rien" (par contre, je précise, ils sont nourris et soignés comme il faut).

Voila, ce sujet n'a aucun but, si ce n'est d'extérioriser mes émotions, et peut-être avoir vos avis. Comment réagiriez-vous par exemple ? Sachant que je pensais arrêter l'équitation l'année prochaine, pour entrer en PACES (mais pour d'autres raisons), ce que j'ai vu hier ne m'a que conforté dans mon choix...

PS : Sorry pour le pavé ><

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
3 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 15h37

Rien ne t'empêche de changer de centre équestre, en y restant c'est que tu cautionne ce qu'il se passe au final

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
4 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 16h47

Si vous avez le sentiment de pouvoir les aider, il serait dommage de les abandonner et vous auriez en plus un sentiment de culpabilité. Parlez avec eux de ce que vous éprouvez et ainsi aboutir sur une ou plusieurs solutions plus acceptables

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 18h16

Il faut en parler avec eux, déjà pour soulager ta conscience.

Puis les retraités il n'y a pas la possibilité de les placer ?
Les 2 clubs que j'ai connu faisaient ça, il restait proprio comme ça en cas de soucis les chevaux étaient récupérés mais ils étaient confié soit à des cavaliers du club qui en avaient la possibilité soit à des personnes qui cherchaient des chevaux pour compagnie et petites balades quand c'était possible.

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 18h42

C'est déjà très bien qu'ils gardent leurs retraités, tous les clubs ne le font pas. Ils n'ont peut-être pas le choix. il leur faut vivre t payer la nourriture de leurs chevaux et pour avoir des pensions, il faut bichonner les chevaux de propriétaires. L'idéal serait, si c'est possible, de les aider matérielle en donnant un coup de main, en amenant brouter les retraités, en faisant un ou deux boxes le week-end.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67333
2 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 18h48

karibouailey ce qui a changé aussi, c'est ta façon d'appréhender les choses (et c'est très bien) si tu as commencé il y a 5 ans, tu n'avais que 12 ans et à cet âge, on ne voit pas tout...... on est dans le désir, le plaisir.

Parle avec eut si tu le peux, s'ils sont ouvert à la discussion et il te reste à toi de savoir si tu peux apporter quelques choses ou s'il te faut changer d'endroit

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 19h10

C’est clair que garder des retraités c’est noble dans l’idée mais ils seraient sûrement mieux dans un pré et/ou avec un de leurs anciens cavaliers. En région parisienne y’a sûrement des gens avec les moyens. En tout cas mon ancien club les bons chevaux et poneys de concours c’était presque la bagarre pour les avoir à la retraite.

Payer et travailler pour des animaux qui ne font pas rentrer d’argent ça ne fait pas tourner une écurie.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 19h11

Merci à tous pour vos réponses !

lena91410
Oui, je pourrais. Mais comme dit, il me reste une demi année, et, m'attachant très (trop) facilement, je ne veux pas retourner dans d'autres club. Et malgré tout, j'aime y aller en fin de semaine. Mon année est payée et je me vois difficilement leur demander mon dernier chèque alors qu'ils me laissent monter une heure en plus tout les week-end.

kaskade
Oui, je me vois mal partir et laisser les chevaux sans rien faire. Je vais engager la discussion, et voir où ça me mènera.

quiebro13
Il a déjà vendu deux chevaux à des cavaliers qui ne montaient pas ici (mais un trop jeune qu'il n'avait pas le temps de débourrer et un trop grand, non adapté à ses cavaliers). Les deux fois ça c'est mal passé et ils en garde de mauvais souvenir. Donc les vendre à des "inconnus", pour eux, c'est non. Et personne dans le club n'a de pré ou n'a la possibilité de les prendre en retraite. Donc malheureusement non. En plus, en comptant les shet', ils en ont une dizaine...

mundial
C'est en grande partie parce que les chevaux ne sont pas "jetés" que je reste et que j'hésite à rester ! Et malheureusement, je comprends totalement que les pensions à côtés soient nécessaires. Après, je me demande si autant ce n'est pas un peu trop, et si investir dans des clotures pour d'autres paddock (la place est là, il faut "juste" débrouissailler et cloturer) n'aurait pas été plus utile qu'un marcheur.
Je ne peux venir que le dimanche (je suis à 40 min de route aller), mais oui, du coup, je paille les quelques box qui ont besoin. Pour le broute-broute, il fait nuit trop tôt...

geriko42

J'avais en parallèle un excellent instructeur quand je montais en vacances, il m'a permit de me forger ma "conscience" équestre ! Donc je voyais bien ce qui ce passait (du moins une grande partie). Il y avait quand même des trucs que je ne respectaient pas, mais ils étaient "compensé" par le bon traitement et l'amour des gérants (et ce dernier point n'a pas changé). Par contre, j'avais peut-être moins conscience de l'aspect financier.
Problème là aussi, c'est qu'il est ouvert à la discussion, mais quand même très têtu ! Ce système (d'après ses dires) lui rends la vie moins pénible, mais je ne crois pas qu'il se rende compte que les chevaux sont moins bien (certains propriétaires lui AURAIENT mis dans la tête que le marcheur est semblable à une sortie au pré). Je verrais bien si il m'écoute et change sa vision des choses !

Mais au passage, êtes-vous d'accord avec moi ? Peut-être que j'ai une vision bornée de la chose et que je ne réfléchie pas comme il le faut... Le marcheur peut-il être bénéfique ?

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 19h14

khymette
Ils seraient mieux, oui, et mon moniteur et sa femme sont les premiers à le dire ! Mais c'est un petit club, les cavaliers daignent à peine s'en occuper, alors les récupérer... Et puis la grande majorité n'ont pas de prés.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 24/12/2018 à 19h23

Mes amis qui ont racheté leurs poneys en avaient pas non plus ils en ont trouvés ensuite ;) même en région parisienne en s’éloignant (vu que bon en général le vieux on y va pas tous les soirs) c’est pas très cher les pensions pré.

Après c’est vrai que si c’est très loisir comme club les gens seront pas motivés pour récupérer les chevaux (ou se cotiser pour leur offrir des retraites , comme ça se fait dans certains clubs , parfois même de façon obligatoire!)

Quant au marcheur personnellement je n’aime pas du tout.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
3 j'aime    
Dégradation qualité de vie chevaux ?
Posté le 26/12/2018 à 14h37

Le marcheur c'est pas mal, ça peut être bien pour marcher des chevaux qui ont travaillé le samedi par exemple, mais ça ne remplace pas le paddock.

C'est un plus, un complément, mais pas un remplaçant.
Dégradation qualité de vie chevaux ?
 Répondre au sujet