Location et problème de chauffage

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Juliel-b

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Location et problème de chauffage
Posté le 28/12/2018 à 19h03

Bonjour, je suis locataire d'une maison avec mon conjoint depuis 1 an et demi.

Lors de la visite du logement, on nous a informé des modes de chauffage : chauffage au fioul et cheminée. Les rares fois où nous avons utilisé la cheminée, la fumée rentrait à l'intérieur de la maison et la température ne montait pas énormément. Le ramoneur nous a dit que la cheminée n'était pas étanche et qu'elle avait été peu utilisée par les précédents locataires.

Cet hiver, la facture de fioul était de 950? pour 1000 litres sachant qu'on ne peut pas se rabattre sur la cheminée puisque non étanche, je voulais savoir si nous avions un recours possible auprès du propriétaire pour changer la cheminée ou négocier une baisse de loyer. Savez-vous auprès de qui je pourrais trouver ce genre d'information ?

Geriko42

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Posté le 28/12/2018 à 19h06

juliel-b qu'est ce qui n'est pas étanche dans la cheminée ? l'insert ou la gaine ?

Juliel-b

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Posté le 28/12/2018 à 19h10

geriko42 Bonne question, le ramoneur en a parlé à mon conjoint mais je ne sais pas s'il l'a précisé.

Dans la mesure où on n'a pas du tout allumé la cheminée cette année est-on obligé de la faire ramoner ?

Elgaucho

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Posté le 28/12/2018 à 20h11

Normalement oui, il faut la faire ramoner pour les assurances s'il arrivait quelque chose. Vous avez bien ouvert la trappe d'air quand vous l'avez allumée, sinon ça peut venir de la la fumée a l'intérieur. Il faut faire du tirage

Kiiwii

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Posté le 28/12/2018 à 21h26

Le ramonage doit être fait par un pro tous les 2ans pour des questions d'assurance.

Une cheminée c'est tout un art... Si elle est mal foutue, elle n'aura pas un bon tirage et il y aura de la fumée partout dans la maison, elle ne sera pas évacuée par le conduit !
Si c'est un insert et qu'il a des fuites, essayez d'en parler avec le propriétaire.

Pour ce qui est du reste, si le dialogue est possible, tentez d'en parler au proprio, voire s'il peut proposer quelque chose : changer/modifier la cheminée ? proposer un autre mode de chauffage dans certaines pièces ?

Fresnedilla

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Posté le 28/12/2018 à 22h42

Le ramonage en France pour les assurances c'est tous les ans. Pas tous les 2 ans.

Essaye d'entrer en douce avec le proprio, si il peut te mettre un insert, présente lui la chose avec des devis et un argumentaire carré. Revalorisation de sa maisonnette, économie d'énergie, locataire satisfait etc.

Moi je suis toujours ouverte au dialogue avec mes locataires si je vois que leur demande est justifiée ou que l'amélioration souhaitée va revaloriser les biens.

Il y a juste l'approche des locataires qui est différente donc le résultat pas toujours pareil pour l'un ou pour l'autre.

Juliel-b

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Posté le 28/12/2018 à 23h20

fresnedilla C'est une idée mais la propriétaire est dans un autre département et l'agence qui gère la location est incompétente, ce qui n'aide pas vraiment

C'est pour ça que je voudrais savoir ce qu'on peut être en mesure de demander histoire d'attirer l'attention de l'agence

Mil0u78

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Posté le 28/12/2018 à 23h33

En cherchant sur le net voilà ce que j'ai trouvé:
"est-ce que cette cheminée est mentionnée dans votre contrat de location ?

- Si oui : un propriétaire devant donner à louer "un logement en bon état d'usage, ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement" (art. 6 de la loi du 6 juillet 1989), vous lui faites un courrier RAR (dont vous gardez copie & récépissés) pour lui rappeler ses obligations.
-Si non : vous avez la possibilité (légale) pendant le 1° mois de chauffe d'apporter une modification sur l'EDL entrant en présence du propriétaire qui doit signer cette modif. Profitez-en pour exposer le problème et demander réparation (art. 6 loi 6/7/1989), voire (?) demander une baisse de loyer jusqu'à réparation. "

Dans la mesure où vous êtes dans le logement depuis plus d'1 mois, j'espère que vous êtes dans le premier cas de figure...

Juliel-b

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Posté le 28/12/2018 à 23h49

mil0u78 Je vais regarder le bail de plus près pour voir si les deux moyens de chauffage sont mentionnés dans un premier temps et par la suite si recours il y a, j'espère que l'agence sera réactive

Mil0u78

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Posté le 28/12/2018 à 23h53

juliel-b Je te souhaite que l'agence soit réactive... n'hésites pas à mettre une date butoir dans ton courrier RAR et d'indiquer l'urgence de la situation (on est en plein hiver quand même).
Avec ton assurance habitation tu as surement une protection juridique. Si c'est le cas n'hésites pas à les contacter, ils sont là pour ça et pourront te conseiller voire même prendre le dossier en main.

Opale07

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Posté le 29/12/2018 à 04h10

fresnedilla cest meme 2 fois par an le plus souvent , selon certains départements ( selon arrêté préfectoral), un en période de chauffe et un en dehors de cette période.

Édité par opale07 le 29-12-2018 à 07h43



Fresnedilla

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Posté le 29/12/2018 à 10h16

Je te redonne le bon conseil d'approche avec ta propriétaire même si elle habite un autre département, vu le prix des réparations ou d'une amélioration de ton confort de chauffe global, avant de passer par l'agence passe gentillement et sans AR par cette dame.

L'agence ne pourra pas prendre de décision vu les frais qui dépassent plus que certainement le contrat qu'elle a avec les proprios des biens en gérance.

Ensuite pour l'agence tu es cliente mais avant ce détail, les proprios sont clients. C'est triste à dire mais on passe souvent au dessus des simples locataires qui vont et qui viennent puisque l'on est décisionnaires en tout sur les biens et les agences ne sont là que pour faciliter la tâche de la paperasserie mensuelle.

Si je recevais directement un AR avec des textes de lois, je peux t'assurer que je me braquerais dès le début. Genre grosse hostilité +++ prise de front.

Par contre un petit appel téléphonique pour préparer le terrain, expliquer la chose, donner des solutions car tu t'es permis de faire des devis gratuits etc, ça tranquilise sur la bonne volonté du locataire de trouver une solution rapide à son gros problème de froid.

Ne parle pas du prix du gasoil....

Et puis tu lui souhaites une bonne année et tu lui dis que tu lui passes tout par écrit.

Si c'est une dame âgée elle comprendra mieux après appel téléphonique.

Voilà. C'est mon conseil personnel. Dis lui aussi combien tu aimes vivre dans cette petite maisonnette mais ce gros soucis vous empêche d'y être bien à 100%.

Juliel-b

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Posté le 29/12/2018 à 12h51

fresnedilla L'idée est bonne mais on est pas sensé la contacter directement, il faut que l'agence fasse l'intermédiaire mais vu l'incompétence de celle-ci, je doute fortement qu'ils jouent leur rôle

Juliel-b

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Posté le 29/12/2018 à 22h20

Je viens de regarder le bail et il est bien mentionné chauffage individuel au fioul et au bois, c'est déjà un début.

J'ai lu aussi qu'on pouvait contacter l'ADIL concernant toutes questions sur le bail. Je pense que je vais prendre rendez-vous avec eux
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