Travail cheval aveugle

 Répondre au sujet
Auteur
2405 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Kingofmydreams

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Travail cheval aveugle
Posté le 31/12/2018 à 01h33

Bonsoir à tous,

Voilà je viens vers vous car je suis en cruel manque d'inspiration... comme écrit dans le titre mon cheval est devenu aveugle cette année... (Il ne lest pas complètement mais quasiment il perçoit des ombres et parfois quelques objets) je lai monté jusqu'à août/septembre sans que ça pose problème (il était même topissime sur le plat) mais depuis septembre il était de plus en plus bizarre, j'ai fais venir le veto et le verdict n'était pas Bon... Je lai emmené en clinique voir un spécialiste mais le stade était déjà trop avancé. Enfin bref je viens vers vous car mon cheval à 12 ans, je men suis toujours beaucoup occupé et en ce moment je sèche sur quoi faire avec lui ? Avez vous des idées d'exercices à faire à pied ou autre ? Je le longe mais bon je n'aime pas le faire trop souvent / semaine... est ce que quelqu'un est propriétaire d'un cheval aveugle ici ? Auriez vous des pistes de travail / activité à faire avec etc ou des témoignages sur votre vie avec?

Merci d'avance et désolée pour le pavé 😊

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Travail cheval aveugle
Posté le 31/12/2018 à 07h09

kingofmydreams

Ma jument est aveugle depuis 5 ans et demi. Et en plus, elle ne sort pas en paddock !
Le plus gros de mes séances se ressemblent : monté, je travaille les assouplissements/la mise en main, à la longe, c'est surtout un defouloir, à pied, la précision des ordres "arrêt recule etc" pour que les balades en main à l'extérieur se passe au mieux, les balades en main je travaille le calme et l'habituation, et les brouting on se fait plaisir à se rouler au bout de la longe

https://www.chevalannonce.com/forums-7454817-je-vide-mon-sac

J'ai commencé ce post au début de sa cécité, j'ai fait une pause d'environ deux, trois ans dans notre journal de bord mais je l'ai repris il y a quelque temps.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Travail cheval aveugle
Posté le 31/12/2018 à 17h05

J'ai débourré et monté une jument qui a été diagnostiquée quasi aveugle lors de la visite d'achat. Ne le sachant pas, elle a été travaillée comme n'importe quel autre cheval, je partais en extérieur avec elle, accompagnée ou seule et absolument aucun souci !
Elle n'a jamais pris peur, rechigné ou buté sur quoi que ce soit ! Faut dire que c'était une perle celle là....

Monté en carrière, tu peux faire sur le plat tous les exercices classiques sans problème.

Il y a une page FB "Enzo the blind" il me semble où la jeune femme a un cheval complètement aveugle, elle le travaille et a des résultats impressionnants !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12926
0 j'aime    
Travail cheval aveugle
Posté le 01/01/2019 à 12h52

moi aussi j'ai déjà cotoyé 2 chevaux aveugles : sans le savoir on ne le devinerait pas !
Ils faisaient le même travail qu'un autre (pension en club donc chevaux faisant dressage, balades, tap)
l'un suivait sa copine en balade : toujours à l'arrière-gauche de la copine, pour se repérer je pense)
l'autre balades comme un cheval normal, devant, côté ou derrière les autres...

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Travail cheval aveugle
Posté le 01/01/2019 à 14h12

Je comprendrais jamais pourquoi la mienne ça joue autant sur son oreille interne.
Impossible de faire des cessions à la hanches, des edd ou autre au trot sans qu'elle s'emmêle. Elle a toujours la tête de travers pour écouter, du coup la rectitude de son propre corps c'est pas ça qui est ça, et si on sait pas qu'elle est aveugle on voit clairement qu'il y a un problème.
Elle lève tout le temps les pieds pour éviter les obstacles, mais 1 fois sur 3 elle est capable de poser l'anterieur pile sur la barre au sol par exemple.

Je l'adore, elle est toute ma vie, mais au bout de 5 ans de cet handicap il m'arrive de fatiguer.

Petitedebibo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Travail cheval aveugle
Posté le 02/01/2019 à 10h29

Bonjour, je suis également propriétaire d'un cheval aveugle qui as maintenant 19 ans. Il est né borne et est devenue aveugle peut de temps après sa venue chez moi. A ce moment la c'était ma grande soeur qui le montait car moi j'était toute petite. Aujourd'hui j'ai 13 ans et je m'intéresse de plus en plus à eux. Il ne vit pas seul au champs, il vit avec mon autre cheval qui à lui aussi 20 ans et était réformé de course. J'ai commencé depuis peu à m'occuper d'eux car ma mère me l'interdisait, trop dangereux d'après elle, mais elle à fini par céder. J'ai donc commencé un travail à pied avec eux et bizzarement c'est lui le plus réceptifs des deux. On part aussi en balade avec mon père ou bien une amie qui monte l'autre cheval et tout ce passe très bien mis à part qu'il est la tête de travers pour écouter les sons qui l'entoure. Je te conseils de commencer du travail à pied avec lui, au début les bases (le reculer, le marcher, le trotter, le galoper, suis moi) et puis quand il aura de plus en plus confiance tu pourras essayer la jambette, etc. Le tout c'est de TE faire confiance et aussi de LUI faire confiance. Tous leurs autres sens sont beaucoup plus dévellopé chez le cheval aveuge et il faut en profiter un maximum. Je me pose moi même tout les jours plus de questions sur ce sujet et je trouve quelque réponse sur internet mais les réponses les plus pertinente se trouve en l'observant, en trvaillent avec lui dans le concret. Je trouve qu'on ne parle pas assez des cheval aveugle alors qu'il en existe évidement, alors quand sa nous tombe dessus on ne sait pas quoi faire et avons envie de tous laisser tomber mais malheureusement ce n'est pas cela qu'il faut faire. C'est la que notre cheval à le plus besoin de nous et votre relations sera d'autant plus basé sur la confiance et c'est sa qui est beau !!! Bon je finirais ce gros pavé par te dire de ne jamais laissé tomber c'est un handicap mais il faut en faire la plus grande des forces qui vous rendra inséparable.
Je ne sais pas si tu connais les frère pignon mais sinon renseigne toi, ils ont un savoir du cheval qui m'impréssione, ils travaillent dans le silence mais nous nous ne pouvons pas alors travaillons avec la voix pour qu'ils nous entendent !!! Bon courage et je te souhaite la plus belle relations avec ton cheval au monde. Bisous

Ioute

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Travail cheval aveugle
Posté le 11/07/2019 à 15h12

Bonjour à tous ! Mon cheval est devenu aveugle suite à une uvéite et malgré les recommandations pessimistes de mon entourage, je n'ai jamais cessé de le monter. Travail sur le plat, trottings, par contre j'ai dû remplacer la longe par les longues rênes car il ne parvenait plus à tenir seul son équilibre sur un cercle au bout de la longe.
Ça peut être une autre idée de travail avec un cheval aveugle les longues rênes ! 😉

Kingofmydreams

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Travail cheval aveugle
Posté le 18/10/2019 à 22h42

Coucou à tous, je réponds à ce post 10 ans après mais merci à tous pour vos réponses. J'ai remonté mon gros au mois d'Aout et ça s'est super bien passé, en ce moment je le monte 1 à 2 fois par semaine et ça se passe très bien. Je fais de la longe et de l'étho/travail à pied également. Merci pour la piste des longues rênes, je vais me renseigner car je n'en ai jamais fait!
Travail cheval aveugle
 Répondre au sujet