Ostéoporose chez le chat et malformation(s)

 Répondre au sujet
Auteur
371 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15001
Ostéoporose chez le chat et malformation(s)
Posté le 02/01/2019 à 17h44

Bonjour à tout le monde ! Attention, pavé en vu, la question est en bas en gras, vous pouvez passer la mise en contexte ^^

Comme certaines le savent bien ici, j'ai récemment adopté, après 3 ans de famille d'accueil, mon petit Xinou, chat né probablement en septembre 2014.

Ce chat a une malformation plus ou moins depuis la naissance (récupéré à 3 mois dans la rue ...), l'articulation de l'épaule droite est comme rentrée vers le haut du dos. En plus de celle ci, il a également l'ulna (=cubitus) plus long que le radius sur l'un des antérieurs, cette partie là ayant donc l'ai un peu de travers, l'os ayant poussé en "arc de cercle" (les radios sont ... déconcertantes je dirais !)

Suite à une belle fracture juste sous la tête du fémur en janvier 2016 (déjà !) nous avons découvert avec un excellent vétérinaire orthopédique que Xi est donc atteint d'ostéoporose. A l'époque, ce véto m'a dit q'il n'y avait pas de complément en vitamines ou calcium à donner puisque c'est surement lié à une carence en vitamine D (ou une incapacité physiologique à la fixer) durant la gestation ou les tout premiers mois de vie.
Or, à l'époque, je n'étais que FA, est ce que ce n'est pas pour plus plomber l'asso qu'il m'a dit qu'il ny' a pas grand chose à faire?

J'en viens donc à ma question (ou plutôt mes questions) :
[b]- Avez vous déjà été confronté à de l'ostéoporose chez le chat et avez vous connaissance d'un traitement?
- Avez vous déjà testé l'ostéopathie pour ce genre de malformation (et surtout de fragilité osseuse!)
-Avez vous des compléments intéressants pour prévenir l'arthose? (puisque vu la façon dont sont faites les articulations antérieures ... je ne doute pas qu'il en aura et j'aimerai en limiter et retarder l'apparition)
[/b]

Merci d'avance !

Mil0u78

Membre VIP

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3825
0 j'aime    
Ostéoporose chez le chat et malformation(s)
Posté le 02/01/2019 à 18h00

Je ne saurais te répondre concernant l'ostéoporose... as-tu demandé l'avis d'un second véto?

Pour ce qui est de l'arthrose, ma mère a une chienne qui en fait au niveau des hanches et elle lui donne ce produit https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Wolfood/Chondronature/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd287ma41.html Il est cher mais très efficace et ne se donne pas en continu mais par cure.
Il y a aussi l'harpagophytum qui peut aider au niveau des douleurs.

Edit: alors en fait la chienne n'a pas d'arthrose mais une dysplasie sévère des hanches qui par moment, quand elle force trop (trop de balade, d'escaliers, etc), lui cause des douleurs. Le complément est pour lui apporter un confort articulaire et retarder l'arthrose.

Édité par mil0u78 le 02-01-2019 à 18h12



Khymette

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1548
0 j'aime    
Ostéoporose chez le chat et malformation(s)
Posté le 02/01/2019 à 19h07

Et comment il va le chat sinon ? Il boite?

Pour l’arthrose, une fois installée il y a des traitements en cures par comprimé à voir avec votre vétérinaire, des compléments alimentaires onéreux mais appréciés des propriétaires (flexadin) , et une alimentation de qualité est recommandée.

Enfin si vous êtes vraiment motivés il y a des thérapies à base de cellules souches qui seraient efficaces... mais c’est encore expérimental et ça reste un traitement à répéter , à 100 ou 200 euros l’injection, et avec quand même pas mal d’effets indésirables au départ (fièvre surtout).

Bref mon avis c’est avoir un animal à son poids idéal ce qui n’est déjà pas si courant, ça retarde le moment où on doit passer aux traitements onéreux.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15001
0 j'aime    
Ostéoporose chez le chat et malformation(s)
Posté le 02/01/2019 à 19h26

mil0u78pas encore pris de second avis véto, on a été chez (probablement) le meilleur en orthopédie de La Rochelle. Vu les miracles qu'il a fait pour sa fracture d'ailleurs j'en suis super satisfaite. Reste à voir si je ne pourrais pas voir la véto de chéri avec qui j'avais eu un bon feeling quand j'avais emmené sa chatte ...

khymette Il boite clairement mais sans douleurs, ça donne l'impression qu'il est bourré à vrai dire ^^
Mais il grimpe aux arbres avec la même agilité que n'importe quel chat.
A priori, pas d'arthrose installée (mais je compte faire des radios cette année pour voir où il en est ...) et pas de douleurs.
Je suis aussi d'avis qu'il est important qu'il soit à son poids de forme, ce n'est pas un chat ayant tendance à l'embonpoint même s'il s'est un peu épaissi cet hiver (mais il est bien poilu et je le trouvait presque trop fit cet été par moment) donc autour des 3 kg.

Niveau alimentaire, il est normalement en mixe pâtée de qualité et croquettes sans céréales (mais pour l'instant je suis en coloc donc il est aux croquettes de supermarché en plus de la pâtée, j'espère déménager rapidement).

je ne pense pas pouvoir aller jusqu'aux traitements par cellules souches, d'autant plus s'il sont expérimentaux (même si j'ai déjà commencé à mettre de côté pour lui)
Ostéoporose chez le chat et malformation(s)
 Répondre au sujet