Gourme ?

 Répondre au sujet
Auteur
340 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
Gourme ?
Posté le 07/01/2019 à 06h40

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la gourme, mais mon écurie connaît une petite épidémie depuis environ 2 mois. Pour l'instant, on a eu 11/12 chevaux touchés, sur 30 (45 si on prend la partie élevage, non touchée). Mais pas moyen de savoir ce que c'est. Certains ont de la température, d'autres non, certains mouchent, d'autres non, certains ont eu un abcès (3 seulement), d'autres non.

On pense à la gourme, le véto ne s'est pas prononcé (mais n'arrête pas de venir) et il a mit en culture afin d'être définitivement sûr.

Ma jument est atteinte. Juste après Noël, température, mouchage, elle ne touchait plus son foin et une grosse boule à l'auge. Donc véto, antibiotiques, piqures... Au bout de 2 jours, elle n'avait plus de température et remangeait normalement. Au bout de 3, elle ne mouchait plus. Désormais ça fait 10 jours, et elle semble péter la forme. ("semble" parce que tant qu'elle est "malade", interdiction de quitter le box). J'ai envie de la lâcher, de la bosser à pied, de faire des balade en main... sauf que la boule sous l'auge ne disparaît pas.

Elle ne fait pas mal, mais c'est dur. Si c'est la gourme, savez-vous combien de temps ça prend à disparaître / se résorber ? Combien de temps ma jument sera-t-elle contagieuse ? Combien de temps de convalescence avant de remonter, tout doucement ?

Pour mes affaires, je vais bien sur tout nettoyer, mais quid de ma selle, pas mise depuis avant Noël mais peut-être contaminée ? Ou de ma voiture (j'y suis allée avec une veste contaminée) ? Combien de temps le virus de la gourme (si c'est bien lui) reste-t-il contagieux sur le matériel ?

Merci d'avance et n'hésitez pas à ajouter des choses auxquelles je n'aurais pas pensé.

Leif

Membre d'honneur
  

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2468
0 j'aime    
Gourme ?
Posté le 07/01/2019 à 08h06

Bonjour

ça durera tant que les écuries seront infectées..

c'est très bien de désinfecter le matériel et ta voiture, surtout les chaussures et les tapis de voir donc, sans oublier les mains et le volant ;)

il faudra aussi désinfecter toute l'écurie, les box, les portes de box, les barres d'attache, tout

Stphe

Membre d'honneur

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1290
3 j'aime    
Gourme ?
Posté le 07/01/2019 à 08h26

En 2 mois il vient juste de mettre en culture?! Les résultats prennent maxi 48h pourquoi avoir attendu si longtemps?!
Et si c'est bien la gourme les antibios ne font malheureusement que retarder la guerison (murissement de l'abcès).
On a eu la gourme l'hiver dernier. Diagnostiqué tôt (et pourtant forme sans abcès) cela a pris 4 mois à se résorber. 15 chevaux sur 30 l'ont eu et les 5 derniers ça a duré 2 mois car ils declenchaient tous les 15j.
Les mesures d'isolement de désinfection des sols et boxes de séparation des chevaux ont bien été mises en oeuvre ?!
En soit la gourme n est pas dangereuse pour les chevaux (sauf très jeunes vieux ou affaiblis) mais c'est quand même leur faire passer un sale moment.
Et pour savoir si ta jument est guérie seul un ecouvillon nasal te le confirmera!

Kaskade

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1553
0 j'aime    
Gourme ?
Posté le 07/01/2019 à 15h36

Forte fièvre, jetage et grosse boule dans l’auge (ganglion lymphatique) et tout disparaît après un coup d’antibiotique sauf la boule, ça ressemble bien à de la gourme.
Le vétérinaire est dans une situation bien difficile, il a d’un côté des clients qui veulent à tout prix que l’on soigne immédiatement, pensant que ça n’irait pas plus loin et d’autres qui acceptent l’infection et espèrent que leurs chevaux seront plus ou moins immunisés après son passage.
Il doit certes avoir quelques chanceux qui ayant déjà contractés la gourme dans leur jeune âge, passent à côté.
Difficile pour lui de laisser passer l’épidémie les mains dans les poches, surtout s’il s’agit d’une écurie de propriétaires.
Revenons à cette boule dure, l’abcédation du ganglion ayant été freinée voire stoppée, il faudrait réactiver l’abcès par des frictions vésicatoires, jusqu’à ce qu’il devienne mou et donne « envie » d’être percé. Cela prendra du temps. Un certain temps comme disait Fernand Reynaud…

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1863
0 j'aime    
Gourme ?
Posté le 07/01/2019 à 19h40

A mon ancien boulot on l’a eu.
C’était une cata.... ca a duré 6 mois
Forcément en club, les gens ne respectent pas les consignes, certains employées non plus, à vouloir isolés les cas ça a traîné
Il aurait mieux fallu qu’il l’aient tous
Les premiers finissaient que les suivant commençaient

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13952
0 j'aime    
Gourme ?
Posté le 07/01/2019 à 19h42

J'ai travaillé dans un club où certains chevaux l'avaient attrapée mais sans abcès. Ca n'a pas durer aussi longtemps, de mémoire.

Stphe

Membre d'honneur

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1290
1 j'aime    
Gourme ?
Posté le 08/01/2019 à 08h21

elodie333 Comme tu le dis c'est bien le non respect des consignes (j'ai presque envie de dire de base) qui a fait durer l'épidémie. Dans le cas de mon écurie ça a duré 4 mois mais mon cheval y a échappé et j'en suis bien contente.
Gourme ?
 Répondre au sujet