Saison cl cce

 Répondre au sujet
Auteur
420 vues - 12 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
Saison cl cce
Posté le 07/01/2019 à 13h38

Hello tout le monde et bonne année !

Le travail d'hiver continue et la saison approche !!
J'ai acheté un 4 ans en février 2018.. pas de concours pour nous en raison de son mauvais état et de sa croissance tardive !
Monsieur est retourné au pré juin/juillet puis initiation à l'obstacle en liberté puis monté en septembre octobre ... il commençait à enchainer et BIM ! accident de jeune cheval .. petite escapade dans les paddocks qui s'est finit dans un mur ... après 2 mois d'arrêt c'est le come back et on a hâte de fouler les terrains de concours !

A tous les cavaliers de CCE/ CSO dressage courant les CL... comment avez vous géré l'entrainement, les premières compétitions, la saison, la finale s'il y en a eu une?
Sur quoi axez vous votre travail au quotidien? quel rythme ?

Lâchez-vous, je veux tout savoir !^^
N'hésitez pas à mettre les photos de vos premières sorties et de vos résultats !!

Dolimos

Membre VIP
   

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5955
4 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 07/01/2019 à 16h13

Déjà , n'engager en concours que si le cheval est prêt et ne pas forcer sur l'entrainement juste pour pouvoir engager en concours . Enfin c'est mon point de vue !
On fait du jeune cheval depuis plus de 15 ans , on a l'habitude de vraiment s'adapter au rythme du cheval . Il est prêt avec un travail raisonnable pour son age , ok on va en concours . Sinon , ben tant pis !
C'est comme ça qu'on a des 4 ans qui ne sortent pas et qui a 5 ans font une saison de 4 ans !

Le tient a pris 5 ans mais il est a priori assez vert . En jeunes chevaux , c'est l'intérêt du cheval qui doit passer avant les désirs du cavalier . On choisit les concours , le nombre , les terrains , de façon judicieuse afin de ne pas en faire trop ou pas dans de bonnes conditions . Il faut optimiser pour que ça apporte quelque chose a chaque fois sans "cramer" le cheval pour rien .


Donc l'entrainement se fait en fonction du cheval : il faut savoir lever le pied si on voit des signes de fatigue ou lassitude .
Pour un 5 ans , en général pour les nôtres , ils bossent 4/5 fois par semaine .
On base l'entrainement sur ce qu'ils ont a faire en concours mais en gardant tjr les basiques ! Avec les jeunes il faut savoir "perdre" du temps au départ pour en gagner après !
Il faut garder la fraicheur mentale et physique ainsi que l'envie . On varie le travail hebdomadaire : travail sur le plat , obstacle, extérieur , longe ….


Les 1eres compet , c'est un peu l'inconnu ! On a préparé le cheval comme il faut , il est a l'aise sur les hauteurs et difficultés de l'épreuve mais il y a tjr une part d'inconnu . Il est bien d'aller s'entrainer sur des terrains différents pour habituer le cheval au voyage , au changement , a la nouveauté .
Bien aussi de lui avoir fait 1 ou 2 séances sur le cross pour lui montrer les différents profils d'obstacles .

Bref , le sujet est tellement vaste qu'on ne peut pas tout te dire comme ça !

Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
1 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 07/01/2019 à 16h47

Merci !

Je suis contente de voir les avis et expériences de chacun !

Evidemment mon cheval n'est pas sortit a 4 ans dans le respect de sa croissance :) et on a proscrit le saut d'obstacle car il n'avait pas les bases nécessaires pour sauter correctement avec son physique. Néanmoins il a de bonnes bases au plat : transitions intra et inter allures acquises, direction, rectitude, mise sur la main, équilibre, engagement postérieur sont désormais des banalités bien qu'on travaille essentiellement dessus en cours ^^
on a commencé galop à faux et un peu de latéral (épaules en avant, repousser les hanches au pas sur un cercle)
il a été débuté exclusivement par un pro spé en jeunes chevaux a l'obstacle à son retour du pré! on a pris le temps et les résultats ont payé...je l'ai récupéré "aux boutons" ... juste avant qu'il se mange le mur ...

Il sera débuté par mon coach (pro) en CCE quand il sera prêt pour qu'il découvre plus sereinement (et mieux lol) qu'avec moi.

il devrait faire 5/6 sorties en CCE en fonction de son avancement

Khymette

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 08/01/2019 à 08h57

Salut,

La mienne a pris 4 ans mais elle est pas mal physiquement si j'en crois les commentaires des selliers et des gens de l'écurie :D. Je monte 3-4 fois par semaine avec en général une balade comprise + 1 ou 2 longes, elle va tous les jours au paddock herbé, et je saute une fois tous les 15 j environ.

Le plat ça avance doucement. Je fais des petites séances, pas trot galop et après un peu d'extension d'encolure et fini. L'impulsion et les transitions ça commence à être bien fixé, maintenant je travaille pour que mes cercles ressemblent moins à des patates et avoir plus d'équilibre.

L'obstacle c'est le plus compliqué pour moi, plus que pour la jument, déjà parce qu'on en fait moins et que c'est pas là où je suis le plus à l'aise non plus... J'en suis à ne pas prendre la franchise pour acquis ! Mon coach est monté dessus aussi pour m'aider mais j'ai envie de la sortir moi. Donc ça sera sûrement notre aisance sur les barres qui conditionnera la sortie en concours.

La longe elle me fait des beaux cercles, les transitions c'est pas parfait entre le pas et le trot (en montante elle est pas réactive et en descendante elle ralentit bien le train à la voix mais passer la transition ça prend un cercle entier ). Et y'a une main où le postérieur est plus difficile à engager et elle est un peu crispée, tandis que l'autre elle est le nez dans le sable mais tordue à l'extérieur... Les problèmes sont pas identiques en selle donc je vois ça comme un exercice vraiment différent, ça permet de changer et varier. Je suis d'ailleurs étonnée de la vitesse de progression en longe, j'avais longé surtout des vieux jusqu'ici qui tombaient dans les mêmes travers à chaque séance, et pour le coup avec ma jeune je trouve que c'est un exercice sur laquelle elle évolue vite.

Et les balades je sors seule parce que personne veut venir avec moi :( les chemins sont pas terribles, je peux trotter un peu mais guère plus, c'est principalement pour le moral (et brouter!!) et voir autre chose... et quand j'ai la flemme :p.

Il n'y a pas encore les dates il me semble. Mais les qualifiés font entre 3 et 5 sorties en général en première année du moins. Je pense que la saison ne commencera pas très tôt pour nous (mai ou plus, si on est prêtes à l'obstacle), je vais me fier à l'avis du coach pour engager, d'autant que je ne connais pas bien les terrains. Après il y a 2 peut être 3 autres jeunes à mon écurie, de 5 et 6 ans et avec plus de boulot, donc j'imagine qu'on mutualisera les concours.

Pour ma part je me suis inscrite à un des stages SHF jeunes chevaux, c'est l'occasion d'avoir un autre coaching, de voir d'autres cavaliers de jeunes et de faire un peu de cross (en mars). J'ai été sauter sur la carrière de derby à Jardy à noël, peut être en as tu profité aussi ! Peut être une sortie supplémentaire en cross, à voir selon comment ça se passe mais la mienne regarde rien et le principal point à bosser reste "droit et au milieu", ça peut se faire en carrière aussi.

(Au passage, on se connait ! On a fait un Noël ensemble y'a quelques années chez une amie commune si ça te parle :p)

Édité par khymette le 08-01-2019 à 09h26



Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 08/01/2019 à 10h04

coucou!

Oui c'est bien de prendre son temps :)

merci pour le partage de ton expérience !
Non malheureusement, il devait faire une warm up au Mans et découvrir le cross à jardy mais il s'est accidenté et a été arrêté 2 mois ! il recommence à travailler seulement depuis ce week-end..
Je l'ai déjà emmené sur un petit cross près de mon écurie mais sans sauter, juste pour lui montrer les obstacles et travailler les variations de terrain ^^

J'aimerais qu'il débute à Fontainebleau mi-mars ! on verra en fonction de l’évolution de sa blessure qui est encore ouverte et de sa remise au travail.

j'aimerais le qualifier pour la finale à Pompadour :)

PS: C'est possible qu'on se soit déjà rencontré ahah

Édité par kaywest le 08-01-2019 à 11h29



Dolimos

Membre VIP
   

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5955
1 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 08/01/2019 à 11h17

En CL de CCE, la qualif pour la finale reste assez facilement accessible pour peu qu'on ait un cheval franc et respectueux sur le cross et les barres qui sort double SF . Le dressage …. y a que dalle . 3 cercles et 2 diagonales … On a reussi avec mon mari a qualifié des chevaux qui pourtant en dressage n'était pas des avions de chasse ! Mais faut etre SF sur le cross et les barres pour avoir la prime .
Il y a souvent pas mal de degats sur le cross en libres , c'est donc assez decisif .


En Classique , c'est pas du tout la même chose : on est en concurrence avec des pros qui là , ont leurs chevaux affûtés ! Ils sont SF CSO et Cross et la difference se fait sur le dressage .


En libres pas du tout la même concurrence .

Khymette

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 08/01/2019 à 12h05

C'est un peu l'inconvénient de mes écuries, pas trop d'extérieur possible et c'est très plat :(

J'aimerais bien aller à la finale aussi, mais je préfère assurer l'obstacle qui est plus déterminant, plutôt qu'entamer mon moral en n'étant pas solide en mars. Vu que au final la qualif c'est bon en quelques sorties si on fait des SF, et puis il fait meilleur au printemps :p

On verra bien quand mon encadrant nous pense prêtes aussi !

dolimos

En CC 4 ans, y'a pas de reprise non plus pourtant, non ? Sur le pauvre tour de carrière c'est l'attitude détermine qui l'emporte ?

Édité par khymette le 08-01-2019 à 12h06



Dolimos

Membre VIP
   

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5955
0 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 08/01/2019 à 12h26

khymette oui en 4 ans , y a beau n'avoir que "4 tours de carriere" , il peut y avoir des difference enormes entre les chevaux !!! Locomotion , mise sur la main , soumission , qualité de saut …. certains sont presentés tres "poulain" et d'autres comme des chevaux de 5 ans . Certains sont tres qualiteux et d'autres moins .
En jeunes chevaux , on juge la qualité du cheval , pas juste une exécution . En plus sur la NEP , plat et obstacle sont jugés en même temps . Donc y a des notes de style a l'obstacle aussi !

Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 08/01/2019 à 12h46

c'est pour ça, hormis le fait que mon cheval n'était pas du prêt physiquement, la saison même courte peut être un peu éprouvante pour les 4 ans, surtout pour ceux qui vont à la finale mais c'est super formateur.

Après j'avais essayé un super cheval débourré à 3,5 ans... Génial à 4ans, la fille qui l'a acheté a gagné plusieurs CL1 y compris la finale en CCE (c'est là que tu regrette de ne pas l'avoir acheté lol). Je l'avais essayé en début d'année de 4ans, il était aux boutons et physique "fini" de gros poney! Il est magnifique maintenant et fait plus "6 ans" dans le modèle

Le mien en fin d'année de 3 ans, il ressemblait à un trotteur réformé de 2 ans.. et pourtant il était entier maintenant il commence à ressembler à un selle français après avoir eu une phase pur sang lol

On a pas pu non plus sauter avant la rentrée de septembre car il grandissait pas tous les bouts ... et il avait du mal à se dépatouiller de ses grandes pattes et de son gros moteurs derrière

Chaque cheval est méga différent en fonction de son physique et de son débourrage. et puis certains ont besoin de prendre confiance et de se "roder" sur les concours alors que d'autres seront directement assez à l'aise. Genre le mien n'est pas du tout mais alors pas du tout impressionné par le bruit,l'agitation, et encore moins les couleurs vives ou le changement de lieu.

Khymette

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 08/01/2019 à 12h53

kaywest

Et pourquoi tu ne l'as pas acheté au final ? :p

Moi elle est déjà plutôt harmonieuse et depuis que je l'ai elle a bien grossi, mais elle devrait prendre encore pas mal de taille et j'espère que ça va pas tout foutre en l'air

Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
1 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 08/01/2019 à 13h19

khymette parce qu'il était 1000€ au dessus de mon budget et que le vendeur me pressait pour l'acheter car une autre fille était dessus alors qu'il n'avait pas de visite véto et que mon coach ne l'avait pas essayé... j'ai laissé tombé et au final c'est une autre qui l'a acheté ^^

surtout que le mec a insisté pour que je vienne l'essayer (c'était à 3h30 de chez moi) et qu'au final il m'a dit que le cheval était quasi vendu et que c'était la première a débourser qui l'aura ...

Au final j'ai essayé mon cheval 2 jours après ! il était tout moche et très maigre... lol quand mon coach me l'a montré j'ai cru que c'était une blague. Mais on l'a acheté via une personne de confiance (genre on a plus de 6 chevaux dans l'écurie qui viennent de chez lui et ils sont tous top!). Il avait des super allures alors qu'il était pieds nus et squelettique,il avait 1 mois de débourrage et sautait tout ce qu'on mettait devant lui (cubes, sous-bassements etc...) et a un super caractère très proche de l'homme...

Bon après j'ai découvert son vrai caractère lol ! il est très gentil mais brutus, maladroit et je m'enfoutiste (genre foncer dans les plots et les pare-botte.. pas de soucis),un peu fripouille (ben oui quand les autres font les cons,ça donne des idées ^^) mais super généreux au travail et cherche à bien faire tout le temps. C'est pas un grand sauteur .... genre il ne sera jamais en haut des chandeliers mais il fait le job avec le dos en place et par contre ça va être un crosseur de folie !il n'a peur de rien,il a une galopade avec une amplitude de cinglé et n'est pas émotif.

tout reste à découvrir !

voilà la photo que mon coach m'a montré (à 3 ans et demi avant le débourrage en septembre 2017) lol et une photo de mai 2018


et là photo de novembre 2018 vs février 2018:

Khymette

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 09/01/2019 à 11h19

je reponds ici pour pas polluer l'autre post

kaywest tu as la boecklo en neuve donc ? le coût si c'est pas trop indiscret ? et tu as quoi en dressage ?

Édité par khymette le 09-01-2019 à 11h21



Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Saison cl cce
Posté le 09/01/2019 à 11h34

dolimos yep ! c'est celle là :
https://forestier.com/selles-sur-mesure/23-boeckelo

elle est à 3300 euros de mémoire
Saison cl cce
 Répondre au sujet