Boiteries... encore et encore

 Répondre au sujet
Auteur
717 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Boiteries... encore et encore
Posté le 08/01/2019 à 20h54

Bonjour !

Alors ça fait un petit moment que je n'ai pas posté...
Voilà j'ai une jument de 4 ans bientôt 5 ans.
Et ces temps ci elle ne fait que de boiter...

Il y a à peu près un mois elle a commencé à boiter très fort de l'antérieur droit, elle ne pouvait plus le poser et j'ai découvert que c'était un abcès, heureusement que mon maréchal a été là pendant tout ce temps de soins car l'abcès a mis du temps à sortir malgré tous les pansements de graines de lin ect... mais on s'en est sorti, elle ne boîte plus depuis 1 semaine.
Seulement aujourd'hui quand je suis allée la voir, et là sortir de son parc j'ai remarqué qu'elle boitait du postérieur droit maintenant...
Elle ne pose plus le talon, elle marche vraiment sur " la pointe des pieds "..
elle n'a pas la fourchette molle, il n'y a pas de seime, ni blême ni rien d'apparent... les glomes sont très légèrement mous.. mais pas de quoi boiter ! Je n'ai senti aucune chaleur au niveau du sabot, par contre elle était un peu engorgé au niveau du membre, j'ai donc mis de l'argile. Je voulais connaître vos expériences avec les boiteries et si vous avez une idée de ce que c'est?
Je ne sais pas quand revient mon maréchal, et je suis pas sure que le veto pourra vraiment y faire quelque chose... surtout que ça a un coût très très important..

Merci de votre aide !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14359
2 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 08/01/2019 à 21h07

Ocus pocus, boule de cristal, dis-moi ce qu'est cette boiterie.
Non, plus sérieusement, une boiterie peut venir de tout un tas de chose donc là, difficile de te dire quoi que ce soit. La meilleure solution, même si ça a un coût, c'est de faire venir ton véto. u n'es pas sûre qu'il puisse y faire qq chose mais bon, c'est quand même son job donc il faut qu'il voit ta jument. Ca peut venir du pied comme ça peut venir d'autre chose.

Air2famille

Compte supprimé


1 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 08/01/2019 à 21h11

Pareil, je dirais vétérinaire, je continuerais à faire les graines de lin. Vérifier la température, si elle est toujours présente alors l'abcès aussi, et au vu de l'engorgement il est sûrement en train de remonter d'autant plus qu'il n'était pas mûr au moment où vous aviez percé. Si pas de température, l'abcès a sûrement fait pression quelque part peut être... mais votre vétérinaire vous fixera ! Bon courage

Thea29

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 08/01/2019 à 21h21

Non l'abcès était sur l'antérieur, la c'est le postérieur. Et l'abcès a murit avant qu'on le perce grâce aux graines de lin.
J'expliquais juste que depuis un moment ma jument ne fait que boiter même si c'est des pieds differents. Alors bien sûr je vais appeler le veto mais je voulais quand même avoir vos expériences sur le sujet... mercii en tout cas

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2942
2 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 09/01/2019 à 08h40

Je rejoins les autres sur le fait d'appeler le véto, à distance via un forum c'est impossible de conseiller....

Par contre petite question, est-ce que ta jument a eu un changement récemment ?
Changement de lieu de vie ? Passage de fers à pieds nus ? Changement dans l'alimentation ? Changements dans ta vie personnelle qui aurait eu un fort impact sur toi ?

Je demande parce que les abcès sont les toxines en surplus évacuées par le corps de manière "extrême" et que des changements peuvent influer la dessus :
- j'ai connu une jument qui suite à sa seconde séance de shiatsu a sorti 7 abcès d'affilés sur le même antérieur et depuis elle n'en a plus jamais refait (c'était il y a 7 ans)
- ma première jument Lilas m'avait sortir 2 abcès de suite à chaque antérieur (donc 4 au total) suite au fait que je l'ai récupéré et changé de pension et elle ne m'en a plus refait sur les 4 ans qui ont suivi

Melusine77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
1 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 09/01/2019 à 09h10

Je rejoins ce que te demande mooxis au sujet du contexte "psychologique" de ta jument... ou du tien

L'ostéopathe de la jument d'une amie avait suggéré que ses abcès successifs pouvaient être dus à une source de stress extérieure.
À ce moment-là, mon amie avait quelques soucis perso et sa jument est particulièrement sensible.

Peut-être une piste à ne pas négliger pour toi et ta jument ?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
0 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 09/01/2019 à 09h14

Un abcès ça fait une grosse boiterie... qui engendre forcément des compensations.
Après un épisode comme ça, je pense nécessaire de voir un ostéo, idéalement suivi d'une séance de shiatsu.

Elle a peut être tout simplement fatigué son antérieur à force de compenser (ce qui, si c'est le cas, à surement emmener quelques vertèbres au passage...)

Kaywest

Expert
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 09/01/2019 à 09h57

Hello !

Il ne faut pas laisser perdurer une boiterie. Si la jument est au pré, le mieux c'est de réduire son espace ou de la rentrer au boxe le temps que le véto arrive.

Les chevaux réagissent différent à la douleur. Certains vont boiter à patte cassée pour un simple hématome et d'autres avoir une légère irrégularité alors que l'atteinte est bien plus grave. (tendinite, entorse, fracture... )

si ta jument est au pré, c'est probable qu'il s'agisse d'une contracture musculaire, d'un mauvais coup ou d'une entorse. L'argile ou l'eau froide sont deux soins qui s'ils sont parfois inutiles, ne peuvent pas faire de mal :)

il ne faut surtout pas négliger une boiterie, surtout si elle se voit dès le pas.

Pour exemples de boiterie sur différents chevaux :
- Jument de 6 ans qui s'est certainement coincée dans son boxe -> ne posait plus le postérieur et marchait sur 3 pattes. La boiterie a disparu complètement au bout de quelques jours d'immobilisation puis pas en main ensuite.
- Hongre de 5 ans qui présentait une légère irrégularité postérieur au trot -> fracture de l'os de la pointe de la hanche... Opération + quasi 1 an d'arrêt, pronostique sportif non engagé
- Hongre de 5 ans : petit défaut de locomotion au trot -> Ostéochondrose sur les deux grassets. Pronostique sportif engagé, traitement par infiltrations + compléments alimentaires
- Jument 9 ans : boiterie franche antérieure au trot -> fracture d'un suros dans la 3e phalange du pied. Soins par ferrure orthopédique, 1 mois de boxe ferme +7 mois de pré. La jument a ensuite repris la compétition en CCE jusqu'à amateur 1.
- poney 8 ans : boiterie franche antérieur au pas -> abcès qui a été percé, rémission et reprise de l'activité au bout de 2 semaines.
- hongre 5 ans : irrégularité des allures en général sans boiterie franche -> arthrose sévère postérieur + touche naviculaire antérieur

A savoir que certains chevaux sont très doudouilles et d'autres pas !
pour exemple la jument que j'ai vendue avait une arthrose débutante dans les boulets antérieurs (visible à l'oeil nu) ... et ne présentait aucuns signes. Le véto a été impressionné par ses allures et les tests de flexions et a recommencé d'autres tests plus poussés. La jument n'a pas boité une seule foulée. Donc supporte très bien cette pathologie.

Voilà voilà! il y a des dizaines de raisons pour une boiterie.
Ta jument à passé une visite véto d'achat ou pas ?

Kaskade

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
3 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 09/01/2019 à 11h41

thea29
De par ma longue expérience des abcès du pied profonds et sournois… Et ce que vous mentionnez : « Je n'ai senti aucune chaleur au niveau du sabot, par contre elle était un peu engorgée au niveau du membre », ça me fait d’abord penser à un abcès du pied profond.
Ça fait longtemps que je ne me fie pas à la chaleur et je ne me laisse pas à exclure un abcès au vu de l’enflure tiède au paturon voire jusqu’au-dessus du boulet.
Le poser en pince et la grande gêne de poser les talons en revanche exprime la plupart du temps un abcès.
Pouls digité, si nul à l’arrêt, le faire marcher quelques pas et le tester à nouveau ;
Pince à sonder bien, que sur un abcès profond, on est parfois déçu, percussion au marteau.
En cas de doute : emmaillotements / cataplasmes de graines de lin, à changer quotidiennement ou à défaut un emmaillotement imbibé d’eau bien tiède, histoire de ramollir la corne et faciliter une expulsion sous le bourrelet coronaire…avec un peu de chance.
Naturellement si le test de la pince à sonder donne un point précis, alors chercher à cet endroit. Attention l’abcès profond voyage ! Donc ce n’est pas parce que l’on a trouvé l’abcès qu’il faut crier victoire, il est prudent de poursuivre les emmaillotements de Bétadine solution chauds sur quelques jours.

Air2famille

Compte supprimé


1 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 09/01/2019 à 12h55

mooxis pareil! Mon Loulou était un cheval de sport box .. arrivée à la maison au champ il m'en a fais un carabiné!!

Air2famille

Compte supprimé


0 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 10/01/2019 à 08h07

kaywest ta jument avec l'arthrose, ça me fait penser au mien... il en a dans la première cervicale et les deux dernières lombaires. Il a du mal a engager pour tenir son galop mais si pas d'examen, je n'aurais rien vu... donc véto :)

Thea29

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 11/01/2019 à 10h35

Merci pour vos messages, hier j'ai fait venir un ami maréchal, et il a trouvé un abcès au niveau des glomes, il l'a percé car il avait déjà commencé à percé.
Donc elle ne boîte plus, je vais faire des bains de javel et tout et je pense que ça va aller !
Pour répondre aux questions, il n'y a pas eu de changements particuliers mis à part deux chevaux qui ont rejoint le paddock.. mais elle s'entend bien avec les chevaux de son parc, j'essaierai de faire un CA car à part les abcès, elle ne fait que se blesser ces temps ci... (une blessure au niveau des postérieurs et une au niveau de l'?il...)

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4595
0 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 16/01/2019 à 22h37

thea29 si t'as une jument casse-cou ou qu'elle ne s'entend pas avec ses compagnons de pré ça va t'arriver souvent les bobos.
A part ça, elle est encore jeune, donc les débilités de pré c'est encore de son âge.

Les bains de javel je ne recommanderais pas par contre. C'est super agressif et ça détruit tous les micro-organismes présents, y compris les bons.
Si l'abcès avait déjà percé de lui-même c'est qu'à priori le corps était déjà prêt à expulser le pus et à refermer la plaie.
A l'extrême je mets de l'huile de tea tree sur l'ensemble du sabot concerné quand il y a risque d'infection (genre seime en couronne), mais sinon je mets rien une fois que l'abcès a percé.
Je vaporise du vinaigre régulièrement et ça suffit. C'est impossible de garder un sabot 100% stérile de toute façon, ou alors il faut faire ça comme en clinique, box strict, sol parfaitement propre et sec, gros pansement.

1000n

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 17/01/2019 à 22h07

Le cheval d'une copine faisait souvent des abcès, son vétérinaire lui a conseillé des faire un drainage hépatique. Apparemment ça aide

Simba17

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 17/01/2019 à 22h14


kaywest a écrit le 09/01/2019 à 09h57:

- Hongre de 5 ans : petit défaut de locomotion au trot -> Ostéochondrose sur les deux grassets. Pronostique sportif engagé, traitement par infiltrations + compléments alimentaires


Juste par curiosité ; ils n'ont pas souhaité opérer le cheval ? Je sais qu'on opère facilement les poulains qui ont de l'ostéochondrose, mais est ce possible sur un jeune adulte ?

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2437
0 j'aime    
Boiteries... encore et encore
Posté le 26/01/2019 à 08h41

Le poser du pied en pince sur un postérieur avec grosse boiterie , très souvent en effet c'est un abcès ( alors pas toujours ok, mais c'est une des premières pistes à creuser ).

Il y a de cela plusieurs années mon cheval m'a fait 5 abcès ... à chaque fois il boitait comme on dit à "patte cassée" .... En plein été... la cause un déménagement de lieu de vie pour mes 3 chevaux à l'époque... pas la même herbe, pas le même type de sol.... Donc cette question a été posée plus haut et elle est très judicieuse.

Et comme Kascade ( et je suis loin de son expérience et de ses connaissances) mais j'ai rencontré pas mal de chevaux avec des abcès froids, sans pouls digité, sans chaleur, ni même avec engorgement.... donc leur absence ne doit pas permettre d'éliminer cette piste.
Boiteries... encore et encore
 Répondre au sujet