Partir en vaccance avec son cheval, rando

 Répondre au sujet
Auteur
310 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Dedelhorse

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Partir en vaccance avec son cheval, rando
Posté le 09/01/2019 à 21h25

Bonjour Tout le monde ! Alors voilà j'ai depuis quelques année un projet, celui de partir à cheval plusieur jour. Cet été je me lance enfin seulement voilà Je me demander si quelqu'un avait déjà fait l'expérience ou avait de chouette endroit à recommencer. Parcours de plusieur jour à cheval, lieu pour héberger le cheval le long du parcours, campement, gite equestre..
En Ardennes belge ou dans le nord de la France comme je viens du Sud Ouest de la Belgique histoire que mes loulou ne fasse pas 10h de van non plus. Merci pour ceux qui prendrons le temps de répondre

Mraaw

Maître
    

Trust : 193  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1058
0 j'aime    
Partir en vaccance avec son cheval, rando
Posté le 09/01/2019 à 22h03

Salut !

J'ai commencé comme toi, à vouloir "partir en vacances" avec mon cheval, et je viens de rentrer de plus de 4 mois hors de la maison avec mon cheval, dont un peu moins de 3 mois de voyage.
J'ai commencé en 2016 à partir 2 semaines, j'avais déjà l'habitude de partir sur 2/3/4 jours en groupe mais je me gérais de façon autonome, tant sur l'itinéraire que la gestion du cheval, du camp etc.
En 2017 j'ai formé mon cheval de bât et l'ai emmené pour un mois.
Tu peux lire tout ça sur le post dédié

Pour commencer il faut que tu sois déjà toi au point sur le fait de randonner plusieurs jours sans retour à la base, à pied. Sais tu lire une carte ? Utiliser une boussole ? Trianguler ta position ? Utiliser un gps ? Tracer un itinéraire d'après la carte sans connaitre le terrain ?
Connais tu les premiers secours ? As tu les bons réflexes en fonction de tous types d'urgence ?
Si tu es déjà capable à pied, ensuite il faut savoir gérer tout ce qui tourne autour du cheval, premiers secours, dépannage ferrure/parage, réparations, gestion de l'effort etc

Le type de voyage définit le niveau d'organisation, si tu pars en étoile avec retour à la base tous les soirs, si tu pars en itinérance, le nombre d'humains (cavaliers ou marcheurs), le nombre de chevaux, (+ parfois VTT/moto, cycliste etc), le type d'hébergement voulu, le terrain choisi, le rythme, la distance...

Tu es en Belgique je ne sais pas si vous avez des équivalents chez vous mais en France tu peux contacter le CDTE (Comité Départemental de Tourisme Equestre) du département correspondant pour obtenir de l'aide sur des itinéraires, obtenir un listing d'hébergements etc.
Sinon, en contactant un centre de tourisme équestre qui propose des itinéraires qui t'intéressent, tu peux leur demander à poser le van chez eux, à partir de chez eux en étoile ou en itinérance, qu'ils te fournissent les cartes et une aide. Ça peut être une bonne idée pour une première je pense.

Enfin, il faut partir avec du matériel adapté à la discipline, si tu es cavalière classique, sache que l'arcon d'une selle de randonnée est fait pour porter sur une surface bien plus importante qu'une selle classique, elle répartit ainsi le poids sur une plus grande surface sur le dos du cheval pour le préserver.
Une selle classique ne sera donc pas adaptée pour porter beaucoup de poids mort, les tapis à poches n'étant pas du tout une bonne idée pour aller au delà d'une journée.
En voyageant en étoile on n'a que le pique nique à emmener, éventuellement un vêtement de pluie, un licol et une longe, rien de plus.
En dormant en gite, on n'a pas besoin de sac de couchage, ni de réchaud, ni de stock de nourriture, ni de beaucoup d'eau.
En revanche si on vise l'autonomie, je prends autant d'affaires pour 1 semaines que pour 6 mois. Niveau poids/volume on est rapidement au max pour préserver le cheval (sauf si cheval de bât, on a un peu plus de marge). Mais là c'est toute une sellerie et une bagagerie dédiée + du matériel de qualité (tente = maison / réchaud = cuisine / sac de couchage = chambre)

Lakchmi

Maître
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1125
0 j'aime    
Partir en vaccance avec son cheval, rando
Posté le 10/01/2019 à 07h14

Je ne suis pas au niveau de ma voisine du dessus, mais l'an dernier j'ai fait 2 jours avec une amie...

Cette année on prévoit 5 jours en Mai.


Toutes les régions ou presque sont "possibles" en soi .

Je recomplète, j'ai un peu plus de temps : si tu voudrais que tout soit tracé, tu peux regarder la route d'Artagnan, qui remonte jusqu'en Belgique en plus il me semble. C'est une route équestre qui à terme devra traverser l'Europe de part en part, mais elle est déjà bien dessinée en France.

Au mois de mai, je vais faire la Picardie (zone Chantilly-Compiègne) en partant de là comme idée.

Si tu es prête à aller jusque là, dans les Yvelines il y a de quoi faire de beaux tours.

Ensuite, demande-toi ce que tu cherches comme conditions (dormir dans un vrai gîte ? Sous tente ?), comment tu déplaces tes affaires (tu as un assistant qui te retrouve tous les soirs et promène tes affaires ? Un cheval de bât ?), etc.

Si c'est ta première expérience en randonnée "seule" et que tu n'a pas d'assistance, une bonne idée est de faire ça en étoile. Tu vas en van jusqu'à une écurie où tu rentreras tous les soirs, et tu fais une boucle différente par jour. Ca te permet de voir de nouveaux paysages, de te promener dans des endroits inconnus, de monter tous les jours et de faire des km... Mais avec un problème logistique en moins.
Et en plus la "facilité d'acclimatation" (= pour un cheval qui n'a pas l'habitude, dormir tous les soirs au même endroit c'est un vrai +).

Édité par lakchmi le 10-01-2019 à 14h08



Partir en vaccance avec son cheval, rando
 Répondre au sujet