Cheval qui fuit le regard

 Répondre au sujet
Auteur
955 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Mariepompy

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
Cheval qui fuit le regard
Posté le 10/01/2019 à 19h02

Bonsoir,
Pour vous planter le décor rapidement, ma jeune jument vient de prendre 5 ans et est en pension travail depuis lundi. Elle a été débourrée à 3ans puis remise au pré avec une longe par semaine et 2 montes en extérieur par mois.
Aujourd'hui, première séance de longe avec ma nouvelle coach qui me dit que c'est étrange car ma jument parait ne pas m'écouter car elle fuit toujours mon regard et tourne la tête à l'opposé 🤔 mais répond aux ordres immédiatement. En fait, elle semble absente car elle papillonne alors qu'elle est à l'écoute(Je ne sais pas si c'est très clair 😳).
Du coup, je me pose des questions :
Pourquoi fait elle ça ? Cela posera-t-il problème plus tard ? Comment corriger celà ?
Je tiens à préciser que c'est une jument que j'ai depuis ses 1 an et qu'il n'y jamais eu de souci particulier...

Math16

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
4 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 10/01/2019 à 21h46

Et toi tu la regardes comment ta jument ?

Le cheval est une proie, l'homme un prédateur, si tu cherches a la regarder dans les yeux c'est que tu veux la bouffer.

Un cheval n'a pas besoin de nous regarder pour être connecté, c'est ses oreilles qui te diront si elle est avec toi.

Mais si tu n'a pas de problème particulier, ce n'est peut être pas la peine d'en chercher où d'en créer un.

Mariepompy

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 10/01/2019 à 22h36

C'est bien ce qui me semblait.
En fait, quand je parle, je la regarde mais pas dans les yeux spécialement.
Elle n'est ni craintive, ni agitée dans le travail.
Je me demandais juste si cela pouvait poser un problème de concentration pour la suite...

Badmonster

Membre ELITE Argent
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8330
3 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 11/01/2019 à 09h05

Oui et puis le cheval n'a pas le même champ visuel que nous donc tu peux avoir l'impression qu'il regarde autre chose alors qu'il te voit très bien.

Foine

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 11/01/2019 à 09h26

Est-ce qu'elle n'est pas simplement contre-incurvée ? Ma jeune aussi a tendance à mettre la tête vers l'extérieur, quand elle cherche à fuir un peu le boulot ^^. Du coup je la ralentis dans son allure, je vibre sur ma longe et elle revient se poser dans le bon sens... Et est plus attentive.
Je ne suis pas du tout pro, c'est un peu de la bidouille mais c'est la méthode que j'ai trouvée avec elle.

Mariepompy

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 11/01/2019 à 09h28

Pour moi, ça ressemble à ça.
Elle a toujours la tête vers l'extérieur du cercle. Après c'est un bébé qui débute le travail, elle apprend... ça va venir avec le temps.

Lilib

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
1 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 11/01/2019 à 11h11

Le miens (6 ans) fait pareil si je le mets en liberté dans le rond de longe, il répond aux ordres mais regarde vers l'extérieur, les oreilles tournées vers moi quand je lui parle. Du moment qu'il répond aux ordres c'est tout ce qui me préoccupe. A la longe il le faisait au début mais plus maintenant, ta jument est encore jeune elle est curieuse sur ce qui l'entoure, c'est plutôt normal, elle gagnera sans doute en concentration avec le temps

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7028
1 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 11/01/2019 à 12h41

Si elle regarde à l'extérieur, il peut y avoir deux raisons :

- Elle ne s'incurve pas. Dans ce cas, il va falloir lui apprendre.

- Elle ne s'intéresse pas au travail que vous lui proposez.
C'est le cas de ma jument parfois : elle répond très bien à mes sollicitations, tout en regardant ailleurs. Elle est plus attentive à son environnement qu'à moi. Conclusion : je ne l'intéresse pas, ou du moins, pas suffisamment.
Je porte une très grande attention à ces signes de "déconnexion". Dans ce cas, je me remets en question et je cherche des moyens de l'intéresser : varier, ne pas s'attarder sur des choses qu'elle maîtrise, rendre les apprentissages intéressants, friandises...

M_eve

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 727
1 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 11/01/2019 à 12h51

Le cheval qui tourne à la longe avec le pli à l'extérieur, c'est plutôt classique car quasi tous les chevaux ont tendance à être naturellement "pliés" dans un sens.
Ca ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas à l'écoute car en effet son champ de vision est différent du nôtre, et son attention passe par d'autres signes comme les oreilles ;)

Donc selon moi le regard n'est pas forcément un bon indicateur de connexion, mais ça ne doit bien sûr pas empêcher que tu lui demandes un pli juste ;)

Couagga

Membre VIP

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3873
1 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 14/01/2019 à 15h21

Comme l'a dit badmonster , le cheval a une vision quasiment à 360°, donc ce n'est pas parce que sa tête s'oriente vers l'extérieur qu'il ne voit pas la presque totalité de ce qui se trouve autour de lui.

Tant que ses oreilles, ou même une seule, s'orientent vers toi, mariepompy, c'est que ta jument reste attentive à toi. Un cheval peut très bien travaillé tout en restant en observation de son environnement.

Certains chevaux ont plus besoin que d'autres de rester attentif à leur environnement. ça les rassure. Empêcher cela peut provoquer des réactions inversent à celle que l'on souhaiterait. C'est à dire qu'en limitant leur mouvement, on peut déclencher des comportements craintifs ou défensifs. Donc, de mon point de vue, il vaut mieux se montrer tolérant tout en poursuivant le travail et laisser le cheval libre de regarder là où il veut. Du moment qu'il reste dans son exercice et à l'écoute, peu importe où il oriente sa tête.

Ce comportement d'observation est naturel et il augmente chaque fois que le cheval change d'environnement ou qu'il est confronté à une situation nouvelle. Le principe est toujours le même, la liberté d'observer participe à l'apaisement du cheval. L'en empêcher va augmenter son inquiétude et ses réactions défensives. Au fil du temps, dans un environnement familier et sans changement, le cheval éprouve moins le besoin de regarder autour de lui.


Pour compléter : le champ de vision du cheval est composé d'une partie binoculaire sur le devant (moins une petite zone aveugle au niveau du chanfrein) et de chaque côté de sa tête d'une vue monoculaire qui couvre un champ de vision équivalente à tout son côté latéral. Il subsiste donc une autre petite partie aveugle juste derrière lui. Chaque fois que le cheval tourne à peine la tête, il peut donc voir derrière lui mais sa zone aveugle au niveau du chanfrein elle, reste aveugle. Son angle de vue binoculaire est plus étroit que le notre.
Et a priori, le cheval n'a pas une très bonne appréciation des reliefs en dehors de sa zone binoculaire. Donc en tournant beaucoup la tête. De même, il semblerait que la netteté de sa vision soit lié au mouvement.
Plus il bouge la tête, plus il voit net. En gardant la tête fixe, c'est l'objet en mouvement qui devient net.

Tout ceci explique pourquoi la liberté de mouvement de l'encolure et de la tête est très importante pour l'aider à se sentir en sécurité, pour comprendre son environnement et les situations autour de lui.

Édité par couagga le 16-01-2019 à 15h26



Mariepompy

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 14/01/2019 à 22h03

Merci pour vos reponses.
Ce que vous dites par rapport au besoin du cheval de regarder son environnement me paraît tout à fait logique. D'autant plus qu'elle est arrivée dans cette ecurie il y une semaine.
En ce qui concerne le travail, peut de chance que celà soit répétitif pour elle car elle apprend et débute le travail. C'est une jument qui a appris à accepter le cavalier à ces 3 ans et est rester au pré plus d'un an. Elle est verte dans le travail et tout est loin d'être acquis. Je penserai également à un problème de concentration qui est très fréquent chez les jeunes chevaux.

Couagga

Membre VIP

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3873
0 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 16/01/2019 à 15h35

répétitif ?....

Peut-être réponds-tu au fait que je parlais d'environnement sans changement ?

Dans le doute, je précise : un environnement sans changement c'est plus le cadre de vie, la stabilité de ce qui l'entoure, le rythme du quotidien marqué par quelques repères fixes comme l'heure de distribution des repas, le rythme su planning travail/repos, la façon dont tu déroules le pansage, les voisin de box ou les copains de pré toujours les mêmes, etc... enfin ce genre de choses qui se répètent un peu toujours de la même façon. Cela a une fonction rassurante. Après que le travail soit varié, plein de nouveautés et de découvertes, surtout pour un jeune, c'est normal, pas de souci. Mais plus l'environnement est source de stabilité et de repères, plus le cheval va être disponible pour le travail, la relation sociale et les apprentissages.

Après je n'ai peut-être pas bien compris ta remarque et mes précisions vont donc s’avérer inutiles

Mariepompy

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
1 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 16/01/2019 à 23h34

Merci pour tes précisions qui sont utiles
En effet, ma jument manque totalement de repères en ce moment. Elle était dans un pré avec des copains il y a une semaine et maintenant elle est au box et apprend le travail. Elle fait connaissance des lieux, des copains, du marcheur, des installations...
Ça fait beaucoup pour elle, cette attitude va certainement s'atténuer au fil du temps.

Couagga

Membre VIP

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3873
1 j'aime    
Cheval qui fuit le regard
Posté le 16/01/2019 à 23h40

mariepompy

oui c'est tout à fait probable

du coup, il faut s'avérer assez compréhensive avec elle. Sans forcément allez dans son sens mais en tout cas en ne s'en offusquant pas plus que ça et en ne la grondant pas.
En fait, il faut la laisser faire et quand tu trouves que ça impacte négativement le travail, cherche un moyen d'attirer son attention. Par des paroles, en changeant d'exercice, ou de direction, en valorisant un petit truc.
Cheval qui fuit le regard
 Répondre au sujet