Incertitude sur uvéite

 Répondre au sujet
Auteur
323 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Isa33

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
Incertitude sur uvéite
Posté le 11/01/2019 à 23h02

Bonsoir à tous.

J'ouvre un nouveau post au sujet de l'uvéite car je n'ai pas trouvé sur le forum de situation semblable à la mienne.

Mon cheval, qui vient de prendre 14 ans, a vu sa véto fin novembre dernier suite à un oeil gonflé, et elle lui a diagnostiqué une uvéite à l'oeil droit. Le traitement a consisté à lui mettre du Fradexam (collyre) deux fois par jour, et à lui faire 10 injections d'Asium (un produit corticoïde d'après ce que j'ai compris), les 5 premières en une par jour, les 5 suivantes un jour sur deux.

En plus du traitement, il a eu un mélange d'herbes spécial uvéite, et un véto qui fait de la médecine chinoise est venu lui faire une séance.

Ma véto a aussi fait une prise de sang pour faire une sérologie de leptospirose, et elle est revenue négative.

Suite au traitement, l'oeil s'est amélioré, mais n'est pas redevenu normal. Il restait gonflé, avait tendance à se fermer, et coulait. J'ai donc rappelé la véto le 26 décembre, et elle m'a conseillé de poursuivre le Fradexam 7 jours, et en l'absence d'amélioration, d'aller à la clinique vétérinaire du département (très réputée) pour faire une échographie de l'oeil.

Malgré la poursuite du Fradexam, l'oeil restait un peu gonflé et coulait.

Le temps de trouver un transporteur et de prendre rendez-vous, je suis allée à la clinique aujourd'hui.

Il s'avère que mon cheval n'a aujourd'hui ni uvéite, ni séquelle d'uvéite, il a juste une petite conjonctivite, ce qui explique que les paupières soient encore un peu gonflées et que l'oeil pleure un peu.

Du coup, j'ai demandé à la véto de la clinique s'il se pouvait que mon cheval ne soit, en fait, pas atteint d'uvéite, et elle m'a répondu qu'il pouvait refaire des crises et qu'on ne savait pas.

Je voulais donc vous demander ce que vous en pensez, est-ce que ma véto habituelle, malgré ses immenses compétences, pourrait avoir fait une erreur de diagnostic? Avez-vous eu des expériences similaires?

Olijnyck-maria

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Incertitude sur uvéite
Posté le 12/01/2019 à 07h37

Une uveite laisse des traces dans le fond de l'oeil. Certains chevaux cicatrise très bien et n'en ont plus de traces mais c'est rare.
Donc pr ton cheval en si peu de temps. Je pencherais pour une erreur du véto.

Kaskade

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1476
1 j'aime    
Incertitude sur uvéite
Posté le 12/01/2019 à 10h17

[pseudo]olijnyck-maria[/pse

Votre phrase est bien sévère, car ce vétérinaire qui a choisi parmi les diagnostics différentiels le plus sérieux face à un oeil fermé, des paupières gonflées, des conjonctives rouges, un iris en myosis, larmoiement. Peut-être les a-t-elle énumérés ?

L’inverse ne m’aurait pas choqué si elle avait raté le diagnostic de l’uvéite (fluxion périodique) et donc banalisé l’affection.

Édité par kaskade le 12-01-2019 à 10h18



Isa33

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Incertitude sur uvéite
Posté le 12/01/2019 à 11h54

Merci à vous deux pour vos réponses, me voilà un peu moins incertaine.

olijnyck-maria , j'ignorais que, normalement, l'uvéite laissait des traces, et qu'il était rare que des chevaux cicatrisent très bien. Vous me donnez un espoir supplémentaire.

kaskade En effet, ma vétérinaire a énuméré quelques symptômes dont vous parlez, sauf, peut-être, l'iris en myosis, ou alors je ne l'ai pas entendu car je ne connaissais pas ce terme.
Quoi qu'il en soit, vous avez raison: ma véto est très sérieuse et très compétente, comme je l'ai précisé dans mon premier post. Figurez-vous qu'elle m'a même fait observer les yeux de mon cheval avec sa lampe oculaire pour que je voie ce que fait une uvéite dans un oeil, mais n'étant pas véto moi-même, je n'ai pas vu la différence.
Quoi qu'il arrive, et même si elle a fait une erreur de diagnostic, sachez qu'elle ne perdra jamais ma confiance et mon respect, car elle soigne mon cheval depuis 9 ans et a sauvé la situation à de nombreuses reprises.

Beacky

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Incertitude sur uvéite
Posté le 12/01/2019 à 14h49

isa33 dans le cas dr mon cheval, lorsqu'il fait des crise d'uvéite, il vient avec un voile blanc dans l'oeil. Il n'a pas necessairement l'oeil enfler. Il ne fait que le ferme a demi pour proteger son oeil de la lumiere trop vive. Lorsque la crise se termine, le voile diminue mais la partie atteinte reste voilée.

Je crois que l'erreur est humaine, mais c'est domage de payer des soins qui n'auraient pas lieu d'être. En même temps, s'il aurait vraiement fait une crise uveite et que la vet aurait soigner pour ume conjonctivite, ça aurait été plus fachant avec des consequences plus grave.

Isa33

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Incertitude sur uvéite
Posté le 12/01/2019 à 20h54

beacky , mon loulou n'avait pas de voile blanc, mais en même temps, c'était sa première crise. Ton cheval a-t-il ce voile dès la première fois?
En tout cas je te remercie de me partager ton expérience, tu vois, c'est encore quelque chose que je ne savais pas!

Pour les soins véto, c'est sûr que ça m'a coûté du temps et de l'argent, mais comme tu dis, si jamais il y a eu une erreur, il vaut mieux que ce soit celle-là que l'inverse! Et puis maintenant que mon cheval va mieux, je relativise facilement

B.chr

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
0 j'aime    
Incertitude sur uvéite
Posté le 13/01/2019 à 00h38

Vous n'avez fait des recherches que par rapport à la leptospirose? C'est vrai que ça peut être une cause.
Mais dans les symptômes atypiques de la piroplasmose, il y a l'uvéite:
"Certains chevaux développent une forme atypique, dont les symptômes sont variés : digestifs (entérite, colique, dysphagie), respiratoires (congestion et oedème du poumon), cardiaques, oculaires (kératite) ou nerveux (ataxie, raideur)."
Ma jument qui a une piroplasmose (theileria equi) qui revient régulièrement a développé des symptômes oculaires cette année. Elle avait l'oeil qui coulait, gonflé. Une première véto est intervenue 2 fois et a prescrit du fradexam. Mais ça n'a rien donné. La jument est même devenue gonflée au dessus des salières. Au final une autre véto du cabinet qui est plus spécialisée au niveau des yeux est venue avec un appareil perfectionné, et elle a constaté qu'il n'y avait rien au niveau de l'oeil.
Finalement le fait de redonner des produits phyto pour la piroplasmose a permis de régler le problème d'écoulement et d'oeil gonflé, et en partie le gonflement au dessus des salières (qui a bien diminué mais est encore un peu présent). C'est une piste à explorer.

Isa33

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Incertitude sur uvéite
Posté le 13/01/2019 à 12h02

b.chr Justement, mon cheval a la piroplasmose, mais je crois que ce n'est pas le même type que ta jument (très jolie, d'ailleurs, ta Mérens!).
Il a déjà fait trois crises les 3 premières années où je l'avais, à chaque fois qu'il perdait de l'état. Mais depuis 6 ans qu'il est dans une pension où il est bien nourri, il ne m'en a pas refait.

Je vais en parler à ma véto, merci de m'avoir parlé de ton expérience.

B.chr

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
1 j'aime    
Incertitude sur uvéite
Posté le 13/01/2019 à 13h04

Merci, c'est une juju très gentille en plus.
Elle n'avait perdu du poids que la première année; ensuite avec les traitements phytos mis en place à chaque fois rapidement, elle est toujours restée bien en chair (mais bon c'est une mérens, et mon souci c'est plutôt de faire attention à ce qu'elle ne soit pas trop grosse... )

Beacky

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
1 j'aime    
Incertitude sur uvéite
Posté le 13/01/2019 à 14h14

isa33 à la suite de la premiere crise, il est rester avec un petit point blanc minuscule dans l'oeil (ce n'est pas une lesion ulcereuse, le vet a confirmer). Mais oui la section atteinte de l'oeil s'etait voilé pendans la crise. Maintenant il a un petit voile blanc translucide autour de ce point blanc en permanance et pendant les crises le voile s'aggrandit et devient plus opaque (comme un nuage). Apres la crise, il redevient translucide.
Incertitude sur uvéite
 Répondre au sujet