Blessure cavalier

 Répondre au sujet
Auteur
1630 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 10h30

Hello Hello !

Il y a 3 ans, j'ai reçu un coup de pied en balade suite à une réaction imprévue des chevaux, l'ayant anticipé, j'ai brusquement décalé ma jument et c'est moi qui ai pris le coup (ferré sinon c'est pas drôle !)
Le coup m'as ouvert assez profondément la jambe dans la longueur et je ne suis pas allée tout de suite à l'hopital ... bah non en bonne warrior, j'ai continué la balade, monté un autre cheval et sorti un autre au marcheur... Sauf que là ça commençait à piquer sévère !
Bref quelques heures plus tard je rentre chez moi et c'est The Walking Dead dans ma botte ! Hop Hop Hosto... un peu de couture et c'est reparti! je participe même à un stage de dressage avec Florence Lenzini.

Mais au moment d'enlever les points ... Catastrophe, tout se ré-ouvre, limite de la septicémie, jambe qui devient rouge pivoine et qui triple de volume 2 jours plus tard.
Hospitalisation et verdict qui arrive un peu en décalage : Érysipèle ... c'est la semaine que je passe a l'hosto branchée H24 à des potions magiques !

1 mois et demi plus tard, je remonte ... avec un demi-oui de mon infirmière et fait un entrainement de cross le jour suivant (Doudounette méga rodé et très gentille lol)

Bref !! 3 ans plus tard j'ai toujours un décalage entre mes 2 jambes (de quelques centimètres) et c'est un peu problématique pour enfiler les bottes .. ça s'améliore un peu quand je marche et ma jambe dégonfle mais pas ouf non plus ! résultat plus de sang dans le pied et muscle qui tire lorsque je chausse obstacle ou dresse un peu longtemps.

Auriez vous des soins, crèmes, massages, astuces pour faire dégonfler ma jambe ou simplement entretenir son corps de déesse cavalière (ahahah) sachant que je cours au moins 1 fois par semaine, monte 4 fois et que j'essaye de marcher au max malgré mon boulot sédentaire.

Merci !!!

Pauumme

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 10h39

kaywest Bonjour ! :)
Alors moi personnellement je j'ai un petit probleme au genoux et ils gonflent quand je force trop et ca fait mal. Ducoup je me fais des cataplasmes d'argile. Une bonne dose d'argile verte, une compresse, une bande et je laisse toute la nuit ou le plus longtemps possible si c'est en journee, ensuite je rince. Ca me soulage et ca me degonfle les genoux.
j'espere que ca pourra t'aider un peux ! :)

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
6 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 10h43

Bonjour,
Il y a eu de la kiné là dessus?
Car je suppose que s'il y a blessure vraiment profonde il y a muscle lésé, et s'il n'y a pas de kiné il y a fibrose...
J'espère que ton message sera lu par beaucoup de monde pour que les gens cessent de se prendre pour des "Warriors" (les Warriors en général, ils meurent ou alors si ce sont des sportifs de haut niveau en fait ils ont un suivi médical fort rigoureux, donc ils ne jouent pas à continuer leur activité quand ils sont en lambeaux). C'est dommage de s'abîmer par négligence, vraiment.

Pour recentrer, sinon: je suppose que tu as certainement déjà utilisé le cicalfate, qui est fortement recommandé dans le soin des cicatrices et des peaux qui ont été abîmées. J'ai traitée deux cicatrices post-op avec et elles sont belles (mais l'application a commencé dès la peau refermée, donc pas trois ans après ce qui change les choses aussi). Pour le reste faire du sport c'est très bien, notamment marcher. Ce qu'on ne sait pas dans ton message c'est s'il y a une atteinte ligamentaire ou tendineuse ou comme dit plus haut, une fibrose musculaire, auquel cas, c'est bien la kiné qui peut y faire qqchose, les crèmes n'auront qu'un effet très limité même si tu peux masser à l'huile enrichie en arnica par exemple, ou au cicalfate (le massage fait toujours du bien) ou avec une pommade de soin du tendon ou du muscle après ou avant l'effort.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
0 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 10h44

Oui je plussoie aussi l'argile, dans la mesure où ça fonctionne pour des inflammations très diverses et même pour des plaies cicatrisées en fin de traitement.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 10h52

agentmulder sur le coup je n'ai pas senti que c'était grave, j'avais juste l'impression d'avoir un bon gros bleu qui remontait dans le genou (je portais un pantalon d'équitation épais élastique + chaussettes + bottes en cuir épais.. je n'ai même pas vu la fissure dans la botte... ça a fait compression)

Le "trou" est juste à coté de mon tibia, à l'avant de la jambe... Donc il n'y a pas grand chose à cet endroit si ce n'est de la chair et un peu de muscles.

Merci pour l'argile je vais essayer !
Et oui malheureusement vu que ça allait bien et que j'ai vite repris mes activités sportives amateur (et que j'avais des bottes un chouïa grandes), j'ai complètement négligé la kiné.
La mobilité de ma cheville est assez vite revenue vu que je faisais pas mal de CSO et Cross donc en partie en suspension.
Je pense que je le paye un peu maintenant.

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
1 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 10h57

Quid des bas de contention ? Personnellement, j'en mets toujours au boulot (navigante) pour limiter que mes jambes gonflent en altitude.

Édité par despina le 14-01-2019 à 18h31



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
5 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 11h01

Renseigne-toi sur la kiné quand même, c'est la seule piste vraiment constructive que je vois. On est trois ans plus tard c'est bien dommage car elles auraient pu être prescrites les séances alors que là, tu vas en faire toi-même la demande et les payer probablement de ta poche en grande partie au moins. Je trouve surprenant et un peu embêtant que tu décrives un mauvais retour veineux dans cette jambe. Même sur une zone où il ne semble pas y avoir grand chose, un muscle cassé, pas rééduqué et qui fibrose (ou un tendon), c'est une perte de mobilité. C'est pour cette raison que même les plus petites élongations inquiètent les sportifs... A mon sens pour savoir ce qu'il se passe là-dedans une écho ne serait pas inutile.
Ainsi la démarche peut-être la suivante: consultation généraliste, basée sur ce problème de retour veineux ainsi qu'une mobilité amoindrie, prescription d'une écho et de kiné. Là, il y aura du remboursement. Le kiné est à même de manipuler ta jambe et donc de l'améliorer, tu peux reproduire ses manips toi-même, et en plus il est capable de conseiller sur des soins (pommades, huiles de massage etc).

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
0 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 11h02

Despina a raison, il faudrait voir si c'est mieux avec un peu de compression: on trouve ce genre d'outils en pharmacie mais aussi dans les magasins de sport (décathlon fait des chaussettes et des manchons, pas chers et qui marchent bien).

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 13h00

Ou tu demandes à ton généraliste de te prescrire aussi des bas de contention, ils seront ainsi remboursés.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
2 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 14/01/2019 à 13h31

Moi c'est ma fracture sur deux métatarse du pied gauche qui m'a longtemps embêtée

Fracture non plâtrée (j'avais un stage important à faire pour mes études) je paye un beau cale osseux et pendant longtemps j'étais obligée de prendre une pointure de plus.

Ça gonflais aussi mais je suis d'accord avec les avis précédents les bas de contention m'ont beaucoup aidé !
Fais toi les prescrire par ton médecin traitant ils seront remboursés

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 16/05/2019 à 20h08

- bas de contention
- kiné (j'ai eu des séances au bras pour éviter/limiter l'engorgement-gonflement suite à une opération et c'est très efficace)
- poche de froid, il existe plusieurs dimensions et c'est efficace selon la blessure initiale

Chaque cas médical est particulier, je conseillerai un médecin du sport plutôt qu'un généraliste afin qu'il prenne en considération l'activité sportive et adapte le traitement en fonction. Malheureusement pas de nom à conseiller, désolée.

question subsidiaire : as tu essayé les bottes cuir dont une partie est en lycra ou élastique pour voir si ça t'apportait du confort et conserver les sensations dans la jambe et le pied ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 17/05/2019 à 09h27

Merci pour les réponses !!
J'ai eu l'occasion de parler avec la marraine de ma soeur qui est médecin (chirurgien) et elle a regardé ma jambe. Pour elle il n'y a pas Grand choses à faire car j'aurais dû reassouplir les tissus rapidement derrière la blessure. Maintenant ils se sont figés ainsi donc le bas de contention aiderait assez peu. En revanche , il faut que je marche pour Que limiter le gonflement (meme si ca ne sera pas Magique ) + complément alimentaire pour la souplesse des tissus .
Voila ! Pas de solution miracle !
Du coup j'ai fais élargir de quelques millimètres ma botte gauche 😁 Pour etre à l'aise !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Blessure cavalier
Posté le 17/05/2019 à 19h20

Si la problématique n'est que d'assouplir les tissus, tu peux tenter de mettre des bandes de mobiderm à enrouler la nuit depuis la cheville. Je vois que tu parles d'érésypèle, donc un problème lymphatique à priori. Tu peux en trouver à la pharmacie, et quelles que soient les prescriptions ça n'est pas remboursé.
Blessure cavalier
 Répondre au sujet