Programme de remise au travail

 Répondre au sujet
Auteur
2901 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 14h03

Bonjour CA,

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils dans la construction du programme de remise au travail de ma jument.
Pour vous dresser un état des lieux :

- Jument de 9 ans en 2019

- Travail très très très léger depuis Juillet 2018 ( suite à un accident qui m'a laissé à pied ) puis au repos total depuis Octobre 2018 ( à cause de mes études )

- Vis en paddock avec un copain. Je précise paddock parce qu'elle est au régime ( herbe rase ) par contre, elle ne se déplace pas beaucoup seule vu la taille du paddock.

- Niveau alimentation : elle a été au régime tout l'été ( suite à de l'obésité ). Aujourd'hui elle a retrouvé son poids de forme. Il n' y a plus vraiment d'herbe dans le paddock et elle a 8 - 10 kg de foin par jour.


La remise au boulot ( après 6 mois de repos total ) serait pour début avril 2019.

Déjà prévu à ce moment là : dentiste et ostéo avant la reprise + cure de vitamine au moment de la reprise du boulot.

J'aurais besoin de vos conseils au niveau du programme de travail à proprement parlé. Sachant que l'objectif est d'aboutir à un travail de loisir " sportif " d'environ 4 à 5 séances par semaine.
Nombre de semaine de reprise au boulot ? évolution du nombre de séance ? durée ? type d'exercice etc …
Je suis un peu perdue…

Merci d'avance :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 14h18

on m'a toujours dit "il faut autant de remise au boulot que d'arrêt" (ou presque)

Du coup je partirais sur presque 6 mois de "montée en cadence", mais après c'est bien évidemment à nuancer en fonction des aptitudes naturelles de la jument, son état musculaire actuel, son mental, son niveau avant arrêt, etc etc

tu peux faire des balades variées, sympa, roulantes, en dénivelé?
tu as un rond de longe?
tu as combien de temps de trajet pour aller au écuries? (parce que bon faire 30min de route pour faire 15min de longe par exemple, je comprends que ça ne soit pas l'idéal)

Quand mon cheval avait eu 4 mois d'arrêt, on avait repris par 1 mois entier ou je ne faisais que de l'extérieur (2x semaine) et de la longe (1 à 2x semaine)
Je privilégie l'extérieur car j'ai plus d'impulsion et une bonne attitude naturelle du cheval, donc parfait pour le remuscler facilement.

Après c'est difficile de conseiller sans connaitre le niveau de la jument.
Une séance courte ou longue, ca ne veut pas dire grand chose, c'est l'intensité aussi qui compte.

Par exemple une séance entière courte détente aux trois allures + travail d'assouplissement au pas uniquement (incurvation, cessions, EED), c'est top, mais il faut avoir le cheval qui bosse bien au pas sans dégrader l'allure et qui sait faire ces exercices sans que cela lui en demande trop.

Réintroduire les barres au sol rapidement j'aime bien, cela permet de bosser la tonicité de l'allure en longe ou monté. Ensuite on sur-élève les barres pour faire bosser les abdos.
Et les exos sur barres au sol permettent au cavalier de bosser sa rigueur et sa précision.

Réintroduire le saut progressivement au bout de 2 mois par exemple, avec des petites lignes de mécanisation faciles (pas de foulées courtes ou longues, pas de sauts de puce de suite)

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 14h20

Elle ne fait rien du tout actuellement ? Si oui, je dirais déjà de reprendre par du travail à la longe et voir déjà comment elle va. Reprise progressive sur les allures donc à la longe, pas trot et galop mais après plusieurs fois si tout va bien. Puis reprise en douceur monté, voir déjà si elle a pas la connerie mais pareil, 1e séance juste du pas et du trot puis fragmenter le temps de pas et de trot. Ensuite galop une fois qu'elle aura repris en condition mais juste quelques minutes au début.
C'est difficile de dire derrière un écran car çà va dépendre de comment elle est mais soit juste à son écoute, c'est elle qui te dira comment elle est et jusqu'où tu peux aller

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 14h37

La mienne est exactement dans le même cas de figure (si ce n est qu elle a dû faire 3 " séances " entre septembre et ajd (1balade au pas, 1 séance en carrière avec pas trot galop mais je dirais 10 15 minutes en tout et une balade avec un peu de trot et de galop juste pour nous faire plaisir). Le but pour la mienne est de reprendre le CSO (nombreuses sorties en CCE jusque juin 2018)

Elle reprend le boulot ajd et apparemment elle va alterner les sorties en extérieur et les assouplissements en piste (je suis rentré chez moi à 700 km de l écurie pour 1 petit mois donc je suis ca à distance).

Si ça t intéresse je peux te donner en détails ses séances au fur et à mesure.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 14h46

coucou !

Nous on a récupéré un AQPS qui courrait et qui a été arrêté 1,5 ans suite à une blessure. Il a été soigné correctement et ensuite pré intégral avec ses copains.
Il avait une activité assez intense avant son arrêt et en plus il ne connaissait pas la monte "classique".

on a commencé par des longes courtes (15 min) puis des petites séances montées de 15/20 min avec beaucoup de pas, un peu de trot et galop.
ça fait 1 mois et demi qu'on l'a, il travaille sur des séances courtes mais on monte en intensité au fur et a mesure. Le but étant de le faire évoluer en même temps que sa prise de musculature et endurance.

Mon cheval a été arrêté 2 mois suite a un accident :) il a repris sur des séances courtes d'une vingtaine de min sans galop puis on a réintroduit au fur et a mesure les exo et les allures.

Ce qui marche bien ce sont les sorties en extérieur sur terrains variés et longes et allonger au fur et a mesure les temps de galop et trot puis complexité des exercices.souvent au min 3 mois sont nécessaires pour retrouver ton cheval à son niveau d'avant.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 15h40

Perso mon jeune, ça a été quasi que du travail à pied 4/semaine pour qu'il prenne en muscle et souplesse avant que je l'impacte. Donc longe, obstacle à pied, travail à l'épaule, horsemanship. Et à cheval ensuite variation des attitudes, etc.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
1 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 20h27

merci beaucoup pour vos réponses !

himaliae on m'avait dis la même chose pour la durée de reprise … j'espère que ca sera un chouille moins long quand même ^^ … après c'est une jument de loisir, donc les exigences sont relatives

à tout le monde :
merci de vos conseils jinssa n'hésite pas à me faire un témoignage en temps réel, ca sera avec plaisir!
je pensais faire le premier mois uniquement avec du travail à pied + longe et un peu d'extérieur ( peut être même à pied ).
Par contre, je retiens ton idée des barres au sol, c'est vrai que c'est utile pour diversifier le travail sans forcément apporter un aspect physique de fou

que pensez vous des trotting dans un programme de remise en forme ? j'ai changé d'écurie au printemps et je n'ai plus vraiment de chemin avec du dénivelé comme avant. Par contre, j'ai accès à des vergers avec des chemins en herbe de super qualité ( genre piste de galop ) qui pourraient me permettre de faire des trotting sous forme de boucle avec un bon sol … qu'en pensez vous ? et comment organiser des bons trotting de remis en forme ?

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 15/01/2019 à 09h20

Je suis en plein dedans suite à un accident pour moi. Ils ont eu 4 mois et demi d'arrêt.
Les miens vivent au pré avec des pentes donc ils n'ont pas totalement tout perdu non plus.

On a commencé par petite séance de plat avec transitions simples et grandes courbes. Je préférais à la longe vu que je sais qu'ils seront potentiellement plus calme qu'en main ou en liberté. Par contre, tout en équilibre.
Semaine suivante, séance de plat un peu plus longue. Et troisième semaine, petite balade aux trois allures tranquillement.
Maintenant, je compte passer à 2 séances par semaine en alternant plat et extérieur avec un peu de barres à terre.


Sachant que pour les chevaux, j'ai un anglo de 15 ans qui n'a pas tout perdu en condition physique mais manque de force et de dos donc lui a surtout besoin de faire des assouplissements et des barres à terre en équilibre.
Le deuxième est un croise sf appelle de 8 ans qui a surtout besoin de travailler le cardio donc dès qu' on pourra reprendre l'extérieur (c'est avec lui que j'ai eu l'accident ), on va surtout axer les séances là dessus avec beaucoup de balades au pas dans du dénivelé.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 15/01/2019 à 11h41

Je trouve ça difficile de réponse avec un programme type parce que les chevaux sont vraiment inégaux devant l'effort, la prise de muscles, la perte et la prise de cardio et les conséquences de l'entrainement ...

J'avais remis mon cheval de 13 ans au travail ( après qu'il ait plus ou moins fait une pause d'un an avec son ancienne proprio). J'ai mis 4 mois à monter dessus mais il était en sous poids en arrivant, les pieds dégueulasses, le dos en vrac et le moral au plus bas ... donc ceci explique cela.
J'avais fait beaucoup de balades en main au pas puis j'ai introduit le trot en main avec du fractionné en ligne droite ( ce qui m'a permis de moi aussi travailler mon cardio lol)
Puis je faisais 1 longe par semaine mais très grands cercles pour ne pas tirer dessus et plutôt au pas et au trot.
Les longues rênes peuvent être un très bon outils aussi pour le coup à travailler aux 3 allures et plutôt en ligne droite
Puis une fois monté j'ai fait 2 séances la semaine, avec au moins 1 en extérieur en privilégiant le pas, les dénivelé, le terrain varié, les talus etc et 1 séance en carrière avec du galop fractionné pour le cardio
Au début des temps de galop courts puis progressivement demander plus d'effort.
On développe l'endurance à partir de 5 min de galop dans une séance et c'est déjà long quand on y pense!

Je crois qu'il faut bien écouter chaque cheval et bien observer son œil en sortie de séance et faire un check up le lendemain pour voir s'il y a ou non fatigue physique ( muscle, tendons/ligaments etc)

J'accompagnerai ça pour les chevaux un peu tendu ou anxieux ou autre de séances d'ostéo ( rapprochées si nécessaire) et de séances de Shiatsu, salvatrices

Le top aussi c'est d'utiliser l'eau pour les remises en forme et en muscle mais là on n'est pas dans la saison idéale ...
marcher dans l'eau puis trotter dans l'eau et enfin galoper ... y a rien de mieux !

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 15/01/2019 à 13h14

En plus des autres conseils que tu as déjà reçu, je te dirais d'y aller vraiment progressivement et surtout d'être à l'écoute de ton cheval, tant au niveau mental que physique. Si tu n'es pas tenue par un timing précis pour qu'elle soit remise en forme, autant y aller un peu plus doucement que trop vite ;)

Le travail à pied ou à la longe (mais plutôt sur des grands cercles variés) est une bonne idée pour commencer, tout comme l'extérieur qui est excellent pour développer le physique, même si au début tu commences seulement au pas.
Comme ta jument n'a plus travaillé, l'important est dans un premier temps de lui redonner de la condition physique et sans doute aussi de la souplesse. Donc quand tu la monteras, évite qu'elle soit dans une attitude complètement à l'envers mais dans un premier temps ne la bouscule pas trop dans son attitude naturelle ;)
Ne fais pas des séances trop longues mais veille à bien soigner l'échauffement et la récupération après.

Bon travail !
Programme de remise au travail
 Répondre au sujet