Programme de remise au travail

 Répondre au sujet
Auteur
3577 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 716  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 14h03

Bonjour CA,

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils dans la construction du programme de remise au travail de ma jument.
Pour vous dresser un état des lieux :

- Jument de 9 ans en 2019

- Travail très très très léger depuis Juillet 2018 ( suite à un accident qui m'a laissé à pied ) puis au repos total depuis Octobre 2018 ( à cause de mes études )

- Vis en paddock avec un copain. Je précise paddock parce qu'elle est au régime ( herbe rase ) par contre, elle ne se déplace pas beaucoup seule vu la taille du paddock.

- Niveau alimentation : elle a été au régime tout l'été ( suite à de l'obésité ). Aujourd'hui elle a retrouvé son poids de forme. Il n' y a plus vraiment d'herbe dans le paddock et elle a 8 - 10 kg de foin par jour.


La remise au boulot ( après 6 mois de repos total ) serait pour début avril 2019.

Déjà prévu à ce moment là : dentiste et ostéo avant la reprise + cure de vitamine au moment de la reprise du boulot.

J'aurais besoin de vos conseils au niveau du programme de travail à proprement parlé. Sachant que l'objectif est d'aboutir à un travail de loisir " sportif " d'environ 4 à 5 séances par semaine.
Nombre de semaine de reprise au boulot ? évolution du nombre de séance ? durée ? type d'exercice etc …
Je suis un peu perdue…

Merci d'avance :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12811
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 14h18

on m'a toujours dit "il faut autant de remise au boulot que d'arrêt" (ou presque)

Du coup je partirais sur presque 6 mois de "montée en cadence", mais après c'est bien évidemment à nuancer en fonction des aptitudes naturelles de la jument, son état musculaire actuel, son mental, son niveau avant arrêt, etc etc

tu peux faire des balades variées, sympa, roulantes, en dénivelé?
tu as un rond de longe?
tu as combien de temps de trajet pour aller au écuries? (parce que bon faire 30min de route pour faire 15min de longe par exemple, je comprends que ça ne soit pas l'idéal)

Quand mon cheval avait eu 4 mois d'arrêt, on avait repris par 1 mois entier ou je ne faisais que de l'extérieur (2x semaine) et de la longe (1 à 2x semaine)
Je privilégie l'extérieur car j'ai plus d'impulsion et une bonne attitude naturelle du cheval, donc parfait pour le remuscler facilement.

Après c'est difficile de conseiller sans connaitre le niveau de la jument.
Une séance courte ou longue, ca ne veut pas dire grand chose, c'est l'intensité aussi qui compte.

Par exemple une séance entière courte détente aux trois allures + travail d'assouplissement au pas uniquement (incurvation, cessions, EED), c'est top, mais il faut avoir le cheval qui bosse bien au pas sans dégrader l'allure et qui sait faire ces exercices sans que cela lui en demande trop.

Réintroduire les barres au sol rapidement j'aime bien, cela permet de bosser la tonicité de l'allure en longe ou monté. Ensuite on sur-élève les barres pour faire bosser les abdos.
Et les exos sur barres au sol permettent au cavalier de bosser sa rigueur et sa précision.

Réintroduire le saut progressivement au bout de 2 mois par exemple, avec des petites lignes de mécanisation faciles (pas de foulées courtes ou longues, pas de sauts de puce de suite)

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 14h20

Elle ne fait rien du tout actuellement ? Si oui, je dirais déjà de reprendre par du travail à la longe et voir déjà comment elle va. Reprise progressive sur les allures donc à la longe, pas trot et galop mais après plusieurs fois si tout va bien. Puis reprise en douceur monté, voir déjà si elle a pas la connerie mais pareil, 1e séance juste du pas et du trot puis fragmenter le temps de pas et de trot. Ensuite galop une fois qu'elle aura repris en condition mais juste quelques minutes au début.
C'est difficile de dire derrière un écran car çà va dépendre de comment elle est mais soit juste à son écoute, c'est elle qui te dira comment elle est et jusqu'où tu peux aller

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6946
0 j'aime    
Programme de remise au travail
Posté le 14/01/2019 à 14h37

La mienne est exactement dans le même cas de figure (si ce n est qu elle a dû faire 3 " séances " entre septembre et ajd (1balade au pas, 1 séance en carrière avec pas trot galop mais je dirais 10 15 minutes en tout et une balade avec un peu de trot et de galop juste pour nous faire plaisir). Le but pour la mienne est de reprendre le CSO (nombreuses sorties en CCE jusque juin 2018)

Elle reprend le boulot ajd et apparemment elle va alterner les sorties en extérieur et les assouplissements en piste (je suis rentré chez moi à 700 km de l écurie pour 1 petit mois donc je suis ca à distance).

Si ça t intéresse je peux te donner en détails ses séances au fur et à mesure.