Quelle surface

 Répondre au sujet
Auteur
729 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 09h21

Bonjour,

Je post ici aujourd'hui car dans le futur (plus ou moins proche) j'aimerais avoir mes chevaux à la maison. Enfin principalement mes deux chevaux en vacances prolongés. Seulement voilà, j'aurai voulu savoir quelle était la surface minimum pour les accueillir confortablement ?

Je sais que l'on compte à peu près 1 hectare par cheval mais étant donné qu'ils seront à la maison toute l'année, été comme hiver... Je voulais donc avoir vos avis sur quelle surface, comment la répartir ... ?

Ils seraient 2 : ma ponette et mon cheval qui sont déjà au près toute l'année ensemble.

Merci d'avance pour tout vos conseils

Simba17

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 09h51

Bonjour,

Effectivement il faut au minimum 1 hectare pour cheval étant au pré toute l'année, cependant cela dépend aussi du terrain (praire, forêt, pente, en cuvette, ...) et le type de sol.
J'ai une amie qui a 3 hectares et demi avec dessus 3 chevaux et un shetland à l'année. Elle vie en Corrèze et son terrain est très varié : elle a un mini bois, de la prairie, des haies et une partie est en pente.
Il lui arrive même que l'été elle sépare la parcelle afin que l'herbe repousse. L'hiver tout est ouvert. Ils ont un abris en dur, fermé sur deux côtés et une bergerie libre d'accès.
Mais son pré est en pente, donc il n'y a pas de stagnation d'eau et donc pas de boue. Cependant, les zones plates (autour du râtelier) sont plus boueuses, mais cela reste raisonnable.

Cela dépend vraiment de ton terrain, de la terre, de la région et du climat. Mais si tu les mets dans environ 3 hectares je pense pas que tu aurais de soucis.

Genesiss

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 626
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 10h58

margot_longeare
La theorie du 1 hectare par cheval représente la surface qu'un cheval consomme chaque année ( surface de fauche ou de pâturage ) ,cela n'a aucun rapport avec l'espace vital.

Tu peux te garder un paddock pour les deux de 2000 ou 3000 metres carrés pour l'hiver et complémenter en foin . Pour les beaux jours tu les mets dans tout le 1 hectare. A toi de voir si tu souhaites recouper en deux ou non pour qu'ils aient toujours un peu d'herbe et veille tout de même à proposer du foin .

Faut un peu faire au feeling en fonction d'eux . Tu peux aussi ne pas chercher trop loin et les laisser dans ton hectare en proposant du foin tout le temps ( chose que je ferais personnellement, les miens sont sur 3000 metres carrés à deux chevaux et une mini, foin h24 , box l'hiver , quand je les mets au grand pré un mois en vacances ou une semaine par ci par là je leur laisse 2 hectares)

Edit : je t'ai repondu en pensant que tu avais un hectares chez toi ( mal compris dsl) donc je complète ma reponse : plus tu as grands mieux c'est. C'est gérable à partir de 3000 metres carrés avec foin à volonté, sol peu profond et ramassage de crottins. Plus tu as grand moins tu as de contraintes on va dire . A toi de voir selon les ressources: financières, temps et matériel. A mon sens quand on a ses chevaux sur de petites surfaces il faut les sortir régulièrement, leur proposer une activité physique si je puis dire

Édité par genesiss le 15-01-2019 à 11h04



Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 12h53

L'idéal serait d'avoir moyen de couper la parcelle en deux pour faire du pâturage tournant: moins de refus donc une herbe qui conserve une meilleure qualité, ça laisse un repos au sol (entre sécheresse été et piétinage boueux l'hiver).

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2700
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 15h29

Bonjour

je profite de ce post pour avoir des réponses à mes questions (en espérant ne pas déranger l'auteur :) )

j'ai actuellement 10 hectares pour 2 ponettes, 12 en réalité mais on garde de la surface pour les brebis du voisin au printemps

bref, actuellement pour l'hiver, on les a mis dans un pré de un hectare avec herbe et je pensais leur ouvrir un hectare de plus dans 2 mois

elles rentrent au box le soir et ont rations matin et soir et foin la nuit

on me dit autour de moi que c'est peu, que je devrais rajouter une boule de foin dans le pré en plus de l'herbe

qu'en pensez vous ?

sachant que l'une est déjà grasse comme un loukoum et l'autre en état, ni grosse, ni maigre, bien comme il faut

je pensais avoir assez avec les 10 hectares et mon herbes à la toc, mais au final il me faudrait prévoir les boules de foin en plus du foin pour le box ?

une balle pour 2 ponettes pour 1 semaine ou deux au mieux selon les gens qui m'entourent...

je trouve ça énorme !

Simba17

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 15h34

leif Je ne pense pas que cela soit nécessaire de leur donner du foin la journée. Un hectare pour deux sachant qu'elles sont au box la nuit et ayant la possibilité de tourner sur d'autres parcelles me semble tout à fait correcte !
Si elles sont en bon état il n'y a pas de raison de changer ça ...
Pour vous rassurez, vous pouvez mettre une palette de foin dans le pré, si elles se précipitent dessus et le finisse en 15 minutes, alors il faudra peut être s'inquiéter. Cependant, si elles viennent prendre 3 bouchées et repartent à l'herbe il n'y a pas de quoi changer leurs habitudes !

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2700
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 15h36

simba17 honnêtement déjà le soir elles ne touche que très peu au foin et peinent à finir le peu de ration qu'elles ont, soit un litre de floc pour la haflinger et moins d'un litre de granulés pour la Connemara

le foin il en reste au box d'un jour à l'autre

Simba17

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 15h38

leif Je ne pense pas que vos juments sont entrain de mourir de faim ...

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2700
1 j'aime    
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 15h39

simba17 ahah ! non ça va, elles le vivent bien la pension de luxe à la maison !

Presea

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 15/01/2019 à 21h25

leif

Haflinger et Connemara ce sont des races plutôt rustiques.
Si vous juments sont en état et qu'elles ne se jètent pas sur la bouffe, c'est ce que ce qu'elles ont actuellement leur convient !

En tout cas 10 hectares pour 2 chevaux c'est du luxe! Normalement vous ne devrez pas avoir de soucis de manque d'herbe !

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
Quelle surface
Posté le 16/01/2019 à 06h53

Leif tout dépend aussi de la région, de l'herbe et donc peut changer d'une année sur l'autre... Si tu as encore une belle herbe, et qu'elles ont un cmv, ça peut leur suffire, surtout si elles ne finissent pas le foin de la nuit.

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2401
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 16/01/2019 à 10h18

Le 1 hectare par cheval est plus ou moin " vrai " ça dépend de tellement de choses...
Ici je suis dans un coin ou l'herbe est bien souvent riche et asser abondante.
Une année j'ai eu mes 2 gros sur 1,4 hectare. Ils n'ont jamais voulu toucher au foin même en hiver et ils étaient gras comme des cochons.
J'ai actuellement 4 hectares et l'été dernier j'ai dû nourrir au foin car tout avait cramé...
Cela dépend donc des régions, de la météo, du cheval.... etc

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2401
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 16/01/2019 à 10h32

Et puis nous avons plus vraiment de saison... Ici mes gros sont toujours à l'herbe... en plein mois de janvier..

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 16/01/2019 à 11h02

Merci à tous pour vos réponses. Actuellement mes deux petits sont dans un près chez un agriculteur qui a des terres mais plus de bêtes. Du coup ils sont dans 1ha à 2. Ils ont commencé à avoir du foin vers octobre / novembre... L'herbe repousse doucement mais cette surface n'est clairement pas l'idéal pour eux deux toute l'année... Je préfère clairement les voir à l'herbe plutôt qu'au foin à patauger dans la gadoue autour du round baller toute la journée.

Nous sommes dans le Haut Rhin : l'hiver est froid (bon cette année on a eu 2 fois de la neige et maxi -5°C le nuit alors bon) par contre pas plus humide qu'ailleurs il pleut mais pas plus qu'ailleurs. Du coup un près avec une inclinaison serait moins rempli de gadoue en hiver. Et en été bah il faut chaaaaud et la sensation n'est pas des plus agréable car on manque cruellement de vent.

Dans ma tête je pensais chercher à partir de 2.5 - 3 ha. 1 ha coupé en 2 pour l'hiver, pour varier et éviter que les aires ne soient complètement retournées. Ou alors garder une partie pour faire un grand paddock stabilisé avec du foin quand le reste est vraiment trop mouillé. Et du coup garder les 1,5 - 2ha pour la belle saison.

Je ne sais pas si c'est bien comme ça où s'il faut prévoir autre chose, autre disposition... ?

Edit : mes chevaux une ponette 1m45 et un hongre d'1m75. La ponette n'ai jamais maigre et le grand peut vite décoller. J'ai du le couvrir cet hiver car il perdait trop alors qu'il était avec du foin à volonté. Avec la couverture il est redevenu bien. Ils sont à l'herbe ou au foin à volonté depuis 1 an maintenant (dans cette région) et ils sont plutôt bien niveau poids (pas trop gros ni trop maigre) et du coup je sais que pour mon grand il faut que je le couvre l'hiver sinon il décolle...

Édité par margot_longeare le 16-01-2019 à 11h23



Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Quelle surface
Posté le 16/01/2019 à 11h17

Salut ,
Comme les autres cela dépend du terrain , de la région . J’ai moi aussi mes chevaux chez moi ( un grand lusitanien et un jeune comtois )et j’ai 2hectares autour de la maison , mais... je suis dans le Var .. alors il sont au foin plus granulé toute l’annee Car je les mets dans un paddock autour de leur box et les lache l’apred Midi pour préserver mon terrain .
Moi dans le Var de toute manière il n’y a jamais d’herbe suffisante pour les nourrir correctement
Quelle surface
 Répondre au sujet