Orientation

 Répondre au sujet
Auteur
762 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Didou_pvt

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Orientation
Posté le 17/01/2019 à 23h51

Bonjour à tous, j'aimerais pleins d'avis svp
Je suis actuellement en terminale Stav option aménagement et valorisation des espaces, dans un lycée agricole. Depuis petite ma passion est le cheval, et j'aimerais en faire mon metier
Cependant beaucoup de portes se ferment à moi puisque j'ai un assez gros handicap, qui m'empêche de faire pas mal de sport. Je fais de l'équitation adaptée avec une coach qui me connaît et qui connaît mes difficultés.
Je ne peux pas par exemple marcher plus de 15min environ, rester debout trop longtemps, ce qui m'empêche vous le comprendrez de faire des métiers type palefrenier, cavalier, osteo,.. Mais aussi je faire des sorties scolaires.
C'est pour ça que j'aimerais connaître des possibilités qui s'offrent à moi pour étudier et rester dans le milieu du cheval, sans faire un métier qui m'est inaccessible.
Et j'aimerais aussi si possible suivre une formation (Bts, dut,...?) qui soit rémunérée afin de pouvoir subvenir un minimum à mes besoins.
Voila je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message, et merci d'avance de vos retours ! 😉

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Orientation
Posté le 18/01/2019 à 11h24

Salut !

Selon ton handicap, sellier ?

Éventuellement vendeuse dans le milieu ? J'ai déjà vu des vendeuses en fauteuil dans des magasins.

Formateur en zootechnie ?

Check rapidement la partie des formations pour bosser dans le monde du cheval sur les haras nationaux. Tu auras certainement plus de pistes et des détails aussi =)

Ton coach ne peut pas te donner des pistes ? Vu qu'il te connaît, connaît ton handicap. Il saura peut-être.

Pour les BTS et DUT tout dépend de ce que tu recherches et qui te plairait. Tu devrais regarder sur internet ceux qui pourraient te plaire, qui sont envisageables après ton parcours et tout. Et aussi regarde en fonction des métiers qui te plaisent.

Bonne chance dans tes recherches =) trouver sa voie et le métier idéal n'est pas une chose facile ^^

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Orientation
Posté le 18/01/2019 à 14h31

Hello !

Tu peux t'orienter dans les métiers du marketing, de l'alimentation des chevaux, du commerce de la logistique, de l’élevage, ou encore de l'ergonomie du matériel sportif voir même dans le développement informatique (la FFE et les start-up cherchent des développeur pour leurs applications ou sites internet).

L'enseignement peut aussi être une option avec du matériel adapté (selles, filets etc...). Ca pourrait être une belle avancée en terme d'employabilité en situation d'handicap dans le domaine équestre.
Car au final, on demande surtout aux enseignants de connaitre les bases des disciplines et de l'équitation, d'être pédagogue et passionnés.
Je pense que tu pourras trouver du travail en centre équestre.

Sinon se spécialiser dans l'équithérapie peut être une idée !

Bref au final il n'y a que les métiers très "physiques" qu'il ne vaut mieux pas envisager mais pour le reste, il n'y a pas de limites ;)

Édité par kaywest le 18-01-2019 à 14h31



Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Orientation
Posté le 18/01/2019 à 14h50

Hello :)

Je pensais à sellière, vendeuse en sellerie ou sur un site de vente en ligne spécialisé. Sinon ingénieur produit ou designer "spécialisé cheval". Ceci dit c'est vrai que si tu aimes le contact avec les chevaux au quotidien c'est compliqué mais pas impossible ;)
Orientation
 Répondre au sujet