Engorgement cheval

 Répondre au sujet
Auteur
963 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Engorgement cheval
Posté le 20/01/2019 à 14h38

Bonjour,

J'explique ma situation.

Il y a 3 mois je change de pension. Je passe d'un poney club à une pension de propriétaire ayant bonne réputation dans le secteur.
Mon cheval est au pré avec 14 autres chevaux. Il y a une partie "foin" boueuse, un chemin qui mène à un grand espace en herbe et un ruisseau. La partie foin est raclé par le propriétaire plusieurs fois dans l'hiver.
Il y a 2 mois, nous avons eu un épisode de virus sur plusieurs chevaux du pré, dont le miens. Deux poteaux à la place des postérieurs + 40 de fièvre. Il a été au repos pendant 2 semaines avec de l'avémix et inflacam prescris par le véto. Deux prises de sang à été faite. La premiere révèle une légère anémie et manque un peu de globules blancs rien d'alarmant pour le vétérinaire. La deuxième, arrivée 2 semaines plus tard, révèle une piroplosmose type theileria équi chronique et une leptospirose Australie 1/400.
Après avoir vue deux vétérinaires, et sous leur conseils, je n'ai pas choisie la solution du carbesia.
En effet, mon cheval avait répondue positivement et rapidement au traitement avemix + inflacam, il s'agissait pour eux, que d'un virus et non des maladies.
Elles sont latentes, la lepto n'inquiète pas puisque le seuil est faible. Il a été juste en contact avec un hérisson.
Ils m'ont suand même dit de surveillé, et qu'au moindre symptôme de pyro il faudrait engagé un traitement pour diminuer les effets de la maladie. A savoir qu'il n'en sera jamais guéri. Le carbesia à 70% de chance de réduire les effets de la maladie, mais il ne la supprimera pas. Il la portera toute sa vie.
Apres s'être remis de l'épisode du virus, il m'a fait plusieurs petit engorgement sans fièvre. L'engorgement était très léger et reste assez longtemps. Il ne boite pas, et n'a pas mal au touché.
Il a vue une pratiquante shiatsu, et en communication animale, il se sent bien la où il est.
J'ai rappeler un vétérinaire spécialiste dans les membres, redoutant qu'il s'agisse de sa maladie. Mais cela n'a pas inquiété le veterinaire. Après des engorgements, les tendons se détendent, et mettent plus de temps à se remettre normalement. Pas de contre indication de travail, pas d'inquiétude s'il n'a pas de fièvre.
Je le laisse quand même tranquille quelque temps et reprend le travail en obstacle il y a deux semaines. RAS pas d'engorgement après les séances.
Hier je pars faire un trotting avec deux copines. Et aujourd'hui il est engorgé très légèrement sur 3 membres. Pas de fievre, pas de boiterie, pas de douleur au touché. J'ai appliqué de l'argile verte + thym + menthe (Astrinjambe de chez ESC laboratoire).

J'aimerais savoir si quelqu'un a eu un cas similaire ?
D'où viennent ses engorgements ?
Est ce du au sol dur de l'extérieur ? Il n'a jamais engorgé après une balade ou un trotting Auparavant.
Dois je stopper les entrainements de CSo ? Il ne présente aucunes gènes à l'obstacle.

Merci pour votre aide. Et pas de critique svp sur ma décision de ne pas lui donner de carbesia. C'est une décision réfléchie et conseillé par différent veterinaire.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16652
0 j'aime    
Engorgement cheval
Posté le 20/01/2019 à 15h17

je pense que si l'effort fait revenir l'engorgement il faut arrêter le travail tant que tu ne sais pas d'ou ça vient vraiment et que le probleme soit traité , normalement l’activité a l'effet inverse elle draine surtout un trotting

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Engorgement cheval
Posté le 20/01/2019 à 17h38

Je vais vraiment partir sur une autre piste... parce que plusieurs chevaux malades en même temps quelques temps plus tôt c'est tout de même un indice à prendre...

Pas de gale de boue ??? on voit des chevaux avec peut de croutes, et avoir pas mal d’œdème... aux membres... 14 animaux sur le même endroit de nourrissage, même raclé régulièrement c'est une sacré zone de bactéries, urines, crottins... plus l'humidité un joyeux pot pourri ..

Leery

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Engorgement cheval
Posté le 20/01/2019 à 20h19

Alors non pas de gale de boue....j'avais pensé à sa au début aussi 😕
Des chevaux au box dans un autre club du secteur on eu les mêmes symptômes. Engorgement + fièvre.

Pour le travail, bah il engorge pas quand je saute ou fait du dressage en carrière....
Alors c'est pour ça je ne comprend pas !
Et mes veto me disent que c'est rien.

J'avais pensé aussi que mon cheval se sentait peut être pas bien dans sa nouvelle pension...qu'il avait des soucis de santé parce que moralement ca n'allait peut être pas (rien de différent au soins ni à la monte). j'ai fais une communication animale. Pour lui, ses soucis de santé de ses deux derniers mois, il devait les déclenchés, déménagement ou pas. Juste, il a "attendu" que le demenagement passe car ça me faisait du soucis déjà. 🤔

Je sais plus trop quoi faire.

Ce soir j'y suis retourné. Plus qu'un seul membre engorgé sur les 3 qu'il y avait ce matin. L'argile que j'ai mis à vraiment bien fonctionné.
Engorgement cheval
 Répondre au sujet