Un métier avec les animaux

 Répondre au sujet
Auteur
271 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Astraldg

Novice

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Un métier avec les animaux
Posté le 20/01/2019 à 18h00

Bonjour,
je suis actuellement en 1ere professionnelle dans le but de l'obtention d'un bac pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique dans les chevaux de courses.

Je m'intéresse beaucoup aux métier d'ostéopathe et vétérinaire ( équins particulièrement ). J'aurais aimé savoir, si je voulais faire un des deux métiers, plusieurs choses :
- Est-ce que je pourrais rejoindre un de ces deux métiers avec un bac pro ?
- Si non, est-ce qu'en faisant un bac S ou ES je pourrais ?
- Si je devais repartie en général, est ce que je pourrais le faire uniquement pour mon année de terminale ou il faudrait que je refasse au moins une 1ère ?

Je prends toutes les informations que vous avez…
Merci à vous :)

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
2 j'aime    
Un métier avec les animaux
Posté le 20/01/2019 à 18h13

Comme ça, cela me semble un peu compliqué d'attaquer une TS (ou ES) sans avoir fait les programmes de 1ère...
Et d'un autre côté, vu la réforme du lycée qui se profile, de toute façon, il n'y aura plus de filière S ou ES dès l'année prochaine pour les 1ères. On est quand même dans du grand flou artistique. Si vous forcez le passage en TS pour l'année prochaine, il ne faudra pas planter le bac, parce que vous allez devoir le repasser en 2021, en nouvelle formule sans avoir passé les épreuves de 1ères en 2020 et sans avoir choisi vos 3 spécialités, réduites à 2 en term... Et nul ne sait ce qu'il va advenir des élèves qui seront dans ce cas de figure parce qu'ils n'auront pas eu le bac en 2020.
Bref, c'est le pire moment pour changer de voie...

Emi39

Apprenti
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 354
0 j'aime    
Un métier avec les animaux
Posté le 20/01/2019 à 18h17

Bonjour, je pense que la meilleure solution serait de prendre un rdv avec la conseillère d'orientation de ton lycée. Elle pourra te donner plusieurs pistes

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
2 j'aime    
Un métier avec les animaux
Posté le 20/01/2019 à 18h28

Ben, un Copsy va déjà lui dire que pour intégrer une prépa (mais, ce n'est pas la seule voie pour entrer en école véto, on est d'accord), ce sont les notes de 1ère et des deux premiers trimestres de term. Elle repart donc sur une 1ère. Mais, nouvelle formule du lycée et on retombe sur le flou artistique que j'évoquais. Comme personne ne sait vraiment à quoi on va s'en tenir en terme de variation du niveau selon l'établissement (40% de contrôle continu et des épreuves de bac à l'interne, préparées et corrigées par les enseignants de l'établissement où on est scolarisé), les établissements du supérieur vont probablement avoir de grosses exigences en terme de dossier pour recruter des élèves. Et/ou privilégier les candidats des lycées déjà "réputés".

Elea2008

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Un métier avec les animaux
Posté le 20/01/2019 à 18h32

Actuellement, il n'est pas possible d'intégrer une terminale S après une 1ère pro.
Je ne sais pas ce qu'il en sera à partir de la réforme, mais honnêtement, attaquer un programme de science en terminale générale sans être passé au minimum par une première génrale serait suicidaire : vous auriez beaucoup trop de lacunes en raison des différences entre les programmes que vous avez étudiés et ceux de première générale pour tout rattraper en une année.

Pour devenir vétérinaire, il faut être admis en école vétérinaire. Il y en a 4 en France et l'admission se fait sur concours, elle est très sélective. Une grande majorité des étudiants qui veulent préparer ce concours passent par une classe préparatoire, accessible avec un bac S. Il existe également d'autres voies d'accès pour le concours : avec un BTSA, certains BTS, certaines licences ou diplômes d'ingénieurs... à vérifier (vous pouvez trouver ces infos sur des sites comme l'ONISEP ou le CRIJ)

Certains ostéopathes sont des vétérinaires qui ont fait en plus une formation spécifique. D'autres ne sont pas véto mais je ne sais pas dans ce cas quelle formation ils ont suivi.

Bon courage dans vos recherches.

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 687  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
3 j'aime    
Un métier avec les animaux
Posté le 20/01/2019 à 18h38

Et puis,, ostéo, attention.... Beaucoup de jeunes filles en rêvent, il y a peu d'écoles et celles-ci ont un coût élevé. Il faut déjà quelque solidité du rein pour payer ces études et, en en discutant avec un véto, il va y avoir bientôt pléthore d'ostéos. Sans parler de la qualité de la formation et des compétences de chacun, trouver sa clientèle va devenir de plus en plus difficile. La loi de l'offre et de la demande.

Neptune37

Expert
   

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Un métier avec les animaux
Posté le 20/01/2019 à 18h43

astraldg

En theorie, tu peux rattraper veto apres un bac pro, avec un BTS(A) suivi d'une prepa ATS-bio pour le concours C (je l'ai fais).

sinon je ne pense pas que tu puisse passer de 1er bac pro a une TS, et meme si c'est possible je ne pense pas que tu y seras gagnante car tu auras beaucoup de lacunes

Pour Osteo j'ai plusieurs amies de bac pro qui le sont devenues, mais je ne sais pas si avec la reforme c'est toujours possible.
Un métier avec les animaux
 Répondre au sujet