Cqp asa ou bapaat ?

 Répondre au sujet
Auteur
226 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Megbsn

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Cqp asa ou bapaat ?
Posté le 23/01/2019 à 19h35

Bonjour,

Actuellement nouvelle sur ce site, je me suis inscrite pour une bonne raison... Vous demander de l'aide ! C'est bien à ça que sert ce forum, non ?! :p Je vous annonce que je suis tellement perdue, que je risque de détailler beaucouuuup... beaucoup. En espérant tout autant avoir des témoignages et des avis. ( PS: Les mauvais commentaires méchants ou pas constructifs, merci de ne pas laisser d'avis ! )

Je suis actuellement en Bac Pro Esthétique, et oui, rien à voir à la vie en extérieur sous le vent et la pluie par exemple, les bottes ultra sexy pleines de boue ! Ça vous étonnera peut-être mais j'aime énormément les animaux, la protection envers eux, plus précisément les chevaux. Je suis partie en Bac esthétique car c'est ce qui se rapprochait de ce que je voulais faire. Au jour d'aujourd'hui, j'en suis lassée, c'est tout le temps pareil et j'ai besoin de stopper ça. J'ai envie de m'épanouir dans un métier. Mais je suis jeune, un peu perdue, je sais pas si ce que j'ai l'intention de faire est bien ou pas, nécessaire ou pas... Compliqué de choisir son orientation après le Bac quand on aime diverse chose différentes. L'équitation m'a toujours passionné, apprendre et apprendre aux autres ses savoirs, c'est vraiment beau. Mais c'est plus profond, si je fais vraiment tout un parcours de formations dans une filière Équestre, j'aimerais faire de l'éthologie particulièrement. Et si un jour je peux, au max du rêve bien sûr, être kiné équin.

Aujourd'hui, j'ai envie de tester mes limites, sortir de ma zone de confort. J'aime la diversité et je me suis rendue compte, dans ce bac-là, que c'est toujours pareil et que les clients sont souvent peu aimables. Je ne dis pas que j'en trouverais pas ailleurs, mais c'est un milieu où les filles s'arrachent les cheveux, connaissent rien à la vie, sont toujours là à se remettre de la poudre car elles brillent trop (vous voyez un peu ?).
BREF. On est pas là pour ça.

Pour en venir au fait, je fais de l'équitation depuis 10 ans, j'ai arrêté 4 ans et je compte reprendre si je dois entrer dans une formation. Problème: j'ai pas de chevaux, est-ce utile pour les tests d'entrée ? Mais alors par curiosité, si on en a pas et qu'il en faut un, nous en prêtent-il ? Devrais-je dire plutôt, est-ce qu'ils en louent ?

Et la vraie question, c'est surtout qu'est-ce que le CQP ASA ou le BAPAAT ? J'ai lu qu'il n'y avait pas de différence. Se font-elles en alternance ? J'aimerais éviter de payer une école et plutôt trouver un patron et être apprentie. D'ailleurs petite précision, je connais une mono géniale qui débute juste, elle est rémunérée par l'école en plus de me payer ? J'aimerais trouver quelqu'un que je connais pour savoir comment il est avec les cheveux, etc.

J'ai aussi entendu dire que certaines personnes en apprentissage faisaient presque jusqu'à 70h/semaine. Je trouve ça énorme pour une personne peu rémunérée mais je prends tout avis à ce niveau. Une monitrice m'a aussi dit, que même en étant salarié, on gagne jamais plus que le SMIC qui pourtant, pour un emploi à temps plein est quand même obligatoire. Pour un patron, je comprendrais, c'est normal les débuts sont toujours difficiles, je trouve.

En fait, c'est surtout que j'ai énormément de connaissances que j'ai perdu et j'ai peur de pas avoir assez de temps même si j'ai l'intention de me donner à fond, je veux mon BAC avant tout, ça servira toujours.
J'ai vu que pour entrer dans une de ces deux formations il faut le CEP 1 ? Où est-ce que ça se passe et comment ? Qu'est-ce que c'est exactement ?

Dans ma tête j'aimerais faire du coup CQP ASA ou le BAPAAT (selon les avantages/inconvénients qu'ils auront) [b]et ensuite le BP JEPS, une fois validé, faire le DE JEPS. Mais c'est encore loin, celui-ci. Sinon, tout va dans cette "ordre" là ?
[/b]
Est-ce que, pour ceux qui ont fait l'alternance, vous aviez dû payé le CFA ? Sachant que sois disant le CQP est payant et pas le BAPAAT alors que les CFA sont jamais payants et celui à côté de chez moi propose donc le CQP (là-dessus je pense me renseigner auprès d'eux)Je compte le faire à Villeréal si quelqu'un connait ce bled, dites-moi vos avis ! Ahahah.

Qui sommes-nous dans le centre équestre une fois le CQP ou équivalent acquit ?

D'autres questions me viendront sûrement après. Pour l'instant, tant qu'on répond à mes questions pour m'éclairer un peu ET SURTOUT, me donner vos témoignages qui sont très importants pour moi, sur les formations qui vous avez fait, les contenus de celles-ci, votre expérience bonne ou mauvaise, ce que vous faites maintenant, vos projets, ... Déballez !!!

Sachez que toutes ces formations, l’alternance, ... C'est vraiment nouveau pour moi et je suis vraiment perdue.

Si c'est un peu brouillon, je m'excuse d'avance, sur ce bonne lecture et merci à ceux qui prendront le temps pour me répondre, c'est vraiment important pour moi.

Pas encore de réponse pour ce post

Cqp asa ou bapaat ?
 Répondre au sujet