Gérer une écurie ! pas facile facile!

 Répondre au sujet
Auteur
1053 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Aubade70

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 25/01/2019 à 12h24

Hello !

Je me permets de poster (déjà) pleins de petites questions, parce que je pense que c'est en demandant l'avis et l'expérience des autres qu'on évolue le plus!

Voilà je suis dans une écurie depuis peu, et je remarque que le travail d'écurie, c'est pas pour les fainéants ! J'admire ces personnes qui travaillent autant pour le bien de nos bêtes.

Mais je vois aussi beaucoup de temps perdu, par des actes répétitifs et physiquement épuisants et je me demandais si vous n'auriez pas de (sérieuses) recommandations.

Par exemple, une astuce à été trouvée pour ne plus devoir amener le foin en prairie tous les jours à la brouette. (Merci le fermier :) )

Auriez vous des astuces (même si cela implique de gros travaux, mais dans ce cas, comment et à quel prix?) pour les soucis suivant :

-Amener l'eau tous les jours en prairie. Pour 20 chevaux (4 groupes).
L'astuce actuelle est un looooong tuyaux, et on rempli chaque jour les bassines. Ca prend une vingtaine de minutes quand on est habitué, mais on court un peu partout et il suffit que les chevaux renverse les bassines pour recommencer...
Connaissez vous d'autres astuces ? Est-ce que des citernes vaudrait le coup (si ce n'est que pour déplacer un problème ça n'en vaut pas la peine...) Je n'arrive pas à voir ce que coûterait une installation d’abreuvoirs automatique (mais on parle de 4ha...). N'hésitez pas à partager votre savoir, et vos photos ! :D

-Faire les box plus rapidement.
Oui là je vais chercher loin ^^, en fait les box sont très mal conçus (mauvaise installation de base, et vieux) et les faire et défaire demande beaucoup de trajets en brouette, sur un pavé non entretenu ou la moitié tombe à côté à cause des secousses. Nous avons trouvé l'astuce de prendre une souffleuse pour balayer. Mais je me demandais par exemple si, à coût "raisonnable" (mais je reste réaliste) vous aviez des idées comme quad et tracteur un peu retapé qui améliorerait la qualité "temps" du travail ?

-Entretenir les sols:
A cause de la mauvaise météo, les sols (prairies assez petites) sont catastrophiquement boueux. Auriez vous une idée pour, une fois que les chevaux irons dans une autre pâture, ré-applatir toute la surface et aider la repousse ?

-Garder un terrain plat
Notre chemin jusqu'au prairie est boueux et fait de bosses. Vous imaginez bien la difficulté d'y amener des brouettes de bidon d'eau quand les tuyaux ont gelé ! Y'a-t-il un moyen pour applatir le sol (je sais pas, même en tirant une lourde charge avec une voiture) qui pourrait aider au quotidien ?

Merci d'avance pour ces réponses ! En ayant hâte de vous lire, sha'
+11

Anemone47

Membre ELITE Or

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9081
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 25/01/2019 à 12h55

Ce ne sont pas des astuces mais des équipements qui sont nécessaires : ces équipements sont vite amortis face au temps qu'ils font gagner : réseau d'eau enterré avec abreuvoir automatique. stabiliser les entrées de pré et les points d'alimentation avec du calcaire , mettre le foin en ratelier pour supprimer la distribution manuelle.
Faire les boxes dans des bâtiments non mecanisables restera par contre une galère ! Sauf à s'équiper de mini chargeurs coûteux, ou passer dur de la litière type granulés de bois , copeaux
+5

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 25/01/2019 à 12h55

Pour ces tâches, le meilleur ami de l’Homme, c’est son tracteur.



  Commenter

anemone47 - le 25/01/2019 à 13h01    2 j'aime

Et de la Femme dis donc !!
+2

Aubade70

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 25/01/2019 à 13h06

Merci pour les réponses,
J'avoue rechercher plus de précisions, mes questions sont ouvertes pour permettre une large pensée. Mais par exemple, comment installer un réseau d'eau (et à moindre coût), et cela vaut-il le coup si les gens ne sont que locataire, par exemple?
Quel style de tracteur, d'outils, etc. Mes astuces recherchées sont surtout des précisions que j'ai du mal à trouver via internet car je suis baignée dans la vente d'un millier de produits sans en connaitre l'usage. Par exemple, tracteur, oui, mais quad, est-ce équivalent? Oui/Non/pourquoi?

Je me doute bien qu'au plus on est équipé au mieux c'est :) Le tout reste de trouver ces équipement... Et je n'ai aucune connaissance :(

Édité par aubade70 le 25-01-2019 à 13h08



  Commenter

anemone47 - le 25/01/2019 à 13h29       1 j'aime

vous êtes le propriétaire de la structure ?
Tout se calcule : le réseau des abreuvoirs , il suffit de faire un plan et de calculer la longueur de tuyau (PE de 25 ou ) nécessaire et le nombre de raccords , embranchements , regards, et abreuvoirs nécessaires , louer une minipelle et se faire aider par quelques personnes au printemps pour l'installation , ou si le tarrain s'y prête demander à un agri une prestation avec une sous-soleuse sur laquelle on dévide le rouleau de tuyau pour enfouir en un seul passage .

Concernant l'achat d'un engin : quad et tracteur ne font pas le même usage , avec le quad tu tractes une petite remorque , tires une traverse pour lisser ta carrière et c'est tout, çà se trouve à partir de 4500 5000 e en occas' .Un tracteur avec un chargeur frontal est presqu'incontournable pour tout faire : décharger , déplacer les balles de foin et paille , porter une bennette pour faire le fumier , atteler un gyro broyeur pour l'entretien des abords et prés etc ..la puissance et l'équipement dépendent de la structure : si pente il faut un 4 roues motrices par exemple , en puissance à partir de 65-70 chevaux on peut faire à peu près tout ce que j'ai évoqué et on reste sur un budget aux alentours de 10 -15 000 e .On peut trouver même bien moins cher , mais attention , une rogne qui ne démarre pas tous les jours ou ne freine plus c'est une galère infinie , sauf si on a un mécano sur place .

Où trouver ces engins ? chez les concesionnaires locaux qui ont tous un parc occas' , ou sur les annonces agricoles sur Le bon coin , Agriaffaires , journaux agricoles locaux etc ..

aubade70 - le 25/01/2019 à 13h36   

Un grand merci je sais vers quoi orienter mes recherches ! :)
Non j'aide seulement les locataires, d'où l'éternelle question, vaut-il mieux investir ou pas ? x) Mais grâce à vos réponses je sais déjà commencer des recherches plus ciblées, merci !!
+1

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 25/01/2019 à 13h31

Vous ne pourrez pas faire avec un quad ce que l'on fait avec un tracteur ! Notamment soulever des boules de foin ou de paille. Vous allez le prendre sur le nez, le quad. Il faut un tracteur un minimum puissant avec des fourches et un godet. C'est le minimum syndical.
Pour ce qui est de l'eau, tout dépend de la configuration des lieux et des eaux de surface ou souterraines dont vous disposez éventuellement. Si tel n'est pas le cas, c'est de l'eau de ville, donc raccordement par l'entreprise qui gère l'eau dans la commune.
Nous, on a une source qui alimente un puits équipé d'une pompe. Pour certains prés, on amène cette eau avec la tonne à eau attachée aux fourches du tracteur. Pour d'autres, on a utilisé un principe simple de physique : en utilisant la pente, on a mis en réseau les abreuvoirs qui se remplissent selon le principe des vases communicants. Quand le 1er est au trois-quarts rempli, l'eau part dans un tuyau que l'on a enterré et ainsi de suite jusqu'au 3e.
On peut aussi recueillir les eaux de pluies sous les gouttières des bâtiments. Il faut juste faire attention à ne pas laisser cette eau stagner et surtout mettre une pierre à sel à disposition des chevaux (parce que l'eau de pluie n'est pas minéralisée). Mais, l'eau de pluie, ce n'est pas l'idéal si elle passe par des gouttières dégueulasses.
Avec une pompe, on peut aussi prélever des eaux de surface.



  Commenter

aubade70 - le 25/01/2019 à 13h37

Super !
Je ne connaissais pas du tout ces astuces de vase communiquant (pourtant étudié en physique, mais pas pensé pour les chevaux!)
Je vais me renseigner sur tout ça, merci beaucoup !! :)
0

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2575
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 25/01/2019 à 13h42

Constatation perso là où je bosse : pour faire les boxes, taper 5 vidages de brouettes me prend moins de temps que faire au tracteur et remorque et aller vider 2 fois... alors c'est clairement plus pénible à la brouette, quand c'est boueux c'est galère, mais au final en temps c'est pas forcément moins avantageux. Donc bien réfléchir au choix de tracteur/remorque pour que ça soit réellement une amélioration et non l'inverse
0

Emi39

Apprenti
  

Trust : 119  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 25/01/2019 à 19h08

il existe aussi des brouettes à moteurs, ca permet de moins galérer dans les chemins avec bosses ou boue.
je met un lien d'un exemple https://www.agrieuro.fr/brouettes-chenilles-c-50.html
0

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14690
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 25/01/2019 à 21h38

Dans la dernière écurie où je bossais, on avait de grands bacs métalliques dans les prés et on allait les emplir avec une tonne à eau tractée par un tracteur(4X4, pour nous). Pour le foin, il y avait des râteliers dans les prés.
0

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4685
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 26/01/2019 à 12h59

Pour l'entretien des pâtures, il faut passer la herse en fin d'hiver, une fois que les terrains ont suffisamment séché pour que le tracteur puisse y accéder sans faire d'ornières, mais il ne faut pas que la terre soit trop sèche non plus car il faut pouvoir casser les mottes de terre.

Il faut également couper les refus à chaque fois que les chevaux changent de champ.

Comme quelqu'un l'a déjà dit, gérer une écurie ce n'est pas seulement avoir des "trucs et astuces", c'est avant tout avoir l'équipement nécessaire.
0

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2887
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 26/01/2019 à 19h16

Comme les autres, je pense que le tracteur est indispensable. Pour l'eau, pour emmener les balles rondes, pour herser les pâtures etc...
Sinon pour l'eau, le plus simple c'est une tonne à eau que l'on laisse dans la pâture juste avec le bac à eau juste en-dessous. On remplit la tonne à eau une fois au robinet et on est tranquille quelques temps.
Pour nettoyer les boxes, j'étais dans une écurie qui le faisait au Bobcat, il suffisait de faire un tas au milieu du box et de tout pousser dehors. Puis l'espèce de tractopelle du bobcat mettait le fumier dans la benne. Rapide et efficace quand on a de vieilles installations. Par contre il faut que la cour soit en dur / stabilisée.
Et pour les chemises boueux, déposer puis tasser des gravats.
0

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3204
Gérer une écurie ! pas facile facile!
Posté le 26/01/2019 à 21h28

Pour le foin, une boule dans un ratelier, on gagne du temps ;).
Pour les sols du pré, là euh.... rien à faire!!! mettre moins de chevaux, ou stabiliser mais ça coute cher.
Les boxs, j'en sais rien j'en ai pas....
Pour l'eau, abreuvoirs automatiques au pré, ça coute pas si cher à faire, c'est rapide et là, oui, c'est un vrai gain de temps, d'argent (bastes renversées et cassées), et l'eau est toujours propre et pas au soleiil, ça, ça m'a vraiment changé la vie.
Gérer une écurie ! pas facile facile!
 Répondre au sujet