Fracture vertebre : et apres ?

 Répondre au sujet
Auteur
1965 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Kerria2

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 09h48

Bonjour,
Je me suis fracturé D12 il y a 10jours suite a une chute de ma jeune ... elle qui a du sang mais n a jamais fait l andouille montée m a gratifié de 20m d explosion en l air bien comme il faut ... Une succession bête de facteurs favorisant :7eme séance après 2 mois d arrêt pour une chir (consécutive à un accident avec mon cheval en 2009 ...), retour en carriere, nuit, froid sec, autres chevaux joyeux, ration fraichement augmentée, travail léger depuis qq jours ... J ai beau monter depuis 22ans, je me dis que sur ce coup j ai pas été très fine !
Je suis partie pour 3 mois de corset,2 a 3 mois de kine... au mieux à nouveau en selle dans 6 mois.
Mais ... j ai tellement peur de ne pas réussir à monter comme avant ! D avoir peur surtout (j en ai pris des pelles ... mais alors c est la première fois que je finis avec un trauma cranien et une fracture plutôt grave), mais aussi d en chier physiquement (me remettre à cheval sur une jument avec bcp de locomotion post fracture ... ahem).
Certains ont il vecu des choses similaires ? Que ce soit fracture vertébrale ou autre ayant entraîné plusieurs mois d arrêt ?
Comment avez vous gère la reprise ? Vos peurs et appréhensions ??

Marcky

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 10h15

Je suis montée de mon cheval en décembre 2015, fracture de la L2, kinésithérapie pendant plusieurs mois.
J'ai réussi à remonter au bout d'un an mais toujours avec de l'appréhension. Dès que mon cheval bougeait trop, c'était crise de panique et je descendais.
J'ai fais une pause équestre jusqu'à mai 2018, ou j'ai remis mon cheval au boulot progressivement. Il était top à pieds, je me remets en selle septembre 2018, jusqu'à mi octobre 2018 ou je fais une chute qui m'a valu une entorse des cervicales (entre temps j'avais investis dans un gilet air bag...

Je travaille mon cheval à pied depuis décembre, on travaille régulièrement, 4jours par semaine et 1 jour sur 2... j'ai amélioré sa ration pour qu'il ait ce qu'il lui faut sans que ce soit " riche " pour qu'il soit plus explosif.
Et bien, je suis remontée vendredi dernier, à cru après une trop séance de longe. Uniquement du pas pendant 10min, ca m'a fait un bien fou au moral, j'ai tenté le trot, seulement 3 foulées je n'étais clairement pas à l'aise.

J'ai envie de remonter, mais j'irais progressivement et le galop ça le sera pas pour tout de suite, seulement quand j'aurais envie ?

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5533
1 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 10h57

Bonjour,
Tu as plein de topics du genre dans discussions générales.
En étant à peu près aussi imprudente que toi (passage récent en pré-box, augmentation de ration, travail léger etc), j'ai subi une chute il y a un peu plus d'un an qui a conduit à me mettre la cheville droite en kit.
J'ai eu en tous quatre mois et demi à pied (on m'en prévoyait 6).
Pour me remettre à cheval, j'ai d'abord été très sage et obéissante sur le repos complet et labsence d'appui sur ma jambe. Ensuite j'ai été très rigoureuse sur la rééducation, en refaisant à la maison à l'infini les exos du kiné. Dès que j'ai tenu debout correctement sans risque, j'ai fait du sport, de plus en plus, dans l'idée de tenir plus efficacement à cheval qu'avant: le cardio, le gainage et tout le nécessaire pour assouplir cette cheville désormais appareillée de titane.
Pour me remettre à cheval: cours particuliers, petites séances, pas de galop au début, et surface de travail sécurisante. Ensuite je me suis remise à monter seule, et j'ai fini par m'aventurer dans la grande carrière après avoir fait deux balades derrière qqun. Ma jument a été montée par mon enseignante une fois par semaine pendant toute cette période, et le travail a été d'une régularité de métronome pour parfaire le dressage (c'est une jeune aussi, et cette régularité à 6 séances/ semaine d'intensité légère a permis del a rendre beaucoup plus disponible et dressée qu'avant la chute, où elle était gentille mais avec beaucoup de force, sans monter en l'air jusqu'à l'accident...)
Comme malgré tout ça, il subsistait une peur de retourner sur une grande surface de travail, et aussi une peur de recasser ou de monter avec du matériel dans et sur mes os, j'ai posé beaucoup de questions au chirurgien, au doc et au kiné (ça n'hésite pas car les soignants ne savent pas toujours très clairement ce qu'implique le geste sportif des cavaliers). Et j'ai fait deux séances de préparation mentale avec une coach mentale elle-même cavalière, connaissant bien les enjeux de la discipline. Grâce à ça j'ai peu reprendre la compète (dressage), et ensuite, galvanisée par ça, peu à peu j'ai réussi à accepter de refaire des choses proche de la situation dans laquelle je suis tombée: galoper à rythme soutenu dans la carrière, monter dans la carrière alors qu'il fait froid, occuper tout l'espace etc. Et là, ma foi ça va, j'arrive à me projeter sur des concours à l'extérieur, je n'ai plus le besoin de longer avant de monter systématiquement.

Ne néglige pas la prépa mentale si jamais tu sens que tout ce que tu mets en œuvre au niveau physique et technique ne suffit pas à te rassurer. C'est épatant ce que cette approche arrive à faire, comment on peut se reconditionner à réaliser qqchose qui nous semble insurmontable.

Édité par agentmulder le 28-01-2019 à 11h00



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
1 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 10h59

Je n'ai jamais eu de chute grave et encore moins de trauma/fracture donc je ne suis pas la mieux placée pour conseiller mais toute fois :
Suit bien la rééducation pour récupérer un maximum de mobilité (kiné, ostéopathie…) et que la fracture se consolide bien.
Investi peut être dans un gilet protège dos ou air bag pour la prochaine fois si là tu n'en n'avais pas. Pas dans l'optique de dire "je vais peut être encore tomber, je devrais me protéger" mais simplement pour te rassurer et si jamais chute il doit y avoir, tu éviteras peut être certaines complications. (le gilet de protection à un effet psychologique déstressant sur moi, c'est fou, donc peut être que pour d'autre personne ça peut être pareil ^^)
Ensuite tu as toi même bien cerné les paramètres qui ont fait que ta jeune à jeté son feu, donc garde confiance, la remise au travail pourra se passer tout à fait normalement mais surtout accorde toi tout le temps qu'il faut pour reprendre

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5533
1 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 11h04

Je te rejoins sur le gilet, pour moi ça a été un objet transitionnel très important au débourrage, je montais clairement mieux avec que sans. C'est très rassurant.

Kerria2

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 11h47

Merci, la prépa mentale je n y avais pas pensé mais c est loin d etre une mauvaise idée ! Surtout que j ai déjà un passif (j ai panaché avec mon vieu il y a quelques annees, ça m a valu un disque HS et des cervicalgies chroniques, depuis des que les barres montent c est limite crise d angoisse... et encore il m est arrivé de partir en crise de larmes pour un simple exo de cavaletti ...), ça aiderait ... faut juste que je trouve qqn du côté de chez moi. Comment tu avais trouvé la tienne ?
L air bag j en ai un, que je n avais pas au moment de la chute (bah oui je ne le mets qu en extérieur et pour sauter ...), je m en suis mordue les doigts ... Après discussion avec le médecin des urgences et le chir ça n aurait probablement rien changé car j ai percuté le bord de la carriere tête la première (d ou le trauma cranien ), et selon eux vu la localisation de l fracture il est extrêmement probable que ça ai pété a cause de l onde de choc... dans le doute je montrerai plus sans quand même mais bon.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 11h56

Bonjour,

Je n'ai pas vécu perso de fracture de quoique ce soit ( je touche du bois) malgré de belles chutes. Cependant, je mets mon gilet avec mon jeune en post débourrage ... monsieur s'est réveillé et je dois dire que le vent souffle là haut parfois ... pas encore tombée du jeune homme mais il est probable que cela arrive un jour ... et pourtant j'ai 30 ans d'équitation si on compte mes très jeunes années ( 20 ans à monter pour de vrai on va dire)

Autrement j'ai une copine qui a comme toi fracture de 2 dorsales suite chute bête sur le bitume ... je ne me souviens plus lesquelles ... corset pendant 4 mois, kiné, rééduc ... pas d'équitation évidemment
Elle est remontée là en milieu d'année dernière ... elle avait clairement de l'appréhension oui. Je sais qu'elle monte avec une ceinture dorsale et que certains mouvements en dressage lui tirent dessus, comme les allongements au trot assis par exemple. Le galop ça passe bien mais son cheval n'a pas une action de folie non plus. Niveau position du coup elle se tient un peu trop en arrière ( pour le dressage ce n'est pas trop gênant elle n'est pas mal notée)
Elle s'est équipée d'un gilet pour l'appréhension ( cheval très froid et très sympa mais dans sa tête à elle c'est plus compliqué)
Franchement au niveau physique ça va elle a bien récupéré ... la tête c'est vraiment autre chose. De son propre aveux elle a perdu confiance en elle, en sa monte et elle appréhende maintenant un peu ...

Je pense qu'il faut du temps, comme pour tout traumatisme et il faut peut être aussi se faire aider ... psychologiquement je veux dire dans le cas où vraiment il existe une appréhension. Parfois, juste en parler, dédramatiser, s'entendre dire certaines choses pour dépasser sa peur, ça peut vraiment aider.
Et évidemment laisser le temps au corps de se réparer et fonctionner avec ces nouvelles données

courage à toi

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22029
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 12h04

je suis en plein dedans!

chute mi juin 2018, corset, ceinture lombaire, kiné.

j'ai posé mes fesses sur ma ponette d'1m20 moins d'une minute il y a trois semaine.
je peut monter pour mon moral quelques minutes au pas, mais c'est tout.
je ne suis même pas sur de pouvoir monter sur ma jument sans avoir mal, et encore moins en descendre...

j'appréhende de monter sur un jeune qui pourrai faire l'andouille, mais pas sur ma ponette ou ma jument qui sont gentilles.

je vais aussi investir dans un gilet air bag, j'ai eu de la chance une fois...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5533
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 12h59


kerria2 a écrit le 28/01/2019 à 11h47:
et encore il m est arrivé de partir en crise de larmes pour un simple exo de cavaletti ...), ça aiderait ... faut juste que je trouve qqn du côté de chez moi. Comment tu avais trouvé la tienne ?.


Je la connaissais déjà, de plus elle avait l'avantage de pouvoir travailler par téléphone ou Skype.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 16h30

kerria2 je suis plolyfracturée de la colonne, je n'ai plus d'épines dorsales, 5 cervicales et T2 + des côtes y a quelques années maintenant.
C'est le temps qui aide. Si tu es bien encadrée pour remonter sous l'oeil de quelqu'un de rassurant c'est un plus.
l'air bag est une excellente idée, faire monter ton cheval par quelqu'un avant de le prendre à sa suite dans la séance et surtout bien la faire bosser durant ta convalescence.
Ne précipite pas le retour sur le dos d'un cheval, chaque chose en son temps.
J'ai un très bon ostéo cranio sacré (aucune manip directe), c'est un suivi important à avoir.

Maestromouline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 18h46

Je ne suis pas dans ton cas puisque ayant une très grosse chute à cheval en 2012 avec perte de connaissance, je n'ai plus aucun souvenirs de cette chute donc pas d'appréhension.
Par contre, bcp moins grave mais embêtant quand mëme je me suis tassée 3 vertebres après que le pont de mon camion m'ait lachée et m'est retombée dessus, tout ça pour dire que même si ce n'était pas un accident à cheval, j'ai eu beaucoup d'appréhension pour remonter et peur de mal tomber. J'ai mis qqs semaines à franchir le cap.
Je te dirais de prendre ton temps, de t'écouter. j'ai investit dans un airbag depuis, on se sent plus en sécurité ça peut grandement aider.

Édité par maestromouline le 28-01-2019 à 19h32



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 19h03

kerria2 Même fracture que toi il y a 8 ans mais en plus légère : pas de corset, juste du repos pendant 3 bons mois.

A la remise en route à cheval, il a fallu que j'y aille vraiment doucement, rien que 5 minutes au trot enlevé et tous les muscles de mon dos me faisaient mal. De ce côté c'est revenu assez rapidement.
Je ne pensais pas avoir peur jusqu'à ce qu'on retourne dehors => impossible de galoper. (chute au galop dans la carrière). J'ai pas forcé, je ne le faisais que quand vraiment je le sentais ( en étant super contractée quand j'osais ) et puis ça s'est débloqué un beau jour dans le pire contexte qui puisse pourtant y avoir : jour de concours avec l'ambiance qu'on connaît, sortie des chevaux pas montés pour les détendre, je choisis de monter le dernier arrivé et on va dans la carrière qui jouxte celle où se passe le CSO ... Niveau confiance, on était déjà bien mal partis !
Et pourtant ce jour-là, ça a été la révélation. J'ai juste adoré galoper sur ce grand bidet au physique un peu étonnant mais avec des allures formidables et une amplitude de folie. Ça a tout débloqué

15 jours après j'enchaînais un parcours, 1 mois après je retombais après être allé monter dans un autre club avec un pote ... sans bobos.
Depuis je me suis repris quelques chutes, sans gilet de protection ( maintenant j'ai investi dans un air-bag par contre ) et tout va bien !

Suis juste vraiment bien ton protocole de soins, moi j'ai eu mal un bon moment et quand ça a commencé à aller mieux, j'ai forcé un peu, la douleur est revenue puissance 10000.

Oceeee07

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 19h29

Je me suis cassé 2 vertebres D12-L1 corset pdt 3 mois, kiné pendant 2/3 mois, j'ai repris au bout de 5 mois et demi car j'ai eu le feu vert, je monte comme avant ne t'en fait pas pour ça. Sauf pour le corset tu sera bcp plus raide qu'avant... un conseil fait bien t'es exercice pr récupère un max de souplesse car moi j'ai plus eu le temps de les faire et jsuis super raide et je souffre énormément là avec le froid ...

Oceeee07

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 28/01/2019 à 19h37

Je voulais plus remonter sans gilet de protection, les parents ont acheté un gilet air bag car une chute ça peut être vite dangereux... je me sens mieux en sécurité maintenant, même si j'ai toujours peur de tomber, quand le cheval a un petit coup de folie, d'accélération j'ai tendance à me stresser.. avec le temps ça passera sans doute.

Kerria2

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Fracture vertebre : et apres ?
Posté le 30/01/2019 à 14h19


agentmulder a écrit le 28/01/2019 à 12h59:


Je la connaissais déjà, de plus elle avait l'avantage de pouvoir travailler par téléphone ou Skype.

Tu aurais ses coordonnées ? Mp si tu veux
Fracture vertebre : et apres ?
 Répondre au sujet