blessure au postérieur suivi et questionnements.

 Répondre au sujet
Auteur
410 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 569
blessure au postérieur suivi et questionnements.
Posté le 28/01/2019 à 21h38

Bonjour CA,

vous vous souvenez de mon sujet de l'année dernière ? Suivi de fracture et de suros au postérieur ?

Cette année je change de registre tout en restant sur les postérieurs.. Mais cette fois l'autre postérieur
[u][i]
Semaine 1 : [/i]
[/u]

Il y a 21 jours , ma jument se blesse en liberté dans le manège , gros coup de malchance ....elle s'est ouverte sur 10 très gros centimètres, on voit l'os par endroit, c'est profond ...
Vétérinaire en urgence, on fait un pansement de compression en attendant (fin je dis on, mais en fait non , ce n'est pas on, c'est ma super propriétaire d'écurie qui prend les choses en mains, et je ne la remercierai jamais assez).

Une vétérinaire très bien qui arrive aussi vite qu'elle le peut.

2 sédations, un nettoyage et de nombreux points de sutures un gros pansement et 2h45 plus tard, ma jument retrouve son box .
On est partie pour du box ferme , avec sortie pour changer le pansement.

Première semaine de soin, tout va bien, la plaie est belle (en même temps avec le nombre de points, ça pouvait être bien tenu) , la plaie ne suinte pas, pas de chaleur, ça n'a pas gonflé, avec la gérante on est contente et la jument n'a pas l'air d'avoir mal, ne boite pas .

Je me doute bien que le cocktail : antibiotiques + anti inflammatoire + anti œdémateux sur 5 jours aide bien.

Les soins sont fait quotidiennement sans problèmes. Dans 3 semaines on devra vérifier par radio si il n'y a pas de séquestre osseux.

[i][u]
Semaine 2 [/u][/i]

Puis le jeudi (soit 9 jours après ) j'arrive et je découvre le soir un postérieur énorme du boulet au jarret, appel du vétérinaire, il arrive au plus vite.
Ma jument boite, a clairement mal. Ma gérante préfère qu'on la laisse tranquille au box jusqu’à l'arrivée du vétérinaire, elle n'avait rien noté de particulier le matin.

Température à 38°C (entre 37.2 et 37.7 les jours d'avant suivant les heures ) .

Jument inapprochable par la vétérinaire , la même que la première fois, elle me traine sur plusieurs mètres malgré sa boiterie. On finit pas la sédater .

La plaie suinte, mais pas de pu, gros nettoyage, la vétérinaire enlève 3 points pour que l'écoulement puisse faire si besoin, ça fait un beau trou mais ma foi faut ce qu'il faut.

De nouveau antibiotique + anti inflammatoire + anti œdémateux , sur 4 jours . Marche de 5 minutes sur sol dur pour aider à désengorger.

Le lendemain je ne voit pas de mieux , mais la gérante me rassure, elle trouve que c'est moins gonflé et que la jument boite moins.
Bon en revanche elle a encore bien mal, les soins ont été compliqués.

Le samedi et le dimanche,le postérieur est presque normal, malgré une grosse bosse à l'endroit des points de sutures. Les soins sont faits sans soucis.


[u][i]Semaine 3 :
[/i][/u]
Le lundi rien de particulier, ci ce n'est cette bosse, légèrement plus chaude que le reste.

Le mardi 22 , la vétérinaire vient pour retirer les points . Bon déjà ça commençait bien, ma jument l'a vu arrivée et s'est mise tout au fond du box tête face au mur ...
Je l’amène dans l'air d'attache , avec un antérieur de tenu , la vétérinaire a pu enlever les points sans soucis.

Gros nettoyage a nouveau.

Nouveau protocole : ma jument à le droit de marcher 10/15 minutes si tout va bien, changement de pansements tous les deux jours, prise de température quotidienne.

Attente d'une bonne cicatrisation pour le retour au pré.

Le jeudi, on fait la marche sans soucis, nettoyage de la blessure qui est pas moche mais pas jolie, j'avais été prévenue que sans les points cela risquait d'être moins bien. Mais toujours cette déformation ...

Le vendredi une marche toujours tranquillement.

La température varie entre 37.2 et 37.7 toujours , et toujours suivant le moment de la prise.
Je note une petite différence de température sur le membre, mais entre le pansement qui tient au chaud et la cicatrisation , je ne m'alarme pas (j'aurais peut être du ? )

Le dimanche, j'ai un doute, je trouve le postérieur légèrement gonflé du boulet jusqu'en au du canon.
Rien de très visible mais ça se sent bien, les tissus sont légèrement plus dur également, et c'est un peu chaud, je douche bien , nettoie bien et je fais marcher. C'est mieux.


[u][i]Semaine 4
[/i][/u]
Ce soir, je veux quand même vérifier cette histoire de postérieur gonflé , tant pis je fais le pansement 2 jours de suite.

Les tissus sont gonflés , pareil à l'oeil rien de choquant (si on oublie cette fichu bosse sur le canon! ) , mais si c'est bien engorgé, un peu chaud, et les tissus ne sont pas souples mais plutôt durs.
J'appelle la clinique vétérinaire, ils me recontactent demain pour une heure de rendez vous.

Je fait marché un peu, je douche et c'est un peu mieux.

Je refais le pansement et là où ma jument ne boitais pas 5 minutes plus tôt là elle se met à boiter ...

Pas de fièvre pour l'instant.




Ce poste ne servira peut être à rien à part à mettre encore une fois par écrit tout ce qui se passe , faire un suivi pour voir si il y a de l'amélioration , me servir d’exutoire également.

Je suis un peu à bout , et j'ai l'impression de ne pas voir la fin de cette blessure ( faut dire que tout mon mois de janvier n'a été qu'enchainement de malchance ... )

Et peut être que cela pourra servir si une situation similaire arrive.


Bonne soirée à tous et la suite après le passage du vétérinaire.


Je n'ai pas tout noté dans ce poste , mais si jamais il y a des questions , j'ai tout un carnet avec ce qu'il ya eu chaque jour...

Édité par volga_sunfire le 31-01-2019 à 12h09

Kaywest

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
1 j'aime    
blessure au postérieur suivi et questionnements.
Posté le 29/01/2019 à 10h46

coucou !!

J'ai fais les frais de ce genre de blessures avec mon cheval de 4 ans...
Il s'est échappé en main, a galopé dans le haras et a glissé sur 5 mètre sur un postérieur avant de finir sa course dans l'angle d'un mur en pierre.

points de suture sur la rotule et pansements sur tout le membre où le jarret a été brulé

On fait 10 jours de boxe avec un tout petit peu de pas (genre 5 min) et brooting pour qu'il ne pète pas un cable au boxe.
Les 10 jours de soins se passent relativement bien même s'il est un peu chochotte ! (étrangement avec des bonbons ou granulés... ya plus de douleurs lol )

radio + écho des 2 membres postérieurs ok, on enlève les points et le véto me dit qu'il n'a rien si ce n'est une lésion musculaire de 6 cm.
Les 10 jours suivants, le véto me dit de le marcher entre 15 et 30 min par jour monté (car en main il est débile)... Chose que je fais en le shootant sinon c'est problématique. Mais la plaie se réouvre, elle suinte une espèce de mousse blanche, les bords sont crouteux et même si elle est propre... ça granule beaucoup. Plus inquiétant, l'endroit de la plaie se déforme et vient faire une énorme bosse.

Le vétérinaire passe et repasse en donnant toujours plus d'anti-inflamatoires sans qu'il n'y ai d'améliorations notables. Mon cheval, endormi fait le zouave et se casse à nouveau la figure mais doucement et se crée un nouvel hématome sur le jarret brulé. Je demande au véto de vérifier... il me dit qu'il n'a pas pu car le cheval était collé à son mur dans le boxe.... Et làilm'apprend qu'une autre écho sera peut être nécessaire pour voir si les corps étrangers présents à la première écho sont partis... CORPS ETRANGERS ??? dont je n'étais pas au courant de l'existance !

Trop c'est trop devant l’incompétence de cet homme. J'appelle mon vétérinaire qui est plus loin... il nous demande d’emmener le cheval en clinique pour qu'il regarde ne pouvant se déplacer. l'écho et la radio montre bien la présence de minuscules bouts d'os qui se sont détachés lors du choc. Raison pour laquelle le cheval ne pouvait pas cicatriser et la mousse blanche était due au frottement des muscles abîmés qui sécrétaient cette substance pour se protéger.
Le cheval reste 4 jours en clinique : curetage, pose de drain, nettoyage régulier... (ils ont enlevés plein de caillots de sang et merdes dans la plaie)
mon vétérinaire préconise 10 jours de boxe ferme afin que le muscle se reconstruise et que l'air ne rentre pas dans la plaie puis 10 de pas pendant 15 min max. Pas de soins sauf nettoyage s'il y a des saletés.

Et là... magie magie ! la plaie guérit sans s'infecter et la boule diminue... on a repris le travail progressivement depuis 3 semaines et le cheval ne devrait pas garder de séquelles. son pronostique sportif n'est pas engagé. La plaie n'est pas totalement fermée mais c'est du superficiel. il ressaute cette semaine avec l'accord de mon véto.

c'est arrivé mi-novembre et on est fin janvier ... C'est long surtout lorsqu'il faut gérer un jeune cheval immobilisé au boxe... j'ai failli avoir quelques accidents malgré les précautions prises.

Bref ! merci volga_sunfire de nous montrer que les guérisons sont longues, avec des rechutes et que le cavalier doit être extrêmement vigilent à l'évolution de la cicatrisation. Au moindre doute, faites appel à votre véto ou à un avis extérieur.

Courage aussi car ce n'est pas évident moralement à gérer... j'ai moi-même eu des moments compliqués où je voulais tout plaquer car j'avais peur de mon cheval et de ses réactions. démoralisée aussi de voir que ça empirait et de lui faire subir les soins pas toujours agréables.
Et puis un jour la plaie commence à réellement cicatriser et là tout va plus vite ! on peut ressortir le cheval, le remonter donc il est moins imprévisible, on retrouve des sensations etc...
3 mois après c'est presque comme si rien ne s'était passé... encore quelques semaines et il reviendra à son niveau d'avant et on entamera la saison de concours !

la seule chose qui a changé : je suis bien plus prudente avec lui et m'équipe en conséquence (longe pour longer pour les déplacements, casque même quand je vais le chercher au boxe ou le longe, respect des distances entre lui et moi, gilet de cross si je monte en carrière)

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 569
1 j'aime    
blessure au postérieur suivi et questionnements.
Posté le 29/01/2019 à 11h22

kaywest
bonjour,

merci de ta réponse et de ton expérience.

Les cas de nos chevaux se ressembles beaucoup .
Il ne s'est pas raté non plus ton cheval dis donc !

La les vétérinaires m'ont prévenus dès le départ que des morceaux d'os pouvaient se détacher. Mais qu'il fallait attendre 3 semaines pour effectuer les radios .

Ca me réconforte de voir qu'au pire , il y aura opération mais que cela permet une guérison .

Je pense que je passerai pas à côté de l'opération.

C'est chouette si tu peux retravailler ton cheval normalement.


J'ai de la chance ma jument reste très respectueuse ( sauf quand elle a très mal et que la vétérinaire vient, là elle fuit ... ). Déjà l'année dernière j'ai vraiment été impressionnée par son calme et sa patience, même lors de la rééducation (sans sédatif ni rien ).


Je ne suis pas pour surprotéger , mais maintenant clairement je ne la travaille plus sans protections hautes , tant pis mais vu les blessures qu'elle m'a faite en 1 an et demi ...

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 569
0 j'aime    
blessure au postérieur suivi et questionnements.
Posté le 29/01/2019 à 14h16

Du mieux aujourd'hui,
je ne peux pas me libérer, c'est donc une amie qui a été voir Volga ce midi.

Jument en forme, contente qu'on s'occupe d'elle,
pas d'engorgement visible au niveau du jarret , idem au niveau du boulet, alors qu'hier je sentais un différence entre les deux postérieurs.

Volga ne boitait pas, j'ai du créer une irritation hier en nettoyant la plaie.
Il parait que ma jument marche vite j'en déduis que tout va bien et elle a même pu brouter un peu.


Malgré tout j'ai maintenu le rendez vous vétérinaire de demain, au moins je serais sur de faire les choses bien et j'aurai peut être des explications sur pourquoi ça a gonflé un peu et pourquoi c'était plus chaud, et j'en profite pour faire faire la radio du séquestre osseux (en espérant qu'il n'y en ai pas ) .

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 569
0 j'aime    
blessure au postérieur suivi et questionnements.
Posté le 31/01/2019 à 10h36

Bonjour,

suite au passage du vétérinaire , pas de séquestre osseux, ce qui est une bonne nouvelle.
En revanche le vétérinaire n'a pas trouvé la plaie très belle , donc changement de protocole de soins, pansement à refaire chaque jour et miel de thym sur la plaie après nettoyage.

Les tendons ne sont pas super beaux, pas un engorgement flagrant , mais c'est plus volumineux et plus dur. Quoique l'autre postérieur était engorgé également contrairement aux jours d'avant ( mais pas de marche de plus de 5 minutes depuis le dimanche ).

Je peux marcher avec ma jument et l'emmener brouter autant que je veux . Ce qui est vraiment top.
Pas de retour au pré , pour qu'on puisse voir si une boiterie apparait ou non, donc elle n'a pas le droit de faire l'andouille au pré pour le moment (même si elle est très calme en temps normal ) . Il faudra attendre de voir comment elle est au pas et au trot une fois la cicatrisation faite.

Ca me semble interminable pour elle , et même si en théorie je comprends pourquoi elle doit rester au box et sortie contrôlées j'avoue que cela me dérange tout de même qu'elle ne puisse pas sortir ne serait-ce qu'une heure par jour sans moi et faire sa vie avec les autres chevaux .

A suivre l'évolution des tendons et j'espère que la cicatrisation va se faire plus rapidement .

J'ai des photos de l'évolution si ça peut intéresser ...



Le miel de thym j'ai lu de très bon retour , une cicatrisation prend combien de temps à votre avis ?

Bonne journée

Édité par volga_sunfire le 31-01-2019 à 12h07



Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 569
0 j'aime    
blessure au postérieur suivi et questionnements.
Posté le 08/02/2019 à 20h25

Un petit peu d'actualités sur ce post ,

si je dois retenir quelque chose de cette mésaventure , c'est l'efficacité du miel !


Donc suite au passage du vétérinaire la semaine dernière , j'ai fait les pansements au miel tous les jours , et l'évolution a été spectaculaire, en particulier ces derniers jours .
je regrette qu'on ne m'ait pas conseillé le miel plus tôt ( et accessoirement les bandes de repos plutôt que les pansements avec tensoplaste et autre ... mais bon ) .

Ma belle jument est toujours aussi calme lors de nos longues marches , je recommence le travail au pas dans le weekend, et ce soir nous l'avons fait trotter quelques foulées , elle ne boite pas et était contente de bouger un peu .

Par contre malgré tous les soins et les nombreux passages du vétérinaire , Volga aura en plus de la cicatrice une déformation des tissus du canon, même si cette "bosse" va se réduire j'espère surtout que ça ne la gênera pas .


Des petits photos du suivi :





blessure au postérieur suivi et questionnements.
 Répondre au sujet