Refus monté dans le van, 27/28/76

 Répondre au sujet
Auteur
487 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 3 abonnés

Tycoyotte

Membre d'honneur
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
Refus monté dans le van, 27/28/76
Posté le 03/02/2019 à 19h42

Hello !


J'ai un soucis, ma jument qui d'habitude monte et voyage parfaitement en van, camion, seule ou accompagnée, à eu un "traumatisme" à cause d'un âne lors d'un transport cette semaine …
Elle refuse de monter depuis ..

Je cherche une personne, spécialisée dans les problèmes de ce genre, ou éthologue, dans les départements 27/28/76 si vous avez un nom à me conseiller s'il vous plait :)

Merci !!!

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Refus monté dans le van, 27/28/76
Posté le 06/02/2019 à 22h15

tycoyotte
Bonsoir,
Je vois que vous n'avez pas de retours à votre demande et suis désolée pour vous. Je peux peut être vous conseiller, j'ai le même cas à la maison. ...
Cheval de 10 ans qui a toujours embarque comme une fleur... depuis 1 an je fais chaque semaine, même 2 à 3 fois pendant mes vacances, le trajet de chez moi à mon club , sans aucun souci, il embarquait super bien et en plus je suis toujours seule....

Mais voilà il y a 3 mois, pour je ne sais quelle raison, il a décidé de faire demi tour dans mon van 1 place et 1/2 alors que je fermais le pont. bien sur il s est coincé et à paniqué, il a glissé et est tombé dans le van sur le cul... s'est débattu. ... bref grosse panique .
Il a réussi à se relever, et j'ai tout de même été à mon cours en décidant de faire un check up au écuries.
Quelques égratignures mais rien de méchant, puis après le cours il a embarqué nickel et nous sommes rentrés, donc il était pas traumatisé. ..
Mais le cours suivant, et depuis donc 3 mois, impossible de le faire monter. ..
Ou plutôt si, mais ça prend entre 25 et 45 mn.... il se plante devant le pont et ne bouge plus d'un pouce. .. J'y mets toute ma patience, je reste calme, j'ai réussi à le gruger une ou 2 fois avec un saut de grains, mais ça ne marche plus.
Alors je le fais bouger, lui demande des mouvements d'épaules, de hanches, des reculer, je le ramène au pont et rien. .. je recommence, je lui fais pression avec la longe, relâché s'il fait un pas, carresse, félicite, récompense. .. et ainsi de suite pendant 30 à 40 mn ou plus. ..
C'est usant pour lui et pour moi, mais je lâche pas l'affaire sinon il gagne et c'est foutu...
Je mets un pied sur le pont, il l'enlève, je recommence, il l'enlève. ..
Je l'ai à l'usure, à un moment il cède, je récompense dans le van....

C'est ainsi depuis 3 mois, et en revanche, après le cours, il monte en 2 mn pour rentrer à la maison !!!

Je vous concéde que c'est frustrant et usant, je suis très en colère intérieurement, mais j'espère qu'à force , il va enfin redevenir le super cheval qu'il était avant cet incident.
J'en ai parlé aux écuries avec des pros, et ils n'ont guère plus de solution à m'apporter que ce que je fais.... patience et persévérance. Ne pas laisser tomber et gagner à chaque fois, même si ça doit prendre une heure, il se lassera avant moi j'espère.

Ils sont très intelligents et comprennent très bien ce qu'on attend deux. Il faut juste leur donner les moyens d'y arriver, et pour notre cas c'est de ne pas rajouter du stress à une situation qu'ils jugent inconfortable de monter dans le van, en trouvant la solution pour rétablir le confort qu'ils avaient avant.

Bon courage à vous, et peut être, si vous avez du temps, essayer de faire comme moi, et vous verrez que cela fonctionne.
Refus monté dans le van, 27/28/76
 Répondre au sujet