Cheval repus?

 Répondre au sujet
Auteur
891 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
Cheval repus?
Posté le 06/02/2019 à 14h20

Bonjour la communauté,

Je me pose une question et vous explique en quelques phrases le contexte :
Depuis une semaine, mon cheval a présenté des débuts de signe d'inconfort gastrique genre gastrite (baillements, mou au travail, perte d'état) . Je le rentre au boxe le soir et lui met un grosse quantité de foin à disposition (genre très très grosse quantité) pour qu'il ait a volonté pour la nuit.
Je constate qu'il ne mange pas tout son foin, mais que le matin il est au taquet pour me réclamer sa ration (il a un petit 2 litres d'aliment sans céréales Pavo Care for Life, un aliment riche en fibre comprenant des pré et probiotiques le matin, et idem le soir). Il la mange lentement, en mâchant bien, comme il fait toujours. je précise que je donne du Keal Ge 5 min avant le repas, et que j'ajoute de l'Aloe Vera en gel dedans.
Quand il a fini, je le met dans un grand pré, ( je l'entend gargouiller, est-ce bon signe comme on l'entend souvent dire?). Il y retrouve ses 2 copains calmes avec lesquels ils s'entend très bien, et un poulain que les 3 ont pris sous leur aile. Pas de stress donc de ce côté-là.
Une grosse ration de foin leur est distribuée vers 11h30 comme repas de fin de matinée/ début d'aprèm. Je reviens lui servir le repas du soir vers 18h30/ en le rentrant au boxe.

Depuis hier et encore aujourd'hui le propriétaire des lieux, qui travaille sur place et a son bureau face aux prés donc les surveille la journée, me dit qu'il est n'a plus faim, qu'il est repus avec le foin de la nuit et ne s'intéresse pas trop à celui de la journée.

Quelques précisions pouvant éliminer des pistes: il a été vermifugé mi-janvier ( DUO), puis a eu 10 jour de drainant), il est a jour dentiste, ostéo, et a une séance de shiatsu prévue samedi 9. ( Il y a droit minimum 2 fois par an). De mon côté, suite à une année 2018 très compliquée, j'ai eu une grosse gastrite diagnostiquée mi-janvier, à la limite de l'ulcère. Je suis sous traitement oméprazole depuis. Je soupçonne grandement mon loulou d'être une éponge et de faire tout pareil que moi, en miroir, et bien, malgré lui. Je m'en veux beaucoup pour ça.

Le foin l'aiderait grandement à se remettre en état et a temporiser les douleurs gastriques, ça m'ennuie qu'il ne mange pas la ration de la journée. Hormis le dominant du pré, il a le dessus sur le 2ème copain et le poulain, et ne se gêne pas habituellement pour leur faire savoir, donc il a parfaitement accès au foin si il en a envie. La le gérant des lieux me dit clairement que ce n'est pas ça, qu'il s'en fiche.
Il est éleveur avec une paire d'année d'expériences, mais je suis toutefois sceptique, un cheval peut-il être simplement repus?
Comment lui faire reprendre du poids si il ne mange pas autant de foin que possible?

Merci de vos éclairage, parce que là je sèche.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Cheval repus?
Posté le 06/02/2019 à 14h53

Un cheval qui n'a pas faim, c'est possible.

Le mien n'est pas un goinfre et quand il n'a pas faim...ben, il ne mange pas, même une bonne ration de céréales, bien mélassée, etc. Pour les pommes, poires et carottes, là, il fera un effort de gourmandise, quoi qu'il m'a déjà laissée en plan et je me suis retrouvée à distribuer les carottes aux autres...

Un hiver, j'ai eu un coup de fil du gérant, inquiet, qui m'annonce que mon cheval ne mange pas sa ration du matin. Je réfléchis un peu : couvert avec 200 g, foin à volonté et bien que froid, là, ce matin là, ça s'était un peu réchauffé. Et je demande, "et les autres, ils se jettent sur la ration ?". Et bien non, ils mangeaient un peu du "bout des lèvres" et le mien, ben non, s'il n'a pas faim, il ne mange pas. Bon, il a surveillé toute la journée, mais loulou était bien et pas besoin de véto, il a mangé sa ration du lendemain normalement, le froid étant revenu.

Selon, où tu es, s'il y a de l'herbe qui commence doucettement à pousser, il va préférer brouter au foin. Comme tu parles de grand pré...
Nous, il y a un islandais qui se fait la malle de son pré, et va brouter les autres prés où il y a de l'herbe, au lieu d'aller squatter les râteliers de foin des autres, ce qu'il faisait encore, jusqu'à la semaine dernière.

Et le foin mis la nuit, tu vois bien la quantité qui a diminué ?

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Cheval repus?
Posté le 06/02/2019 à 15h33

expar oui, il a mange les 3/4 de sa montagne de foin de la nuit, et le reste il joue au foot avec

Mais bon, il mange bien sa ration, et broute a fond de l'herbe, mais c'est vrai que je suis etonnee qu'il boude le foin de la fin de matinee

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Cheval repus?
Posté le 06/02/2019 à 15h35

S'il y a de l'herbe, ils délaisseront le foin pour l'herbe.
Nous, quand l'herbe est vraiment de retour, le reste de foin pourrit dans le râtelier...
Le foin, c'est vraiment quand il n'y a rien à brouter.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Cheval repus?
Posté le 06/02/2019 à 15h41

Non mais la le pre est bien ras, l'herbe qui l'interesse est celle qui est autour des boxes, en dehors du pre, et qui, elle, est longue

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Cheval repus?
Posté le 06/02/2019 à 15h56

Même si le pré a l'air bien ras, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à manger.

Sinon, normalement, il devrait au moins grapiller un peu de foin dans l'après midi, s'il passe sa journée dehors. Qu'il n'ait pas trop fin à la sortie du box et après la ration du matin ok. Mais l'après-midi, ça fait quand même quelques heures à manger, surtout si les autres y sont, eux.

Sinon, s'il est trop mal gatriquement parlant, à voir pour une gastroscopie pour en avoir le coeur net sur les ulcères (confirmation qu'il y en a bien, et si oui, à quel stade).
Comme tu dis qu'il a du poids à reprendre...autant s'attaquer à la cause probable.
Cheval repus?
 Répondre au sujet