Chondropathie 4 - monter avec une attelle ?

 Répondre au sujet
Auteur
368 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lunny

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Chondropathie 4 - monter avec une attelle ?
Posté le 14/02/2019 à 20h47

Salut !

Depuis quelques temps (une rencontre fortuite avec un chandelier durant une séance de saut en 2014 ou 2015 je sais plus, en fait), j'ai des douleurs au genou droit. D'abord après un effort physique intense, puis de plus en plus souvent. Maintenant j'ai mal quasi tous les jours et forcément après avoir monté à cheval.
J'ai mal quand je reste assise trop longtemps, quand je reste debout trop longtemps sans bouger ou en marchant. J'ai mal quand je conduis. Bref, vous voyez l'idée : j'ai mal.
On a fini par me faire une IRM qui a abouti au diagnostique suivant : chondropathie de grade 4 (syndrome fémoro-patellaire).

On peut dire que ça m'a foutu un sacré coup. Le métier de mes rêves (véto) ? Exit. Un autre métier qui m'aurait bien plu (soigneur en parc zoologique) ? Exit.
Vous voyez le genre... On en arrive à l'équitation. Avant j'avais mal, mais j'essayais de continuer à monter "normalement", càd pratiquer aussi bien le saut que le plat, mais du coup j'ai décidé d'abandonner le saut pour essayer de préserver un peu mon articulation et continuer de monter aussi longtemps que possible parce que l'équitation m'a énormément apporté et que je ne me sens pas capable d'arrêter comme ça du jour au lendemain (et du coup bah j'aurais jamais mon Trotteur réformé comme je le voulais default smiley :'().

J'ai acheté des flex-on pour amortir un peu et diminuer les douleurs (ça marche, youhou !). J'en viens donc à mon problème. Le rhumatologue m'a prescrit une attelle à porter, mais je ne sais pas si elle est adaptée à la pratique de l'équitation.

Du coup, est-ce que quelqu'un en a une et monte avec ??

Voici la bête :

Et sa fiche : La fiche

Ou une autre attelle ? Ou qui a le même problème que moi et dans ce cas, les dispositions prises, les activités pratiquées, etc...
Et un petit message pour vous rappeler de prendre vos douleurs au sérieux default smiley ;)

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2942
0 j'aime    
Chondropathie 4 - monter avec une attelle ?
Posté le 15/02/2019 à 09h17

Si je ne dis pas de bêtises c'est une attelle qui soutien mais qui ne fige pas donc aucun problème pour monter à cheval avec, il faut juste un petit temps d'adaptation car ça change un peu le ressenti au niveau de l'articulation et de l'équilibre (vu que le ressenti sera du coup différent entre les 2 genoux)

Je n'ai pas ton souci mais j'ai des problèmes aux genoux depuis gamine... Hyperlaxe j'ai des tendinites chroniques dès que je pratique un sport de manière un peu trop "intensive"

Ce qui m'a énormément aidé c'est le shiatsu, à raison de 4 séances par an en moyenne. Je dis pas que je n'ai plus aucune douleur mais j'étais arrivée à un point où juste marcher me provoquer d'énormes douleurs...
Maintenant j'en ai seulement par période si jamais je force un peu trop, par exemple plus de 2h à cheval lorsque je pars en balade et/ou si je suis trop souvent en équilibre (à part ça, je suis en attente des étriers de la marque Winderen qui sont censé soulager les genoux, j'ai hâte de tester !!)

Tatata

Maître
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Chondropathie 4 - monter avec une attelle ?
Posté le 15/02/2019 à 09h47

Avec une telle pathologie, on est tenté de conseiller de monter sans étriers; mais alors, problème pour sauter à cheval !
Donc, il faut pratiquer le plus possible les allures assises: pas de trot enlevé, pas de saut d'obstacle (en fait, pas de suspension: tu peux continue à sauter des cavalettis).

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
0 j'aime    
Chondropathie 4 - monter avec une attelle ?
Posté le 15/02/2019 à 10h13

oui c'est l'heure du western d'extérieur!
Chondropathie 4 - monter avec une attelle ?
 Répondre au sujet