Orientation, le bout du tunnel?

 Répondre au sujet
Auteur
966 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 12h19

Coucou,
Je sais que je ne post pas souvent (encore moins souvent que je ne répond sur les forums) mais je suis malgré tout toujours en sous marin, à donner mon avis par-ci par-là. Et aujourd'hui, je décroche un peu de ma position confortable pour prendre celle plus dure d'auteur !

Ce post à pour but de récolter des avis, des retours d'expérience ou toutes autres informations pouvant être utiles

Un peu d'histoire...
Depuis toute petite, je suis passionnée par deux choses: la nature et le cheval. Qui ma foie ne sont pas si différentes...dans l'idée.

Ne sachant pas du tout vers quels secteurs/métiers me tourner, à l'issu de mon bac S, j'ai décidé de faire un DUT génie biologique option génie de l'environnement, pourquoi? J'étais bonne en SVT, pas trop en maths ou physique, et l'idée de partir dans le secteur du cheval était toujours bridée: les profs, les proches, les inconnus "oui c'est bien les chevaux, mais si tu ne veux pas perdre ta passion et vivre correctement, ça doit rester un loisir!"
Moi, je me dis OK, idée pourrie, on va faire autre chose! Mais quoi? Voilà comment j'ai fini par mettre DUT GB sur APB... après tout j'aime la nature et l'idée de la protéger, mais l'idée du cheval reste perpétuellement coincée dans un bout de mon cerveau, un peu comme un parasite, mais bienvenu.

Alors me voilà aujourd'hui, à la presque fin de 2 années d'études en DUT. Super me direz-vous!
Oui bah pas tant que ça en réalité... parce que autant les enseignements sont intéressants et les profs supers, autant en cours d'orientation, quand je me retrouve devant des descriptions de métiers ou de secteurs devant le nez...Je sens mon cœur faire des embardées, pas de joie mais de panique "mais tu vas pas partir là dedans quand même?!" et ce pour chaque filière possible...

Autrement dit, je suis dans un état assez lamentable, la seule pommée de toute la promo (bon OK on est 20, mais quand même!) qui savait pas quoi faire de sa vie en rentrant, et qui sait toujours pas en sortant.

Seulement voilà, revirement de situation il y a deux semaines: ma meilleur pote m'apprend l'existence de la licence pro "production animale parcours développement et conseil de la filière équine". Là, mine de rien, l'idée a fait son chemin au fil de mes divagations de l'année, et j'en ai marre de sentir mon cœur se déchirer.

Donc je vais jeter un œil, comme ça. Et puis, c'est la révélation, je fais de plus en plus de recherches, mon cœur s'emballe "c'est génial ça!" qu'il me dit. Depuis ce jour, j'ai envoyé boulé tous les profs et les inconnus qui m'avaient dit "le cheval doit rester une passion, sinon tu pourras pas vivre" et je n'ai plus qu'une idée en tête, intégrer cette licence!
J'en ai assez de me dire que ça doit rester une passion, au fond, c'est la seule chose que j'ai toujours voulu faire, et j'ai vraiment pas envie de regretter de ne pas le faire pour les qu'en dira-t-ton.

Alors voilà où j'en suis maintenant: si tout se passe bien, j'aurai mon DUT en fin d'année. Les candidatures pour la licence commencent en avril...Et je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier de profil type pour ce genre de filière, même s'ils disent accepter les DUT génie biologique (pour la filière ovine en tous cas), je me dis que ça doit aussi être le cas pour l'équine. Mais alors l'option environnement... Je me demande si, même avec examen de mon dossier et potentiellement entretien, j'ai mes chances...

Donc, j'ai quelques questions à vous poser, j'en aurai certainement d'autres plus tard, mais pour l'instant c'est ce que mes cellules grises ont fourni (déjà posté dans Formations équestre, mais personne ne passe par là j'ai l'impression, alors je tente ma chance ici, pas taper), je précise que parle de celle de l'université Champollion.

-Je voudrais savoir si mon DUT me permettrait d'intégrer cette licence.

-Pour ceux ayant loger sur le campus ou alentour (internat, CROUS...), combien avez vous payer pour le loyer (environ)?

-Est-il possible, en faisant cette formation, de monter dans le centre équestre jouxtant le centre? J'ai un peu de mal à trouver des informations là dessus (quelles sont les formations qui en bénéficient)? Quel serait le montant de la redevance? J'ai cru voir que le prix dépendait de la formation

-Est il possible de l'intégrer sans avoir de galops validés, mais plusieurs années d'équitation derrière soit?

-Avez vous poursuivis vos études après?

-Avez vous trouver un travail dans le milieu à l'issu de la formation (ou poursuite)? Est ce que cela à été difficile?

-Les enseignements dispensés vous ont-ils semblé être de qualité?

Pour ceux ayant (si ils passent par ici) recruté des diplômés de cette formation, sont-ils satisfait par les compétences délivrées?

Merci d'avance à ceux qui répondront à mes nombreuses questions et auront eu le courage de lire mon pavé, mais bon, il fallait bien que vous ayez autant de cartes en main que possible pour comprendre la situation!

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 16h10

malheureusement je ne peux pas t'aider pour répondre aux questions que tu te poses sur la licence pro
par contre pour rester dans les chevaux et après un DUT bio tu ne voudrais pas passer le concours veto voie C ?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12962
1 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 16h17

Je ne vais pas vous aider en répondant à vos questions , mais en poser une : vers quels débouchés concrets de métiers cette licence prepare- t'elle ?

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 16h58

anaalkan

Alors j'avais aussi pensé à véto, seulement je n'ai pas envie de faire vétérinaire, j'ai vraiment envie de travailler dans les chevaux.

anemone47 D'après le site internet de l'université, il est possible de devenir conseillé pour les structures, gérant de structure, de travailler en élevage ou encore dans la reproduction, le commerce de chevaux et j'en oublie encore certainement. Ce que je sais, c'est que tous les débouchés m’intéressent autant les uns que les autres, alors je n'aurai pas vraiment une seule idée en tête à la fin. Je pense que tout peut me plaire.

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 17h02

cahiae je comprends tout à fait
Par contre je pense qu'il ne faut pas se leurrer pour devenir propriétaire d'une structure il faut beaucoup beaucoup d'argent
Et même en étant "seulement" en gérance il doit y avoir peu de places pour beaucoup de gens qui souhaiteraient faire ça non ?

Édité par anaalkan le 17-02-2019 à 17h07



Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 17h06

anaalkan
Bah après moi ce serait pas forcément que la gestion de structure qui m'intéresse, tout m'intéresse/ Du coup ça élargie le panel de possibilités. Après je me doute bien que je vais potentiellement galérer à trouver du boulot, mais au moins même si je galère, je m'éclaterai.
C'est aussi pour ça que je demande des retours d'expérience, pour savoir ce que les gens ont réussi à faire avant

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 17h13

https://www.univ-jfc.fr/licences-professionnelles/production-animale

Voici le lien de la formation sur le site de l'université

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 18h39

Si tu es passionnée de chevaux et donc que tu aimes la bête ... je me méfierais de toutes ces mentions "productions animale" : exploitation, performance, produit etc. qu'on voit un peu partout. Faut que tu aies bien en tête qu'avec cette approche, l'animal sera abordé dans une logique de rendement, laissant très peu de place à l'affectif et à l'individu. à voir si ça te botte, je sais que perso, pas du tout.

Pour ce qui est de ta bifurcation de carrière, je ne peux que te rassurer, j'ai été admise du premier coup à un concours avec 40 places pour 800 en sortant tout juste d'un BTS qui n'avait absolument rien à voir ^^ Le tout est d'être bien au clair avec ton projet pro et de savoir trouver des liens, et les expliquer dans ta candidature.

Bon courage :)

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 18h53

tikva Je vois ce que tu veux dire, et j'y avais pas pensé dans ce sens là. Après je me dis que si je travaille dans un élevage (si j'ai de la chance) je pourrai tomber sur un bon. Après faudra que je vois ce côté là c'est pas faux.

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 19h21

Salut !
Je suis assez d'accord avec le fait que si tu aimes les chevaux ça va te faire drôle d'être en production.

Par contre, pour quelqu'un qui aime le cheval et la nature, je trouve que ton DUT t'as rien montré. Un copain avait fait un IUT avant de nous rejoindre en fac à Rennes (licence BO3E), là il a vu ce que c'était "les métiers de la nature". Il avait pas du tout été préparé à ce débouché là. On est dehors tout le temps, à pister les mammifères, reconnaitre les oiseaux... etc, le reste du temps on est en cours avec des sujets passionants qui bousculent complètement notre vision du monde. C'est très très loin de ce que tu peux voir en DUT. Et si tu ne veux pas bosser dehors en permanence, tu peux faire autre chose, toujours en rapport avec le vivant.

Une copine est partie travailler comme chargée de mission sur le coraux en Australie, un pote travaille sur les amphibiens en Corrèze, un autre sur le lynx, un autre est parti bosser dans les terres australes, certains travaillent sur les forêts matures... etc.

Enfin c'est la science de la nature et il n'y a aucune école hormis la licence suivie du master en fac qui peut te permettre d'atteindre ce niveau (scientifique et technique à la fois).

Tu t'es renseignée sur les métiers de la nature ? les formations ? tu es sûre de ton choix ?


En tout cas, bon courage :)

Édité par altaii le 17-02-2019 à 19h23



Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 22h02

Merci pour ta réponse détaillée!
Je me doute bien que mon DUT ne m'a pas tout montrer, et j'ai fait pas mal de recherches sur les métiers e, rapport avec la nature et le vivant, et honnêtement, je ne le sens pas. Je sais pas pourquoi, en soit c'est intéressant, mais pareil quand je vois ce qu'on peut y faire ( reconnaissance de plantes, suivi de populations par exemple), ça ne me fait ni chaud ni froid. Enfin dans le sens ou c'est "ouais bof" sauf qu'intérieurement, je me sens presque mal de faire ça toute ma vie.

Après niveau cheval et production vous avez peut être raison, j'avais pas trop cerné ce côté là, même si je m'en doutais un peu quand même.
Mais je me dis aussi que si je pars dans l'élevage, y'a possibilité de pas tombé que sur des gens qui veulent faire du fric un point c'est tout...mais je me trompe peut être

Vous connaissez d'autres formations qui me permettraient d'atteindre ce genre de débouchés, sans le côté usine/objet/rentabilité sur le dos du cheval? J'ai vu un master en éthologie, mais niveau débouchés j'ai un peu peur quand même...

Je suis intéressée par toutes les propositions, juste que ça ait un rapport avec le cheval.

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 17/02/2019 à 22h12

https://www.univ-jfc.fr/licences-professionnelles/production-animale

Voici le lien de la formation sur le site de l'université

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 18/02/2019 à 09h13

Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je voulais t'apporter mon soutien ! Je me suis tellement reconnue dans tes écrits... Le sentiment de regrets de ne pas faire ce qu'on voudrait, le sentiment de "chute libre" en se rendant compte des métiers qui s'ouvrent devant soi...
Moi c'était dans le domaine des arts, autant te dire que ce sont à peu près les mêmes blocages que pour le monde du cheval. Finalement j'ai opté pour des formations professionnalisantes en graphisme, pour avoir de vrais débouchés derrière, et je ne regrette pas du tout mon choix.

Bon courage dans tes recherches, garde à l'esprit que tu devras pouvoir bosser à l'issu de ta formation, mais éclate toi et vis ce que tu as à vivre sinon je pense que tu le regretteras

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
Orientation, le bout du tunnel?
Posté le 18/02/2019 à 11h32

Merci pou ton soutien! Je suis contente de voir que tu as trouvé ta voie malgré les difficultés, ça m'aide à pas trop désespérer.
Oui justement comme j'ai quand même envie de vivre de cela, je prend tous les avis possibles de formations possibles autres que celle ci, si jamais elle ne me le permettrait pas
Orientation, le bout du tunnel?
 Répondre au sujet