Comment bien choisir son mors ?

 Répondre au sujet
Auteur
989 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Esperancedaulne

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Comment bien choisir son mors ?
Posté le 18/02/2019 à 14h42

Bonjour,
J'ai acheté une jument de 8 ans il y a un peu plus d'un an, débourrée dans l'année de ses 6 ans, puis directement après montée en Pessoa au dernier anneau par des enfants d'un club ( proprio enceinte elle avait pas d'autres solutions pour faire sortir sa jument avant qu'elle soit vendue )

Quand je l'ai achetée on m'a vendu son mors avec, j'ai du la monté une semaine avec avant de la passer en mors olive double brisure. Cependant, plus on avance ( aussi bien en dressage qu'en saut, on sort en amateur en cso, dressage seulement à la maison) je ressens que plus j'approfondis notre travail, moins j'ai de précision et contrôle. Elle commence à m'embarquer au galop, se mettre contre moi et le mors et lever la gueule en l'air au galop quand je lui demande de repasser au trot.

Je commence à me demander si sa bouche n'est pas trop " foutue" pour un mors si simple.
Alors je viens chercher de l'aide ici, faudrait-il penser à changer de mors ? ( j'ai pensé au Pessoa en 4 rênes, Baucher, ou Pelham avec alliance, et aussi au mors 3 effets qui m'a l'air d'être un bon compromis)

Édité par esperancedaulne le 18-02-2019 à 22h49

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
3 j'aime    
Comment bien choisir son mors ?
Posté le 18/02/2019 à 15h53

Je pense qu'il faudrait déjà avoir un avis concernant la santé de ta louloute. Une jument qui se défend dans la bouche ne veut pas forcément dire que les problèmes viennent directement de là.

Elle est à jour véto/dentiste/ostéo et éventuellement maréchal ?
Sinon le mieux est de s'entourer d'un bit fitter car le choix d'un mors n'est jamais anodin. Ensuite se faire encadrer semble aussi une bonne option pour savoir vers qui/quoi te tourner avec les problèmes de ta jument.

Sans te connaître, et sans connaître la jument, difficile d'apporter une piste autre que généraliste...

Édité par lilice34000 le 18-02-2019 à 15h54



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Comment bien choisir son mors ?
Posté le 18/02/2019 à 16h35

qu'en pense le prof? vous montez en cours? toute seule?
comment réagit-elle avec un autre cavalier?

et quand accélère t-elle? A l'obstacle, sur le plat? Uniquement au galop? A toutes les transitions descendantes? Montantes? Les deux?
que se passe t-il si rênes longues? elle s'effondre sur le pif ou ça va?

'fin voilà, il nous faut beaucoup beaucoup plus d'infos :)

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
2 j'aime    
Comment bien choisir son mors ?
Posté le 18/02/2019 à 16h56

Comme lilice34000, déjà écarter la piste médicale avant toute chose, pourquoi pas l'adaptation de la selle aussi (histoire de bien enlever toutes les causes de douleur), une fois ça passé s'attaquer au problème du mors et enfin de l'encadrement et éducation de la jument !

Si tu zappes l'une des étapes, tu risques de trouver une solution qui masque temporairement le problème sans le résoudre ...

Esperancedaulne

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Comment bien choisir son mors ?
Posté le 18/02/2019 à 22h47

Elle est à jour de tout, elle a une selle sur mesure pour elle qui a été faite en décembre donc c'est très récent.


Le plus gros soucis est au galop car elle a un espace de "stress du galop" comme l'appelle ma prof de dressage ( je suis en écurie privée je suis encadrée par une prof de dressage pour le travail sur le plat et par une prof de saut pour les concours et le saut quoi xD) elle essaye toujours d'aller très très vite elle accélère de plus en plus et fini par avoir un galop très rapide et brouillon. Un peu comme un poulain qui a pas encore son équilibre au galop ( elle prend 9 ans cet été)

Au pas et au trot la plupart des problèmes que nous avons rencontré ce sont réglé a force de travail mais j'ai quand même cette impression de devoir y mettre toute ma force lorsque je lui demande quoique ce soit; une transition, un pli par une rêne d'ouverture, meme la mise en place me demande beaucoup d'efforts au niveau des bras.
Je trouve ça définitivement pas normal qu'elle réagisse si peu à son mors ( j'ai essayé de la monter avec très peu de main pour pas qu'elle se bloque contre le mors.. tête en l'air tout le long de la séance et aucun frein malgré l'utilisation de mon poids du corps, ma voix et ma position...)

Lorsque je relâche mes rênes en fin de séance ( donc je suis au pas, la jument encore sur ma main), elle se relâche et abaisse son nez vers le sol. Depuis que je l'ai j'ai toujours fait de lui demandé une dernière chose et si j'en suis satisfaite je relâche immédiatement mes rênes, je la dessangle et la laisse marcher à son rythme pour lui indiquer la fin du travail.

Voila voila j'espère que ça vous aura aider à la "cerner" un peu :)

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Comment bien choisir son mors ?
Posté le 18/02/2019 à 23h19

Est ce que sa bride est bien adaptée et fait pression nulle part??

Je suis d'accord avec les autre, je serais pour faire venir un bit fitter

Édité par greatuma le 18-02-2019 à 23h41



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Comment bien choisir son mors ?
Posté le 18/02/2019 à 23h34

un des mes enseignants disait que si on devait forcer une aide pour avoir une réponse du cheval, c'est que cette aide n'était pas à sa place…

Donc si tu dois utiliser beaucoup de force pour obtenir des choses, c'est peut-être qu'il y a un problème de réglages dans tes demandes

Une autre piste de réflexion : forcer une aide c'est un peu comme crier au téléphone. Et moi, quelqu'un qui crie au téléphone, soit je raccroche, soit j'éloigne l'appareil de mon oreille et du coup je ne comprends rien à ce que cette personne dit…


Et encore une autre piste : Pour avoir un cheval fin, il faut être fin soit même. Et si on part avec un cheval devenu sourd aux aides à force de les entendre crier, il faut être d'autant plus fin et patient pour qu'il retrouve lui-même un peu de finesse
Comment bien choisir son mors ?
 Répondre au sujet