Saillie / elevage sport

 Répondre au sujet
Auteur
1123 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marino40

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Saillie / elevage sport
Posté le 21/02/2019 à 20h04

Bonjour à tous ! :)

Je m'excuse si la question a déjà été posée...

Je cherche des infos pour une saillie d'une jument (de sport, orientée CCE).

J'ai déjà parlé des détails "techniques" avec un vétérinaire spécialisé notamment pour les tarifs, et le déroulement de l'insémination; gestation, mise bas ect ... (je ne suis pas contre d'autres infos / témoignage).

mais j'ai encore pas mal de questions (je dois rencontrer des professionnels), mais j'aurai voulu quelques infos avant, notamment sur le choix de l'étalon, et sur la race.
(Je sais c'est primordial, on ne se lance pas comme ça ... !)

- quelles sont les "règles" pour coupler les races de la jument et de l'étalon.

- comment savoir comment un étalon produit ? (fiche technique? fiabilité de ses infos? )

- ou trouver les infos ?

Je sais qu'il faut que je fasse la liste des qualités / défauts de la jument, en toute objectivité et chercher les points que je souhaiterai améliorer.

Avez vous des sites / liens qui peuvent m'aider à y voir plus clair?

Désolée si ce n'est pas très clair...
Dans l'attente de vous lire, merci :)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
1 j'aime    
Saillie / elevage sport
Posté le 21/02/2019 à 20h31

Pour savoir comment un étalon produit, il faut regarder sa descendance. Si les produits sont tordus, mal foutus, ne sautent pas ou mal ou bien ont un caractère de merde, il ne faut pas y mettre ta jument. Un de mes patrons éleveur pratiquait comme ça. Il ne mettait jamais un étalon sur ses juments avant d'avoir vu des produits.

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Saillie / elevage sport
Posté le 21/02/2019 à 20h39

marino40 : bonjour !

Ici tu as des professionnels de l'élevage et des amateurs ++ de génétique. Pour répondre à tes questions, qui , au final sont inédites , voici quelques éléments de réponse.

Quelles sont les "règles" pour coupler les races de la jument et de l'étalon.

En vrai, il n'y en n'a pas, si ce n'est ce que tu veux comme produit derrière. Pour du CSO, du CCE, du dressage, du loisir, de la balade, de l'endurance. A défaut parfois de choisir une race, on choisit tout d'abord un étalon.
Cela dépend aussi si tu veux du pleins papiers, une race précise (tous les étalons ne sont pas approuvés pour reproduire dans tous les studbooks existants).


Comment savoir comment un étalon produit ? (fiche technique? fiabilité de ses infos? )

ZE question ! On va regarder la génétique du cheval, son modèle, évaluer ses capacités. Ensuite, ça va être ENORMEMENT d'expérience, de retour et d'observation des poulains. C'est comme ça qu'on va pouvoir dire qu'un étalon produit des chevaux "compliqués", "amateurs", "bonne tête", "en apportant du sang", "des allures". Tu en as même qui sont "améliorateurs de race" dans une discipline grâce à leurs résultats + ceux de leur descendance.

La fiabilité des infos… bon, on va pas se mentir. Pour les étalonnier ou élever, leur étalon c'est le meilleur. J'ai testé une fois un salon des étalons. J'ai fait plusieurs stand (du plus grand au plus singulier), à les entendre TOUS leurs chevaux étaient parfaits pour ma jument LOL. Heureusement que je suis arrivée avec un peu de bagage connaissance sinon j'aurais pu me faire berner 100 fois.
Je dirais donc que la fiabilité vient de l'observation des poulains. Quand on dit que "Le Tôt de Semilly" ou "Apache d'Adriers" produisent GENTILS, FACILE, AMATEUR, c'est que sur tous les poulains, 90% le sont (tout va aussi dépendre de la mère).

Où trouver les infos ?

ICI ! Honnêtement, tu as une sacrée tripotée de personnes méga calées sur les étalons. Je pense que les conseils qui ont été écoutés, ont donné satisfaction à la personne concernée. Même sans avoir été écouté, tu engrangeras de l'expérience.

Sur les fiches des étalons tu vas aussi avoir des descriptifs. Les étalonniers suggèrent généralement une jumenterie adaptée. Quand le cheval apporter BEAUCOUP de sang, ils vont conseiller des juments qui en manquent. Idem pour les étalons qui ont le dos un peu faible, on va avoir besoin de jument forte :)

Enfin, le mieux est de regarder les produits sur les concours. Analyser les génétiques (TOUJOURS TOUJOURS avec la souche maternelle) sans oublier la mère qui est LE point le plus important. Avec une jument complètement tarée, même en mettant le plus gentil des étalons, tu as le risque que le poulain prenne le caractère de la mère (comme dans la plupart des cas). Il ne faut pas oublier que c'est elle qui va l'élever (surtout quand c'est de l'élevage amateur, le poulain reste jusqu'aux trois ans avec sa mère au pré).

***

J'espère avoir répondu à tes questions. Les autres en ajouteront probablement davantage. Sur ce même topic, tu peux éventuellement nous présenter ta jument (origines + âge, + race + défauts/qualités) :)

Marino40

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Saillie / elevage sport
Posté le 21/02/2019 à 23h20

Merci domipac19 et louisedek pour vos réponses :)

louisedek du coup, pour la « race » je choisis n importe quel étalon et c’est au moment de faire les papiers qu’en fonction du croisement sera choisi une race ? Et ça n’a pas trop d importance ? J’ai vu que certains étalons sont approuvés pour certaines races .. mais que veut dire exactement « pleins papiers » dans ce cas là? Mes chevaux ont toujours eu des livrets voir passeport même si leur « race » est mélangée (ex ma jument est moitié KWPN moitié AES, j ai un cheval moitié Anglo / holsteinner).

C’est compliqué car effectivement les descriptions sont souvent brèves (sur internet), et tous veulent vendre leur produit...
Ce qui est sûr c’est que je choisirai un étalon qui a déjà beaucoup produit pour voir des vidéos de sa descendance et avoir un peu de recul! Mais je n’ai pas l opportunité de voir des concours d Elevage en ce moment donc pour aller sur le terrain c’est chaud...

Merci pour vos réponses et je fais une description de ma jument très bientôt en attendant si d autres veulent répondre :)

Sapphire

Compte supprimé


3 j'aime    
Saillie / elevage sport
Posté le 22/02/2019 à 08h30

Je dirais que la 1ère condition sine qua non, c'est de très bien connaître sa jument et être en mesure de l'évaluer de manière la plus objective (et là ça se corse ; le GFE propose des systèmes d'évaluation, ça peut aider); il faut aussi se projeter et choisir l'étalon non pas parce que lui fait rêver (le fameux coup de coeur), mais en anticipant de ce que cela va pouvoir donner avec sa jument (et encore ça reste de l'ordre de la probabilité). Ce qui complique la chose, c'est aussi quand elle n'a jamais produit car c'est l'inconnu; donc dans ce cas, c'est plus prudent de prendre un étalon très reconnu sur descendance et qui trace beaucoup sa production. Ce qui rend l'aventure moins aléatoire, c'est lorsque la jument est issue d'une famille comportant beaucoup de performers (et là ce sont des poulinières très recherchées).

Un des principes de croisement aussi est celui du renforcement des qualités, plutôt que celui de la compensation des défauts (croire qu'on va pouvoir gommer un défaut parce que l'étalon est le "contraire", ça ne marche pas aussi facilement que ça).

Sinon, pour le studbook où peut être inscrit le poulain, Harasire propose un simulateur: tu rentres le nom des parents et tu as le résultat. Pour ton cas, avec les juments dont tu parles, plutôt que d'avoir un produit OC, tu peux te tourner vers le studbook Z ou AES, voire le studbook d'origine de la jument si le père produit dans celui-ci.

Pour les infos sur les étalons, le moyen le plus sûr, c'est de traîner ses bottes sur les concours d'élevage et les cycles classiques, observer la production, écouter ce qui s'en dit de la part des utilisateurs (éleveurs et cavaliers); parfois, il y a une "marge" entre la publicité sur papier glacé et la réalité sur le terrain.

Enfin, il y a des croisements qui ont fait leur preuve (les fameux Almé x Grand Veneur, Furioso x Rantzau, L'Arc x Galoubet); ça reste un peu des croisements de parisien (plus sur papier), mais c'est tout de même à prendre en compte.

En revanche, je tiens à te mettre en garde: si tu commences à mettre le doigt dans l'engrenage de l'élevage, attention c'est pire qu'une drogue et ton porte-monnaie ne va pas forcément aimer !

Édité par sapphire le 22-02-2019 à 08h44



Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4816
0 j'aime    
Saillie / elevage sport
Posté le 22/02/2019 à 19h45

Le simulateur de croisement de harasire te permet effectivement de connaitre les stud books du futur poulain:
https://www.ifce.fr/haras-nationaux/simulation-de-croisement-pour-un-futur-poulain/


Pour ce qui est de la fiabilité des infos sur les étalons, je te conseille le bouche à oreille et les forums comme celui ci. Beaucoup d'étalonniers ne déclarent les saillies qu'une fois que la jument a été confirmée pleine donc forcément on t'annonce des taux de fertilité battant tous les records...

Pour le choix de l'étalon, il n'y a pas de règle. Domipac te donne l'exemple d'un éleveur qui ne choisissait jamais un étalon avant d'avoir un recul sur sa descendance. C'est une facon de faire, en effet. Pour ma part, je ne mets jamais un jeune étalon sur une jeune jument. Pour mes poulinières qui sont saillies pour la première fois, je choisis toujours un étalon confirmé (pas forcément un top étalon, mais un étalon pour lequel on a un recul sur sa prod). Je tente un jeune étalon sur mes poulinières dont je connais la production.
L'avantage d'un jeune étalon, c'est que souvent les tarifs de saillie sont accessibles. Une fois que les premiers produits sont débourrés et s'annoncent prometteurs, le tarif de la saillie augmente...

Marino40

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Saillie / elevage sport
Posté le 19/03/2019 à 22h50

Merci à tous pour vos réponses enrichissantes !! :)
louisedek je te présente ma jument ;)
Billy : Jument AES baie brune de 14 ans 1m62
Mère : Nafeera (1995) Kwpn 1m63 baie brune 45,90% thorougbreaf
Père : Vechta (1991) AES 1m69 bai brun

Nous avons choisi l étalon.
(Je précise que je suis cavalière pro depuis plusieurs années et que je suis encadrée pour ce choix par une cavalière 5* dans ma discipline (CCE) qui produit/ élève depuis de nombreuses années. )

Il s agit donc de : TAJRAASI.
Étalon pur sang bai fonce 1m68 qui a peu produit pour l’instant mais apparemment bien pour le CCE. De moi même je ne me serai peut être pas orienté vers ce choix, mais elle pense qu’il conviendra bien a ma jument (elle la connaît bien!) et apparement c’est une aubaine car ce « super cheval » vient d être acheté et rappatrié en Angleterre. (J habite en Angleterre si j ai oublié de preciser 😜). Donc voila, je fais confiance et il est vrai qu’il a l’air qualiteux et de bien produire!

Voilà pour un début! :) dites moi si j ai oublié des choses 🤪 si certains veulent plus d infos par curiosité ou intérêt n hésitez pas à m’écrire ce sera un réel plaisir d échanger entre passionnés 😃😃 et si vous voulez suivre un peu de l’aventure egalement 🥳🤩🤩

Marino40

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Saillie / elevage sport
Posté le 20/03/2019 à 11h39

Je fais une photo d elle + description physique et mentale un peu plus tard pour ceux que cela interesse :)
Saillie / elevage sport
 Répondre au sujet