Juste distance avec le cheval?

 Répondre au sujet
Auteur
1680 vues - 13 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Arya644

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Juste distance avec le cheval?
Posté le 24/02/2019 à 20h47

Bonjour CA ?
Cavalière de club encore assez inexpérimentée, je me pose actuellement des questions sur la relation que l'on doit avoir avec un cheval en terme d'autorité et de respect.
Depuis plusieurs mois on m'apprend à me faire respecter du cheval par plein de petits gestes du quotidien : ne pas le laisser se gratter à nous, nous pousser, nous mordiller,...Mais aussi en lui imposant notre volonté lorsque l'on veut qu'il bouge, qu'il marche...
Jusque là je comprends tout à fait ces règles, le cheval est un animal plus lourd et plus fort que nous, il faut absolument qu'il fasse attention à nous et nous respecte. Il faut aussi qu'il obéisse convenablement à son cavalier et que celui ci reste "le leader" entre les deux pour pouvoir pratiquer l'équitation sans se mettre en danger.
Ce qui me pose questions, c'est que je vois beaucoup de cavaliers ( et souvent des cavaliers g7) pousser ces principes loin. Ils disputent leur cheval au moindre mouvement de travers, à la moindre esquisse d'irrespect ou de désobéissance. Le cheval n'ose même plus venir au contact, il fuie le cavalier, l'une de mes monitrices a même du mal à les approcher tellement elle est autoritaire avec eux ! Le cheval a tellement été réprimandé pour rester à distance respectueuse et pour obéir au doigt et à l'oeil qu'il devient craintif de son cavalier...
Est-ce à ça que doit ressembler la relation homme-cheval? A un cheval tellement dominé qu'il n'ose plus interagir "naturellement" avec l'homme?

A mes yeux cela prive d'une relation plus agréable avec le cheval...C'est dommage un cheval qui n'ose plus venir sentir son cavalier, poser sa tête sur son épaule, tout inspecter avec ses lèvres à la recherche de friandise et ou bien juste venir se mettre à côté de son cavalier...

Qu'en pensez-vous ? Suis je trop "fleur bleue" à imaginer une relation plus douce et tolérante avec un cheval ? Pensez vous aussi que les notions de respect et d'obéissance sont poussées trop loin par certains cavaliers ou que cela doit être ainsi?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
2 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 24/02/2019 à 20h55

oui, certains poussent le bouchon trop loin, ce n'est plus de l’obéissance mais de la soumission
l'idéal, c'est quand le cheval respecte les règles avec souplesse, et sait quand il peut se rapprocher

pour les chevaux de club, c'est moins simple, mais si ta monitrice fait peur à tout les chevaux, ce n'est pas bon signe

des chevaux, même de club, bien éduqué, sait très bien jusqu’où il peut aller, mais bien souvent les élèves gachent un peu l'éducation en donnant des friandises à tort et à travers, par exemple, ce qui donne des chevaux au mieux qui sont envahissants, au pire, qui mordent

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
5 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 24/02/2019 à 21h01

Je pense que cette fameuse "juste distance" dépend aussi cheval et de son caractère.

Par exemple, j'ai un cheval de sport grand et cherchant souvent les limites. Alors oui, il se fait disputer, se prend un coup de stick quand il est trop proche de la ligne "met en danger son humaine". Mais, je le respecte, je le traite plus que correctement.
Certain cavalier, en plus d'imposer le respect et une distance, ne vont pas considérer leurs chevaux. Chacun sa vision de l'équitation, du rapport homme/cheval.

Pour moi, il faut rester à sa place d'humain et garder en tete que le cheval ne cherchera jamais à nous embeter. Il est comme on l'éduque. S'il y a problème, c'est un humain qui l'a causé.

Les limites du respect et de l'obéissance sont a adapter à chaque cheval. Un brave cheval n'aura pas besoin de rappels quotidiens. Un étalon "chaud lapin" aura besoin de rappels quotidiens sinon, il se mettra en danger en mettant en danger l'humain.
Il faut aussi garder en tete : un cheval qui tue un humain, a beaucoup beaucoup de "chances" de finir à l'abattoir.
Certains chevaux qui ont connu le "mal être", vont être très respectueux envers les humains qui vont leur apporter "du mieux".

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
13 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 24/02/2019 à 21h30

Il y a vraiment des notions qui s'affineront avec ton expérience et tes réflexions .

Il faut d'abord avoir conscience que comme entre humains, le respect se doit d'être mutuel : on demande aux chevaux de nous respecter mais il faut avoir conscience que respecter leur intégrité physique et morale est tout aussi important. C'est notre responsabilité d'utilisateur ou de propriétaire de chevaux.

J'apprécie personnellement que ma jument me signale que là, oui, je lui ai manqué de respect (ça peut arriver), même si je lui demande de s'exprimer d'une manière qui ne mette personne en danger.

On demande aux chevaux de faire des efforts pour nous et de faire attention à nous, mais ils ne donnent le meilleur d'eux mêmes que lorsqu'ils sont en condition de la donner.
Il est important que le cheval puisse exprimer une sensation d'injustice, de douleur ou une incompréhension. Ma jument a le droit de se tromper, de ne pas comprendre. Elle sait qu'elle ne sera pas punie pour avoir mal compris et c'est exactement ça qui lui permet de «chercher des solutions» lorsque je lui propose de nouvelles choses.

Il y a ça, et ensuite il y a peut-être des choses que tu ne perçois pas encore. Parfois le cheval «teste» les possibilités, la personne et les limites. Pas par vice mais parce que c'est un animal opportuniste.
Il est important de rappeler le cadre dès qu'il en sort un doigt, sans quoi demain il va sortir le bras .



Ensuite on croise tous types de cavaliers et de personnes. Des «violents», des maladroits, des «qui n'ont pas encore tout compris» , des «qui laissent tout passer»...

Comme avec un enfant, en fait : on attend d'eux le même respect que ce qu'on leur donne, dans la mesure de ce qu'ils sont capables de donner.
L'absence de cadre est le plus souvent néfaste (comment soigner un animal qui ne se laisse pas manipuler ?), et la présence d'un cadre ne veut pas dire que celui-ci doit s'exprimer dans la violence.
Et une espèce de contrat tacite : je m'occupe et me préoccupe de ton bien-être, en échange tu m'écoutes .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
4 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 24/02/2019 à 22h27

Je rajouterai aux autres messages que l'on a tous nos propres limites et notre propre distance avec les autres.

Comme il y aura des chevaux plus dans le contact, plus intrusif ou au contraire plus distant.

Le respect c'est la base mais il faut qu il soit mutuel !

Je déteste que mon cheval se gratte sur moi, par contre je lui permet de se gratter sur la barre d'attache lorsque je lui ai retiré son bridon. Il sait donc quand c'est ok et quand ça ne l'est pas. C'est plus simple pour lui et il n'essaie plus de se gratter sur moi.

Mon cheval est du genre intrusif, alors oui il faut répéter souvent... parfois il se vexe mais pas besoin de tomber dans la violence ils nous comprenne très bien !

Et puis il faut pour moi aussi instaurer des codes et des habitudes, le gros câlin c'est avant de mettre le bridon, ça peut durer plusieurs minutes, il ferme les yeux, je lui masse la tête, il l'a met contre ma poitrine, mais jamais dans la contrainte !

Bref il faut trouver le juste milieu, s'adapter au caractère du cheval, savoir le lire, savoir être juste et dans le bon timing. Mais ça ça vient avec du temps et de l'expérience et même après tout ça des fois on se fait encore avoir par des filous ^^

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 24/02/2019 à 22h38

Tout ça c'est propre à chacun en fait... et tant pis pour ceux qui vont trop loin...
Moi j'ai un cheval dominant, jusqu'à y'a pas longtemps il n'avait pas le droit de faire grand chose... car sinon, il débordait trèèèès vite... mais par contre j'ai, enfin j'ai essayé, de faire ça dans le respect aussi et dans l'éducation, pas dans la punition.... du coup j'ai un cheval respectueux et copain.... et qui s'exprime beaucoup.

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
4 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 24/02/2019 à 22h39

la bonne distance c'est celle qui convient au cheval et au cavalier.

Personnellement je n'aime pas les chevaux qui viennent au contact et ma ponette est très distante des humains, je ne la sors quasiment que pour la travailler, et ça nous convient très bien.

Pour autant, je n'ai rien contre les cavaliers qui acceptent que leurs chevaux se grattent sur eux, qui passent beaucoup de temps au pansage etc.

Pour finir, je crois qu'il est bon de rappeler que si certains humains n'aiment pas les chevaux collants et mettent des limites strictes sans que ça ne choque grand monde, je pense qu'il est aussi important d'entendre et de respecter les chevaux qui n'apprécient pas particulièrement le contact des humains.

:)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
3 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 25/02/2019 à 03h09

artistiennearti Encore faut il qu'ils y éprouvent un intérêt !

Quand j'ai eu mon cheval, il n'acceptait pas les mouvements brusques près de lui.

Le pansage était pour lui, un moment basique. Juste les préliminaires de la selle et du filet.

Ça a pris du temps mais il a fini par découvrir que le pansage pouvait aussi être un moment de partage.

Petit à petit il a réussi à s'exprimer et même si il ne sera jamais un grand démonstratif, je sais maintenant que l'étrille sur l'encolure et la brosse dure sur le tour des oreilles sont ses zones préférées. Il m'a fallu du temps avant de m'en rendre compte XD

Un simple relâchement, un petit soupir où juste qu'il s'appuie un peu plus contre la brosse.

Comme une personne au dessus, le câlin avant le filet, c'est un rituel !
Ça n'a pas de prix chez nous !
Il m'a fallu 1an avant qu'il ne tende sa tête vers moi pour la poser sur mon épaule. Ce jour là j'ai eu les larmes aux yeux.

Depuis ce jour, c'est son rituel. Si j'ai le malheur de ne pas le gratouiller et le caresser assez longtemps où assez bien à son goût, nada ! Il refuse de prendre le mors xD

Sa manière de s'exprimer. Quelques caresses supplémentaires le font prendre le mors à pleine bouche :)

Je pense que le principal est de savoir écouter et respecter.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10083
1 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 25/02/2019 à 08h12

Je pense pas qu'être ferme prive d'une relation agréable, parce que sur le long terme, quand on est laxiste et qu'on tolère certaines choses, si le cheval est un peu malin / extraverti ça peut donner des incidents. Je l'ai vécu avec mon cheval et sa dp qui me trouvait dure avec lui, pas de friandises en main, pas le laisser mettre son nez dans les poches, etc... "oh mais il est mignon et gentil" oui oui, jusqu'au jour où il lui a mis un coup de boule.
Et il n'a jamais eu de une relation de folie avec elle pour autant.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
2 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 25/02/2019 à 08h45

si on ne connaît pas bien le cheval, il vaut mieux être stricte au début.
il est toujours temps ensuite de lâcher du lest ... et puis il y a des périodes aussi, plus ou moins contestataires ^^.
'sont comme nous, des jours avec et des jours sans.

j'ai tendance à m'adapter, maintenant que j'ai plus d'expérience. Il y a des trucs "vaguement" pas permis (dans le sens, je vais pas me fâcher tout rouge pour ça, c'est un non pis c'est tout) sauf si ça continue et là, je suis plus d'accord. ça m'arrive de hausser la voix quand même, s'il m'a bousculé par exemple. Quand c'est un cheval d'expérience, on peut être sûr qu'il a pas fait l'effort de t'éviter... Avec les jeunes c'est plus compliqué, gronder ça les stresse, il vaut mieux un cadre rigide tout le temps

quand je connais le cheval, suivant les chevaux il y a des trucs ou je m'en fous parce que je sais que lui, il ne va pas plus loin... et des trucs ou pas question par qu'après il essaye plus... ça dépend du cheval

suivant la personnalité et les réactions, j'adapte
quand on est cavalier de club, il faut également penser aux autres cavaliers : ne pas donner de mauvaises habitudes. Par exemple, mon cheval habituel est extrêmement gourmand. Je fais très attention à ce qu'il n'ait son bonbon que lorsque qu'il arrête de réclamer. Et s'il me chipote, je le gronde. Par contre à la fin de la séance, il attend son bonbon et il a le droit de gigoter un peu, du moment qu'il me touche pas, parce qu'il est impatient (genre si je fais les pieds, il tord la tête dans tout les sens pour me regarder et dire "rassure moi, tu n'as pas OUBLIE hein?")

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 25/02/2019 à 10h47

coucou!

Alors comme il a été dit, le respect et la distance est propre a chacun.
Parfois il y a aussi un passif avec certains chevaux.

Pour exemple, nous avons acheté un AQPS qui a couru en steeple et cross. Mis a l'obstacle car a priori il était dangereux dans les stalles de départ (selon l'ostéo, il a du se retourner plus d'une fois). il a été difficile au débourrage selon son éleveuse, puis elle l'a changé d’entraîneur pour avoir une éducation plus douce. Bref ça reste un cheval et de course et ce sont des chevaux qui doivent pouvoir marcher en main, se faire soigner etc... et ce, très jeune. Donc on ne leur laisse rien passer. Ça se voit, il prend énormément sur lui quand il est dans une situation stressante et ne nous bousculera jamais. il est extrêmement respectueux. Très câlin aussi, mais timide donc pas avec tout le monde. il faut pas mal s'en occuper pour qu'il fasse confiance.

Mon 5 ans .... sa naisseuse s'en est pas mal occupé mais lui a tout laissé passer! c'est un cheval hyper curieux et actif souvent au détriment du respect pour l'homme. Il est un peu "chamboule-tout", genre il s'en fiche de se cogner ^^, il ne fait pas gaffe où il marche... bref un gros ados ! Il schootait quand il en avait marre de qqch et chippait. Je l'ai défoncé au sens propre du terme quand il m'a botté le genou car c'était l'heure du repas et qu'il en avait marre que je lui cure les pieds. Depuis, je n'ai plus de soucis. Je pense qu'il a eu peur a ce moment là et ne s'y attendait pas malgré des "préventives". Il ne mord plus mais il aime bien choper des choses et les garder dans la bouche (genre tout ce qui traîne ou pas...) et se fiche pas mal des pichenettes dans le nez.
Bref tout ça pour dire que je lui laisser passer des petites choses de ce genre car il est un peu brutus et cherche énormément le contact avec l'homme. Donc il peut me chercher un peu mais a interdiction de me bousculer, foncer dedans, me trainer en longe ... bref tout ce qui pourrait nuire a ma sécurité. Et pour ce respect là, je peux être amenée a réagir fort pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas a tergiverser. De mon coté, je lui donne de quoi jouer pour ne pas le frustrer (ballon type horse ball par exemple! ), ou joue avec lui simplement.

Après je connais une fille qui laisse passer énormément de choses et ensuite elle pète un plomb quand le cheval va trop loin. clairement ce n'est pas la meilleure option.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 25/02/2019 à 11h29

Je rajouterai qu'il faut être cohérent, ce n'est pas un jour tu as le droit de farfouiller dans les poches et le lendemain non parce que j'ai un blouson tout neuf.

Comme déjà dit la distance dépend de l'humain et du cheval.
Moi j'ai le problème inverse on me dit que mon cheval est trop loin, que je ne lui autorise jamais à s'approcher... sauf qu'en fait non, mon cheval n'aime pas être au contact, il a le droit d'être plus près mais il n'aime pas spécialement ça donc tant pis il reste loin.
Ce n'est pas le cheval qui viendra te farfouiller avec son nez, te faire un câlin... pour autant il adore être avec moi, quand je viens dans le pré il n'est pas rare qu'il vienne me voir et reste faire sa sieste debout à côté de moi mais les gargouilles ce n'est pas son truc.

Au début on m'a aussi dit que j'étais très stricte mais il en avait besoin et stricte ne veut pas dire sévère.

Par exemple mon cheval est de base très peureux et lorsqu'il paniquait au début il n'avait aucun scrupule à me passer sur le corps pour fuir l'affreuse poubelle.
En cas de panique je me grandissait énormément en agitant les bras, là on était dans l'urgence et je devais faire + peur que l'autre cause pour qu'il m'évite.
À côté de cela à l'arrêt même un report de poids de mon côté était interdit, s'il le faisait je lui demandait doucement de se remettre en appui sur l'autre latéral.
Aujourd'hui qu'il a gagné en respect j'ai un peu lâché du lest sur ce point il s'appui bien sur le latéral qu'il veut.

Arya644

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 25/02/2019 à 19h49

Merci beaucoup de toutes vos réponses
et témoignages
Ça m'éclaire sur beaucoup de points, notamment sur le fait de s'adapter au cheval...Je pense que rien ne remplacera la pratique mais entendre tous vos avis m'apporte beaucoup de réponses

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Juste distance avec le cheval?
Posté le 25/02/2019 à 20h59

Il faut aussi qu'il obéisse convenablement à son cavalier et que celui ci reste "le leader" entre les deux pour pouvoir pratiquer l'équitation sans se mettre en danger.
bah il y a des gens qui préfèrent la domination (pour eux) et la soumission (pour leur cheval ) à la coopération...

.C'est dommage un cheval qui n'ose plus venir sentir son cavalier, poser sa tête sur son épaule, tout inspecter avec ses lèvres à la recherche de friandise et ou bien juste venir se mettre à côté de son cavalier...
à prendre et à laisser selon le cheval.
Si mon mérens vient gentiment poser sa tête sur moi sans que je dise "non" ça sera parti pour une escalade d'insolences qui ont parfois mal fini (du temps où je trouvais ça super mignon de sa part)... il sait qu'il n'a pas le droit et c'est un cheval pas du tout expressif donc quand il se colle c'est qu'il me pose une question, si je ne suis pas vigilante pour y répondre clairement, ça dégénère.

Quand une copine vient monter, il avance sa tête pour un câlin, pour lui c'est un test, l'humain n'y voit que du feu. Si tu le laisses envahir ta zone, ou pire, recule, c'est parti pour qu'il fasse sa bourrique : chercher à brouter, être mou à la jambe, être feignant, ne pas se fouler, raide comme un paquebot.

Indépendamment du niveau d'équitation c'est l'autorité "naturelle" qui le rend "suiveur" ou "poney têtu"

Inspecter les poches, pareil c'est interdit chez moi. Ils peuvent renifler la poche pour lire me menu mais pas mettre la main dans le plat, c'est mal élevé.

Ils disputent leur cheval au moindre mouvement de travers, à la moindre esquisse d'irrespect ou de désobéissance.
là encore il faut doser.
Si je dis au mien "reste là" et que je tolère un pas, c'est ensuite suivi d'un 2ème, après d'un 3è. Donc LA c'est ici et pas un pas plus loin.
Et oui il comprend, il sait faire donc s'il fait mal je le dispute.

Le cheval n'ose même plus venir au contact, il fuie le cavalier,
Ca par contre c'est juste naze. Vraiment dommage pour eux.
disputer un cheval, quand il ne fait pas ce qu'il faut, récompenser quand il fait bien, c'est pour lui apprendre. Le but n'est pas de se faire craindre....

Le cheval a tellement été réprimandé pour rester à distance respectueuse et pour obéir au doigt et à l'oeil qu'il devient craintif de son cavalier...
*C'est que ça a été mal fait !
j'ai déjà vu des chevaux "au doigt et à l'oeil" chevaux western, ou de travail (débardage) ou travaillés "étho" ils obéissent au poil et au millimètre près mais sans crainte.

Pensez vous aussi que les notions de respect et d'obéissance sont poussées trop loin par certains cavaliers ou que cela doit être ainsi?
Ca doit être comme toi tu le sens (pour autant que tu sois en sécurité)
moi j'aime un cheval respectueux mais qui se prend en charge. Si ça glisse trop il refuse de trotter, repasse au pas. S'il a envie de galoper il fait un petit geste d'encolure pour demander. Interdit de changer d'allure de lui-même mais il a droit de dire qu'il en a envie.

Un coup ds une conversation des westerners disaient que si tu ne donnes pas d'indication de tourner, ton cheval doit continuer tout droit, même s'il se prend un mur en face. L'avantage d'un tel dressage c'est que ton cheval ne t'embarque pas à l'approche d'un semi-remorque. Le désavantage c'est que si un avion te tombe sur la tête, le cheval va juste le regarder sans bouger ni avoir l'idée de se sauver.

Et faut bien s'adapter à chaque cheval, et à ses objectifs. Chez moi je me méfie le plus de mon âne, qui s'incruste dans la moindre faille, alors que mon entier ardennais, lui ne dépassera jamais les limites.
Juste distance avec le cheval?
 Répondre au sujet