Association coeur de course

 Répondre au sujet
Auteur
1563 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Operig

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Association coeur de course
Posté le 26/02/2019 à 07h27

Bonjour !

Ayant enfin une situation stable, je commence à rechercher un cheval pour enfin devenir propriétaire. Je suis intéressée par l'idée de prendre un réformé des courses dans le but de lui offrir une nouvelle vie en tant que cheval de loisir.

Je suis dans le 34 (Hérault) et j'ai repéré l'association Coeur de course qui propose à la vente des chevaux réformés des courses ayant entamé une reconversion en équitation classique.
J'aimerais avoir des avis sur cette asso, si certains d'entre vous ont acheté un cheval chez eux ou connaissent des gens l'ayant fait.

Merci d'avance de votre aide :)
0

Lambrino

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
Association coeur de course
Posté le 26/02/2019 à 08h42

J'ai acheter un cheval chez eux, et clairement… je me suis faite avoir.

Si tu veut plus d'info tu me mp, je préfère ne pas m'étaler ici pour ne pas avoir de problème.
0

Golga

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3091
Association coeur de course
Posté le 26/02/2019 à 09h10

Je connais quelqu'un qui a acheté un PS chez eux.

Le cheval n'a jamais été essayé, ils l'ont vu sur facebook, l'ont acheté et l'ont fait transporter. Reconversion au classique "en cours". Il y a effectivement eu du boulot de fait dessus, mais y'en avait encore beauuuuucoup avant d'avoir un cheval serein.

Je suis mitigée parce que je sais que l'acheteuse est hyper têtue et qu'elle a foncé sans tenir compte de nos mises en garde. Néanmoins l'asso a vendu sans état d'ame un réformé de courses "ne pouvant pas sauter" (= cassé ou dangereux) à une personne galop 3 sans même la voir. Ce que je trouve un peu limite.


Après, et hors avis sur l'asso en question, acheter un réformé c'est un boulot de dingue, loin de l'image qu'on peut en avoir ("l'asso a fait du boulot dessus, je vais me faire embarquer 3 fois au galop et après ça ira")(entendu trop de fois). J'ai monté quelques réformés de trot, galop et steeple, ce sont des chevaux TRES difficiles. Je ne te connais pas, et certains font de très bons chevaux de loisir après adaptation, mais j'espère que tu sais dans quoi tu te lances, et que tu es bien encadrée
0

Sonar888

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
Association coeur de course
Posté le 26/02/2019 à 10h19

Bonjour! J'aimerais aussi bientôt acheter mon propre cheval de loisirs et je m'étais aussi posé la question du trotteur/PS réformé... Je profite de ce post pour demander: Vu qu'ils ont été debourré jeunes et qu'ils ont suivi un entrainement, remarquez (de manière générale) vous qu'ils sont vieux plus tôt? Arthrose? Retraite vers 16 ans par exemple?
Merci de vos réponses !



  Commenter

golga - le 26/02/2019 à 11h45

Le seul "vieux" que je connais a vieilli normalement (entrainé mais n'avait pas couru). Par contre sur la dizaine dont je me suis occupée, beaucoup d'ulcères. Je ne peux que conseiller de faire une visite véto assez complète, ce sont quand même des chevaux sur lesquels on tire prématurément.

expar - le 26/02/2019 à 12h01

Ca va vraiment dépendre du cheval. Je connais des TF qui sont arrivés avec des problèmes (gros boulets), mais qui ont fait de très honnêtes chevaux de loisirs, avec petites sorties CSO club 4 ou 3. D'autres, qui sont sortis jusqu'aux petites épreuves AM (1.05 m) et qui n'ont eu aucun problème de santé. C'est vraiment un "pari". Ensuite, lorsqu'on vous vend un réformé, à vous de faire passer une visite véto après avoir été voir le cheval pour vous faire une idée. Ensuite, ça va dépendre si vous allez directement acheter à l'éleveur ou l'entraîneur (ce dernier, c'est souvent "en l'état" mais avec le prix qui va avec) ou via association (attention, bien vous renseigner et regarder le status pour vous assurez à qui vous avez à faire, souvent de simples marchands de chevaux qui entretiennent la confusion).
Une amie a acheté une TF réformée en direct chez un entraîneur. Déjà, elle a du faire jouer son réseau pour que l'entraîneur accepte de la recevoir. Elle a choisir sur morphologie dans un petit groupe clairement destiné au mauvais camion. Elle est repartie avec la TF dans le van de suite (pas de visite d'achat du tout). La juju a maintenant 30 ans et a été montée (gentiment et un poids plume) en balade bien jusqu'à ses 24-25 ans.
J'ai plus d'exemple de TF réformés que de PS ou AQPS, car ceux-ci sont plus recherchés pour le sport. Souvent quand on les rencontre, on voit plus un cheval de sport bien mis qu'un réformé.
Plus de commentaires (1)
0

Hiromy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
Association coeur de course
Posté le 26/02/2019 à 14h23

Malheureusement c'est un peu la loterie. J'en connais qui ont eu une super vie sans un problème, et qui sont encore montés (actuellement 18 et 20 ans). Mais la personne a été les chercher directement chez l'éleveur, donc savait à quoi s'attendre.

D'autres à qui on découvre de l'arthrose plus ou moins prononcée 2 ans après la vente. Le fait qu'ils soient débourrés et entraînés très tôt leur bousille la santé. Sans parler des ulcères qui sont assez fréquents.

À mon sens quand on prend un réformé, il faut s'attendre à débourser, tant en leçons et cours avec des pro pour les retravailler, qu'en soins qui peuvent être coûteux à long terme.

Édité par hiromy le 26-02-2019 à 14h24



  Commenter
0

Expar

Membre ELITE Or

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9122
Association coeur de course
Posté le 26/02/2019 à 14h36

Je suis allée voir le site, je dirais de faire attention, sur certains réformés, le site se fait juste relais d'autres vendeurs de réformés (pas d'association donc).

Donc certains chevaux sont réellement bossés et remis sous la selle avec les prix évolutifs selon l'avancée du travail (normal) et d'autres, ben, sont bruts de décoffrage. A toi de faire le tri selon les profils présentés.



  Commenter

ashcloud - le 28/01/2020 à 13h53

Coeur de courses est une association... agréé par "au de la des pistes" donc association sérieuse, un contrat est établi à chaque vente de chevaux ...

obsonine - le 28/01/2020 à 15h41

ashcloud Je ne connais pas "au de la des pistes" avec une telle faute d'orthographe dans son nom, l'association ne m'inspire pas confiance
0

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
Association coeur de course
Posté le 26/02/2019 à 22h21

Bonjour, j'habite dans les Alpes maritimes et rien que dans notre écurie il y a 3 chevaux qui viennent de cette association. L'un (ancien champion, réformé à 6 ans) a eu une tendinite peu de temps après son arrivée mais depuis tout va bien et c'est devenu un super cheval, l'autre (réformé à 3 ans) est une vraie bête à misère et au bout d'un an à enchaîner les soucis sa propriétaire a décidé de le mettre un an au pré pour essayer de le remettre d'aplomb, le troisième (réformé à 4 ans ) reste fragile (intestins sensibles, dos fragile) mais bien suivi, il progresse bien.
Tous sont vraiment très gentils mais cela reste des chevaux de sang.
Ils ont tous les 3 été achetés 2000 euros sans visite véto.
L'association a peu de places donc les chevaux n'y restent pas très longtemps : ils sont remis sur pied, montés au 3 allures puis revendus : il y a encore beaucoup de travail à faire dessus avant d'en faire de bons chevaux de loisir sportif.
0

Adeliaturco4

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Association coeur de course
Posté le 21/10/2019 à 13h30

J’ai moi même acheter un cheval la bas et j’en suis très contente !
0

Adeliaturco4

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Association coeur de course
Posté le 21/10/2019 à 13h33

J’ai moi même acheter un cheval la bas et j’en suis très contente !



  Commenter

alma - le 01/11/2019 à 19h12

Et à 14 ans,c'est toi qui l'a remis en route et dressé ton réforme ?
0

Aclait

Maître
    

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1012
Association coeur de course
Posté le 01/11/2019 à 18h11

Des chevaux de course on en réforme pour cela on va soit chez les éleveurs soit chez les entraîneurs. Par contre il faut pas hésiter à les manipuler pour voir s'il y a des problèmes s'il y a quelque chose qui va pas on refuse le cheval.

La dernière c'est une jument que je montais à l'entraînement donc je savais pourquoi elle était à réformer. On l'a depuis 3 ans. On a commencé par travailler sur le plat puis l'obstacle et on l'a sortie sur des petites épreuves club. Maintenant on l'a mise en vente. Mais pour que ce soit rentable il faut être sur un timing court soit 2-3 mois pas plus. Et en deux a trois mois tu n'as pas le temps de faire ce que l'on fait en 2 à 3 ans, donc souvent il manque des bases. Après on l'a déjà refusé à la vente on a eu un cavalier galop 3 qui est venu essayé ça c'est très bien passé la jument est brave mais il était encadré or pour la monter seul c'est même pas la peine il a clairement pas le niveau. Dans les annonces on la met pour galop 7 minimum car elle est puissante mais très gérable quand on a le niveau. Le problème qu'avait le cavalier c'est quand il demandait mal il essayait quand même de forcer l'exercice la jument est brave mais au bout d'un moment elle risque quand même de dire m...
on réforme pour le plaisir pas pour gagner de l'argent or quand l'argent passe avant tout c'est la que peut se poser des problèmes.



  Commenter

aclait - le 01/11/2019 à 18h13

Ha oui ils sont affiliés au delà des pistes ils reçoivent donc 400 euros par cheval qu'ils reforment donc pas hésiter à utiliser cet argument pour négocier le prix
0

Ploufy

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Association coeur de course
Posté le 24/11/2019 à 17h14

aclait pour chaque cheval 400e ? Êtes vous sur ? Car ça représente une sacrée somme avec le nombre de structures accréditées



  Commenter

aclait - le 27/11/2019 à 10h24

Oui on s'était renseigné pour y être accréditer
Association coeur de course
 Répondre au sujet