Uveïte : assurance, opération, quotidien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3241 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 27/02/2019 à 07h03

Bonjour, Y'a t'il des propriétaires de chevaux atteint d’uvéites récidivantes ? Avez-vous assuré votre cheval pour tout les frais vétos que cela engendre et pour la potentielle opération ? Chez quel assureur ?

Cela fait 2 ans que mon cheval en souffre (à raison de 3/4 crises par an qui dure environ une semaine) et je commence à me poser la question surtout s'il a besoin d'une opération plus tard.

J'aurais aussi aimé avoir des témoignages de comment vous gérez les crises, si certains ont eu recours aux implants ou à une vitrectomie quels ont étés les résultats ?

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
4 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 27/02/2019 à 08h09

laura24294

Je n'ai pas de cheval atteint d'uveite, mais concernant les assurances les éventuels frais veto liés à une uveite ne seront pas pris en charge. Les soucis de santé déjà connus sont exclus des garanties, ce qui semble normal.

Mon cheval s'est blessé à un postérieur quelques années avant que je souscrive à une assurance frais de santé. Quand le vétérinaire est venu établir le certificat il a dû le notifier, et les éventuels soucis de santé entraînés par cette ancienne blessure ne seront pas couverts.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
1 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 27/02/2019 à 08h20

Ça serait beaucoup trop facile si l'on pouvait faire assurer des chevaux pour dés maladies chroniques et déjà connues ...

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
0 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 27/02/2019 à 10h57

Mon anglo a déclaré son uvéite quelques mois avant la date où j'avais prévu de l'assurer, du coup je ne l'ai pas fait (j'ai contacté plusieurs assurances au cas où, elles ont toutes répondu qu'elles ne prendraient aucun frais de l'uvéite en charge).
J'ai acheté mon selle français en le sachant déjà opéré du cornage, j'ai pas cherché non plus à l'assurer, ce ne serait pas pris en charge non plus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
0 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 27/02/2019 à 15h13

Ma vieille jument est atteinte d’uvéïte, elle a même eu des ulcères cornéens au tout début le temps que je sache comment gérer correctement sa maladie. Ulcères peu profonds car vite pris en charge par le véto. Pas d’opération.

Les crises d’uvéite étaient traitées avec des corticoïdes, mais quand il y a ulcères c’est un autre traitement, je ne sais plus lequel. Cela fait un an qu’elle n’a plus de crises mais elle porte un masque toute la journée, même en hiver car elle est réactive aussi au vent. L’œil qui est le plus fragile est totalement protégé de la lumière et du vent car j’ai cousu un tissus épais sur la partie du masque correspondante pour l’obstruer. Ma jument a beaucoup perdu en acuité visuelle mais elle s’est bien adaptée.

Elle a en permanence un complément alimentaire à base de plantes spéciale uvéïte de chez Energétique plantes (contenant des antiinflammatoires naturels et autres plantes). Ce complément a vraiment agis sur les cicatrices des ulcères qui sont quasiment invisibles à présent. On peut l’employer en curatif mais aussi en préventif.
Je nettoie aussi très régulièrement ses paupières avec de l’eau de bleuet, ça limite les salissures et ça apaise toute irritation potentielle en externe.
Il est très important de réagir dès que l’œil larmoie pour éviter que ça ne dégénère. Puis, à mon avis, prendre des mesures préventives pour éviter les récidives. Le masque me parait indispensable.

Pas d'assurance. Je ne crois pas que cette maladie soit prise en charge et quand bien même ma jument a commencé à être embêtée à 30 ans passé, elle en a 33, aucune assurance ne la prendrait à cet âge

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 27/02/2019 à 19h50

Merci à tous pour vos réponses ! Du coup ça ne sert à rien que je me renseigne pour l'assurer.

couagga Le miens a eu ses premières crises à 6 ans donc relativement jeune (suite à la leptospirose) depuis il a un bonnet H24 mais ça n'empêche pas certaines rechutes mais jamais eu d'ulcères pour le moment.
Je lui fait des cures pour booster son système immunitaire mais cela ne suffit pas malheureusement..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
0 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 28/02/2019 à 09h31

laura24294

le complément dont je te parle ce n'est pas lié au système immu.
je te conseille d'aller voir sur le site d'Energétique plantes, voici une partie du descriptif et la compo de la synergie spéciale uvéite :
La myrtille est employée pour soigner les pathologies oculaires, les maladies dégénératives de l’œil comme le glaucome ou la cataracte, améliore la vision nocturne. L'écorce de saule est comme la reine des prés une plante anti inflammatoire. Le ginkgo bi loba augmente la tonicité des petits vaisseaux, permet une meilleure irrigation tissulaire des globes oculaires et du cerveau. La feuille d'olivier est très performante pour faire baisser la tension artérielle et donc la pression oculaire lors d'uvéite. Le curcuma est utile pour lutter contre l'hyperacidité des tissus.

En plus, ils peuvent aussi te faire des préparations personnalisées pour le même prix. Là, il ne s'agit pas de faire des cures "flash", mais bien d'agir en continu et de façon ciblé sur la vascularisation des tissus, la pression...

Le choix du masque à son importance aussi. Il en existe des anti-UV.

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
0 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 25/07/2019 à 20h22

Bonjour,

Ma jument est atteinte d'uvéites récidivantes suite à leptospirose.
Voici ma maigre expérience, j'espère qu'elle pourra t'aider.
Pour info, Chicane est assurée chez Cavalassur, mais il est bien entendu nécessaire d'assurer avant l'arrivée de la pathologie; de toute façon ton vétérinaire doit remplir un questionnaire de santé pour l'adhésion.
A noter que Cavalassur n'indemnise que pendant 2 ans à compter de la déclaration initiale du sinistre.
J'ai donc pour ma part pu être indemnisée d'une partie des frais.


Le sujet étant plutôt frais dans ma tête, je me permets de t'indiquer ce qui nous est arrivé. 
Achat de ma jument en 2014. 
2016, elle a commencé à déclarer des crises d'uvéites de plus en plus rapprochées au fil des mois. Traitement local avec du Fradexam par cure, ça finissait par s'estomper. 
Grosse crise en 09/2017 cette fois-ci dans les deux yeux (alors qu'habituellement plutôt le droit) ce qui a fait que la véto a fait des tests complémentaires de manière à mesurer le taux d'anticorps dans le sang (ne pouvant affirmer avec certitude que ces anticorps étaient dus à la leptospirose). 
On penche plutôt pour une contamination par l'eau (j'ai une marre qui à l'époque leur était accessible)
Le taux d'anticorps étant trop élevé, traitement antibio sur 5 ou 7 jours je ne sais plus avec pose de cathéter. 
La véto me précise bien que c'est un traitement de choc mais qu'il ne fonctionnera pas nécessairement, la leptospirose étant comme Lyme, une fois la maladie déclarée cela reste. (en revanche, certains chevaux sont porteurs sans que la maladie ne se déclare). 
Bref, au fil des mois, les crises se sont rapprochées malgré le traitement antibio. Port d'un masque anti-UV en journée ensoleillée, puis je me rends compte que ça ne suffit plus donc masque anti-UV H24 car même par temps gris, les personnes aux yeux clairs me comprendront, on peut tout de même avoir mal aux yeux.
Enfin, tout récemment, ma jument a continué à avoir mal aux yeux malgré le port du masque, ils coulaient. 
Et j'ai aussi appris il y a peu que cela s'opère. 
J'ai donc choisi cette option. Chicane a subit une première intervention de vitréctomie sur l’œil droit en Avril et une deuxième pour l'oeil gauche il y a une semaine. 
Pour cela, il fallait se rendre dans une grosse clinique parisienne avec examens dans un premier temps afin de savoir si ma jument était éligible à l'opération, c'est à dire confirmer le diagnostic de leptospirose et enfin s'assurer que la vue n'était pas trop dégradée. 
OUF, ma jument était opérable des deux yeux malgré une affection de longue durée (la véto m'a précisé que certains chevaux deviennent aveugles de façon fulgurante en 2 mois).

Le but est de stopper l'évolution de la maladie mais le cheval ne retrouvera pas sa vue d'origine. 
Elle devra porter à vie un masque anti-UV en extérieur et des lunettes ou masque de protection lors du travail.




Édité par laprincedu88 le 25-07-2019 à 20h24



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 25/07/2019 à 21h58

Ducoup, un cheval atteint d'uvéite qui porte un masque h24 et 7j/7, est-ce que ça vous semble normal qu'il soit interdit de pré et de paddock, parce que si il se roule de la poussière/sable pourrait atteindre son oeil ? C'est la recommandation d'un véto, pour une jument de club, peut-être avez-vous trouvé des solutions pr les vôtres ?

Stefa

Membre d'honneur
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 25/07/2019 à 22h24

Une amie a fait opérer son cheval sur Paris car uvéite récidivante. Depuis, plus rien, coût 3000€ mais elle a fait le calcul avec tous les medocs et déplacements véto, elle était "gagnante ". Depuis 5 ans, il est au top

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
1 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 26/07/2019 à 00h24

cavaliere94 j'imagine que chaque cas est différent.
Pour ma part, ma jument vit au pré à l'année avec un masque anti-UV H24.
Elle n'aura le droit d'enlever le masque que au manège ou au boxe, ce qui n'arrive jamais sauf cas exceptionnel.
Là elle est au boxe pendant deux mois le temps de la convalescence mais c'est tout.
Pour le coût de l'opération ça dépend peut être des cliniques mais pour moi c'était 3500? + 200? d'examens pre-op.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
2 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 26/07/2019 à 14h42

cavaliere94

ça dépend peut-être du stade de la crise Où de la nature des terrains plus ou moins "poussiéreux" ...
Ma jument va tous les jours au pré, elle se roule dans la terre, la boue en hiver, ce qui parfois obstrue quasi complétement sa vue car elle y met bien sa tête, donc le masque prend cher ! Je brosse le masque systématiquement. Comme je l'ai précisé, l'oeil qui avait été le plus atteint est complétement protégé de la lumière et de la poussière puisque j'ai cousu un tissu occultant à son niveau.

Cela fait maintenant 2 ans qu'elle n'a pas eu une crise. Ses yeux sont impeccables. Je croise les doigts et ne prendrais pas le risque de ne plus mettre le masque.

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
0 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 27/07/2019 à 14h35

couagga je fais comme toi, je nettoie et brosse régulièrement le masque sinon en hiver c'est une grosse plaque de boue...voire pire!
Je pense effectivement qu'il ne faut prendre aucun risque concernant le masque et ne pas l'enlever.
Tu en as un aussi pour le travail du coup?

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
0 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 27/07/2019 à 14h38

Et pour le coût, je précise, c'est 3500 euros minimum...par oeil!

Voici un article très intéressant qui m'a informée et aidé à me décider.



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 29/07/2019 à 15h19

laprincedu88

ma jument atteinte d'uvéïte à 33 ans
Heureusement pour elle, elle ne travaille plus et sa maladie s'est déclaré après sa mise à la retraite.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Uveïte : assurance, opération, quotidien
Posté le 29/07/2019 à 15h44

laprincedu88 Je sais que ça n'est pas cool du tout pour ton cheval, mais ces lunettes lui donnent une classe de ouf !!! J'adore !

Bon, ok, on parle d'un gros problème aux yeux mais... ce poney bionique bon sang... ça défonce
Page(s) : 1 2
Uveïte : assurance, opération, quotidien
 Répondre au sujet