Douleur choix de protocole.

 Répondre au sujet
Auteur
496 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Les3c

Apprenti
  

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
Douleur choix de protocole.
Posté le 01/03/2019 à 14h11

Pour poser un peu le décors :
Littchi à une douleur au postérieur droit au niveau de l'attache au jarret. Cette douleur serait d’après les dire du véto "chronique" et traînerais depuis plusieurs années. De par sa localisation aucun soin externe de possible. Je lui donne de la prêle et des chondroprotecteur.
Janvier première écho avec le diagnostique, protocole 2 mois dans petit paddock stabilisé (5*5)

Mercredi, visite de contrôle. Le véto commence par dire que ce n'est pas beau,mais une légère amélioration quand même.
Deux choix s'offre à moi :

- Encore 6 semaines de micro paddock, écho de contrôle. D'après le veto je devrais avoir le feu vert pour attaquer la rééducation, qui durera 3 mois. pour lui reprise d'un travail normal en Juillet environ.

- La mettre à la repro et reprendre le travail progressivement après le sevrage.

Avantage de la première solution reprise du travail rapide. Avantage de la deuxième solution plus grande chance de rémission totale. Le veto ne m'avait proposé que la première solution, c'est moi qui est proposé le poulinage!

J'ai peur que si je choisisse la première solution , elle répète et ça serait égoïste de ma part d'avoir choisis mon confort personnelle. Mais si je choisis la deuxième option, je ne peut pas non plus être sur qu'elle ne répète pas non plus....bref avec des si on referait le monde.
J'aimerais vos avis

Édité par les3c le 15-04-2019 à 21h14
+1

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7608
Douleur choix de protocole.
Posté le 07/03/2019 à 14h55

As-tu, toi un intérêt à la faire pouliner ?

Sinon, la 3ème option d'Happy Blonde me semble bien.
Arrêt "moins long" qu'un poulinage, mais aussi "moins risqué" (pas de risque d'élevage, moins coûteux, et vrai repos).



  Commenter

les3c - le 10/03/2019 à 11h08

Comme dit plus haut, en fin de carrière elle est destiné à la repro. Donc pourquoi profiter de cette pose pour commencer.
0

Marilouu

Maître
    

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
Douleur choix de protocole.
Posté le 01/03/2019 à 19h41

les3c

Ma jument a eu une tendinite, j'ai fait le premier choix, après une remise en route tranquille, elle s'est remise à montrer des signes d'inconfort du coup je l'ai arrêtée à nouveau.

J'envisage de la faire pouliner cette année pour lui laisser le temps de bien se remettre.

Si tu as l'envie et les moyens de la faire pouliner, je choisirais cette option, ça mettra toutes les chances de son côté pour bien se rétablir.
0

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5639
Douleur choix de protocole.
Posté le 02/03/2019 à 07h00

les3c Le terme chronique me gêne.
Difficile de poser des affirmations sans voir le cheval mais si ça a tendance à être récurent, déjà c'est bien de comprendre le pourquoi sinon chronique veut bien dire ce que ça veut dire... et rebelote après repos.
En plus le véto trouve ça moyen, la zone est pénible à soigner.
Pour moi la repro, si elle présente un intérêt génétique, c'est une bonne option et même pourquoi pas définitivement.



  Commenter

les3c - le 04/03/2019 à 08h41

Le terme chronique utilisé par le véto vient du fait que c'est une blessure ancienne qui n'a jamais été détecté donc soigné avec suffisamment de repos.
Niveau génétique, elle a un papier moyen ni bien ni mauvais. Mais elle est très qualiteuse sous la selle. De plus c'est une jument très amateur. Son défaut, je dirais sa taille, 1m80. Je verrais, j'essaye d'avoir un maximum d'avis car seule je n'arrive pas à me décider.
0

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5447
Douleur choix de protocole.
Posté le 07/03/2019 à 14h27

Je suis d'accord avec Ecuriessaglinie si ta jument à de bon papier et une belle conformation la repro peut être intéressante. Après j'ai une troisième option à te proposer qui est la mise au pré en groupe sans chercher la reproduction avec 3 mois de repos totale, puis ajout de balade en main pour le moral voir des balades tranquille à cheval cet automne. Tu lui refais le cardio l'hiver prochain et comme ça tu pourras reprendre le travail la saison prochaine avec un cheval avec du moral et du physique.
En tout cas selon moi la première solution n'en ai pas une. Ma DP qui a la même conformation physique à fait une 1er tendinite soigné comme ça et du coup récidivante. La deuxième le proprio carrément déçu à appliqué le protocole que je t'ai donné et ça fais deux ans que je l'ai remis en route, plus aucun signe de gêne.
Avec la deuxième solution et la mienne qui s'en approche tu n'a pas de garanti qu'il n'y aura pas récidive mais par contre tu capitalises pour l'avenir car tu repars sur une cheval vraiment guéri à 100%. Pour les humains s'est exactement pareil quand tu prends le temps ça guérit bien et ne revient souvent pas surtout si tu trouves la cause (alimentation, terrain, effort non adapté, protection trop serrées ou trop présente...)



  Commenter

les3c - le 10/03/2019 à 11h05    1 j'aime

J'ai toujours u pour projet de la mettre à la repro en fin de carrière, donc pour l'aider à faire une vrai pose, je trouve que la solution est pas mal.
Mon conjoint est pour remise au travail dès l'accord du veto. Donc je ne sais pas ce que je déciderais je laisse comme ça le temps de la prochaine écho dans 5 semaines et je verrais.
0

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3204
Douleur choix de protocole.
Posté le 09/03/2019 à 12h01

Il y a pas de risques à la saillie pour la tendinite? Et pour la gestation (excès de poids?).



  Commenter

les3c - le 10/03/2019 à 11h09

Le veto a l'air de dire que non donc je lui fait confiance
Douleur choix de protocole.
 Répondre au sujet