Comment bien aborder son obstacle ?

 Répondre au sujet
Auteur
1785 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 01/03/2019 à 21h53

Hello CA,

Petite question du soir, je ne sais plus quelle méthode utiliser pour aborder mes obstacles ?

Avant, j'abordais en suspension mais il y a quelques mois mon jeune cheval s'est mis à avoir tendance à refuser/dérober devant les obtacles, du coup je suis passée plusieurs fois par dessus bord. Du coup, maintenant je les aborde assise dans une position un peu 'sécurité' avec le buste un peu en arrière pour éviter de passer devant s'il stoppe. MAIS, il arrive parfois que je ne sente pas bien la foulée arriver ou que la foulée vienne mal et là souvent, je me prends un taxi et donc je suis déséquilibrée à la réception. Il suffit qu'il fasse un gros saut + le taxi, j'ai déjà quitté le navire de cette manière là également.

Du coup je ne sais plus quoi faire ?

Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1255
2 j'aime    
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 01/03/2019 à 22h10

Coucou !

Je suis loin d'être une pro à l'obstacle, mais ma juju a le même âge que le tiens et on sautille un peu, je vais donc tenter de t'aider un peu, même si je pense que des gens bien plus calés vont te répondre !

Perso, bien avant l'obstacle, par exemple dans une courbe entre deux obstacles, une longue ligne droite dans le parcours etc., je suis en suspension histoire de garder un galop allant, même si il n'est pas question de détériorer l'équilibre, ça permet de libérer le dos.

Arrivée dans la ligne droite en direction de l'obstacle, je me rapproche de ma selle, soit assise soit en 2 points et demi (en équilibre très proche de la selle en gros) pour pouvoir encadrer la jument (qui a en ce moment tendance à faire de petites blagues aussi :p), éviter de mettre trop de poids sur ses épaules et pouvoir gérer au cas où.

Devant l'obstacle, je lève le popotin, donc je me mets bien évidemment en équilibre, mais c'est à la dernière minute, jusqu'à la dernière/ avant-dernière foulée j'essaye de rester à ma place.

Après j'ai en général pas trop de problème de taxis ou georgettes puisque je sens sa foulée venir pas trop mal.

Après ça vient avec l'entrainement je pense, si tu es bien encadrée, que ton prof te donne des astuces et que tu pratique souvent, ça devrait aller mieux !

Édité par chibimanga le 01-03-2019 à 22h11



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
2 j'aime    
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 01/03/2019 à 22h40

Franchement, il n'y a aucune règle, ça dépend du cavalier et du cheval.

Sur ma jument, je suis le cul dans la brouette parce qu'elle me met des stops ou passe derrière donc jusqu'au bout, j'ai besoin de m'asseoir pour bien l'avoir dans mes minis jambes.
C'est valable (pour moi) avec tout les chevaux qui ne sont pas devant.

Pour les avion de chasse, je peux être carrément debout parce qu'ils ont tendances a oublié que je suis là haut et partent sans moi.

Quand je suis sur un tour, j'ai tendance a être en suspension très proche de la selle. Et quand je bosse en isolé, je suis assise.

Bref, il n'y a pas de généralité.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 02/03/2019 à 06h45

toilad Déjà faut comprendre pourquoi il refuse.
Trop trompé ou problème physique, ou les deux ?
Ensuite, l'abord c'est assez simple sur papier.
Virage = impulsion/énergie , sortie de virage = équilibre sur l'énergie , Zone d'abord = attendre et conserver, grâce à ce qu'on a posé dans le virage et sortie de virage.

Maintenant, si ce cheval est planté, faut arrêter de sauter pour sauter et commencer une rééducation d'urgence, peut être passer la main un temps.
La dérobade, c'est un vice acquis via le cavalier, c'est un défaut de niveau pur.
Un encadrement de qualité est indispensable.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 02/03/2019 à 06h51

J'ajouterai que si tu encaisse mal les sauts, c'est que tu ne dois pas être au dessus de tes pieds et/ou verrouille ta position quelque part. Ne pas lui apprendre à sauter contre le cavalier en te figeant dans une position de "sécurité", qui est anxiogène et entretient le problème

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 02/03/2019 à 08h01

ecuriessaglini

Si seulement je savais pourquoi il s'est soudainement mis à refuser....On a fait une pause obstacle pendant 5 mois environ car j'étais dans une structure qui n'avait pas de matériel d'obstacle. C'est lors de la reprise qu'il a commencé à refuser/dérober....Au début même sur des petites croix de 50 cm ! J'ai pris plusieurs gamelles à ce moment là donc maintenant je suis stressée donc le problème est entretenu je suppose.

Je ne pense pas qu'il soit planté. A l'heure actuelle, il refuse moins, on a sauté jeudi, il n'a rien refusé. J'ai un cheval qui anticipe beaucoup les exercices, exemple, l'avant dernière séance, mon prof avait mis 4 petits obstacles sur un grand cercle pour travailler la reprise et la direction. Dans les premiers temps il n'en passait que deux sur 4, il a fait ca pendant plusieurs tours puis il a voulu l'amener sur un des obstacles qu'il n'avait pas encore passé ben il a refusé. Il a dû se dire, on ne le passe pas celui là d'habitude ?

Il a également beaucoup de mal à se concentrer, en concours mes problèmes sont à la détente, j'ai fait un concours en décembre, il a tout refusé à la détente, bon il les passait au final mais voilà. Par contre sur les tours, il passe tout sans regarder ! Je pense qu'il est peu concentré à cause de tout les chevaux sur la détente contrairement à sur le tour où nous sommes à deux. De plus, je suis assez stressée sur la détente je pense, une fois sur le tour, je suis concentrée donc je ne stresse pas.

Je suis encadrée, depuis peu c'est mon prof qui le monte d'abord et moi après. Mais il a remarqué que lorsque je vois que la foulée ne vient pas bien, au lieu de le laisser se débrouiller (il part du principe que même si ca vient mal sur 60 cm il est capable de se débrouiller) ben soit je le pousse trop dedans, soit je me crispe et je tire et donc du coup il saute encore moins bien et je me fais secouer.

Edit : il est à jour ostéo/dentiste/véto donc pas de problème physique.

Édité par toilad le 02-03-2019 à 08h03



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 02/03/2019 à 11h26

Peut être qu'un peu de travail sur ta position pourrait t'aider ?
Parce que même un peu en équilibre au dessus de tes pieds, tu ne dois pas plonger avec lui
Faire des tours de carrière en équilibre, en étant stable et fixe sans s'accrocher à la bouche, et en étant capable de varier la position, bah c'est pas si simple que ça ! Mais quand on pige un peu le truc, c'est vachement plus pratique Et tu serais peut être plus à l'aise dans tes abords.
J'ai toujours le souvenir d'un pro avec qui j'ai monté quelque fois, débuter un 4 ans en concours, et faire tout son tour dans un équilibre parfait, les mains posées devant. Le cheval s'arrête, il ne bouge pas d'un iota. Et là je me suis dit, "ah ouais c'est ÇA"

Par contre je suis d'accord avec ton coach, sur 60cm, peu importe comment ça vient, ça passe de l'autre côté, alors ne te focalise pas trop sur la place, c'est pas très important pour l'instant
C'est un cheval d'amateur, c'est aussi à lui de se prendre un peu en charge, ils n'ont pas besoin d'être assistés sur 60cm

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 02/03/2019 à 16h39

tekkenyo
J'avoue que je ne pense pas à travailler ma position...Je vais faire ça demain tiens, bonne idée !
Sinon quand il met des gros 'stop' si je ne suis pas derrière je vole ! Idem, si je me prends un gros taxi d'ailleurs....

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 02/03/2019 à 17h24

J'ai trouvé cette vidéo là :
https://www.dailymotion.com/video/x6mxbr

Lulu4812

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Comment bien aborder son obstacle ?
Posté le 04/03/2019 à 08h29

bonjour,
j'ai l'habitude de ponter des jeunes chevaux et pour sauter correctement un obstacle, il faut d'abord que le cheval t'obeisse, càd que juste avant de sauter il faudra que tu allonges et reprenes ta monture.
une fois quelle t'obeis, en arrivant sur le saut il faudra que tu gardes ton cheval entre mains et jambes pour par qu'il dérobe en gardant tout de même le galop ( normalement les jeunes chevaux se debrouillent bien pour ça) sinon tu ne vas pas avoir une bonne distance.
bref bon saut, amuse toi bien et n'hesite pas à demander de l'aide d'un professionel lorsque tu veux sauter
Comment bien aborder son obstacle ?
 Répondre au sujet