Travail à pied

 Répondre au sujet
Auteur
508 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lorie_0

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Travail à pied
Posté le 03/03/2019 à 18h50

Bonjours à tous,
Je possède un poney depuis peu et j'aimerais découvrir de nouvelles disciplines. Le travail à pied me tente bien mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Auriez-vous des "astuces" à me donner?
Et aussi quelques idées de tour faciles et rigolos à lui apprendre? :)

Pacificopen

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
2 j'aime    
Travail à pied
Posté le 03/03/2019 à 18h59

pour commencé, je serais toi je me ferais encadré.
Pourquoi prendre une monitrice qui pourrait venir de donner des cours, ou en parallèle de ton poney prendre des cours en club de travail a pied et les reproduire avec ton loulou.

Il y a tellement de chose a faire a pied, que du devrait trouver ton bonheurs !

Lorie_0

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 03/03/2019 à 19h01

pacificopen Ma monitrice est justement diplomée en éthologie mais je ne sais pas trop quoi penser de l'éthologie n'en ayant jamais pratiqué. Certains m'en disent du bien et d'autres un peu moins..

Meganlatoile

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
1 j'aime    
Travail à pied
Posté le 03/03/2019 à 19h03

lorie_0

Effectivement se faire encadrer pour commencer c'est pas mal. Souvent un oeil extérieur peut être bénéfique pour voir nos défauts, qu'on soit plus précis dans nos demandes etc

Y a l'equifeel qui est une super discipline pour le travail à pied. Tu as la page FB et la chaine Youtube " Equifeel Partage " pour te donner des idées. Tu as les fiches des figures demandées sur la FFE aussi.

Pacificopen

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Travail à pied
Posté le 03/03/2019 à 19h13

Avec mon poney cela n'a eu que du positif, du coup je ne pourrait que t'encourager a en faire avec ton poney.

Lorie_0

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 03/03/2019 à 19h15

meganlatoile Merci beaucoup, il est vrai que l'equifeel me tente depuis un moment et je suppose que des petites épreuves ne doivent pas être trop compliqué pour des débuts !

Lorie_0

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 03/03/2019 à 19h15

pacificopen je pense prendre des cours de temps en temps alors !

Mallauryy

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 03/03/2019 à 23h01

Déjà comme dis précédemment ,te faire encadrer pour partir et (rester!) sur de bonnes bases !

Après déjà seule ça peut être des choses très simple comme bien marcher à sa place sans entrer dans ta bulle ,s'arrêter quand tu t'arrêtes... ect

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3202
2 j'aime    
Travail à pied
Posté le 04/03/2019 à 00h47

Pour faire de l'équifeel, il faut quelques bases "d'éthologie".
L'éthologie, c'est à la base l'observation du cheval dans son milieu naturel ou non, ;), l'équitation éthologique s'inspire de ces observations pour éduquer les chevaux. Il me semble difficile de dire que c'est bien ou mal, chacun voit son bonheur où il veut... et il y a pleins de "méthodes" issues de l'éthologie, La Cense, Andy Booth, mais aussi Nicholas Blondeau, Elisabeth de Corbigny, il faut trouver ce qui nous correspond.

Kaywest

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 04/03/2019 à 10h36

sans apprécier l'équitation type "éthologie", il y a de super bonnes bases de travail à pied qui peuvent bien aider !

Je n'aime pas l'idée d'avoir un cheval "lobotomisé" qui accepte tout et n'importe quoi. Cependant, le travail avec une éthologue m'a appris pas mal de choses utiles au quotidien : maitrise des pieds, des épaules, des hanches, respect de l'espace entre ton cheval et toi, posture du corps et respiration.

Il y a peu, mon jeune de 5 ans quasi élevé au biberon donc très irrespectueux en main(moins que quand je l'ai eu quand même car j'ai instauré des limites) est devenu incontrôlable dans la carrière à cause des grosses bourrasques de vents et rafales de pluies. J'ai voulu sortir de la carrière et là... catastrophe. Cheval raide debout en main (sans faire attention où il retombait cad sur moi...), qui me fonçait dessus, qui se mettait contre moi (donc impossible d'ouvrir la porte). J'étais paniquée et ne voulais surtout pas le lacher de peur qu'il s'accidente à nouveau. Sur le point de craquer, les larmes aux yeux (de peur et d'anxiété). J'ai soufflé un bon coup, me suis calmée et l'ai engueulé. Ok il a le droit d'avoir peur mais pas de me mettre en danger. Il a immédiatement changé de comportement et j'ai pu le sortir de la carrière.
Je me suis juste souvenue que les chevaux sont hyper réceptifs à nos émotions (ils peuvent sentir nos battement de coeur jusqu'à 9m) , que les codes il les connait et qu'il devait prendre sur lui (et moi aussi du coup). Bref, un petit coup de pouce venant de l'éducation dite éthologique pour reprendre le contrôle.

Idem pour mon ancienne jument qui était flippée du van: travail sur le contrôle des pieds et des allures à pieds. En moins de 2h, elle est montée dans le calme, sans stress. Mais elle connaissait déjà plutôt bien les codes et top de chez top en longe.

Après j'ai eu une mauvaise expérience au Haras de la Cense. Séance assez violente, jument qui est revenue cloquée et épuisée (stick avec boule en caoutchouc + longe avec le fouet...). Elle n'avait aucun code et se mettait en danger, et nous avec par la même occasion. Cette séance nous a été bénéfique sur le court terme pour mettre en place des codes mais je ne le referais pas.

chaque cheval est différent, mon petit jeune est super intelligent et comprends au quart de tour et surtout hyper connecté à l'homme. la jument était assez bornée, pas du tout connectée et avait besoin de beaucoup, beaucoup, beaucoup de répétition pour que ça rentre. Ce qu'on a fait pour de bons résultats (ok pour voyager en VL ou PL, tenait à l'attache, ok pansage alors qu'elle shootait avant, ok en balade alors qu'elle se pointait tout les 2m quand on l'a eu, hyper zen en concours, ok passage de barres au sol même surevelées, chose impossible au départ sans traverser la carrière plein cul...)

Bref l'éthologie est utile pour le cheval mais aussi bénéfique au cavalier qui va apprendre à maîtriser ses gestes et ses demandes. et ça c'est super !

Marie_yucca

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 08/03/2019 à 23h17

Moi personnellement je fais du travail à pied avec la propriétaire de ma dp.
elle a suivit une formation pour donc perso j'ai découvert cette discipline avec elle.
le conseil que je peux te donner c'est d'utiliser un clicker (pour chien) ou un signal sonore que tu apparenterais comme une récompense ("C'est bien")(de ce fait, lorsque ton cheval entendra ce signal sonore, celui-ci saura qu'il a bien réalisé l'exercice)

ensuite ce que je faisais au début de notre travail, c'était "le mené", donc C'est apprendre à son cheval de respecter la bulle de l'autre, celui-ci ne doit pas entrer dans ton espace (bref le respect). il y a plein d'autres exercices à faire dans ce style là ainsi que de la désenbilisation (ce qui peut énormément aider, par exemple lorsque ton cheval se prend les pieds dans des fils, avec ces exercices, il apprendra à ne pas s'affoler et à ne pas aggraver son cas par la même occasion ?) mais pour tout ces trucs Là, je te conseille de te faire encadrer.


Édité par marie_yucca le 08-03-2019 à 23h19



Travail à pied
 Répondre au sujet