powlet le ligament nucal a un impact sur la "montée du garrot" surtout quand il s'agit d'une attitude basse/étendue ou basse/ronde, plus l'encolure est haute et plus on soumet l'effort à différentes chaînes musculaires (et moins d'action du ligament nucal donc) ; ce qui explique pourquoi on ne remonte l'attitude d'un cheval que lorsqu'il est prêt et assez fort physiquement, voire qu'on alterne avec des attitudes qui lui sont plus faciles et moins coûteuses.
C'est effectivement l'engagement des postérieurs sous la masse (ce qui est différent de l'impulsion...) qui permet par contraction de la sangle abdominale de soutenir les cervicales basses et de "remonter le garrot". Un cheval qui n'a pas suffisamment d'engagement des postérieurs sous la masse et qui donc, n'est pas en prise d'équilibre, ne sera pas capable de faire cet effort. Le bassin peut alors s'engager aussi (à la hauteur du niveau de rassembler en cours, un cheval n'a pas besoin d'être carrément assis pour soutenir son garrot dans une allure de travail) pour plus de prise en charge de la masse et soulager l'avant-main.
Ces deux sources sont peut-être contradictoires mais en même temps pas émises par des spécialistes non plus, ni des gens qui ont l'air très documentés et clairs dans leurs notions
