Ma première randonnée

 Répondre au sujet
Auteur
362 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2106
Ma première randonnée
Posté le 12/03/2019 à 15h01

Coucou,

Dimanche je pars en randonnée, j'ai vraiment hâte !! Je dois finir de m'équiper et il me manque un bas.. je vois que les pantalons de randonnée sont ample (l'esthétique m'importe peu) mais je ne suis absolument pas à l'aise dedans.. Je voulais savoir si il existait des leggings technique (pas tout fin comme ceux de fitness) et ou je peux en trouver.

Merci :)

Tagada29

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Ma première randonnée
Posté le 12/03/2019 à 15h24

Sur quel type de randonnée vas-tu partir?

Plutôt en montagne, en campagne, des indications météo, pour combien de kilomètre ou pour quelle durée?
Si c'est genre 2 ou 3 heures seulement et sur un terrain plat un jean confortable dans lequel tu te sens bien peut faire le job!

Sinon j'ai des copines qui font de la randonnée un peu plus "sport" en leggings. Tu peux en trouver des épais, il me semble à Décathlon, en rayon randonnée.

D'ailleurs je viens de regarder, il y a plusieurs choix sur leur site web dans la gamme "randonnée trekking".

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2106
0 j'aime    
Ma première randonnée
Posté le 12/03/2019 à 16h16

tagada29 Alors c'est un randonnée de 22km plutôt en montagne, et d'après la météo il va faire jusqu'à 17 degrés :)

J'en ai que vu un sur decath.. je vais encore regarder..


Au passage avec cette température je bloque aussi sur le haut.. Je suppose qu'il fera frais le matin et chaud l'aprem donc niveau couche je suis perdu

Lakchmi

Maître
    

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1201
0 j'aime    
Ma première randonnée
Posté le 12/03/2019 à 16h53

Perso, quand je suis partie pour marcher longtemps, je suis à l'aise avec :
- évidemment chaussures de randonnée et bonnes chaussettes,
- un short de marche en coton, descend environ au genou. Oui c'est franchement pas très élégant, mais en terme de confort, de "ça craint pas jvais pas l'abîmer", etc, c'est top. J'ai parfois eu froid aux mollets le matin en partant, mais après 10 minutes de marche ça passe en général !
- un t-shirt en coton + une polaire + un coupe-vent (j'en ai un pour la voile). Le coupe vent part souvent très vite dans le sac à dos. S'il fait froid, je rajoute en plus un polo manches longues que je met entre le tshirt et la polaire.


Ah, et prends bien à manger et à boire.

Tagada29

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Ma première randonnée
Posté le 12/03/2019 à 17h07

littlejo

Ok, donc effectivement un jean ce serait le mauvais plan, il va pas aimer les 22km de montée et de descente

Par contre méfie toi des 17 degrés en montagne... si tu montes un peu en altitude, tu peux facilement prendre 10 degrés dans les dents par rapport à la vallée.

Je trouve que le bon plan c'est d'avoir plusieurs couches et pas seulement une polaire et t-shirt en dessous. Je trouve très juste ce qu'a dit lakchmi, et à titre perso je fais la même chose : t-shirt (matière respirable), t-shirt manches longues, et polaire. Et un coupe vent, ça pèse rien et c'est bien utile en cas de pluie ou de petit vent vicieux!

Ça permet de se dévêtir progressivement et de ne pas attraper froid quand il fait trop chaud pour la polaire mais pas assez pour le t-shirt.

Pour le legging, mais malheureusement tu n'auras sans doute pas le temps de commander, chez Columbia ils en font des géniaux. J'en ai personnellement 1 pour l'hiver, il est juste top!
Durant les soldes c'est particulièrement accessible.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2106
1 j'aime    
Ma première randonnée
Posté le 12/03/2019 à 17h35

tagada29 il me semble qu'il y a un Columbia ou un revendeur dans ma ville mais sans certitude..

bon pour les couches je retiens, merci vous êtes au top !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22076
0 j'aime    
Ma première randonnée
Posté le 13/03/2019 à 01h41

littlejo randonnée à la journée? 22km en montagne ça veut tout et rien dire en fonction de si tu es en vallée ou moyenne montagne avec beaucoup de dénivelés. Ou en sortie alpinisme/randonnée glaciaire/ski
De même que 17C, s'il y a du vent, tu vas vite te refroidir, et que le matin et le soir il fait beaucoup plus frais.

Après, pour une première randonnée à la journée, j'ose espérer que ceux avec qui tu pars ne vont pas t'envoyer dans du T5 ou en randonnée sur la mer de glace! Du coup, pas forcément besoin d'investir. L'essentiel c'est d'avoir un pantalon où tu te sens bien et que tu n'auras pas peur d'abîmer. Personnellement, je pars soit avec un pantalon en toile plein de poche... Voir un legging tout pourri quand j'oublie le pantalon (souvent!). Je suis aussi déjà partie avec un pantalon d'équitation quand tout le reste avait été oublié
Et ce, même sur des randonnée en cotation maximale.
Je pense que l'idéal pour débuter c'est des vêtements où tu te sens bien et où tu es libre de tes mouvements. Sans forcément aller directement taper dans le matériel de rando ou de trekking qui représente un coût... Et est parfois très orienté marketing

Si la randonnée te plait, tu pourras voir pour investir plus tard dans du matériel plus spécialisé. Mais pour une première, t'inquiète pas, tu n'as pas besoin d'équipement haut-de-gamme. Juste de quoi être à l'aise et libre de tes mouvements. Prends surtout soin de tes pieds avec de bonnes chaussures... Et prends toi à boire et de quoi grignoter.

Pour le haut, regarde simplement le principe des trois couches sur à peu près tous les sites de randonnée ou alpinisme.
1) respirant 2) chaud 3) imperméable
Personnellement, je prend un bête tshirt thermique à manche courte (ou en coton car j'ai perdu mon thermique!)(oui je perd tout), une polaire (ou un pull si j'ai eu la bonne idée de mettre ma polaire au lave-linge) et un espèce de K-way imitation gore-tex. En moyenne montagne, en février, dans la neige, ça m'a suffit. J'ai même pas utilisé la couche imperméable d'ailleurs, juste tshirt+polaire (avec un zip, la polaire, pour réguler un peu). Mais attention, ça se rafraîchit vite en montagne et à l'ombre!

Quand j'ai froid, j'ai longtemps eu un genre de veste de ski pour le matin/soir/statique... Et encore avant, ma veste d'hiver d'équitation.
Nouvellement remplacée par une doudoune compressible d'appoint à mettre par dessus le tout (Je HAIS les manches longues et n'aime pas le principe d'enlever des couches pour en rajouter une: ça me fait froid et perdre du temps), après quelques années de pratique de la randonnée et maintenant d'autres activités de montagne où un coup de froid arrive très vite... Hormis les chaussures, c'est mon premier «vrai» vêtement technique de très bonne qualité. Encore qu'il y a infiniment mieux chez d'autres marques spécialistes de ces sports.
Mais j'ai passé des années sans cette doudoune, avec une simple veste chaude et résistante, et ce, sans problèmes

Après, chacun fait selon ses préférences et sa (ou ses) pratique... C'est comme les boîtes de pansages, le disque dur d'un ordinateur ou le placard à culottes: on a tous des trucs en commun mais après chacun y va de sa préférence en fonction de son expérience et de ce qu'il en fait! Mais au début on a tous une étrille, une culotte en coton et Internet Explorer... C'est toi qui verra, à force de pratique, si tu préfères Chrome, Firefox ou autre!

La-rowane

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1938
0 j'aime    
Ma première randonnée
Posté le 13/03/2019 à 11h03

Pour ma part je n'ai pas fait de montagne mais la marche Paris-Mantes en janvier.

N'ayant pas de matos adapté rando (à part les chaussures, très important !) , j'ai fait avec ce que j'avais, du matos de cheval :

En bas :

- Chaussettes en coton + chaussette de compression (pour les chaussettes de compression, je n'ai pas eu mal aux mollets mais très mal aux pieds, elles étaient peut-être trop serrées aux pieds),
- Legging Damart Sport (respirant et isolant),
- pantalon de cheval en softshell histoire de déperler un peu en cas de pluie.

En haut :

- un sous-pull en coton (je ne supporte pas trop le synthétique, mais il vaut mieux un haut technique respirant si tu as),
- une veste légèrement doublée en softshell (déperlante, respirante et coupe-vent,
- une "veste longue" (jusqu'à mi-mollet) avec des poches et façon bâche pour se protéger en cas de pluie, qui a été fort utile.

Le verdict pour cette première (oui, pour la première fois à faire ce genre de truc, j'ai engagé directement la boucle la plus longue, 54km !) :

J'ai eu très mal aux pieds. Peut-être les chaussettes trop serrées (les pieds gonflent) mais peut-être aussi du fait de la semelle très rigide des chaussures de rando de montagne. Il m'a été dit quelques jours plus tard que pour ces longues marches il est très utile d'acheter des semelles amortissantes à mettre dans les chaussures.

Le reste tout allait bien, il y a eu des forts vents froid et un peu de pluie, j'étais juste bien, ni trop chaud ni trop froid, bien protégée et au pire j'ouvrais la "bâche" pour si je commençais à avoir un peu chaud.

On a eu de bons dénivelés en première et dernière partie de marche et des sols des fois franchement pas top, mais évidemment ce n'était pas de la montagne non plus. Cependant, j'ai commencé à galérer sec à partir de 30km environ, donc ça laisse espérer que tu n'auras pas trop de soucis ni besoin de matériel très pointu pour ta rando prévue :)

Corleone

Membre VIP
 

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4341
0 j'aime    
Ma première randonnée
Posté le 14/03/2019 à 13h38

Je vais à contre courant, mais je marche uniquement en jean ou en short... un jean stretch, donc plein d'elasthane, ce qui fait qu'il sont très souples et confortables. Le seul hic, c'est en fonction du sac à dos qui frotte sur la ceinture...mais j'ai le même souci avec les shorts.

En février j'ai fait 32km en forêt de Meudon en jean...et je crois que j'ai déjà du marcher en montagne comme ça. Ce qui peut me gêner le plus est la chaleur s'il fait chaud. Sinon c'est top.
Il faut prendre un vêtement taille haute, je trouve ça plus confortable avec le sac à dos.

Sinon les shorts lambda, achetés chez Etam ou Camaïeu. C'est sûr qu'un Decath sera plus respirant et adapté, mais pour une semaine par an, c'est largement suffisant. Je suis même partie 10 jours en Israël avec.
Même quand je marche par 10-15°, je privilégie un short avec mes chaussettes hautes d'équitation : va tient chaud et quand on marche, on se réchauffe et quand il pleut, au moins, on n'est pas trempés. Pour moi c'est l'idéal le short... Le froid, c'est dans la tête.

Côté chaussures, le mieux est d'avoir des chaussures dans lesquelles on se sent bien. J'ai fait près de 80km avec des chaussures de type Pataugas de marque Decath. Les chaussures de rando me font mal et avec une bonne semelle c'est parfait. J'ai tout fait avec : montagne, route, campagne... J'ai même vu un gars marcher en tongs.
Ma première randonnée
 Répondre au sujet