Reprise équitation adulte

 Répondre au sujet
Auteur
523 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nuxe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Reprise équitation adulte
Posté le 12/03/2019 à 18h39

Bonjour à tous,

Je vais reprendre l’équitation après plusieurs années d’arrêt. Mon objectif est de pouvoir récupérer un niveau satisfaisant pour pouvoir m’acheter un cheval/poney D pour me balader avec ma fille (qui est encore petite donc j’ai un peu de temps).

J’avais avant d’avoir ma fille un niveau G3-4. J’avais arrêté de monter en club (je n’aime pas trop ça) et j’avais en demi-pension un poney D qui appartenait à une monitrice et avec lequel je prenais des cours (tout en montant seule aussi). Je faisais beaucoup de travail à pied. Je ne suis pas fan d’équitation en réalité, j’aime surtout les chevaux. D’ailleurs j’ai un petit shetland depuis deux ans avec lequel je fais plein de choses.

Bref. J’aimerais quand même me remettre en selle. Deux possibilités s’offrent à moi : les cours collectifs ou les cours particuliers. Je prenais les deux quand je montais en club mais je n’ai plus le même budget qu’à l’époque. Pensez-vous qu’on progresse vraiment beaucoup plus vite en cours particuliers ? (C’est deux fois plus cher donc je monterais moins.) Je ne sais pas vraiment quoi choisir. La question est aussi l’obstacle. Je ne veux plus sauter, je ne sais pas s’il sera facile d’éviter ça en cours collectif... Qu’en pensez-vous ?

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2436
1 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 12/03/2019 à 18h57

Prendre rdv avec les différents "potentiels" enseignants de votre secteur et n'hésitez à pas à poser vos questions et vos exigences
ça fera déjà un premier tri
On n'est pas "nul" ni "fou" de ne pas vouloir sauter (personnellement je ne saute pas non plus).
On peut se faire plaisir avec les chevaux en travaillant le dressage, le travail à pied, ... il y a énormément de disciplines.
Personne n'a a vous forcez à faire de l'obstacle, il faut bien garder ça en tête.

Les clubs bien organisés ne font pas sauter chaque cours à chaque séance. Il y a des roulements, à l'enseignant de vous dire "tel jour ça sera obstacle".

Le cours particulier permet de progresser plus rapidement, c'est certain mais effectivement c'est un budget. Il y a des centres équestres et poles hippiques qui proposent aussi des stages avec des intervenants extérieurs ce qui permet aussi de travailler avec "un oeil neuf".

Nuxe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
1 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 12/03/2019 à 19h07

C’est une bonne idée de faire une comparaison. Je n’ai pour le moment contacté qu’un centre équestre, qui est à côté de la pension de notre shetland. Elle propose au même prix les cours collectifs d’une heure et les cours particuliers de 30 minutes. Ça me semble pas mal. J’ai tjs trouvé les séances d’une heure bien longues... Et dans ma pension, les propriétaires montent plutôt 30 minutes qu’une heure... Pareil quand je fais travailler mon poney à pied, ça ne dure jamais plus de 20-30 minutes.

Je vais essayer de faire un petit tour des écuries du coin. C’est bête mais je ne me sens pas forcément à l’aise...

Mon optique serait effectivement de faire un peu de dressage et quelques balades. Le but est vraiment de partager ma passion avec ma fille (qui adoooore monter pour le moment).

Édité par nuxe le 12-03-2019 à 19h11



Benpom42

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 12/03/2019 à 21h54

Les cours particuliers font effectivement plus vite progresser. Personnellement j'avais arrêté de monter en club pendant 1 ans car je n'aimais pas l'ambiance des "Centre Équestre" et après 2 ans mon niveau n'avait pas bougé d'un poil c'est pour ça aussi que j'ai arrêté, mais j'ai réussi à trouver un centre ou honnêtement l'ambiance est vraiment super et j'ai pas mal progressé en montant la bas même avec en étant dans des cours collectifs.
Alors j'aurais envie de te dire que tout dépend du centre équestre ou tu seras. Car il est vrai que le prix n'est pas le même.

Apres si tu ne veux pas sauter il y a des écuries ou club qui ne font pas de saut comme une écurie de dressage par exemple ou bien un club qui fait de l'équitation western.
Tu n'auras aucun risque de sauter en pratiquant de l'équitation western.

Un_poney_relou

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 13/03/2019 à 07h10

Les cours collectif sont sympa quand il y a une bonne ambiance. Tu peu très vite évoluer même en cours collectif cela dépend du nombre de personne présent lors du cours.
Le plus important dans l' équitation classique c'est le dressage donc ne pas sauter ne dérangera pas.
Les cours particulier de 30min je ne suis pas pour, personnellement je prends 25min de détente cela veut dire que je n'aurais que 5min de cours, après a toi de voir.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17505
0 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 13/03/2019 à 07h35

Super ! Bonne reprise !!
Je serais sans doute dans le même cas que toi dans quelques mois, ça fait 2 ans que je ne monte plus que très très occasionnellement le cheval d'une copine en balade, pour plusieurs raisons (mise à la retraite de ma jument, construction d'une maison, qui n'est pas terminée, je suis dans les travaux de finition). Niveau G4 aussi, j'ai l'impression d'avoir tout oublié....

Tout dépend surtout de l'enseignant, et aussi ambiance du cours collectif. En général il est possible de faire un essai avant de s'engager sur un an ou de prendre une "carte", de 10 cours par exemple.
Ne pas hésiter à aller regarder les cours aussi, voir comment ça se passe, et poser des questions...

Nuxe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
1 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 13/03/2019 à 08h28

benpom42 C’est vrai que le western permettrait de ne pas sauter mais bon, ça me ferait recommencer à zéro puisque c’est une toute autre manière de travailler.

Nuxe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
1 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 13/03/2019 à 08h29

un_poney_relou C’est vrai que vu comme ça, ça parait court mais pour la reprise, rien que la détente au trot sera un vrai travail pour moi. Je pourrai prendre plus long ensuite.

Nuxe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 13/03/2019 à 08h30

desalpes C’est déjà bien de monter en balades !

Je vais avoir du mal à aller voir des cours car je manque affreusement de temps entre le travail, ma fille, mon poney... Je peux réussir à caler une reprise mais je peux difficilement trouver le temps d’en aller voir plusieurs à droite à gauche.

La-rowane

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1705
0 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 13/03/2019 à 10h46

Bonjour. si vous manquez de temps à ce point il n'est peut-être pas judicieux d'envisager l'achat d'un autre équidé ...

Pour répondre à la première question, même avec un bon moniteur (pour moi c'était le même dans les 2 cas, CP ou collectif) il est toujours plus efficace de monter en cours particulier.

Par contre, la demi-heure de CP elle est prévue sur un cheval déjà échauffé et détendu.

Pour la même raison de temps, rappelez-vous qu'un cheval étant un être vivant, il a besoin d'une période d'échauffement. Monté 30min, c'est prendre le risque d'aller trop vite et de lui faire du mal. Vous avez déjà un shet, vous avez déjà une idée du temps que ça prend à pied et là il faudra penser à rajouter le temps de préparation avant et de soins après travail.

A vous lire ici en quelques mots (j'ai bien conscience de n'avoir connaissance que d'un tout petit bout de votre vie), je pense que vous risquez de manquer de temps pour faire les choses bien ...

Nuxe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
2 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 13/03/2019 à 11h16

la-rowane Je pense effectivement que ces quelques messages ne sont pas un bon reflet. C’est justement parce que je préfère consacrer du temps à celui que j’ai que je n’ai pas vraiment le temps d’aller voir plusieurs cours à droite à gauche... Je passe plusieurs heures aux écuries à chaque fois que j’y vais, 3-4 fois par semaine minimum, tous les jours quand je ne travaille pas (je suis prof). Si j’avais un cheval dans la même structure, ça ne poserait pas de souci. J’y serais de plus très bien encadrée car une personne donne des cours et est de très bon conseil.

Pour ce qui est des cours de 30 minutes, c’est la propriétaire du club qui propose ça. Je pense que je peux tout à fait prendre une heure de cours. Je verrai avec elle. De toute façon, je pense que je pourrai assez vite faire la détente seule, je le faisais avec ma demi-pension.

Deedoocmoi

Membre VIP
   

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5965
0 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 13/03/2019 à 17h03

Bonjour,

J'ai repris après une longue période d'arrêt suite à un gros accident de voiture et tout ce qui en a suivi.

Au début pour permettre de bien faire le point et savoir où j'en étais je prenais un CP par semaine. Et soyons clairs, ça n'a pas été de tout repos. Comme vous l'avez dit rien que de détendre j'étais déjà bien crevée et franchement ce n'était pas du grand art. Mon G7 était bien loin

Ca fait bizarre d'admettre qu'on n'arrive plus à rien.

Mon objectif était un peu différent car j'avais ma jument à la maison et je montais en club pour me remettre en selle.

Je suis rapidement passer à 1 CP + 1 cours collectif

Les choses ont fait que ma jument finalement à la retraite et je monte toujours en club.

J'ai une espèce de DP, j'ai conservé un CP, un cours collectif et en plus je monte seule selon mon planning et celui de la jument.

Le lundi c'est le travail en profondeur; l'aboutissement du travail de la semaine qui sert à préparer le lundi.
En CP on travaille des exercices de dressage qui sont difficilement abordables en collectif.

Mais j'adore mon cours collectif, le niveau est hétérogène, mais l'ambiance très sympa. La monitrice nous connait tous bien et comme nous sommes rarement plus de 3 on a le droit à pas mal d'individuel dans le collectif. Chacun a son programme adapté.
Aujourd'hui je prends du plaisir dans toutes mes séances que ce soit libres, collectives ou particulières.

Après cela dépend de chacun, de vos objectifs, de votre temps, de votre budget.

Pour l'obstacle j'étais cavalière de CSO, j'ai repassé des barres mais sans conviction. Finalement, je suis passée du côté du dressage avec des nouvelles exigences et de nouveaux objectifs

Nuxe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
2 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 13/03/2019 à 17h23

Merci pour votre réponse, c’est très intéressant ! Les cours collectifs à trois, c’est idéal.


———————————

Finalement, j’ai effectué un virage total : j’ai appelé cet après midi pour m’inscrire dans un cours dimanche matin, dans un club un peu loin de chez moi mais en bord de mer. On m’a souvent parlé en bien de ce club. C’est un cours adulte, débutant-galop 1. Je verrai comme ça où j’en suis et ce que je peux faire.

Je suis un peu embêtée par les clubs autour de chez moi car je suis prof en collège dans mon village et je n’ai pas envie de croiser des élèves alors que je rame complètement à cheval. Dans quelques temps, pas de souci, mais là je pense que je vais me sentir bien nulle alors avec des inconnus c’est mieux :D

Nuxe

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Reprise équitation adulte
Posté le 17/03/2019 à 17h17

Premier cours aujourd'hui : finalement, ça a été un peu mieux que ce que je craignais. Je change de cours la semaine prochaine car la monitrice a peur que je m'ennuie. Je change donc aussi de monitrice donc on verra mais les autres cavalières m'ont dit que c'était super. Par contre, dans ce club, les cours particuliers sont trop chers pour moi (60€) donc je n'irai qu'en cours collectifs.

J'hésite donc à essayer le club à côté de chez moi, dans lesquels les cours particuliers d'1h me reviendraient à 35€ environ, avec une carte.
Reprise équitation adulte
 Répondre au sujet