Première dp - appréhension

 Répondre au sujet
Auteur
578 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Girly61

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
Première dp - appréhension
Posté le 14/03/2019 à 17h56

Bonjour à tous ! J'ai décidé de me lancer dans la recherche d'un cheval à prendre en DP, et j'ai déjà 3 essais prévus la semaine prochaine. Seulement voilà, après avoir monté dans le même club pendant 12 ans, et donc sur des poneys/chevaux que je connaissais par coeur, j'appréhende de monter un cheval inconnu, dans un environnement tout nouveau, être jugée par des personnes que je ne connais pas... J'ai peur que ça me bloque totalement et de ne limite plus savoir monter, est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider à gérer ces essais ? Ainsi que peut être des questions importantes à poser aux propriétaires ?

Je précise que j'ai mon galop 6, je n'ai toujours monté quasiment que des poneys, du coup pour mes 3 essais de cette semaine je n'ai que des poneys ou petits chevaux, histoire de ne pas être trop déstabilisée.

Merci pour vos conseils, ce sera ma première expérience en dehors des cours en club, et je voudrais qu'elle se passe le mieux possible

Un_poney_relou

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
1 j'aime    
Première dp - appréhension
Posté le 14/03/2019 à 18h15

Je pense qu'il faut que tu te sente bien avec le cheval et le propriétaire.
Ne te met pas la barre trop haute au niveau du cheval tu pourrait être déçu.
Pendant l'essai fait des choses simples et si tu le sens plus compliqué.
Si le cheval te plaît vraiment fait plusieurs essai tu le connaîtra ainsi mieu.
Parle de tes appréhension au propriétaire.

Sonntag

Apprenti
  

Trust : 138  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
2 j'aime    
Première dp - appréhension
Posté le 14/03/2019 à 19h34

Déjà, commence par bien discuter avec le proprio du poney/cheval que tu vas essayer, quelles sont ses qualités, ses petits défauts, les disciplines pratiquées et envisagées, son parfum de bonbon préféré ... En tant que proprio, je sais que je peux parler des heures de ma jument ! Ca te permet de cerner un peu plus la bestiole et de te faire une idée sur le proprio

Ensuite si tu ne te sens pas de monter sur le cheval de suite, demande si tu peux faire un peu de travail à pied ou ne serait-ce que le faire marcher en main, histoire de prendre confiance en toi et en lui (ou de fuir à toute vitesse si la bestiole est ingérable )

Ne te force pas à faire des choses compliquées pour la première fois, reste sur du basique que tu es capable de faire sur n'importe quel cheval (et que n'importe quel cheval est censé savoir faire), n'hésite pas à demander au proprio si tu peux tenter tel ou tel exercice, écoute ses conseils et de toute façon, dis-toi que tu peux descendre de cheval à tout moment

Les proprios ne sont pas là pour te manger ou pour te juger comme en concours, ils vont juste vérifier si ça colle entre leur cheval et toi et s'ils peuvent te faire confiance

Lulu423

Membre d'honneur
    

Trust : 559  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3250
0 j'aime    
Première dp - appréhension
Posté le 15/03/2019 à 00h44

Je vais te répondre en tant que proprio. Quand je propose une dp je détaille le plus possible mon annonce comme ça la futur dp sait qu’elle type de dp je cherche.
Lors de l’essais je laisse la personne monter mon cheval sans intervenir si besoin j’explique comment il fonctionne donne des pistes.... mais je ne mets pas la pression je pars du principe qu’un essais peut être stressant et si l’essai est concluant (pas de soucis côté niveaux, ni soins apporté......) et si la personne trouve que le cheval lui convient alors on part sur un essais de un mois.

Donc reste toi même fais de ton mieux et si tu as des questions sur comment’ le monter les choses à éviter.... N’hésites pas

L_fabilo

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Première dp - appréhension
Posté le 15/03/2019 à 11h36

Bonjour,

Je vais aussi te donner mon avis en tant que propriétaire.

Quand je cherchais une DP, je voulais avant tout quelqu'un de simple, gentil et respectueux du cheval. Je préfère un petit galop 3 qui, certes ne sait pas forcément faire grand chose, mais qui le fait bien à un galop 7 qui pense tout savoir et fait les choses brutalement. Il faut ensuite savoir s'occuper des soins basiques : pansage, pieds faits, mors propre... Ca semble évident mais ce n'est pas tout le monde qui le fait...

Il faut également parler de suite de tes envies : dressage, obstacle, balade, ou autre. C'est LE moment pour en parler et il faut être honnête. Sinon tu pourrais être frustrée de ne pas pouvoir faire ce que tu veux par la suite. Il faut également mettre sur la table les questions d'argent : qu'est ce qui est compris dans la DP, les ferrures ? l'osthéo? le dentiste? En général les soins "médicaux" du cheval sont pris en charge par le propriétaire, mais il peut te demander une participation pour les ferrures.

Ma DP a fait une séance d'essai sur la plat avec moi, je cherchais avant tout quelqu'un de doux et de calme. Ca ne sert à rien de se lancer dans des choses compliquées tout de suite, il faut avant tout se sentir bien en selle et que le cheval soit détendu.

Elle a ensuite fait un mois d'essai. C'est difficile en une fois de savoir si c'est bien ou pas (pour toi comme pour le propriétaire).

J'espère t'avoir un peu aidé...

Bonne journée!!

Foine

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 402
1 j'aime    
Première dp - appréhension
Posté le 15/03/2019 à 11h51

Je me rappelle quand j'avais fait mes essais pour mes dp, j'ai effectivement eu l'impression d'être super nulle, et c'était un peu stressant ! Mais les propriétaires le savent bien et pour ceux que j'ai rencontrés, ils cherchent surtout quelqu'un d'attentionné avec leur cheval. La plupart donnent des conseils au moment de l'essai, en disent plus sur le cheval etc etc, donc ça permet de ne pas être perdu. Et puis après quand on commence vraiment la DP, on prend ses marques avec le dadou.

L'essentiel à mon avis c'est surtout de se sentir à l'aise avec le propriétaire et le cheval et de tout poser clairement (les jours le tarif le mode de paiement les contraintes...). Ne pas hésiter à poser des questions aussi !

Mais tu verras ça ira tout seul ! N'hésite pas à dire au propriétaire si tu ne sais pas faire telle ou telle chose, ça permet de mettre des choses en place pour que ça se passe bien, comme des cours ou la présence du proprio les premières séances.

Girly61

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
Première dp - appréhension
Posté le 16/03/2019 à 10h44

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure un peu ! La plupart des propriétaires que je vais voir ont l'habitude des DP, j'essayerai de bien discuter avec eux, manipuler un peu le cheval à pied pour faire connaissance, et comme vous l'avez dit de rester sur du basique monté. Premier essai cet aprem, j'ai hâte !

Girly61

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
8 j'aime    
Première dp - appréhension
Posté le 22/03/2019 à 21h28

Je ne sais pas s'il y a du monde qui suit ce sujet, mais au cas où, je viens vous donner des nouvelles j'ai donc enchaîné mes 4 essais cette semaine, après 6 mois sans monter je vous cache pas que ça piquait un peu x) finalement, ma tentative de "devenir grande" et passer à cheval aura échoué, j'ai essayé 3 chevaux et 1 poney, le poons a remporté mon coeur je me suis bien entendue avec toutes les proprios, mais j'ai vraiment accroché avec le poney comme avec aucun des autres chevaux, la propriétaire est super sympa, bref je pense que le trio pourra bien fonctionner ! Et en plus d'être le choix du coeur, il est aussi un bon choix de raison : même prix que les 2 autres avec qui il était en "concurrence", plus proche, moins impacté par les bouchons... Bref, adjugé pour le poney, je suis vraiment contente de l'avoir trouvé !
Première dp - appréhension
 Répondre au sujet