a Supprimer

 Répondre au sujet
Auteur
296 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lrnmk

Initié
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
a Supprimer
Posté le 19/03/2019 à 09h52

Bonjour,
Je viens d’acheter mon premier cheval. Elle arrive dans 1 mois.
Elle a 4 ans, elle sera au pré, avec du foin à volonté.
En ce moment elle a des floconnés JMT mélangé à de la luzerne et pulpe de betterave (et autre chose, je ne me souviens plus) 2x par jour en plus du foin à volonté . Mais chez moi elle sera à l’herbe. Je pense que ça fait un changement évident.

Que dois je lui donner , en adéquation avec son âge et son mode de vie ? ( Travail léger 2 à 3 fois par semaine )
L’herbe et le foin ça suffit pour elle ? Car ne plus avoir de ration du jour au lendemain j’ai peur que ça lui aille pas.
Et comment faire la transition en douceur du changement d’alimentation ?
Et y a t il des compléments , pour sa croissance ?

Soyez indulgents je n’y connais presque rien en alimentation mais je suis desireuse d’apprendre ... c’est même un devoir. Si personne ne peut me conseiller ici je ferais évidemment appel à mon veto ou à ses anciens proprios. Le forum est un + . :)

Merci

Édité par lrnmk le 02-04-2019 à 14h35

Coocky5

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
1 j'aime    
a Supprimer
Posté le 19/03/2019 à 10h04

C'est tres bien de te poser la question :)
Alors pour la transition, tu peux demander à l'acheteur de te fournir un peu de grain, pour l'aider dans la transition, tu diminue la ration petit à petit jusqu'a ne plus en donner, ou bien la mélanger au fur et a mesure et de moins en moins avec le nouvel aliment.
Si travail léger 2 3 fois par semaine, foin à volonté et herbe, effectivement il n'y pas forcément besoin de ration, à voir si dans le long terme ça lui va. Par contre, dans ce cas, il faut complémenter avec un CMV (oligo élément et vitamines) car il n'y a pas assez.
La luzerne en granulé, c'est bien, associé à un CMV sans calcium ajouté (car deja présente en quantité dans la luzerne), type Oligovit de Reverdy.
Tu as aussi les articles de Technique Elevage pour te guider dans l'alimentation et même faire ton calcul d'aliment et besoin :)

Lrnmk

Initié
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
a Supprimer
Posté le 19/03/2019 à 10h21

coocky5 merci beaucoup !!!

Melojudith

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
a Supprimer
Posté le 19/03/2019 à 15h16

Bonjour,

Mes chevaux avaient également du grain quand ils étaient en pension, lorsqu'ils sont arrivés chez moi j'ai supprimé le grain petit à petit sur une dizaine de jours en diminuant la dose de jours en jours et je mettais quelques carottes/pommes pour "remplacer", la transition s'est très bien passée, il n'y on vu que du feu grâce aux carottes :D ils on toujours leur compoté de carotte chaque soir à la place du grain j'ai gardé ce "rituel" ca leur fait plaisir :)

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
a Supprimer
Posté le 19/03/2019 à 15h29

la digestion du cheval au pré est principalement bactérienne, du coup, il faut chouchouter les petites bestioles :)
si tu fais la transition chez toi il est très conseillé d'acheter à l'ancien proprio la nourriture identique pour env deux semaines (plus c'est mieux, mais enfin bon on fait ce qu'on peut), au début la même quantité puis on diminue très progressivement

évidemment vu que ça fait un apport alimentaire conséquent au début, il faut faire attention à la portion de pré dispo :) sinon le cheval va avoir trois fois trop à manger et tu vas avoir une barrique dans ton pré avant la fin de transition (voir une barrique fourbue)
sinon la transition pourrait éventuellement se faire avant que tu récupère le cheval : si tu sais que tu vas le nourrir au foin et à l'herbe, peut-être le proprio actuel peut mettre ton cheval au pré avant, ou diminuer la ration progressivement pour donner du foin seul? comme ça tu es tranquille.

tu as l'intention de le nourrir pré + foin en hiver?
pour un quatre ans je mettrais pas forcément le cheval au foin ou herbe seule, je crois qu'à cet âge ils ont besoin d'un apport protéique important encore.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14364
0 j'aime    
a Supprimer
Posté le 19/03/2019 à 17h29

Le foin et où l'herbe ne suffisent absolument pas il faut donner un complément en vitamines et minéraux TOUS LES JOURS.
Le plus simple avec le foin/herbe est l'ologovit de chez Reverdy.
Même un cheval qui ne travaille pas doit être complémenté.
Sur un 4 ans c'est encore tendu de se contenter de ça un aliment qui va apporter un peu de gras et de protéine est quand même conseillé ...

Ensuite attention avec la transition à l'herbe et de ne pas te retrouver avec une fourbure ou une jument qui part en diarrhée voir des coliques.
La digestion chez un cheval est très sensible il faut vraiment y aller progressivement.

Édité par quiebro13 le 19-03-2019 à 17h30



a Supprimer
 Répondre au sujet