Poney de club monté en gogue

 Répondre au sujet
Auteur
1542 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
Poney de club monté en gogue
Posté le 21/03/2019 à 16h49

Bonjour/Bonsoir à tous !

Ça fait maintenant un bon moment que je me pose quelques questions (sûrement bêtes) à propos d'un poney de mon club que je monte 1h/sem. qui est toujours monté en gogue.

Donc en dressage je dois toujours bien travailler à la détente pour qu'il ne prenne pas appuis sur le gogue afin d'avoir un meilleur contact (vu mon petit niveau je n'y arrive pas souvent...). Le second problème que je rencontre systématiquement c'est son port de la tête qui est trop bas, sur les conseils de ma monitrice (je n'ai pas les moyens de juger ce qu'il faut faire), je mets des jambes et joue dans mes doigts. Ça suffit à lui faire relever la tête mais ce problème reviens à chaque séance (depuis plus d'un an).

Est-ce normal que le 2nd problème reste récurrent ? Et que dois-je faire en théorie pour qu'il ne prenne pas appuis sur le gogue ? (Je ne sais vraiment pas si ces questions ont un sens)

En saut (je ne saute pas plus de 60 cm), il garde le gogue. Dans un autre cours où sa cavalière saute plus haut (~1m), ils débranchent le gogue à partir d'une certaine hauteur.
Je suis une vraie stressée en saut.
Mon problème concerne la position en équilibre. Avec son gogue, il a toujours la tête plutôt basse (normal vu le réglage du gogue). On m'a toujours dit de mettre mes mains ~ à mi-encolure mais si je fais ça sur ce poney je me retrouve en position jockey avec des bras tendus, c'est pas possible ! J'ai fait part de ce problème à ma monitrice et elle m'a dit que mi-encolure c'était une image et que je pouvais les mettre un peu devant. Sauf que pour rester droite je dois mettre mes mains juste devant le garrot !
Je ne sais donc pas vraiment quelle position adopter.

Lors d'une espèce de challenge, ce poney était pris pour 3 tours (Le 1er avec moi sur 60cm, le 2nd sur 80cm et le dernier 90cm). Ce jour-là il n'avait pas de gogue et j'étais bien plus à l'aise, mes mains à mi-encolure et la hauteur me faisait beaucoup moins peur. Je me sentais en sécurité.

Que me conseillez vous de faire ?

Je tiens à préciser que sur les petites hauteurs que je saute il fonctionne bien avec le gogue, il est monté 2h/sem. dont une fois par moi et je suis la cavalière qui le monte la moins expérimentée ! Il a un gogue depuis que je le connais, dans mon club le gogue est le seul enrenement utilisé et la moitié des chevaux en ont un.

J'espère que je n'ai pas dit de choses trop aberrantes et que vous comprendrez ce que je vous demande. Je sais que ça n'est pas clair. Merci d'avoir lu ce gros pavé et désolé pour les fautes d'orthographe

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
3 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 21/03/2019 à 16h57

il faudrait demander à ta mono pourquoi il a un gogue ;) déjà ça serait bien que les mono prennent le temps d'expliquer pourquoi tel cheval a ce genre de truc sur la tête....

après, je connais pas le poney, je sais pas comment il fonctionne, ni comment tu monte...

mais : le coup de "jouer dans ses doigts" je suis contre....
comme le coup de cisailler la bouche pour avoir une pseudo mise en main..

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
4 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 21/03/2019 à 18h18

cath87

Si tu savais, Je connais plein d'endroit c'est gogue pour tous le monde ou presque, même les chevaux sur les epaules ... Et je te parle pas des mors.

C'est pour "avoir du contrôle" et les gogues "pour les muscler"

Je sais plus si je dois rire ou pleurer !

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 21/03/2019 à 18h23

cath87 C'est ce que je pensais faire la semaine prochaine

Pour le " jouer dans les doigts " j'ai lu plein de chose comme quoi ce n'était pas bon donc j'étais méfiante. Je sais que ma monitrice est contre le " cisailler pour avoir une soi-disant mise sur la main " donc étonné je lui avais demandé pourquoi je devais faire ça. Elle m'a expliqué que ce poney a tendance à s'accrocher au mors et que sans mâchouiller il se bloquait au niveau de la nuque ce qui l'empêche de bien fonctionner (elle m'avait donné plus de détail mais j'ai peur de dire des bêtises).

Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi jouer dans ses doigts pour faire mâchouiller le poney ! Parce que sans mors les chevaux mâchouillent aussi.

Par contre pour avoir essayer de le faire mâchouiller sans jouer dans mes doigts, après une détente avec de nombreux cercles avec incurvation, transitions, huit de cercles, déplacements des hanches etc... je n'y arrivais pas ! Je dois sûrement mal m'y prendre...

Sinon je monte très mal, j'ai repris l'équitation récemment (bientôt 3 ans) et je plains poney de m'avoir sur le dos (bas de jambes pas fixes, épaules trop en avant, bassins pas bien centrés etc..)

Une stagiaire BPJEPS à monté ce poney en me voyant galèrer pendant un cours et m'a dit qu'il était très subtil à monter.

Je ne pense pas que ces infos puissent t'être utiles mais on sait jamais. Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Emile7

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
4 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 21/03/2019 à 22h14

Salut, moi je déconseille trèèèèès fortement le gogue en saut. il y a 2 ans je monté une petite jument qui sautée toujours en gogue. c'était la première fois que je sauté avec et j'étais pas vraiment "bien" dessus (rien de grave mais elle n'avait pas le caractère des chevaux que je monte habituellement (moins franche)). on commence à sauté 1 fois 2 fois 3 fois et là refus sur un directionnel. je reviens tranquillement et encore refus sauf que là je passe par dessus en emportant avec moi le filet. et là le carnage commence! la jument par au galop avec le gogue attaché à la sangle. vous pouvez même pas imaginé le bordel que c'était elle se débatait en essayant de faire partir le gogue ce qui faisait volé le mors dans tout les sens (et la blessait) au bout d'un quart d'heure on arrive à attraper la jument à coupé le gogue (car oui c'était la seule solution) et à la libéré de son problème. mais on découvre toute les coupures faites par le mors et son boulet brulé par les cordes du gogue. résultat 3 mois sans travail possible et long travail de remise en confiance. voilà donc pourquoi un gogue ne doit pas être utilisé en CSO. tu peux demander à ta monitrice une martingale qui elle est faite pour le cso et est plus sécuritaire. en tout cas moi je ferai pas 2 fois la meme erreur!!

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
3 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 21/03/2019 à 23h46

Bonjour, le cheval doit avoir la tête un peu plus haute lorsqu'il aborde un obstacle. Si le gogue l'empêche de le faire, sur de petites hauteurs ça passe, mais plus haut c'est physiquement impossible, voir dangereux pour ses vertèbres cervicales. Perso même les moniteurs qui collent des gogues à pleins de poneys, j'en ai connu et en connait, mais JAMAIS ils n'en font mettre en saut, c'est martingale ou rien... Et il est normal que tu galères au niveau position si poney à la tête trop basse, quand on débute en saut, on pose ses mains sur l'encolure et ça aide. Peut-être demander à ta monitrice de faire un essai en saut sans gogue en lui disant que le dernière fois tu étais plus à l'aise, et si vraiment elle ne veut pas, peut-être demander à prendre un autre poney (qui n'est pas enrêné). Mais bon courage, la plupart sont persuadés d'un paquet de choses fausses à propos du gogue, et ça n'est pas nous petits cavaliers qui allons les convaincre du contraire.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
2 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 21/03/2019 à 23h50


lucie0302 a écrit le 21/03/2019 à 16h49:



Que me conseillez vous de faire ?



Fuir en courant haha

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24150
3 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 22/03/2019 à 01h15

lucie0302

Citation :
Il a un gogue depuis que je le connais, dans mon club le gogue est le seul enrenement utilisé et la moitié des chevaux en ont un.


donc depuis 3 ans, il a son gogue, j'ai un (gros gros ) doute sur le fait qu'il en ai besoin à ce point la, et mon doute grossi encore sur le fait que la moitié des chevaux de ce club en ai besoin d'un .. y compris pour sauter !!!

je pars du principe qu'un enrênement est très souvent inutile, au pire néfaste, et que son utilisation doit rester très ponctuelle, pour indiquer une position à un cheval, mais surement pas pour masquer un problème et une absence de travail dans le bon sens.

du coup, le conseil de greatuma ne me parait pas idiot

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10069
1 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 22/03/2019 à 08h00

Pour préserver le dos des chevaux montés par des petits niveaux sur le plat c'est peut être pas mal d'avoir un gogue. Ce n'est pas le poney qui n'évolue pas au fil des années ce sont ses cavaliers.

Jouer dans les doigts ne veut pas dire cizailler, si on le fait doucement avec la main intérieure ça peut effectivement aider.

Si tu l'as mieux senti en saut sans le gogue, dis le à ta monitrice. Elle te laissera peut être le faire. Tu peux aussi travailler ton équilibre pour pouvoir avancer plus facilement tes mains lors du saut.

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 22/03/2019 à 12h13

emile7 Oui c'est sur que ça devient dangereux là ! Surtout que sur des grandes hauteurs les gogues sont juste débranchés donc le danger reste le même sur 1m20 !

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 22/03/2019 à 12h20

cavaliere94 En regardant des vidéos où poney saute avec son gogue avec des cavalière plus expérimenté on voit qu'il a tendance à être un peu bloqué sur les plus grosse hauteurs (avec le gogue ~60cm). Je pense que je vais demander à ma monitrice pourquoi il a un gogue et si la réponse en laisse la possibilité, je demanderai si je peux essayer de sauter sans gogue. Merci pour ta réponse !

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 22/03/2019 à 12h21

greatuma Malheureusement c'est le club qui prend le plus en compte le bien être des chevaux dans ma région...

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 22/03/2019 à 12h31

fandada Je pense que ce n'est pas le poney qui en a besoin pendant 3 ans mais les cavaliers qui risqueraient de lui abîmer le dos sans gogue ! Je sais que en concours (CCE) il est sortit sans gogue, je pense que les cavalier de concours ont le niveau sur le plat pour bien le travailler et qu'en club comme ce n'est pas tout le monde qui a ce niveau (moi la première). Sur le plat je peux comprendre si elle me dit que sinon on risquerait de le blesser mais c'est plutôt en saut que cela me semble inapproprié... Merci pour ta réponse, j'espère que le réglage du gogue est fait de façon à ce que ça ne soit pas néfaste pour lui. Sinon c'est sur que je fuis !

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Poney de club monté en gogue
Posté le 22/03/2019 à 12h40

elicendi Je suis contre le cisaillement et ma monitrice aussi mais pour jouer dans les doigts je suis un peu perdu...

Sur le plat en effet je peux comprendre que le gogue soit bénéfique pour le dos du cheval qui est monté par des débutants. Après quand je vois certains cavalier le monter et les commentaires de la monitrice, je pense que ceci pourrait s'en passer. Et le problème est plutôt en saut, il a été dit que le gogue pouvait gêner le cheval dans son fonctionnement donc la je pense qu'il y a un problème !

Je vais voir pour essayer de sauter avec lui sans gogue et comprendre un peu mieux pourquoi il a un gogue etc

Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Poney de club monté en gogue
 Répondre au sujet