Médecin traitant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1890 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 01h24

Bonjour :)
J'avais une petite question
Pour situer le contexte : j'ai un médecin traitant en Bretagne. Un des rares médecins avec lequel ca passe sans que je ne sois gênée ou bloquée ou rien. Vraiment c'est un médecin au top.
Or j'ai déménagé en Bourgogne. Et ici je ne trouve pas de médecin avec lequel le courant passe bien. Vu que j'y vais assez rarement (2x en 3 ans je ne trouve pas ça excessif perso ) je ne vois pas forcément l'utilité de changer de médecin surtout si c'est pour aller chez un médecin avec lequel ça passe mal.
Cependant, étant enceinte et suivie par une SUPERBE sage femme (ironie du soir bonsoir...) qui voudrais limite m'obliger a changer de médecin traitant sachant que mon temps en Bourgogne est compté et que dès que je peux je retourne en Bretagne, et qu'avec le superbe site doctolib pour ne pas le citer, on peut prendre des rdv avec des médecins même si ceux-ci n'acceptent normalement pas de nouveaux patients, je suis réellement obligée ?
Je sais bien que le fait d'avoir mon médecin traitant en Bretagne peut être un frein et surtout en étant enceinte mais si je n'y suis pas obligée je ne vois pas pourquoi je me forcerais a prendre un medecin avec qui ca ne passe pas...
Si quelqu'un saurais me répondre

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
2 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 03h15

Pour ton suivi de grossesse, pourquoi ne va tu pas chez un gynécologue ? Au moins il pourra prendre en charge l’aspect médical : prises de sang, bobologie de la femme enceinte,...
et tu shunte la sage femme qui ne te conviens pas.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
2 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 07h49

Le souci, c'est que si tu as besoin d'un parcours de soin particulier (visite à des spécialistes), ce parcours de soin sera pris en charge seulement si tu as vu ton médecin traitant d'abord et qu'il t'a recommandé cette visite chez le spécialiste.

Moi aussi, j'étais du genre à n'aller chez le médecin qu'une fois tous les 2 ans, sauf que j'ai fini par déclencher une maladie chronique et que j'ai fait une brouette d'examens + visite à des spécialistes ; et qu'au milieu de tout ça, j'ai dû faire la démarche pour changer de médecin car le mien était à 700 km : pas le plus pratique pour faire le point entre deux examens et permettre le remboursement desdits examens...

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 07h56

Même au niveau des remboursements clairement ça posera problème.

J'ai plus de médecin traitant depuis 2 ans suite à déménagement. J'ai fais une allergie y'a un an donc je suis allée mon médecin de famille qui connaissait ma situation. Entre cpam et mutuelle j'ai du être rembourser 8 euros...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24159
0 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 08h07

Les médecins peuvent être sympa et marquer : médecin traitant absents ou toi en déplacement surtout si tu leur explique.
Si c'est pour 1 an ou 2 tu peux garder le tien
Mais étant enceinte c'est moins simple, en effet te trouver un gynéco est une bonne solution ( ça n'empêche pas le suivi sage-femme)
Et les gynéco sont accessibles hors parcours de soin.

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
0 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 08h11

Enceinte jai vu mon médecin traitant seulement au début pour qu'il me prescrive la prise de sang , apres j'étais suivi pas un médecin /gynécologue de l'hôpital , et Ça n'a posé aucun soucis pour les remboursements. De toute façon pour voir un gynécologue ce n'est sur ordonnance donc ça ne change rien.

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 10h38

Je n'ai pas fait de suivi gynécologique en Bourgogne premièrement car c'est un bébé surprise et pas de gygy attitré ici et celui qui avait de la place le plus tot possible c'était pas avant mi avril (soit trop tard pour les premieres echos pour la visite pour la clarté nucale etc) après les spécialistes en soit c'est pas un énorme problème pour moi a moins que je declenche une maladie demain mais c'est vrai que ca m'embête vraiment de devoir changer de médecin si au final je retourne en Bretagne d'ici peu.
Apres les remboursements j'ai envie de dire j'ai l'habitude je n'avais pas de mutuelle pendant 2 ans (trop cher au chômage et pas le droit a la CMU) j'ai été hospitalisé j'ai sorti de ma poche mais je m'en suis sortie quand même.
Ce qui m'embête c'est vraiment qu'elle veuille me forcer a changer de medecin, en plus de me rabâcher tout le temps que je suis obese et que je devrais voir un psy a cause de ca (oui oui...) j'ai demandé a changer de sage femme mais j'ai encore un rdv a avoir avec elle (et de toute facon elle ne s'occupe pas de personne " comme ca " <? obese) donc voila.
Et je me posais la question aussi de si je retourne en bretagne l'an prochain ou dans deux ans ma fille aura 1 ou 2 ans mais pour elle ca poserait un gros problème qu'elle ne vois pas mon médecin traitant ? Entre les pédiatres PMI et tout je m'y perds...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
1 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 11h45

Tu n a aucune obligation de changer de médecin traitant. L obligation c est d en avoir déclarer un mais rien n obligé à aller le voir.

En général il se retrouve en copie des CR si tu as des éléments médicaux ( spécialiste ou hôpital)

Il te sert si tu veux aller voir un spécialiste autre que dentiste et gynécologue...

Pour aller voir un généraliste ce n est pas nécessaire ( soit tu dis que tu es loin de chez toi soit le jour où tu en as besoin tu lui fait remplir les papiers de changement de médecin traitant et tu rechargeras dès qu’en possible pour remettre celui qui te convient.

J ai passé 5 ans avec un médecin traitant a 300km ( j avais choisi ma dermato car je n avais pas besoin de généraliste au moment et que je ne pouvait pas aller la voir sans passer par le médecin traitant ... sur le coup ça l a étonné mais elle a accepté).

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
1 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 12h24

J'en ai un déclaré donc niquel :)
Merci ca me rassure la prochaine qui veut me forcer a changer de medecin traitant je l'aplatirai a coups de pelle
Je suis rassurée merci

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
2 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 13h31

la déclaration de médecin traitant n'a rien à voir avec la localisation géographique, tu es libre de choisir celui que tu veux...

la sécu à pondu cette histoire de médecin traitant pour mieux coordonner les soins et éviter que ce soit la fête du slip chez les spécialistes...ça oblige donc à avoir un médecin référent pour avoir accès aux consultations spécifiques ;)
et pour inciter les gens à respecter le parcours de soins, on joue sur la corde sensibles : l'argent !

si tu respecte pas le parcours médecins traitant ben... tes remboursements seront minorés ;)

mais on ne passe pas par le médecin traitant pour tout ! c'est le cas pour le suivi gynéco, ophtalmo, psy etc...

et le suivi de grossesse ne rentre pas dans le parcours de soin.... donc ta sage femme.... je vois pas en quoi ça la chiffonne.... le médecin traitant n'a rien à voir là dedans...c'est pas lui qui assure ton suivi de grossesse... ça fait parti des choses qui sortent de ce système...

donc elle n'a rien à dire ;) et ça changera rien pour ton suivi de grossesse ni sa prise en charge

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 13h35

cath87 je sais pas du tout quand elle m'a demandé je lui ai dit elle a commencé a me sortir un spitch comme quoi j'étais obligée d'en avoir un ici pour la petite plus tard iu je sais pas trop quoi j'avoue que j'ai décroché assez vite elle parle vite et mal donc bon
Mais c'est bien ce que je pensais, merci en tout cas :)

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
2 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 13h48

dolisp il n'y a pas de déclaration de choix de médecin traitant pour les moins de 16 ans ;)

ton médecin traitant est déclaré point.

la seule chose où tu risque d'être pénalisée, c'est si tu as besoin d'une consultation, parce que t'as choppé la grippe , parce que t'as la gastro ou autre et que tu as besoin de voir un médecin rapidement.
la remboursement sera minoré ;)

mais dans ces cas, je n'inclue pas le suivi de grossesse qui ne nécessite pas de passer par le médecin traitant ! tu seras prise en charge à 100 % pour tous les examens obligatoires (écho, suivi gynéco etc...)
c'est hors cadre médecin traitant une grossesse !
tout comme dit plus haut, le suivi gynéco lambda sans être enceinte, tout comme si tu as besoin d'un rendez vous ophtalmo, tout comme si tu souhaite voir un psychiatre ..tout ça tu n'as pas besoin de médecin traitant et c'est pris en charge au taux habituel ;)

penses à mettre ta carte Vitale à jour, à compter de 6 mois de grossesse et de mémoire 4 mois après l'accouchement, tu es bénéficie d'un 100% pour tout ce qui est lié à ta grossesse (y compris l'hospi en maternité)... le seul truc qui restera à ta charge sera peut être un supplément si tu veux la télé ou une chambre particulière...

pour la suite, pense à bien déclarer la naissance de ta fille à la sécu et faire une mise à jour de ta carte pour qu'elle y apparaisse ;)

comme elle a moins de 16 ans , pas de déclaration de médecin traitant... pour les consultations chez le pédiatre tu ne passes pas par le médecin traitant donc ça sera pris en charge au taux habituel.... que ton médecin soit de paris, Niort ou Nice ....
enfin là je parle des cas où tu passes par un pédiatre ;)

donc non, comme tu vas retourner en bretagne pas besoin de changer ;)

par contre, si tu souhaites faire suivre ta fille par un généraliste et non un pédiatre il faut que ce soit le doc que t'as déclaré en médecin traitant ;)

Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 13h55

Autant toi tu peux très bien garder ton médecin en Bretagne, autant pr ton enfant tu devras au plus tôt après la naissance lui en déclarer un pour les visites obligatoires et le suivi, et ça sera quand même plus pratique si celui ci vaut mieux le choisir la ou tu habites quitte à changer apres. Mais un conseil si ça passe pas avec cette sage femme change au plus vite !

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 14h13

sakamain cath87
Merci :)
Je pense faire un suivie pédiatrique pour elle alors le temps qu'on retourne en bretagne
Et la sage femme comme j'ai dit plus haut ne s'occupe que des gens " pas obese " donc je l'aurais pu puis j'ai déjà demandé a ne plus l'avoir il me reste un seul rdv avec elle a faire

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 16h10

sakamain il n'y a pas de déclaration de médecin traitant pour les moins de 16 ans ;)

si l'enfant est suivi par un généraliste par contre, c'est différent.

mais tant que tu reste sur un pédiatre pas besoin ;)

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
2 j'aime    
Médecin traitant
Posté le 22/03/2019 à 18h12


cath87 a écrit le 22/03/2019 à 13h48:


par contre, si tu souhaites faire suivre ta fille par un généraliste et non un pédiatre il faut que ce soit le doc que t'as déclaré en médecin traitant ;)


nOn tu n'es pas obligé de faire suivre ton enfant par le médecin traitant déclaré, en tout cas jusqu'au 1 an.
Page(s) : 1 2 3
Médecin traitant
 Répondre au sujet